Philippe Bruneau

  • Le travail ne paie pas

    Philippe Bruneau

    • Denoel
    • 25 Janvier 2007

    En France, on ne parle que d'équité, d'égalité des chances, de système méritocratique capable de donner un avenir à chacun. Reste à mesurer l'efficacité de ces bonnes paroles. Comment ? Par l'analyse de son système fiscal. La manière dont un Etat prélève et redistribue une partie des richesses d'un pays en dit beaucoup plus sur sa conception de l'équité que la plupart des discours politiques. Et là, gare aux surprises... Le travail ? Le système fiscal lui préfère l'héritage. L'impôt de solidarité sur la fortune. Il ne profite même pas aux pauvres ! Un constat d'autant plus corrosif, et politiquement incorrect, qu'il est dressé par un spécialiste de la gestion de patrimoine.

  • Durant près quarante ans, de 1961 à 2001, Philippe Bruneau n'a cessé d'étudier la Délos antique, publiant à son sujet plus que tout autre ne l'avait fait précédemment. Sa thèse sur les cultes à l'époque hellénistique et à l'époque impériale, son Guide de Délos réalisé avec Jean Ducat, les cinq volumes de l'Exploration archéologique de Délos qu'il rédigea seul ou en collaboration et la soixantaine d'articles et de chroniques qu'il publia ont largement fait progresser notre connaissance de l'île. Le présent volume réunit ses principaux articles d'archéologie délienne suivant un ordre chronologique. Ils sont précédés d'une bibliographie générale des travaux de Ph. Bruneau sur Délos et suivis d'un index, dont les entrées concernent les divinités et les personnages mythologiques, les personnages antiques et modernes, les fêtes, les monuments de Délos, Mykonos et Rhénée, les textes littéraires, papyrologiques et épigraphiques, les mots grecs et les mots latins.

  • Les procédures fiscales codifient les relations entre l'État et ses contribuables pour définir les droits et les obligations de ces deux partenaires tout au long du processus d'imposition, depuis l'évaluation de la matière imposable jusqu'au recouvrement de l'impôt et sa contestation.
    Cet ouvrage décrit les droits du contribuable en face de la démarche du fisc. Sa présentation claire est complétée par une bibliographie raisonnée qui donne les clés de chaque question.
    Cette édition traite des dernières évolutions :
    - digitalisation des procédures fiscales, à différents niveaux, et notamment avec une nouvelle procédure de contrôle des entreprises effectuée à distance par l'administration fiscale, - renforcement des droits du contribuable, grâce à une jurisprudence plus incisive, notamment au niveau européen (CJUE et CEDH).
    Cet ouvrage s´adresse aux étudiants des facultés de droit et IEP, aux candidats aux concours administratifs mais aussi à tous les praticiens de la fiscalité.

  • Les incidences de nos émotions sur notre santé sont nombreuses, mais parfois presque indiscernables. Savez-vous que nos défenses immunitaires sont affaiblies si nous sommes tristes ou déprimés ? Savez-vous que nos organes internes tels que le foie subissent directement les effets chimiques de la colère ? Nous pouvons apprendre à les apprivoiser et limiter ainsi leur impact.
    Dernière-née des techniques manuelles, la réflexologie des émotions utilise les techniques de la réflexologie plantaire et palmaire. Elle permet de soulager les petits maux et procure un bien-être physique, tout en contribuant à l'équilibre psychique. Elle assure une détente profonde et durable.
    La peur, la colère, la tristesse, l'insatisfaction, la joie et l'amour,n l'inquiétude, l'amertume, le lâcher-prise : retrouvez dans ce livre les points de réflexologie pour apaiser rapidement les émotions négatives et stimuler les positives.

  • Le terrible exode des Rohingyas - « un génocide » selon l'ONU - vient de remettre la Birmanie, qui s'ouvre chaque année un peu plus aux Occidentaux, sous les feux d'une actualité cruelle. Plus de 500 000 personnes ont été déplacées de force de l'État du Myanmar vers le Bangladesh. Des massacres ont été perpétrés par l'armée birmane et des Bouddhistes contre des femmes et des enfants. Effarée et paralysée, l'opinion internationale assiste une fois de plus à un crime contre l'humanité alors que la Chine et l'Inde soutiennent ouvertement le gouvernement birman. La situation est d'autant plus trouble qu'Aung San Su Kyi est désormais à la tête de la Birmanie avec le titre de conseillère d'Etat, c'est-à-dire de chef de l'Etat.

