Editions Du Mont-blanc

  • La rando, tu connais ? les valeurs des grimpeurs Nouv.

    Prendre l'air et vivre l'aventure !
    " La randonnée, tu connais ? " est présenté comme les précédents. Le récit mêle tous les aspects qu'un enfant ou une personne devrait savoir sur la randonnée, la marche loisir. Comment la marche a façonné l'histoire de l'humanité, les grands noms de marcheurs écrivains, philosophes, explorateurs, photographes, etc... mais aussi les aspects pratiques de l'activité incluant l'explication de quelques principes de base comme le respect de la nature et la connaissance de l'environnement.
    Au fil des pages, le jeune lecteur découvre aussi toutes les façons de pratiquer la randonnée : la balade d'une après-midi, au trek engagé en territoire lointain en passant par la rando écolo, la rando nature etc... incluant aussi quelques notions sur : comment vivre en communion avec le milieu naturel. Pour rendre cet ouvrage attractif, de nombreux dessins et photos illustrent le texte comme pour les précédents ouvrages.

  • Un ouvrage accessible aux pratiquants de tous niveaux. Dans cet ouvrage pratique et richement illustré, les auteurs, spécialistes de renommée internationale de l'entraînement en escalade sportive, nous font partager leur expérience ainsi que celles de grimpeuses et grimpeurs de tous horizons. Un ouvrage unique en son genre où sont traitées en détails tous les aspects de l'entraînement pour l'escalade : la préparation physique, la préparation technique et la préparation mentale, ainsi que les tactiques, la préparation générale, la prévention des blessures et la planification.
    Enfin, il est important de noter que les témoignages, les conseils et les illustrations sont autant féminins que masculins, ce qui est une première pour ce genre d'ouvrage.

  • Un des plus grands récits d'alpinisme.
    Dans cet ouvrage publié aux Etats Unis en 1965, Tom Hornbein raconte son extraordinaire aventure, l'ascension victorieuse de l'Everest par l'arête ouest aux côtés de Willi Unsoeld ainsi que l'histoire de l'American Mount Everest Expedition, dont l'objectif premier était de gravir l'Everest par la voie déjà connue du col sud. Ce n'est qu'après le succès de Jim Whittaker - premier Américain à atteindre le sommet de l'Everest - et de Nawang Gombu que l'équipe de l'arête ouest a pu tenter sa chance. Il ne lui restait que peu de temps pour y parvenir. Malgré un vent féroce et des compagnons impatients de rentrer chez eux, Hornbein et Unsoeld ont persisté jusqu'à atteindre enfin le sommet le 22 mai 1963 à 18h15. En redescendant par le col sud, ils furent contraints de bivouaquer à 8530 mètres, sans nourriture, sans oxygène et sans abri.À ce jour, seuls quatorze alpinistes ont réussi à gravir l'Everest par l'arête ouest. Tom Hornbein et Willi Unsoeld furent les premiers à y parvenir.

  • La première ascension du Cervin est l'une des histoires les plus célèbres et l'une des affaires les plus passionnées de l'alpinisme. Dans ce récit, l'historien Pietro Crivellaro nous en dévoile des aspects moins connus en menant une enquête en bonne et due forme. Une enquête basée sur des documents originaux qui mettent au jour de nouvelles intrigues et des manoeuvres en coulisse. Le duel Whymper-Carrel se révèle ainsi être une véritable bataille post-Risorgimento (l'unification italienne), où Quintino Sella, industriel du Piémont, alpiniste fondateur du Club alpin italien et ministre des Finances, guide ses amis italiens pour contrecarrer l'invasion par les Anglais « de nos Alpes ».

  • Un programme révolutionnaire pour les grimpeurs qui veulent améliorer leurs performances et leur plaisir de grimper. La plupart des ouvrages consacrés à l'escalade négligent la préparation mentale. Etape par étape, découvrez comment analyser votre motivation, recueillir des informations, évaluer des risques, vous concentrer et passer de la phase de préparation à la phase d'action. En maîtrisant mieux votre attention, vous parviendrez à dominer votre peur et à vous en libérer.
    Vous réussirez à adopter une "intention inflexible" et réaliserez des performances extraordinaires.

