Edp Sciences

  • Ce livre regroupe 25 expériences de physique. Pour chacune, les aspects théoriques nécessaires à la compréhension du phénomène physique et l'élaboration du protocole sont détaillés. Des mesures, obtenues en laboratoire d'enseignement, sont présentées et systématiquement comparées aux prédictions théoriques. Un traitement rigoureux des incertitudes permet des discussions riches, allant au-delà des modèles proposés. Des schémas détaillés des dispositifs expérimentaux et des traitements numériques dans le langage libre Python facilitent la reproduction des expériences.
    Pensé pour les candidats aux concours du CAPES et de l'agrégation, cet ouvrage s'adresse également aux étudiants de CPGE, de licence et de master, ainsi qu'aux enseignants du secondaire et du supérieur.
    Le collectif Jolidon est composé de Éric Brillaux, Benjamin Crinquand, Louisiane Devaud, David Dumont, Camille Eloy, Antoine Essig, Benjamin Guiselin, Christopher Madec, Alexandre Michel, Jérémy Sautel, Théo Sépulcre et Louis Villa.

  • Les fractales en images

    Collectif

    Apparues au XIXe siècle, les fractales furent considérées comme des curiosités mathématiques jusqu'au milieu du XXe siècle. Elles n'acquirent un statut à part entière que dans les années 1970, grâce au mathématicien français Benoît Mandelbrot qui en fit l'objet d'une nouvelle discipline mathématique : la géométrie fractale. Cette géométrie est celle du monde naturel - animal, végétal et minéral et permet les formes irrégulières de la nature, à la différence des formes idéalisées de la géométrie euclidienne (droite, cercle etc.).

    La géométrie fractale est une nouvelle langue. Une fois que vous la parlez, vous pouvez décrire la forme des nuages aussi précisément que l'architecte peut décrire une maison !

  • Les avancées technologiques spectaculaires, mises au point ces dernières années par la communauté scientifique, permettent aujourd'hui de découvrir une quantité toujours croissante de nouveaux corps célestes, de plus en plus éloignés de notre galaxie.
    À leur nombre, les exoplanètes sont une cible privilégiée pour détecter les indices de circonstances favorables à l'émergence d'une activité biologique. Notre planète étant à ce jour le seul astre connu qui a rempli ces conditions exigeantes, les astronomes espèrent ainsi identifier des planètes jumelles de la nôtre, des « exo-Terres » et, parmi elles, dénicher la perle rare au sein de laquelle la vie serait apparue.
    Outre les données habituelles utiles aux observations, retrouvez dans cet agenda astronomique toutes les méthodes qui permettent d'explorer ces systèmes planétaires lointains, les missions spatiales et programmes scientifiques qui y sont dédiés, les personnages emblématiques et événements majeurs qui ont contribué à faire progresser les connaissances dans ce vaste domaine, source de rêves et porteur d'espoirs.
    (Un planisphère est inclus.)

  • Oser l'encyclopédie

    Collectif

    Nous passons 35 % de notre vie éveillée au travail. Ces citations vous aideront à donner plus de sens à chaque heure de cette partie de votre vie et à la rendre vraiment très enrichissante.

  • Un Système international d'unités et des étalons de référence de mesure : à quelles fins ?

    Il est apparu impératif, au cours du temps, de disposer d'une base commune, universellement reconnue et facile à utiliser pour répondre aux besoins liés à la multitude des mesures qui régissent notre quotidien : besoins technologiques, impératifs économiques ou enjeux sanitaires, environnementaux, énergétiques...

    ... Le Système international d'unités (SI) répond à cette demande.

    Des unités qui doivent être accessibles à tous, les plus stables dans le temps, associées à des mises en pratique réalisées avec une exactitude élevée.

    De tous temps, le SI a suivi les évolutions scientifiques et technologiques, et les besoins de la société. Lors de la 26e Conférence générale des poids et mesures de novembre 2018, une révision du SI a été adoptée. L'ensemble des unités de base est désormais fondé à partir d'invariables que sont les constantes de la nature : il revêt ainsi un caractère universel et pérenne.

    Cet ouvrage a pour objectif de présenter les bases de la métrologie contemporaine, en prenant en compte les toutes dernières évolutions. Informations sur les fondements et la structure du SI, définitions des unités, recommandations internationales et nouvelles mises en pratique réalisées par les instituts nationaux de métrologie français, voici ce que vous pourrez découvrir.

    Cet ouvrage est destiné aux utilisateurs d'appareils de mesure, scientifiques, ingénieurs, étudiants ou enseignants.