    Aujourd'hui, les chancelleries, les gouvernements, les intellectuels, les ONG réclament que la Dame de Rangoun soit destituée de son prix Nobel de la Paix. L'Occident en avait fait une icône, elle est devenue un monstre. La fée s'est transformée en sorcière. Comment la Birmanie est-elle parvenue à engendrer cette apocalypse ?

    Pour comprendre l'exode des Rohingyas, Bruno Philip a rencontré Aung San Su Kyi. Il a fouillé la psychologie de cette femme longtemps persécutée par la junte militaire, assignée à résidence, éloignée de son mari britannique, le tibétologue Michael Aris, à l'enterrement duquel elle ne put même pas assister, et de ses enfants. Cette Antigone bouddhiste est tout d'abord la fille de son père, son grand amour méconnu. Elle avait 2 ans quand le général Aung San, architecte de l'Indépendance, fut assassiné par un rival. Or rien ne prédisposait cette jeune fille éduquée à Oxford et New York à se lancer dans la politique. Choisie par le peuple pour incarner la figure charismatique de l'opposante, elle connut de longues périodes de prison ou de résidence surveillée tout en faisant preuve d'un courage, d'une détermination mais aussi d'un humour qui forcent l'admiration. Aung San Suu Kyi veut venger son père. Le nationalisme birman coule dans ses veines. Elle aurait tout fait pour écarter les opposants à l'intérieur de son propre parti. Le caractère inflexible et autocratique de la « Lady » est l'une des clés pour comprendre le drame des Rohingyas.

    Ce récit est une enquête psychologique captivante. Il s'ouvre sur un chapitre écrit par Rémy Ourdan qui a couvert l'exode des Rohingyas du côté du Bangladesh, dans la région de Cox's Bazar. Choses vues sur le terrain, qualité de l'observation et de l'analyse font de ce livre une contribution essentielle à l'Histoire immédiate de la Birmanie.

  • L'impôt est au coeur du débat public et au centre des préoccupations personnelles des français. Que l'on soit actif ou retraité, aisé, dans le besoin ou de la « classe moyenne », dont on peine à tracer les contours, l'impôt génère de plus en plus de réactions épidermiques.
    Qu'il s'agisse de l'impôt payé par les uns, et pas par les autres, ou de l'impôt pressenti, à tort ou à raison, comme insuffisant ou au contraire asphyxiant, nos concitoyens vivent de plus en plus fréquemment le système fiscal français comme une somme d'injustices fiscales.
    Ces injustices sont-elles bien toutes réelles ? Ou, au sein d'un système fiscal devenu d'une redoutable complexité, existe-t-il encore des explications rationnelles à la disparité des situations observées ? Pour se faire une idée de la « chose fiscale » et tenter de s'y retrouver, chacun peut librement puiser dans les nombreux débats et prises de parole qui recèlent malheureusement de nombreuses idées reçues.
    C'est pour rétablir la vérité sur le fonctionnement de notre système fiscal que les auteurs des Intox fiscales, fiscalistes de renom et fins connaisseurs de la matière fiscale, se livrent à l'examen critique des contre-vérités couramment répandues et véhiculées dans les médias. Correctement informé, chacun pourra se forger sa propre idée de la justice fiscale en s'épargnant les voies sans-issue et les fausses bonnes idées.
     

  • Bien plus qu'un répertoire de vieilles chansons, ce que les Anglo-Saxons ont fini par nommer folk music est le fruit d'un processus entamé depuis des centaines d'années, et constamment remis sur l'ouvrage au fur et à mesure de l'évolution de l'environnement dans lequel les folksongs ont pris naissance.
    Profond, l'enracinement n'a pas empêché renouvellement et métamorphoses. Et cela du moment où les 78-tours commencèrent à s'écouler par milliers à destination du public rural, soit depuis 1927, année dont datent les enregistrements les plus anciens retenus dans la fameuse Anthologie de la musique folk américaine d'Harry Smith, jusqu'à l'émergence du mouvement free folk dans les années deux mille. Neuf décennies que raconte cet ouvrage, traversées et nourries d'échanges culturels au contact de l'électricité du rock, du psychédélisme ou de l'improvisation chère au jazz.
    Ou encore : de Roscoe Holcomb à Pete Seeger, de Woody Guthrie à Bob Dylan, des Byrds à Fairport Convention, de Tim Buckley à Dredd Foole, de John Fahey à James Blackshaw, de Tyrannosaurus Rex à Devendra Banhart, et de Karen Dalton à Joanna Newsom en à peine moins de 150 albums replacés dans leurs contextes.