  • Le pari fou de Jules Janssen : un savant épris du Mont Blanc Nouv.

    Un destin incroyable.La folie, la passion... Ce sont sans doute les termes le plus aptes à qualifier les relations de Jules Janssen (1824-1907) avec le mont Blanc. Une folie qui n'est pas démence mais au contraire inimaginable audace. Comment définir autrement cet épisode de son existence ? Construire un observatoire au plus haut de ce sommet, sur des neiges impropres à soutenir la moindre construction... Mieux, encore, gravir plusieurs fois cette montagne à un âge avancé et malgré un lourd handicap...C'est pourtant ce que va réaliser à la fin du XIXe siècle cet astronome habité par l'irréductible volonté de prouver tout au long de sa vie que l'impossible n'existe pas.

  • Epouse et mère. Professeure et musicienne. Marathonienne et grimpeuse. A soixante-six ans, la mère d'Alex Honnold, Dierdre Wolownick, est devenue la femme la plus âgée à gravir la paroi d'El Capitan dans le Yosemite. Dans ce récit autobiographique où elle raconte son voyage intime, cette performance sportive apparaît comme le fruit d'une longue histoire de courage et de persévérance. Elevée sous l'oeil vigilant d'une mère autoritaire, Dierdre comprend très tôt que les projets formés par ses parents pour son avenir ne sont pas ce à quoi elle aspire.
    Plus tard, elle croit trouver une échappatoire dans une histoire d'amour romantique, riche de nouvelles expériences qui lui ouvrent les yeux sur le monde. Hélas, elle découvre bientôt que son mari n'est pas l'homme doué pour le bonheur qu'il semblait être au premier abord. S'adaptant de son mieux, Dierdre jongle entre son métier et l'éducation de ses deux jeunes enfants, chez qui elle encourage la hardiesse et la confiance en soi.
    Elle se réjouit de voir que Stasia, sa " petite dame ", se donne pour mission de veiller sur son petit frère et observe avec stupéfaction qu'Alex commence à grimper avant même de marcher à quatre pattes. Après des années d'un mariage éprouvant, conclues par un divorce, Dierdre trouve l'inspiration dans les passions de ses enfants, désormais adultes, et découvre en elle-même des ressources insoupçonnées.
    A l'instigation de Stasia, elle se met à la course à pied à l'âge de cinquante-quatre ans et prend part à plusieurs marathons. Quatre ans plus tard, Alex l'emmène faire ses premières voies de rocher. Ce sera une révélation. Dans ce nouvel univers, elle trouve amitié et soutien au sein de sa " tribu " de grimpeurs et s'adonne à sa nouvelle passion jusqu'à son ascension record d'El Cap avec son fils.
    La jeune épouse désorientée et la mère débordée mais solitaire est devenue une sportive d'âge mûr et sûre de soi. En narrant son parcours, Dierdre entraîne le lecteur dans les grands espaces où elle a puisé une force nouvelle, renoué avec le bonheur et découvert un sentiment de communauté - pour entamer une vie d'apprentissage, d'acceptation et d'enthousiasme.

  • La montagne est un monde à part. Ce livre permet d'accompagner le lecteur dans un vagabondage autour des plus belles pages de la littérature de montagne. Les choix de textes effectués par Frédéric Thiriez pour cette anthologie expriment bien toutes les fascinations qu'exerce la montagne sur les hommes.

  • Troisième titre de la collection vertigo.Il y a deux choses que Jérôme, dit Djer, veut accomplir avant la fin de l'hiver : gagner le coeur de la jolie Claudie qui skie comme une déesse, et découvrir enfin qui est son père. Pour cela, il va devoir se débarrasser de son habitude de mentir sur ses capacités à ski, et accepter de prendre des risques. Car à Montaigü la neige n'est pas une plaisanterie. C'est le domaine du freeride, le ski sans limite sous les glaciers, là où l'on signe la face d'une seule trace et où menacent les avalanches. À moins que pour Djer, sa plus grande peur ne soit de rencontrer enfin son père...

