Tools n° 1 (édition bilingue français/anglais)

À propos

Le premier numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au moulage.
Le moulage, technique qui existe depuis des millénaires, s'est enrichi, au fil des siècles de nouveaux savoir-faire et de progrès techniques diversifiant ses usages dans tous les domaines de production qu'ils soient artistiques ou industriels.
Des premiers moulages de la préhistoire en pierre ou en métal (pour fabriquer des flèches et des outils - une des plus anciennes traces de moule connue à ce jour), aux reproductions des statuaires sacrées et à l'art décoratif, la technique du moulage évolue progressivement vers une recherche de l'esthétique. Le temps des pharaons, en Égypte, voit lui, apparaitre les premiers moulages sur nature. Appliqués sur les morts, ils permettaient de saisir l'empreinte du visage afin de réaliser des objets dédiés au culte. Les commandes de construction et d'embellissement des châteaux à la Renaissance marquent, en revanche, un tournant technique multipliant les reproductions sculpturales en bronze et en plâtre à partir d'originaux en pierre et en bois. La recherche de nouveaux matériaux de moulages, de savoir-faire ou de nouvelles applications est alors à son comble. Au XIXe siècle, la pratique du moulage sur nature se répand largement, privilégiant l'empreinte sur modèle vivant. Au-delà de son usage artistique, la technique se diffuse dans les domaines scientifiques tels que la botanique, la médecine ou l'ethnologie.
Si le moulage répond jusque là à des demandes bien spécifiques, en production limitée artisanale ou en petite quantité pour les recherches scientifiques, les cultes mortuaires, ou les démarches artistiques diverses, la Révolution Industrielle vient réinventer son usage pour en faire une technique de production à la chaîne et à des fins utilitaires. La fabrication des objets est rendue possibles à grande échelle, en grande taille et avec rapidité. Le moulage devient la technique de production la plus rentable à une époque où le monde change.
Développé pour l'armement, c'est finalement l'après-guerre et les années 1950 qui signent sa gloire. Nouvelles inventions, design automobile, nouveaux matériaux abordables intègrent le quotidien des classes moyennes. Le plastique fait son apparition. Tout le monde peut avoir son Tupperware. C'est l'époque de la surproduction, de la surconsommation, d'une croissance économique mondiale qui bientôt s'emballe, pour très rapidement nous révéler ses limites.
En ce début de XXIe siècle, les générations actuelles conscientes des dégâts causés par la production de masse, tentent une approche raisonnée et intelligente du moulage, notamment dans l'industrie et via de nouveaux procédés innovants : produire juste et ce dont on a besoin, utiliser la technologie, réaliser des pièces optimisées et économiser la matière.
C'est au regard de cette démarche et de l'actualité que la thématique du moulage a été choisie pour ce premier numéro. Articles historiques, reportages en usine, séries photos ou décryptages de savoir-faire spécifiques, Tools se veut généreux et accessible à tous en explorant une technique et son évolution à travers le temps, dans l'idée d'améliorer sa pratique contemporaine.


  • Auteur(s)

    Collectif Tools

  • Éditeur

    Les presses du réel

  • Distributeur

    Immatériel

  • Date de parution

    29/09/2023

  • EAN

    9782957876945

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    248 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (pdf)

  • Version ePub

Infos supplémentaires : Multilingue  

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

empty