Filtrer
- .
Notre sélection de beaux livres
-
"En 2022, Fabienne Verdier a présenté au musée Unterlinden de Colmar une grande exposition entièrement conçue à partir du halo lumineux qui nimbe le corps du Christ sur un volet du retable d'Issenheim, le chef-d'oeuvre de Mathias Grünewald, trésor de ce musée.
Est-ce une suite de la longue fréquentation de ce retable qui a conduit l'artiste à emprunter cette forme ? Un panneau central flanqué de deux panneaux plus petits et mobiles. L'effet, en tout cas, est saisissant, tant il renforce la présence et l'intensité des signes que l'artiste trace sur ces panneaux. La forme inhabituelle du châssis de ces peintures nous invite à entrer physiquement dans l'image. La peinture nous embrasse. Jouant habilement des contrastes de couleurs, Fabienne Verdier distille sur ces panneaux une sorte d'anthologie personnelle de ses gestes favoris. Sur un fond vif et vibrant, sa touche vigoureuse rejoue chaque fois un drame ; même s'il est joyeux, c'est un drame. Un simple geste, intensément médité, libère une énergie qui se matérialise sous nos yeux et, par la puissance silencieuse de la peinture, devient presque tactile." -
Figures du fou : Du Moyen Âge aux romantiques
Collectif
Coup de coeur- GALLIMARD
- Livres D'art
- 17 Octobre 2024
- 9782073073037
«Infini est le nombre des fous» Ecclésiaste, chapitre I, 15 Au commencement était «l'insensé», pauvre fou dépourvu de sagesse qui se détourne de Dieu. Relégué dans les marges, il sort de la sphère religieuse au cours du Moyen Âge pour s'épanouir dans le monde profane et devenir tour à tour celui qui divertit, met en garde, dénonce, inverse les valeurs, voire renverse l'ordre établi. Reconnaissable à ses attributs emblématiques - capuchon à oreilles d'âne ou à crête de coq, grelots, clochettes, marotte, costume bariolé -, cette figure évolue au fil des siècles et s'incarne en de multiples avatars : fous de cour, fous d'amour ou bouffons envahissent alors tout l'espace artistique occidental. Du Moyen Âge à la Renaissance et jusqu'à l'époque moderne, un parcours exceptionnel dans l'art de l'Europe du Nord réunit ici près de 350 oeuvres aussi diverses que les personnages qu'elles mettent en scène : manuscrits enluminés, livres imprimés, gravures, tapisseries, sculptures, objets précieux ou du quotidien et peintures d'illustres artistes, tels que Bosch, Bruegel, Géricault, Courbet... Sous le regard expert des plus grands spécialistes, cet ouvrage nous invite à réfléchir à ce que la norme conserve comme à ce qu'elle rejette. Il propose de reconsidérer quelques articulations majeures de l'histoire et de l'histoire de l'art, à l'aune de cette figure qui cristallise les inquiétudes et les passions. Une plongée dans un monde de folie qui nous renvoie à nous-mêmes et à notre rapport à l'Autre.
-
100 000 ans de beauté : 5 volumes sous coffret
Collectif
Coup de coeur- GALLIMARD
- Hors Serie Beaux Livres
- 31 Octobre 2024
- 9782073079206
100 000 ans de beauté réunit les contributions de plus de trois cent auteurs issus de diverses cultures, ou espaces linguistiques, et d'environ trente-cinq nationalités. La quête de beauté obsède l'espèce humaine depuis plus de cent mille ans. Le corps humain est son médium privilégié. Modelage du corps et définitions de canons, soins et applications de couleurs, coiffures et ornements, nudité et vêtements, l'extravagante variété de ces signes forme un langage qui dit l'appartenance culturelle, le genre, l'époque, l'âge et le statut social.
-
LE LIVRE
Comment les peintres ont-ils affronté ce défi que représente la peinture du ciel ? De quelle manière en effet rendre ce mixte d'air et d'eau, cette presque immatérialité de l'atmosphère, cette profondeur infinie qui semblent en contradiction avec l'épaisseur de la matière picturale et la frontalité du tableau ?
Explorant un sujet qui n'avait jusqu'alors pas fait l'objet d'une approche globale, l'auteur étudie ces questions tant d'un point de vue artistique, en mettant notamment l'accent sur le traitement de la lumière, de la perspective et de la couleur, que d'un point de vue historique. Du motif céleste comme espace divin au ciel comme expérience pleinement picturale, il parcourt la peinture occidentale du Moyen Âge à l'époque contemporaine, des mosaïques byzantines au paysagisme abstrait.