  • Une vie de guide aux quatre coins du monde.Dans ce récit Michel Zalio utilise la forme littéraire des correspondances pour livrer ses réflexions sur son expérience de guide. Trois jours au mont-Blanc avec Olga vont bouleverser sa perception de la vie, bousculer ses certitudes, mais aussi le révéler à lui même. Son regard s'élargit. Sa vie de guide le mène sur toutes les montagnes du monde, du Kampchatka à la Patagonie en passant par l'Himalaya et dans les déserts du Sahara. Il guide des clients aux multiples facettes qu'il dépeint avec humanité. Il y rencontre des personnages riches, attachants qu'il décrit avec sensibilité.Ce récit, très personnel, nous charme par son écriture poétique ; récit de vie et d'amour, l'humanisme qui s'en dégage nous transporte très haut.

  • À l'issue d'une mission de sauvetage, le peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon découvre un corps restitué par un glacier après bien des années. Le lien est vite établi avec la disparition d'un dirigeant d'entreprise soixante-dix ans auparavant. L'enquête diligentée à l'époque avait conclu à un accident. Le PGHM va rouvrir le dossier, et la curiosité de l'un de ses membres va mettre en lumière une vérité bien différente.
    Le deuxième piolet est un mélange subtil de polar et de littérature montagnarde, doublé d'une connaissance profonde du monde de l'entreprise. Les passionnés de haute montagne y retrouveront des situations vécues, et les amateurs une intrigue policière bien ficelée. Ce qui n'exclut pas l'expression de sentiments tels que l'amour, la haine ou encore la peur, non plus qu'un certain sens de l'humour.

  • Un thriller insolite, original, prenant, pour tous les fans du genre et de la montagne.
    Les dieux n'ont pas apprécié que Jack Furness, alpiniste de renom, cherche à gravir le Machapuchare, une montagne sacrée du sanctuaire des Annapurnas. Une avalanche a englouti son expédition, le laissant seul survivant. Lors de cette expédition interdite, il a découvert le crâne d'un hominidé qu'il offre à son ex-petite amie, le Dr. Stella, paléoanthropologue à Berkeley. Les analyses révèlent un bien curieux résultat : le crâne appartient à une espèce récente... Stella et Jack partent au Népal à la recherche de son origine... Un projet auquel le Pentagone ne demande qu'à participer. L'Himalaya ne constitue-t-il pas une base stratégique de premier plan ? Pour l'espion infiltré dans l'expédition, peu importe s'il faut supprimer des vies pour accomplir sa mission... Cette fois, Philip Kerr nous entraîne à cinq mille mètres d'altitude dans une histoire à couper le souffle...

  • Un ouvrage pour apprendre l'alpinisme aux plus jeunes !
    L'Alpinisme, tu connais ? n'est pas un manuel technique, c'est aussi un ouvrage qui raconte l'histoire de la montagne. Une histoire indissociable de celle des outils et des techniques. Une histoire avec des héros et des montagnes de légende. Pour rendre cet ouvrage attractif, de nombreux dessins et photos illustrent le texte. Les dessins montrent à l'enfant comment faire. Les photos illustrent l'histoire de l'alpinisme.

  • Tout ce que vous devriez ou devez savoir et qui n'est pas dans les manuels d'escalade.

    Ce manuel très complet s'adresse à tous, du débutant au très bon grimpeur. Chacun trouvera ici des outils et des astuces pour franchir un palier, gagner en sérénité et en autonomie. L'escalade est une activité riche et complexe, mêlant technique, entraînement physique, dépassement de soi et persévérance. Habitué aux escalades aventureuses, Arnaud Petit sait aussi faire preuve de pédagogie lorsqu'il s'agit de partager son expérience et d'amener des grimpeurs sur la voie de la progression.