  • L'Académie des sciences vient de conduire une étude concernant l'effort national en matière de recherche avec et pour les pays francophones de l'Afrique subsaharienne. Cet ouvrage, sans omettre de rappeler le contexte socioéconomique et humanitaire global de cette région du continent africain, et les Objectifs du Millénaire, s'efforce de faire le point sur la situation précaire des universités et centres de recherche africains. Cette situation est en effet à l'origine d'un exode massif, souvent irréversible, des étudiants et d'une dislocation plus ou moins étendue du tissu de la recherche locale, en dépit d'une prise de conscience générale aux plans panafricain et international. Pour répondre aux défis posés, l'accent est mis sur les projets de coopération actuellement développés au sein du réseau français des universités, établissements publics de recherche, écoles d'ingénieurs, etc.
    Des secteurs d'activité aussi variés que : l'éducation de base, la formation aux sciences mathématiques et expérimentales, le rôle des technologies de l'information et de la communication, la recherche en santé publique et l'épidémiologie, la recherche agronomique et l'élevage, l'accès à l'eau et aux différentes sources d'énergies, la préservation et l'exploitation des ressources géologiques et minières ainsi que la place des sciences sociales et humaines, font l'objet d'analyses approfondies. On s'intéresse, ici, tant aux coopérations bilatérales (France-Afrique) qu'à la participation de la France aux grands programmes internationaux. Le rapport comprend enfin une série de recommandations qui plaident en faveur d'une meilleure coordination des efforts déployés par les institutions scientifiques françaises, ainsi que pour un regard nouveau sur la formation universitaire et pour une politique plus affirmée en faveur du développement.François Gros est président du Coped, et Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences. Il a coordonné et animé un groupe de travail composé de 33 membres, spécialistes à plusieurs titres des problèmes de développement, de recherche et d'enseignement de la science.

  • Ce court livre présente un état des lieux condensé sur l'utilisation des fluides caloporteurs dans les réacteurs de IVe génération.

    Définition : Un fluide caloporteur est un fluide qui extrait et transporte la chaleur issue de la source d'énergie (ici fission nucléaire) jusqu'à une source plus froide où elle est transformée via une turbine en énergie électrique.

    Les réacteurs à neutrons rapides (dit de IVe Génération) sont actuellement les seuls qui puissent produire, par la fission de l'uranium, des flux d'énergie significatifs à l'échelle du siècle et bien au-delà et pour toutes les grandes métropoles mondiales. Et le choix d'un fluide caloporteur approprié conduit au développement de réacteurs de caractéristiques différentes. Après avoir présenté le cadre général du problème posé au point de vue scientifique et technique comme à celui de la réalisation industrielle, ce livre analyse quatre types de solutions, qui concernent les métaux liquides, les gaz et les sels fondus. Il en souligne finalement les problèmes communs, mais aussi les caractéristiques différentes auxquelles ces solutions conduisent, notamment en ce qui concerne la taille et le régime thermique de ces réacteurs.

  • Chimie et cerveau

    Collectif

    Nous sommes tous curieux de comprendre comment se développe et fonctionne notre cerveau dont toute notre activité dépend. Les avancées récentes des recherches dans le vaste domaine des neurosciences sont spectaculaires et mobilisent des milliers de chercheurs de par le monde.
    L'un des grands espoirs est de comprendre les causes de la survenue des pathologies et le potentiel de réapprentissage. Grâce aux apports de la médecine, de la biologie, de la chimie, de la physique et de l'informatique, le cerveau commence à être compris aussi bien dans la genèse de nos facultés intellectuelles, de nos émotions et de nos comportements qui en résultent, que dans ses dysfonctionnements manifestés par les maladies neurologiques ou psychiatriques.
    Quel est le rôle et l'apport présent et attendu des chimistes dans l'exploration du cerveau, dans la connaissance de ses pathologies dégénératives, de la neuropharmacologie ?