Riche d'arguments techniques, esthétiques, philosophiques, scientifiques et théologiques, ce livre ouvre une vaste réflexion sur un sujet passionannt. Invitation à la contemplation, aux rêveries littéraires et poétiques, il convie aussi le lecteur à une magnifique envolée artistique - entre ciels limpides et ciels tempétueux, ciels de l'aube et ciels nocturnes -, sous l'éclairage des grands maîtres de la peinture.
"Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, colorée des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, berts, bleus, myosotis."
(Lettre de Van Gogh à sa soeur Wilhelmina, septembre 1888)
L'AUTEUR
Daniel Bergez est agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres et sciences humaines et spécialiste des études littéraires. Depuis quinze ans, ses travaux et publications portent sur les rapports entre littérature et peinture : Littérature et peinture (A.Colin), Peindre, écrire. Le dialogue des arts (La Martinière) ; et sur les peintres : Le Salon et ses artistes (Hermann), Gao Xin Jian, peintre de l'âme (Seuil).
Il a déjà publié chez Citadelles & Mazenod Écrire l'amour, Peindre le rêve, Écrire la nature et Écrire la mer. -
Bien présent dans la nature, le rose n'a été fabriqué par l'Homme qu'assez tard, que ce soit en peinture ou en teinture. En Europe, avant le XIVe siècle, il est rare dans la culture matérielle comme dans la création artistique. Il devient plus fréquent dans le vêtement à la fin du Moyen Âge grâce à l'emploi d'une teinture importée des Indes puis du Nouveau Monde : le bois de brésil. Sa vogue atteint son apogée vers la fin du XVIIIe siècle, lorsqu'il devient tout à la fois romantique et féminin, symbole de douceur, de plaisir et de bonheur. À la même époque, les horticulteurs parviennent à créer des roses roses : cela plaît tellement que la fleur finit par donner son nom à cette couleur qui jusque-là n'en avait pas.
Aujourd'hui, le rose est moins présent dans la vie quotidienne qu'il ne l'a été à l'époque romantique. Tantôt jugée trop voyante ou de mauvais goût, tantôt appréciée comme couleur emblématique de la modernité (pop art, pink culture), cette demi-teinte fait l'objet d'une reconnaissance ambivalente. L'ouvrage de Michel Pastoureau retrace la longue et turbulente saga du rose en Europe, de l'Antiquité grecque à nos jours, en s'appuyant sur de nombreux documents et sur une riche iconographie. -
Herbaria : Plantes, herbiers modernes et florilèges
Domitilla Dardi
Coup de coeur- In Fine
- 16 Octobre 2024
- 9782382032039
Cette promenade dans le monde extraordinaire des herbiers met en évidence comment les collections de plantes et la transmission de leurs pouvoirs ont été, au fil du temps, l'occasion d'inventions graphiques, artistiques et littéraires. Non seulement outils de transmission de la culture scientifique, les herbiers ont, au fil du temps, raconté la relation de l'homme à la nature, en redéfinissant souvent ses limites et en poussant, dans certains cas, jusqu'à des territoires fantastiques et visionnaires.
Les herbiers et les fleurs rassemblés et racontés ici sont le fruit de la vision d'artistes, de scientifiques, d'architectes, d'hommes de lettres, de graphistes et d'illustrateurs et s'étendent du Moyen Âge à nos jours ; parce que le désir d'ordonner la nature et de la lire avec ses propres yeux est l'un des instincts les plus puissants et les plus répandus dans l'histoire de l'humanité. -
Ramayana illustré par les miniatures indiennes du XVIe au XIXe siècle
Amina Okada
Coup de coeur- Diane De Selliers
- La Petite Collection
- 26 Septembre 2024
- 9782364371408
Clef de voûte de la culture indienne et récit à portée universelle, le Ramayana, épopée fondatrice de l'hindouisme, est enfin, grâce à cette édition en un volume, accessible à tous. Le Ramaya?a raconte la vie du prince Rama, avatar du dieu Vishnu. Sa profonde sagesse et sa force surnaturelle font de lui un héros légendaire vénéré en Inde. Ce chef-d'oeuvre littéraire est aussi le texte le plus illustré de la culture indienne.