  • Une enquête qui prend racine à la source de la vie. Simon Legrand, pédiatre solitaire et mélancolique, vit exilé au Vietnam. Il est confronté à l'émergence d'une nouvelle maladie incurable apparue aux quatre coins du monde. Il est d'autant plus concerné, que sa femme Maïssa Diallo rencontrée quelques années plus tôt au Burkina Faso, en est décédée. Simon est en outre la proie d'un rêve qui le conduit à vivre et revivre un drame survenu en haute montagne lors de l'ascension d'un couloir glacé, en compagnie de son frère.
    Pourtant il n'a jamais eu de frère. Anna Mestrallet travaille dans un laboratoire de recherche situé dans les Alpes françaises. La vie de cette scientifique révoltée bascule lorsqu'elle découvre dans une carotte glaciaire provenant du Kilimandjaro, un fragment d'os humain datant de 11 000 ans, car l'ADN de ce fragment osseux se trouve être celui de Maïssa Diallo. La femme du Kilimandjaro est une enquête menée par Anna et Simon bien que tout les sépare et que rien ne les prédestinait à se rencontrer.
    La résolution de cette énigme improbable les plongera au sein des unités de recherche scientifique, au coeur des effets induits par le réchauffement climatique mais aussi dans l'univers de la division cellulaire, aux sources même de la vie. C'est une véritable quête identitaire qui les attend, autour de la question du double et de la gémellité. La haute montagne, les immensités blanches de l'Inlandsis au Groenland, les chaleurs torrides du sahel au Burkina Faso, les relents d'essence que les motos d'Hanoï crachent nuit et jour, et puis Paris, Berlin et enfin Chambéry, petite ville des Alpes, constituent le décor de cette fiction.
    En toile de fond, le réchauffement climatique provoque plus que jamais la fonte des glaces et ainsi l'émergence d'un secret parmi les mieux conservés.

  • Dans cet ouvrage Catherine Destivelle explique l'escalade aux jeunes. Ce n'est pas un simple manuel technique, il raconte aussi l'histoire de l'escalade. Une histoire indissociable de celle des outils et des techniques. Une histoire avec des héros et des parois de légende. Pour le côté pratique de l'escalade, Catherine Destivelle explique la technique mais aussi donne ses conseils. De nombreux dessins et photos illustrent efficacement les propos de l'auteur.

  • Tous les champions qui ont participé à cet ouvrage te passent ce message : « Ose le ski. Joue au ski. Deviens un artiste de la glisse. Et surtout fais-toi plaisir ».

    Skier, c'est l'art de jouer avec la pente en toute liberté, grâce à deux planches spécialement étudiées pour.Pour tes parents et grands-parents, il n'y avait grosso modo qu'une manière de concevoir le ski, à savoir monter au sommet d'une pente et la redescendre le plus efficacement possible. Aujourd'hui, le ski alpin est multiple : du ski cool sur une piste au ski balade dans les grands espaces en passant par le freestyle, le freeride, le backcountry, le kilomètre lancé ou le ski cross, la palette des sensations qui s'offrent à toi est infinie. Libre à toi de trouver ton terrain et ton mode d'expression, ceux où il te sera possible d'exprimer ton talent et ta personnalité.
    Ce livre va t'aider à trouver la discipline qui te convient le mieux, celle qui est la plus adaptée à ton caractère et à tes envies. Il veut être ton compagnon astucieux qui te donnera les informations, les conseils de base et les clés pour mieux connaître le monde de la neige et te permettre de vivre à fond le plaisir de la glisse.
    Souviens-toi : plus qu'un sport, plus qu'une activité de loisir, le ski est la meilleure façon de vivre la neige et de découvrir la montagne. Un formidable jeu grandeur nature.