  • Nous sommes tous pointilleux sur la qualité de ce que nous avons dans nos assiettes.
    Nous sommes tous méfiants des " interventions humaines " qui ont pu venir altérer les " bons produits " d'origine. Cependant, observant les pratiques nouvelles, qualifiées d'industrielles, dans l'agriculture, le conditionnement, la distribution, nous savons bien qu'elles sont le résultat de nos genres de vie urbanisés, de l'accroissement des populations, de nos goûts de consommation. Ces fameuses " pratiques industrielles ", quand tout est dit, sont surtout à base de chimie : phytosanitaires pour l'agriculture, additifs alimentaires en tout genre pour la conservation, pour le goût, pour la qualité sanitaire...
    Nous voilà au coeur de l'ambiguïté : méfiants de la chimie mais vivant de la chimie, mais demandeurs " objectifs ", souvent même inconsciemment, de chimie. Ce livre met de l'ordre dans ces idées contradictoires. On y voit les contraintes que s'impose l'industrie agroalimentaire (ou qui lui sont imposées) : priorité absolue à l'innocuité des produits, mais aussi satisfaction du consommateur. On voit le soin de la démarche industrielle qui veut gagner sur tous les plans : séduction de l'aspect, perfection sanitaire, qualité du goût, qualité sensorielle par les textures, sophistication des préparations, conservation...
    Et les progrès que la recherche scientifique lui permet de faire dans la poursuite de ces objectifs. De grands spécialistes du domaine, responsables de l'INRA, de l'Afssa (Agence française pour la sécurité sanitaires des aliments), chercheurs et responsables de l'industrie viennent nous dire pour les uns comment cerner les demandes profondes de nos concitoyens en matière d'alimentation (par la description des processus biologiques mais aussi, en éthologue, en ayant recours à l'étude du comportement de nos lointains parents, les grands singes), pour d'autres comment faire rentrer dans la pratique toutes les exigences de la démarche réglementaire, pour d'autres encore traitant de cas concrets : vous saurez tout sur les bienfaits du chocolat, sur la nature des additifs alimentaires des sauces et préparations, le contrôle et la préservation des couleurs.
    Avant tout, vous aurez compris que la recherche scientifique la plus avancée (chimie analytique, chimie-physique) est amplement sollicitée dans ce domaine et avec succès : nos assiettes n'en attendaient pas moins !

  • La mécanique est une pierre angulaire de l'industrie. Elle constitue à la fois un secteur industriel à part entière et aussi un ensemble de technologies sur lesquelles se fondent de nombreux secteurs tels que ceux qui construisent des matériels pour les transports, l'énergie, la santé, l'environnement.
    Après la présentation des éléments du panorama, les grands enjeux dans les secteurs industriels sont détaillés, les défis scientifiques sont traités par thématiques de recherche et les approches qui permettent de concevoir et produire autrement sont abordées. On trouve, en annexe du livre, une liste des organismes et des laboratoires de recherche dans le domaine de la Mécanique.

  • Le biogaz connaît depuis une quinzaine d'années un retour sur la scène mondiale comme source d'énergie renouvelable d'origine naturelle. Son exploitation industrielle permet le bouclage d'un cycle d'économie circulaire des ordures ménagères et des déchets organiques industriels ou agricoles.
    Cet ouvrage présente un état des lieux de cette technologie de production des énergies renouvelables, sur les plans technique, économique et réglementaire.
    Le groupe de travail qui a réalisé ce rapport, a auditionné les meilleurs spécialistes français du domaine, tant les chercheurs du secteur académique que les industriels présents dans ce secteur en cours de développement. Technologie « mûre », la production du biogaz fait également l'objet de recherches poussées, dont le groupe a tenté de mesurer les perspectives.

  • La chimie intervient dans de nombreux domaines. Dans cet ouvrage destiné à un public de collégiens les auteurs abordent entre autres les sujets suivants :
    -L'eau potable : surveillance des faibles doses, dépollution etc.
    -Des analyses chimiques (traces d'ADN, de sang, de cheveu...) destinées à aider la police et l'administration judiciaire dans des enquêtes.
    -Les fraudes dans l'art (reproduction de tableau, analyse des pigments).
    -Réglementation et développement des nanoobjets.
    Le livre montre comment la chimie intervient grâce à des analyses et des instruments de plus en plus complexes dans notre sécurité quotidienne.

  • Première barrière de protection de l'organisme vers l'extérieur, la peau protège non seulement les tissus et les organes des agressions potentielles, mais elle joue également de nombreux rôles physiologiques importants, tels que celui de régulateur thermique, de synthèse hormonale et de protection immunitaire.
    Comme tous les organes, la peau est sujette aux pathologies et au vieillissement et fait l'objet de soins particuliers. Dans le traitement des pathologies comme dans la mise au point des nouveaux produits cosmétiques, chimie, biochimie et biologies sont étroitement associées et les enjeux et les défis souvent se rejoignent.
    Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont les suivants : la pénétration transcutanée pour les actifs cosmétiques, le vieillissement cutané, les enjeux de la RetD dans la dermocosmétique, les pathologies et leurs traitements comme l'acnée, la chimie verte pour les nouveaux produits de beauté, sans oublier la sécurité dans le domaine cosmétique.