Le texte
Clef de voûte de la culture indienne et récit à portée universelle, le Ramayana, épopée fondatrice de l'hindouisme, est enfin, grâce à cette édition en un volume, accessible à tous. Rédigé en sanscrit aux environs de notre ère, le Ramaya?a, attribué au poète Valmiki, raconte la vie du prince Rama, avatar du dieu Vishnu : exilé de son royaume, il mène une vie d'ascète dans la forêt, en compagnie de son frère Laksmana et de son épouse Sita. Cette dernière est enlevée par Ra?van?a, le roi des démons ; les deux princes, à la tête d'une armée composée de singes et d'ours, viennent à son secours au terme d'une guerre qui bouleverse l'équilibre du monde. Rama retoune finalement victorieux dans son royaume, où il est accueilli avec ferveur. Sa profonde sagesse, sa grandeur d'âme et sa force surnaturelle font de lui un héros légendaire vénéré en Inde et dans toute l'Asie du Sud-Est.
Diane de Selliers a oeuvré pendant plus de dix ans pour la diffusion de cette épopée védique, " premier poème " initialement composé de 48 000 vers. Avec cette version condensée et richement illustrée, l'éditrice favorise la rencontre des lecteurs avec ce texte poétique et philosophique qui l'a profondément marquée.
L'iconographie
Ce chef-d'oeuvre littéraire est aussi le texte le plus illustré de la culture indienne. Les 200 miniatures reproduites dans ce livre donnent à voir l'essence même de ce patrimoine artistique. Elles ont été choisies parmi le millier d'oeuvres qui avaient été identifiées par Diane de Selliers et son équipe au cours de dix années de recherche dans le monde entier et reproduites grâce à une campagne photographique d'envergure, menée en 2011.
Les commentaires
Les commentaires iconographiques d'Amina Taha Hussein-Okada, conservateur général du patrimoine, en charge des arts de l'Inde au musée national des arts asiatiques Guimet, guident le lecteur dans la narration. Ils offrent une compréhension profonde de l'art, de la culture, de la religion et des rites indiens.
-Prix du livre d'art, " La Nuit du Livre ", 2012
-Prix Hirayama, Académie des Inscriptions et des Belles lettres, 2012 -
Miroir d'astrologie
Max Jacob, Claude Valence, Christian Lacroix
Coup de coeur- GALLIMARD
- Albums Beaux Livres
- 26 Septembre 2024
- 9782072976391
«Donnez-moi votre mois de naissance et votre quantième pour mieux connaître vos vertus et vous aimer plus savamment» Max Jacob à Pierre de Massot Max Jacob (1876-1944) poète, romancier, peintre, figure majeure du surréalisme et du monde de la culture de la première partie du XX? siècle, fut aussi un grand passionné d'astrologie. De sa rencontre et des échanges avec l'astrologue Claude Valence (Conrad Moricand de son vrai nom, 1887-1954) prit forme Miroir d'Astrologie, publié en 1949, cinq ans après la mort du poète. Si Claude Valence y traite purement d'astrologie, Max Jacob y dresse des portraits de femmes de chaque signe, apportant ainsi, de manière assez inattendue, un véritable plaisir littéraire à la lecture de ce manuel. Inspiré par la palette de couleurs des années 1930-1940, Christian Lacroix dessine à la fois le bestiaire du zodiaque et les femmes de chaque signe décrites par Max Jacob. Il nous emmène de la sorte, tout au long de l'ouvrage, à la découverte du monde ésotérique de l'astrologie de Jacob et Valence.
-
Mode et estampe japonaise
Anna Jackson, Masami Yamada
Coup de coeur- Citadelles & Mazenod
- 16 Octobre 2024
- 9782386110283
LE LIVRE
À partir de la fin du XVIIIe siècle, alors que la société japonaise bénéficie d'un essor économique sans précédent, l'art et la manière de se vêtir connaissent un fort engouement. Signe d'appartenance sociale et de richesse, le vêtement devient un véritable phénomène de la mode. Largement diffusée, l'estampe ukiyo-e ("image du monde flottant"), qui s'attache à dépeindre les plaisirs du quotidien, se fait l'écho de ce nouveau goût pour l'apparence. Elle va jouer un rôle important comme outil de promotion des modèles vestimentaires mais également comme source d'inspiration pour les ateliers de conception.