  • Bleau blocs

    Stephan Denys

    Un ouvrage créé par un photographe et grimpeur amoureux des blocs de Fontainebleau. Cet ouvrage répertorie les 100 plus beaux blocs de la forêt de Fontainebleau en les classant par secteurs : la forêt domaniale, les Trois Pignons, Larchant / Nemours et Buthiers /Essonne. L'auteur/photographe a travaillé les angles et les lumières afin de magnifier les rochers en grès tant prisés des grimpeurs d'Ile-de-France et d'ailleurs.
    On vient de loin pour poser ses mains et prendre appui sur ces blocs aux formes variées. Des grimpeurs de toutes nationalités viennent se confronter à des " problèmes " qui peuvent les occuper des journées durant. Concentrés sur une prise de main impossible à atteindre ou un mouvement un peu trop " morpho ", ils en oublient la beauté du site qui les entoure. Stéphan Denys, grand habitué des lieux, a décidé de rendre ses lettres de noblesse à la forêt qui accueille ces étranges visiteurs et de placer le milieu naturel au coeur de son projet photographique.
    Il a donc pris le parti de présenter non pas les blocs les plus difficiles, mais les plus esthétiques, qui se révèlent être - il faut bien le reconnaître -souvent les plus ardus. Ses photos sont au coeur de l'ouvrage, et elles s'accompagnent d'un texte qui replace l'histoire du bloc dans son contexte et donne parfois quelques conseils pour " sortir " le bloc.

  • Un beau-livre inspirant.

    Ce livre est le produit de plus de six ans et de 700 jours d'efforts pour escalader, photographier et dessiner les 82 sommets alpins de plus de 4 000 mètres d'altitude. Ben Tibbets s'est lancé dans ce projet avec deux objectifs : grimper tous ces sommets et produire le livre le plus beau et le plus fascinant jamais réalisé sur les Alpes. C'est un livre d'alpinisme qui redéfinit le genre, comprenant à la fois un côté artistique avec de magnifiques croquis des montagnes réalisés au crayon par l'auteur ainsi que de très belles photos, qu'un livre d'histoires sur ces 4 000. Ce livre est aussi à la fois une source d'informations pour gravir ces 4 000 que d'inspiration.

  • « Dans sa liste des causes possibles de mort en montagne, figuraient la chute en crevasse, les erreurs d'assurage, ou encore la fatalité, les événements imprévus comme le déclenchement d'avalanches et les chutes de séracs... Mais mourir de maladie, ou pire encore d'épuisement, elle ne l'avait jamais vraiment imaginé. En URSS, on ne meurt pas d'épuisement ! Si un alpiniste n'a pas la force ou la capacité de faire une ascension, les autorités ne lui délivrent pas son autorisation ».

    5 août 1974. Pour la première fois dans l'histoire de l'alpinisme, une cordée entièrement féminine, menée par Elvira Sergeevna Shataeva, membre du Spartak de Moscou, tente de traverser d'est en ouest le versant septentrional du pic Lénine, 7 134 mètres. Peu après avoir atteint le point culminant, les huit femmes sont piégées par une tempête d'une violence inouïe. Ce sera leur dernière montagne. Elles sont toutes restées là, ensemble et pour toujours, dans un oubli blanc.

    Quarante-cinq ans après ce drame, Linda Cottino nous offre un récit édifiant de cette tragédie, l'une des plus marquantes du xxe siècle.

  • L'escalade en fissures est une composante primordiale de l'histoire et de la culture du monde de l'escalade. Cet ouvrage, écrit par l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de cette discipline, est déjà reconnu internationalement comme étant celui de référence. Dans ce livre, Pete Whittaker s'est appuyé sur des années d'expérience pour expliquer les nombreuses techniques différentes et faire comprendre aux grimpeurs de tous niveaux quand, pourquoi et comment les utiliser.
    Le livre est divisé en chapitres facilement accessibles sur les techniques pour tous les types de fissures. Les techniques basiques à celles plus avancées avec des informations pratiques et des explications étape par étape sont complétées par des conseils, ainsi que des illustrations claires et des photographies. Des chapitres supplémentaires traitent des techniques d'assurage sur coinceurs, des différents types de bandages, ainsi que du matériel et de l'équipement essentiels.