  • Parmi les grandes découvertes astronomiques du siècle dernier, la plus retentissante aux yeux du grand public a sans doute été celle d'une planète autour d'une autre étoile que le Soleil découverte en 1995. À dire vrai, on s'attendait à ce qu'une telle découverte ait lieu un jour, car il n'y avait aucune raison pour que le Système solaire soit le seul de son espèce. Plus de 3500 exoplanètes ont été découvertes aujourd'hui. Tout ceci a remis en question les idées que nous avions sur la naissance et l'évolution des systèmes planétaires. Cet ouvrage fait le point sur les avancées actuelles dans la recherche, la formation et la caractérisation de ces planètes.

  • Cet ouvrage d'éphémérides destiné aux astronomes, aux professeurs et aux étudiants est divisé en deux parties. La première partie donne l'état actuel des connaissances sur les constantes astronomiques fondamentales, les échelles de temps, les systèmes de référence, la rotation de la Terre, les changements de coordonnées. On y trouve aussi les explications nécessaires au calcul des éphémérides à partir des tables numériques fournies dans la deuxième partie et à l'usage du logiciel accompagnant l'ouvrage.
    La deuxième partie donne pour l'année en cours, sous forme d'éphémérides tabulées, le Temps sidéral, les nutations en longitude et en obliquité, les variables se référant aux nouveaux concepts définis par l'UAI (angle de rotation de la Terre, équation des origines, coordonnées du pôle céleste intermédiaire, angles) et les coordonnées du Soleil, de la Lune et des planètes. Elle donne aussi les coordonnées tangentielles aux heures les plus proches des élongations des satellites de Mars, des satellites galiléens de Jupiter, des huit premiers satellites de Saturne et des cinq principaux satellites d'Uranus.
    A partir de 2008, les éphémérides utilisées pour le calcul des positions des satellites des planètes Mars, Jupiter et Uranus sont désormais calculées à partir d'une nouvelle approche entièrement numérique basée sur le logiciel NOE (Numerical Orbit and Ephemerides) développé à l'IMCCE. Ce nouveau modèle dynamique et les éphémérides associées font l'objet du chapitre 7. Des éphémérides électroniques accompagnent l'ouvrage et constituent maintenant les éphémérides de précision proprement dites.
    Elles permettent de calculer, d'une manière interactive, non seulement toutes les variables tabulées dans la Connaissance des Temps mais aussi les coordonnées horizontales et les levers et couchers des astres. Elles sont donc bien adaptées à la préparation d'observations. La Connaissance des Temps a été créée en 1679 par Joachim Dalancé. Cette édition, publiée sous la responsabilité du Bureau des longitudes depuis 1795, est la 33 d'une éphéméride e qui a paru sans interruption depuis sa création.

  • Dans le cadre du Schéma national d'organisation sociale et médico-sociale pour les Handicaps Rares 2009-2013, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a sollicité l'Inserm pour la réalisation d'une expertise collective sur la question des handicaps rares. L'objectif était de mieux connaître les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de handicaps rares et mieux répondre à ces situations, réparties en petit nombre sur le territoire national.

    Le terme de « handicaps rares » a été introduit dans la législation française pour prendre en compte, dans l'organisation du secteur médico-social, la situation des personnes (enfants ou adultes) atteintes de deux déficiences ou plus et dont la prise en charge requiert le recours à des compétences très spécialisées. Les textes réglementaires définissent les handicaps rares par une faible prévalence (inférieure à 1 cas pour 10 000 habitants), une combinaison de déficiences et de limitations nécessitant une prise en charge complexe pour laquelle il existe peu d'expertise d'intervention (au niveau de la détection, de l'évaluation fonctionnelle et de l'accompagnement).

  • Ce premier livre en langue française, qui traite tous les impacts environnementaux causés par l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC), vient à point nommé combler un déficit éditorial qui existe aussi, dans une moindre mesure, en langue anglaise.
    Tous les enjeux environnementaux y sont abordés, de même que chaque étape de la vie de ces technologies, de leur réalisation à leur fin de vie, qui soutiennent le développement d'économies soi-disant « dématérialisées ». Il puise pour cela dans des informations chiffrées publiées essentiellement dans des revues académiques, et n'omet pas d'offrir une présentation critique des différents outils de mesure des impacts écologiques des TIC afin d'en comprendre les limites et la portée parfois limitée de leurs résultats.