Rivalisant d'élégance, voire d'extravagance, samouraïs, acteurs de kabuki, geisha et courtisanes prêtent leurs silhouettes à l'exhibition de somptueuses toilettes. Kimono, obi, furisode, haori ou kakimisho, soigneusement réhaussés d'une pléiade d'accessoires (chaussures, peignes, épingles à cheveux), montrent l'extrême sophistication des parures. Les planches reproduites dans ce livre illustrent les différentes techniques utilisées afin de magnifier ces vêtements éblouissants : shibori (tissu lié ou cousu qui était plongé dans un bain de tenture), kaki-e (peinture directe sur le tissu) ou encore katazome (dessin appliqué au pochoir).
Les artistes composent ainsi un répertoire de tenues aux couleurs chatoyantes, alliant l'harmonie des lignes à la délicatesse des motifs. Issues des riches collections du Victoria and Albert Museum, plus de 200 estampes des grands maîtres du genre (Utamaro, Kunisada, Kuniyoshi et Keisai Eisen ...) témoignent par leur flamboyance et leur raffinement de cette éblouissante culture de la mode à la fin de la période Édo. -
Le Boléro, un diamant à dix-huit facettes
Le 22 novembre 1928, le compositeur Maurice Ravel frappe de stupeur le public de l'Opéra de Paris. Avec une économie extrême de moyens, un ostinato rythmique, deux motifs mélodiques, un crescendo orchestral et une modulation inattendue, il crée un chef-d'oeuvre universel : le Boléro. À l'image des dix-huit entrées du thème de cette composition devenue un classique, ce catalogue, accompagnant l'exposition présentée au Musée de la musique - Philharmonie de Paris et dirigé par Lucie Kayas, rassemble dix-huit contributions de spécialistes. Musicien, danseuse, compositeur, musicologue, mais aussi psychanalyste, journaliste de cinéma ou écrivain éclairent les différentes facettes de la création de Maurice Ravel et brossent un portrait pluriel de l'artiste.
Enrichi d'une iconographie variée - photographies et objets issus de la maison-musée de Ravel à Montfort l'Amaury, partitions, dessins et manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France, ou encore extraits de films et de ballets -, ce livre constitue un indispensable de la bibliographie ravélienne. -
Datée de plus de 35 000 ans, la grotte Chauvet (Ardèche) est la plus ancienne des grottes ornées connues en Europe. Son état de conservation exceptionnel permet d'admirer des fresques pariétales d'une envergure impressionnante et d'une rare beauté qui lui valent d'être considérée comme le premier chef-d'oeuvre de l'humanité.
La vaste cavité (8500 m2) renferme un millier de traces humaines et animales dont 500 dessins noirs, rouges et gravés, d'animaux (mamouths, ours, loups, chevaux, lions des cavernes, rhinocéros, bisons, aurochs ...) mais aussi des signes - ponctuations, tracés digitaux -, et de nombreuses mains en positif et négatif.Des empreintes animales et humaines ont également été mises au jour ainsi que des ossements,des silex, des traces de foyers. Autant de vestiges relatant la vie symbolique des chasseurs-cueilleurs de l'époque aurignacienne qui ont investi cet espace. Ils révèlent d'étonnantes découvertes sur nos ancêtres Homo sapiens ; leur étonannte capacité d'adaptation à l'environnement, leurs relations au monde animal, des factultés d'invention et d'imagination tout à fait comparables aux nôtres.
Des données scientifiques (datation, topographie, relvés, modélisations 3D ...) à l'interprétation anthropologique, cette étude actualisée offre au lecteur une immersion passionnante dans le monde paléolithique. -
Chaumet : Regards de photographes
Carol Woolton, Sylvie Lecallier, Flora Triebel
Coup de coeur- Citadelles & Mazenod
- 30 Octobre 2024
- 9782850889547
Célèbre maison de haute joaillerie, Chaumet a tissé de longue date des liens étroits avec la photographie. Au fil des époques et au gré de leurs sensibilités artistiques, les grands photographes ont relevé avec virtuosité le défi de sublimer les création de la Maison. Glamours, romantiques, oniriques, naturalistes ou minimalistes ..., ces images sont autant d'instantanés qui offrent une superbe rétrospective, des années 1930 à nos jours, sur la mode et son indispensable accessoire, le bijou.
