Philippe Torre

  • Une bonne négociation et rédaction de la garantie de passif permet de gérer les risques inhérents à toute reprise d'entreprise, de conforter l'acheteur ou l'investisseur sur la situation de la société-cible et d'offrir une protection au vendeur. Cet ouvrage pratique donne les clefs de la négociation, rédaction et mise en oeuvre des garanties et à cet effet : - présente les différentes garanties envisageables présentées selon des critères juridiques et fiscaux ainsi que les garanties de la garantie ; - référence les diligences et audits à effectuer par le vendeur et l'acquéreur ; - renseigne sur le règlement des différends de garanties de passif et d'actif et sur les modes alternatifs ; A l'attention des candidats repreneurs, acquéreurs et vendeurs d'entreprises, des professionnels du capital investissement, conseils, juristes d'entreprises, prêteurs et intermédiaires, cet ouvrage est étayé de nombreuses décisions de jurisprudence, instructions fiscales et citations de textes de lois.
    Il est à jour des dernières réformes législatives et notamment de : - la réforme du droit des contrats par l'ordonnance du 10 février 2016 et la loi de ratification du 20 avril 2018 ; - la réforme de la représentation salariale par les ordonnances du 22 septembre 2017 ; - la loi de finance pour 2018 en matière de fiscalité des cessions d'entreprises ; - du règlement général sur la protection des données.
    Complété de réflexions empiriques et conseils pratiques de ses auteurs cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les praticiens de la transmission d'entreprises et des opérations de haut de bilan, ainsi que pour ceux qui ont la charge de gérer les difficultés et litiges post acquisitions.

  • Les vrais problèmes financiers et bancaires gangrenant l'économie mondiale sont éludés, tandis qu'un cautère sur une jambe de bois a été appliqué pour juguler la crise... Aussi le prochain krach est inéluctable, sauf réforme en profondeur des moeurs et pratiques politiques et monétaires. A quand la disparition des paradis fiscaux ?

  • Rio Tinto rachètera-t-il Alcan qui a lui-même absorbé Pechiney, il y a moins de quatre ans? Place, donc, aux détenteurs de ressources minières et à l'intégration par l'amont.
    Comment en est-on arrivé là? Pourquoi, après avoir été leader de l'électrolyse et de la transformation de l'aluminium, Pechiney n'existe-t-il plus que dans la mémoire collective? Pourtant quelques établissements phare de Pechiney existent encore, insensibles aux changements de politiques. Pour combien de temps? Philippe Thaure, ingénieur civil des Mines a passé plus de vingt ans dans le groupe Pechiney.
    Il a occupé des fonctions, notamment aux USA, qui l'ont amené à en côtoyer de près les dirigeants. Il retrace, depuis les années soixante, les actions de diversification effectuées sous l'influence des politiques ou des lobbies d'ingénieurs, les investissements hâtifs ou divisés et les erreurs de stratégie qui conduisirent à la mort presque programmée de Pechiney. Philippe Thaure décrit les multiples interventions de l'État dans la vie de Pechiney tout au long de ce demi-siècle et nous offre de ce fait une rétrospective passionnante de la vie politique qui lui était parallèle.
    "Pechiney?...Vendu! ", presque un livre sur le management désastreux d'une entreprise conduite par les politiques et les castes des grands corps d'ingénieurs.


  • une bonne négociation et rédaction de la garantie de passif permet de gérer les risques inhérents à toute reprise d'entreprise, de conforter l'acheteur ou l'investisseur sur la situation de la cible et d'offrir une protection au vendeur.
    cet ouvrage pratique donne les clefs de négociation et de rédaction des garanties. ainsi il : aide à recenser et à couvrir les risques liés à l'exploitation de l'entreprise transmise ; présente les différentes garanties envisageables classées selon des critères juridiques et fiscaux ; référence les audits à effectuer par l'acquéreur ; traite des aspects fiscaux ainsi que des spécificités du capital investissement et des montages à effet de levier (lbo) ; offre pour chaque cas de figure évoqué un ou plusieurs modèles de clauses ; renseigne sur le règlement des différends de garantie de passif.
    à l'attention des candidats repreneurs, acquéreurs et vendeurs d'entreprises, des professionnels du capital investissement et de leurs conseils, cet ouvrage est à jour des nouveaux textes et instructions fiscales ainsi que des dernières décisions de jurisprudence. il est étayé de précieuses références doctrinales, ce qui en fait un outil indispensable pour tous les praticiens de la transmission d'entreprises et des opérations de haut de bilan.


empty