  • Un récit « feel-good » qui donne envie d'emplir ses poumons d'air frais et de déplacer des montagnes.

    Été 1994. Avec un dépouillement d'ascète et la désinvolture des grands forbans, deux amis partent faire un trek au Pakistan. Sans agence, sans carte, sans tente... mais pleins d'audace, disponibles à l'imprévu. Répondant à l'appel d'une montagne qui, de l'autre côté de la frontière, a vu passer les caravanes de la soie, ils rêvent du Père des glaciers, le Muztagh Ata, 7?546 m... Sans guide, sans oxygène, sans prévenir les autorités locales... Iront-ils au bout de leur rêve de glace ? Avec une ferveur de vivre qui accueille (souvent) l'improbable et apprivoise (parfois) l'inaccessible, ils improvisent une aventure physique, humaine et spirituelle qui mènera l'auteure plus loin que le sommet, du désert de Tartarie au Tibet.

    Dans une écriture alerte qui marie humour et poésie, ce récit jubilatoire est celui d'une entreprise engagée, vécue avant l'ère des clics et des souris. Une célébration de l'esprit du voyage, ses rencontres et ses risques, ses tâtonnements et ses éblouissements. Un témoignage empreint d'humanité sur un territoire qui depuis s'est refermé. La voix d'une femme libre, prête à dévorer la vie et à en payer le prix. Jusqu'où ?

  • Une synthèse de l'histoire du Grand Alpinisme en France et dans le Monde.

    Depuis un siècle le Groupe de Haute Montagne (G.H.M.) regroupe les meilleurs alpinistes du monde entier.
    Créé en 1919 au lendemain de la Première Guerre mondiale par une poignée de grimpeurs français passionnés, il est rapidement devenu le Club le plus prisé et reconnu internationalement, au point que son activité s'est depuis confondue avec les plus grandes heures de l'alpinisme mondial jusque sur les plus hauts sommets de la planète.
    De l'Everest au Mont-Blanc, des rochers de Fontainebleau aux parois du Yosemite, il n'y a pas d'endroit où le G.H.M. n'ait laissé son empreinte.
    Racontés par quatre écrivains spécialistes et eux-mêmes membre du G.H.M., on retrouve les exploits et les drames qui ont fait l'histoire de l'alpinisme au travers des portraits de ces femmes et ces hommes passionnés et courageux et qui n'ont eu de cesse de rêver et faire rêver.

  • Cette biographie " définitive " expose les multiples visages du plus grand soliste du début du XXe siècle, celui qui influença et inspira pour les cent années suivantes tous ceux qui lui succédèrent, du maestro Emilio Comici à l'extra-terrestre Alex Honnold des années 2010 en passant par les étoiles actuelles de l'escalade sportive telles que Chris Sharma et Adam Ondra. Peu nombreux sont les personnages mythiques jalonnant l'histoire de l'escalade depuis la fin du XIXe siècle qui ont laissé une telle empreinte et une oeuvre aussi immense que Paul Preuss.
    Durant les deux décennies précédant la Première Guerre mondiale, on assista en Europe à ce que l'on peut qualifier de premier âge d'or de l'escalade sportive. Entre la pratique du bouldering en Grande-Bretagne, les tours gréseuses de la Suisse Saxonne et la conquête des plus raides parois dans les pays germaniques et dans les Dolomites, une flopée de jeunes gens poussèrent très loin le bouchon, avant que la Grande Guerre ne fauche une grande partie d'entre eux.
    Parmi eux, Preuss fût indéniablement le plus audacieux et le plus prolifique, avec plus de mille ascensions, dont un nombre impressionnant de premières et surtout de solos intégraux. Sa brève mais si riche trajectoire, de l'enfant malade à l'athlète accompli, sa disparition si jeune et en pleine action, tout le prédestinait à devenir une légende.

empty