Sélection printanière !
S'il y a un peintre français qui, par son seul génie, a bouleversé le monde entier, c'est bien Édouard Manet.
Depuis l'enfance, j'aime ses oeuvres, ses noirs, ses ivoires, ses énigmes, ses amoureuses. La violence extrême qu'il a suscitée est inimaginable aujourd'hui. Je vous propose une balade personnelle et intime dans sa vie.
Ado, j'avais trois idoles : lui, Jacques Monory, le peintre des meurtres bleus, et Led Zeppelin. Vous allez les retrouver ainsi que des conversations sur le bel Édouard avec Koons, Barceló, Longo, Condo, Tabouret, Lavier, Yan Pei-Ming, Traquandi, Mivekannin et ceux qui font l'art vivant.
Je ne suis pas historien, ce qui me permet de convoquer des surprises dans le secret des ateliers : Picasso, Warhol, De Niro père et fils, Hockney, Visconti, César, Niki de Saint Phalle, La Casa de Papel, Laurence des Cars, Bourdieu, la maladie brutale, le journalisme, mes parents, modestes marchands de tableaux et ceux du monde entier...
Notre Hitchcock de la peinture a inventé l'art moderne pour le reste de la planète. Il adorait la vie et il a fini, presque paralysé, par peindre des fleurs déchirantes. Étant passé tout proche du ravin rejoindre mon père, je me suis autorisé ce roman vrai avec des reproductions magnifiques.
Édouard Manet a vécu la mort aux trousses en revenant tout jeune du Brésil, à cause de la syphilis qui l'a tué à 51 ans. Comme Baudelaire à 46 ans. Il lui ferma les yeux.
Il repose au cimetière de Passy, à Paris. Il incarne la preuve que l'art contemporain n'existe pas car le Déjeuner sur l'herbe est vivant pour l'éternité.
Partout.
Nouvelle extraite du recueil Le sanatorium au croque-mort
Le printemps est la saison par excellence du renouveau de la nature et de l'éveil de tous les sens. Particulièrement mélodieuse et dansante, c'est un motif de prédilection pour les musiciens, les peintres ou les danseurs... Les poètes et les romanciers ne sont pas en reste pour le fêter. Temps idéal de la fête, des sorties, de l'échange et de la rencontre, saison suprême de la passion, de l'amour charnel, d'une sensualité exacerbée : il se confond avec la littérature. Mais le printemps est aussi le temps où les pulsions individuelles alimentent les plus mémorables révoltes collectives, les guerres ou les révolutions. De fait, le printemps est la moins uniforme des saisons... Balades en compagnie Fernando Pessoa, Charles Juliet, Jean Giono, Virginia Woolf, Henry Miller, Boccace, Louis Aragon, Régine Deforges, Milan Kundera, Henry D. Thoreau, George Sand, Colette, Fiodor Dostoïevski, Yukio Mishima, et bien d'autres...
Puissant symbole de renaissance et d'espoir, "éternel et vert printemps" en phase avec les aspirations écologiques de notre temps, la première des saisons est aussi celle du désir et de l'éveil des sens, comme celle des luttes sociales et des révolutions politiques. Après Hiver. Histoire d'une saison (Payot, 2014), François Walter aborde cet entre-deux comme un objet d'histoire climatique, sociale et culturelle dans une histoire du sensible qui fait la part belle à nos émotions.
Revendiquée par les impressionnistes au nom de la sincérité et de la spontanéité, la pratique de la peinture en plein air est l'aboutissement d'un long processus au cours duquel le paysage s'affirme comme un genre à part entière. En France mais aussi en Angleterre et en Italie, les peintres s'attachent dès le XVIIIe siècle à l'observer et à saisir avec objectivité les effets de la lumière. En 1708, le traité Du paysage de Roger de Piles (1635-1709) conseille aux peintres de travailler en plein air. Mais peindre hors des murs de l'atelier pose de sérieux problèmes d'organisation. L'artiste doit en effet transporter sur le site élu un attirail encombrant : ombrelle, pliant, feuilles de papier et boîte à couleurs. Il doit aussi être rapide, car le spectacle de la nature évolue en permanence et le passage d'un nuage suffit à transformer le motif au fil des heures. Malgré ces contraintes, les impressionnistes et leur approche singulière du paysage révolutionneront la peinture de plein air.