  • Cet ouvrage d'éphémérides destiné aux astronomes, aux professeurs et aux étudiants est divisé en deux parties. La première partie donne l'état actuel des connaissances sur les constantes astronomiques fondamentales, les échelles de temps, les systèmes de référence, la rotation de la Terre, les changements de coordonnées. On y trouve aussi les explications nécessaires au calcul des éphémérides à partir des tables numériques fournies dans la deuxième partie et à l'usage du logiciel accompagnant l'ouvrage.
    La deuxième partie donne pour l'année en cours, sous forme d'éphémérides tabulées, le Temps sidéral, les mutations en longitude et en obliquité, les variables se référant aux nouveaux concepts définis par l'UAI (angle de rotation de la Terre, équation des origines, coordonnées du pôle céleste intermédiaire, angle s) et les coordonnées du Soleil, de la Lune et des planètes. Elle donne aussi les coordonnées tangentielles aux heures les plus proches des élongations des satellites de Mars, des satellites galiléens de Jupiter, des huit premiers satellites de Saturne et des cinq principaux satellites d'Uranus.
    A partir de 2008, les éphémérides utilisées pour le calcul des positions des satellites des planètes Mars, Jupiter et Uranus sont désormais calculées à partir d'une nouvelle approche entièrement numérique basée sur le logiciel NOE (Numerical Orbit and Ephemerides) développé à l'IMCCE. Ce nouveau modèle dynamique et les éphémérides associées font l'objet du chapitre 7. Des éphémérides électroniques accompagnent l'ouvrage et constituent maintenant les éphémérides de précision proprement dites.
    Elles permettent de calculer d'une manière interactive, non seulement toutes les variables tabulées dans la Connaissance des Temps mais aussi les coordonnées horizontales et les levers et couchers des astres. Elles sont donc bien adaptées à la préparation d'observations. La Connaissance des Temps a été créée en 1679 par Joachim Dalancé. Cette édition, publiée sous la responsabilité du Bureau des longitudes depuis 1795, est la 338e d'une éphéméride qui a paru sans interruption depuis sa création.

  • Qu'est-ce que la fibre optique ? comment les informations sontelles transmises ? de quoi est composé un smartphone ?
    A travers les technologies de l'information et de la communication (TIC), cet ouvrage très illustré tente d'expliquer, avec des mots simples et des notions connues du jeune public, les applications des sciences de la chimie qui y interviennent. Le but de cet ouvrage est d'initier les jeunes élèves à la chimie et de susciter des vocations. Une partie du livre sur la découverte de laboratoires impliqués dans les nouvelles technologies ainsi que des fiches métiers permettra aux lecteurs de mieux choisir et préparer leur avenir professionnel.

  • Un rapide petit tour sur les éclipses :
    -une partie historique avec la découverture de ce phénomènes et les mythologies et croyances associées ;
    -une partie sur le mécanisme des éclipses avec des schémas simples et explicatifs ;
    -des cartes pour voir l'éclipse à travers le monde et en France

  • Présenté en deux parties, le livre présente tout d'abord l'état actuel des connaissances sur les bases et les explications de calculs des éphémérides avant de donner sous forme d'éphémérides tabulées les données permettant d'obtenir la position des astres à observer.

  • L'AGENDA ASTRONOMIQUE est unique en son genre ! Outre un agenda classique de bureau, il est un outil quotidien pour tous les astronomes amateurs. Il présente des fiches détaillées sur toutes les planètes du système solaire, des explications scientifiques ainsi que les définitions de plusieurs phénomènes, la présentation d'astronomes illustres, de nombreuses cartes du ciel, etc.
    Richement illustré, c'est un outil pratique, savant... et qui fait rêver !

  • L'intrusion des nouveaux outils de communication - smartphones, tablettes - modifie la vie de tout le monde. À force de les employer, on devient curieux de comprendre tous ces miracles techniques et de deviner les progrès futurs. Ce livre montre que la chimie joue un rôle clé dans les évolutions de ces technologies, que c'est elle par exemple qui en permet la miniaturisation qui en bouleverse l'utilisation.
    Une première partie invite des experts scientifiques et industriels à expliquer comment il est possible de réaliser ces appareils à coûts acceptables et toujours plus performants... grâce aux recherches des chimistes. Une deuxième partie est plus prospective et s'appuie sur les travaux de recherche en cours pour annoncer les prochaines surprises techniques : écrans flexibles, systèmes à grandes surfaces, capteurs de surveillance de nos environnements et de nos santés. Tous ces progrès viennent entre autres des nouvelles maîtrises de la matière organique développées par les laboratoires.
    Des questions inquiétantes mais fondamentales ne peuvent pas être éludées : comment ne pas gaspiller les ressources de la planète en métaux rares ? Les supports électroniques permettront-ils de conserver les archives aussi bien que l'ont fait les supports écrits ? Chaque fois, l'état des possibilités est présenté par les responsables aujourd'hui en charge de ces questions.

empty