  • Un livre d'activités fascinant, imaginé par un vrai magicien ! 23 tours pour éblouir ton public et plein d'infos et de secrets pour tout savoir sur la magie.
    Des accessoires truqués à découper et une baguette magique. Indispensable pour réussir ton spectacle !

  • On croyait (vraiment) tout connaître des bons mots de Michael Audiard dans ses films. Quelle ne fut pas notre surprise d'entendre son fils Bruno M lâcher négligemment:
    « Ah mais des vacheries et des formules de mon père dans la vie de tous les jours, j'en ai plein mes carnets si ça vous intéresse... » On demandait à voir... et on n'est pas déçus !
    B... comme BONS MOTS « Les bons mots courent les rues. Il n'y a qu'à s'installer sur les coups de onze heures dans un bistrot de la Mouffe et coller ces bouts de dialogues dans mes films. » C... comme CON Un jour, Michel tend un billet à un clochard passablement aviné.
    Une passante d'un certain âge et d'une certaine condition so- ciale s'en offusque :
    - Comment osez-vous ? Vous savez bien qu'il va dépenser tout son argent en alcool !
    - Mais, madame, s'il boit, c'est pour oublier les connes dans votre genre.
    I... comme IMBECILE « Un imbécile content de soi m'enchante. Je peux l'écouter dis- courir pendant des heures, surtout s'il est dans l'immobilier. Le promoteur heureux qui a gagné très vite beaucoup d'argent me fascine. » I... comme INFORMATION « De l'information au ragot, il n'y a qu'un pas à franchir... Le même qui sépare le sous-entendu du chantage. » T... comme TEMOIGNAGE « Il y en a qui veulent qu'on travaille pour la postérité et qui dé- clarent qu'on juge les films au bout de vingt ans. D'après eux, il faudra qu'on puisse y découvrir un témoignage. Eh bien des témoignages sur notre époque on en trouvera dans mes films :
    J'ai toujours eu soin d'y mettre quelques imbéciles. »

  • Piotr avait un don merveilleux. Lorsqu'il sautait dans une flaque d'eau, il se trouvait projeté dans l'image que reflétait cette flaque... Une image en couleurs, comme le rouge de ce pays où les conducteurs attendent pendant des années que le feu passe au vert. L'orange de ces quatre oranges, à la poursuite acharnée d'un canard pour se faire cuisiner. Le jaune d'un oeuf, qui aimerait rencontrer le blanc et, surtout, la dame Indigo, qui l'aidera à rentrer chez lui.

  • Dans le cadre du nouveau BTS MHR créé en 2018, ce manuel s'inscrit dans la continuité des connaissances et des savoirs acquis dans la série du Bac STHR ou en classe de MAN (mise à niveau). La présentation en contextes professionnels des chapitres est conservée afin de maintenir un apprentissage des étudiants ancré dans le réel, qui les dirige vers leurs futures responsabilités managériales. L'Ingénierie en Hôtellerie-Restauration (IHR) est approfondie dans le cadre de cet enseignement de spécialité. À la fin de chaque chapitre, un QCM interactif est proposé afin que les élèves puissent s'autoévaluer, également en dehors de la classe. Un entraînement à l'épreuve corrigé est proposé en fin d'ouvrage. Des conseils sur l'épreuve E5 et sur la rédaction du dossier sont délivrés pour accompagner les étudiants dans la réussite de leur examen. Cet ouvrage couvre l'enseignement de Sciences et Technologies de Servicesen Restauration de 2e année, pour les étudiants ayant choisi l'option A - Management d'unité de restauration. Il prépare à l'épreuve E5 de Conception et production de services en hôtellerie-restauration. Des fiches spécifiques concernant le Bar et la Sommellerie permettent d'approfondir ces notions. Les denrées et les boissons internationales sont également traitées par le biais de fiches Pays.

  • Dans une pension miteuse de la rue Neuve-Sainte-Geneviève, la maison Vauquer, se côtoient des habitués du quartier. Parmi eux, Eugène de Rastignac, fils d'une famille noble et désargentée venu faire son droit à Paris.
    Il rêve de s'introduire dans la bonne société. Dans sa quête des hautes sphères, il découvrira le secret du père Goriot et toisera alors la largeur de la misérable vanité des hommes.

  • L'ouvrage explique les subtilités du droit fiscal et européen et analyse l'articulation entre les différentes catégories de textes.
    L'ouvrage s'adresse aux étudiants de master mais aussi aux patriciens de la fiscalité.
    Check-lists qui récapitulent pour chaque chapitre les étapes que doit suivre le fiscaliste confronté à une telle situation.

empty