En racontant l'enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, Sarah Lundberg évoque l'attente, le deuil, le désir ardent et l'intransigeance nécessaires pour accomplir ses rêves.Au début du XX? siècle, Berta a douze ans. Elle grandit dans une ferme, avec comme seule perspective une vie de femme au foyer. Mais Berta rêve... Elle explore et dessine la nature autour d'elle, et sculpte des oiseaux dans la glaise du ruisseau - des oiseaux semblables à celui qu'elle imagine, tapi en elle, aux ailes prêtes à se déployer. Berta offre ses oeuvres à sa mère, la seule à la comprendre, espérant la guérir de la tuberculose qui la ronge. Alors que son père la réclame à la ferme, refusant catégoriquement de la laisser étudier, son intérêt pour l'art grandit tandis que la santé de sa mère décline. Sara Lundberg livre une interprétation vibrante de l'enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, méconnue, comme tant de femmes artistes.
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne.
Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant.
LE LIVREPublie en 1613 par le botaniste et apothicaire de Nuremberg Basilius Besler, l'Herbier des quatre saisons est l'un des ouvrages les plus ambitieux jamais produits sur les plantes ornementales a fleurs. Sous l a forme d'un millier de dessins pre cis et me ticuleux a l'aquarelle, Besler a repertorie toutes les plantes du fabuleux jardin botanique qu'il a ame nage pour le prince- e ve que d'Eichsta tt, Johann Konrad von Gemmingen. Son cha teau e piscopal renfermait l'un des plus prestigieux jardins baroques allemands : des centaines de plantes y poussaient sur diffe rents niveaux, pour la plupart indige nes, mais aussi importe es d'autres pays d'Europe, d'Ame rique et des tropiques. L'herbier de Besler, le plus actuel de son temps et refle tant l'e tat de la flore europe enne avant l'arrive e massive de nouvelles espe ces, compte parmi les contributions les plus pre cieuses a la litte rature botanique occidentale. Cette oeuvre incomparable est propose e ici dans une e dition au format re duit, mais tout aussi spectaculaire et comple te : les planches originales sont reproduites dans leur inte gralite - 367 gravures sur cuivre en taille douce - et a chaque fleur ou plante correspond une notice e dite e par le botaniste e rudit franc ais Ge rard G. Aymonin, a la lumie re des connaissances scientifiques actuelles.
Depuis sa découverte en 1722, l'île de pâques a été entourée d'un mystère que voyageurs et explorateurs tentaient d'élucider.
De nombreuses théories furent élaborées au cours des siècles. alfred métraux, en sociologue et ethnologue expérimenté, s'est attaqué à son tour aux énigmes de l'île de pâques, et ses réponses, basées sur une étude qui a duré plusieurs mois, n'oublient aucun problème soulevé par cette civilisation magnifique et mystérieuse.
Une nouvelle tempête d'emmerdes s'abat sur le Val d'Aoste et le souspréfet Rocco Schiavone. Après s'être réveillé à côté de la meilleure amie de son ex et avoir passé la journée à enquêter sur un accident de circulation, il voit débarquer en pleine nuit le petit ami de celleci dans son appartement. Mais ce dernier n'est pas venu pour parler sentiments. Il a besoin de son aide. Une des amies de sa fille, Chiara Berguet, élève modèle issue d'une famille d'industriels locaux, a disparu. Rocco comprend vite que l'adolescente court un grave danger et que le temps ne joue pas en sa faveur. Ne pouvant alerter ses collègues et ni compter sur le secours des parents, la mission s'annonce quasiment impossible. Mais s'il y a bien une chose qui achève de mettre en rogne cet enquêteur romain en exil dans les Alpes c'est le retour, en plein mois de mai, de cette neige qu'il hait par-dessus tout...
Connaissez-vous l'histoire de la poule ? Qui sont ses ancêtres ? Savez-vous combien de races de poules existent dans le monde ? Comment un oeuf est-il fécondé ? À quoi ressemble les premiers jours de la vie d'un poussin ? Quelle est la différence entre un oeuf de poule Marans et un oeuf de poule Araucana ?Du simple poulailler aux grands élevages industriels, Anne-Sophie Baumann nous entraîne sur les traces des plus grands moments de la vie des poules pour permettre aux enfants de découvrir les multiples secrets de ces animaux. Élevée pour sa chair et ses oeufs, il est essentiel que les plus jeunes prennent conscience de l'importance du respect de ses conditions de vie.
Pline l'Ancien fut l'un des esprits les plus curieux de son temps. Son Histoire naturelle constitue une extraordinaire encyclopédie des connaissances de l'époque. Du tilleul au cyprès, de l'olivier au cerisier, le chêne, le pin et le sureau, il nous convie à une promenade salutaire dans les vergers de l'Antiquité, et dans les forêts riches en remèdes et en recettes de santé.