Ce livre présente de généreux portfolios des éditoriaux de presse marquants et des commandes emblématiques de Chaumet aux photographes, tels que Henry Clarke, Guy Bourdin, Mario Testino, Mario Sorrenti, Richard Burbridge, Karim Sadli ... Une section finale, consacrée aux précieux autochromes de pièces iconiques dantant du début du XXe siècle, offre un regard inédit sur les archives historiques de la maison Chaumet. -
Musée
Nicolas Krief, Stéphane Guégan
Coup de coeur- GALLIMARD
- Livres D'art
- 17 Octobre 2024
- 9782073070180
Nicolas Krief arpente les salles des grands musées pendant les accrochages des expositions. Il photographie sans jamais mettre en scène, avec humour souvent. Texte de Stéphane Guégan.
-
Karl Lagerfeld, une ligne de beauté
Andrew Bolton
Coup de coeur- Éditions de la Martinière
- 8 Novembre 2024
- 9791040119258
Cette première monographie consacrée à l'oeuvre de Karl Lagerfeld (1933-2019) embrasse soixante-cinq années d'une exceptionnelle carrière : chez Chloé et Fendi dans les années 1960 et 1970, puis chez Chanel et pour sa griffe éponyme à partir des années 1980. En référence à La Ligne de beauté, essai théorique du peintre anglais du 18e siècle William Hogarth, cet ouvrage exceptionnel explore les « lignes » droites et serpentines - ainsi que leurs intersections - dans l'oeuvre de Karl Lagerfeld pour mettre en lumière son processus créatif singulier.
-
Pop Forever : Tom Wesselmann
Collectifs
Coup de coeur- GALLIMARD
- Livres D'art
- 17 Octobre 2024
- 9782073068323
Tom Wesselmann (1931-2004) est considéré comme l'un des plus importants artistes Pop de sa génération, avec une production qui s'étend sur presque cinq décennies, des années 1950 aux années 2000. Né à Cincinnati, l'artiste fera de New York son lieu de vie et de création, et il y restera jusqu'à son décès, le 17 décembre 2004. Catalogue de l'exposition présentées à la Fondation Louis Vuitton, l'ouvrage explore toutes les périodes créatives de l'artiste et retrace les grandes lignes du mouvement Pop Art. Les oeuvres de Wesselmann seront entourées des plus grands noms du Pop Art et de ses héritiers, révélant alors les influences passées, ainsi que l'impact de l'artiste sur les futures générations. De Marcel Duchamp, à Ai Weiwei, en passant par Kurt Schwitters, Hannah Hoch, Andy Warhol, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, Roy Lichtenstein, Kaws, Jeff Koons, ou encore Martial Raysse, Meret Oppenheim, Tomokazu Matsuyama, Derrick Adams, Mickalene Thomas, c'est tout un pan de l'histoire de l'art contemporain qui prend forme dans un ouvrage sans précédent. Catalogue de l'exposition événement «Pop Forever. Tom Wesselmann» présentée à la Fondation Louis Vuitton du 16 octobre 2024 au 3 mars 2025.
-
Jean-Christophe Maillot, la danse en festin
Collectifs
Coup de coeur- Gallimard
- 31 Octobre 2024
- 9782073029942
«Sans les autres, je n'existe pas... ou si peu. À la différence du peintre, de l'écrivain qui, d'un coup de pinceau ou de plume, traduisent leur pensée, le chorégraphe que je suis doit passer par le corps et l'esprit du danseur pour s'exprimer.» Après quarante ans de carrière, dont trente passés à la tête des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot partage son parcours avec sensibilité dans un ouvrage abondamment illustré, aussi singulier et généreux que son répertoire. Le chorégraphe n'est pas venu seul raconter son histoire. Plus de cinquante danseurs, chorégraphes, plasticiens, écrivains, chefs d'orchestre, compositeurs et comédiens complètent son portrait pour nous offrir cette Danse en festin.
-
Regards : Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr
Quentin Bajac
Coup de coeur- GALLIMARD
- Livres D'art
- 3 Octobre 2024
- 9782073082541
La photographie a, dès ses débuts, donné naissance à des images qui marquent encore aujourd'hui notre imaginaire collectif. Au-delà d'un art, la photo est un outil d'information, une arme de révolte, une manière de documenter son temps. Grâce à l'exceptionnelle collection constituée par la Fnac depuis 1978, aujourd'hui conservée au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, Quentin Bajac a pu réunir dans ce beau livre certains des plus grands représentants de tous les genres photographiques et dessiner une histoire de la photographie au XX? siècle ainsi que le portrait d'une époque.