Né en 23 après J.-C., mort en 79, Pline l'Ancien fut l'un des esprits les plus curieux de son temps. Son Histoire naturelle constitue une extraordinaire encyclopédie des connaissances de l'époque. Du tilleul au cyprès, de l'olivier au cerisier - en passant par le laurier-rose, l'orme, le chêne, le platane, le pin et le sureau -, il nous convie à une promenade salutaire dans les vergers de l'Antiquité, et dans les forêts riches en remèdes et en recettes de santé. Ce volume propose une nouvelle traduction des livres XXII, XXIII et XXIV de l'Histoire naturelle.
Ce matin dans la forêt, les cloches ont déposé cent petits oeeufs de Pâques, bien camouflés. Retrouvez ourson et ses amis de la forêt pour une incroyable chasse aux oeufs. Avec cent oeufs à chercher et à compter, ce joli tout-carton enchantera les apprentis observateurs.
Ce jour-là, le soleil agita si vivement ses rayons que le jardin frémit de joie et en un instant ce fut le printemps. Un printemps gazouillant, bourdonnant où les fleurs se pressaient l'une contre l'autre en se poussant jalousement. Elles s'appelaient violette, bouton d'or, pâquerette, primevère, et Mireille, qui n'était pas une fleur mais une abeille fort laborieuse, entreprit de les compter toutes dès son réveil.
Au quatrième mois de l'année 1819, le poète Issa, natte en paille sur le dos et sac de moine mendiant accroché autour du cou, quitte son ermitage de montagne et part en voyage de temple en temple. Nous suivons avec lui un chemin de poésie à travers les paysages du Japon, les rencontres avec les amis et inconnus de passage, les histoires étranges qu'on lui rapporte... Cette année-là voit aussi sa petite fille de deux ans, ce rayon de soleil épanoui dans le rire, mourir subitement de la variole.
Il m'est difficile de ne pas songer à ce lien d'amour, dévoile Issa. Sur ce monde inconstant où les tristesses sont aussi nombreuses que les noeuds du bambou, le poète garde un regard confiant et émerveillé. Un regard de printemps".
Les oeufs de Pâques, vous adorez ça ? Voici quelques idées pour en profiter toute l'année ! Faites-les fondre, ajoutez du sucre, des oeufs, de la farine et du beurre... Et voilà un mirabuleux gâteau au chocolat ! Si vous êtes plutôt du genre canaille, envoyez tout valser ! Vous pourrez ensuite lécher les petits bouts éparpillés. Mais si vous sentez que vous allez éclater, planquez vite tes oeufs dans un endroit secret... Ce sera bien utile en cas de fringale la nuit !
Enfin Pâques ! Pierre Lapin part à la chasse aux oeufs. Mais cette journée de printemps va lui réserver une autre surprise...De belles matières à toucher, douces, craquantes, lisses, brillantes... pour éveiller les sens des tout-petits.
C'est trop rigolo de chercher les oeufs de Pâques avec Trotro !
Aujourd'hui, c'est Pâques ! Trotro est tout content. Par la fenêtre, il aperçoit des choses qui brillent dans l'herbe. Parce que le jour de Pâques, les cloches sonnent... et des oeufs en chocolat tombent dans le jardin.
C'est la première fois que Zaza va chercher les oeufs de Pâques avec Trotro. Trotro, lui, connaît presque toutes les cachettes et son panier est vite rempli. Zaza, elle, est toute fière de sa cueillette : une fleur, un escargot, un nid, un vrai oeuf pris à une poule marron furieuse mais pas en chocolat et autres babioles. Ce n'est pas du tout ce qu'elle devait ramasser. Pour qu'elle ne soit pas triste Trotro partage ses oeufs avec sa petite soeur, et puis Zaza a trouvé trois jolies billes et une balle qu'il avait perdues, ce n'est pas si mal après tout, Joyeuses Pâques !
Tina la petite vache a soif de découvertes. Mais ses soeurs trouvent ses projets absurdes et ne s'intéressent qu'à une chose : l'herbe fraîche et juteuse. Un jour pourtant, Tina a une nouvelle idée qui pourrait bien tout changer... Une histoire réjouissante Pour célébrer la curiosité et l'importance de croire en ses rêves, même les plus insensés.
À Pâques, le soleil brille, l'hiver est terminé. Les jonquilles font leur première apparition et les bébés animaux pointent le bout de leur nez. Pâques, c'est aussi le temps des traditions, de la chasse aux oeufs multicolores, de la cloche de Pâques et du fameux lapin en chocolat. Un bel imagier pour parler de Pâques avec les tout-petits et enrichir leur vocabulaire.