Alessia Serafini

  • La main à la pâte présente une semaine de recettes de la région de Ferrare en Italie. La préparation de ces plats requiert une organisation astucieuse avec un principe fondamental : les composantes non utilisées serviront à la réalisation d'une autre recette de la semaine...
    Ces recettes sont expliquées par des illustrations car il s'agit déjà d'observer : comme dans la tradition de la cuisine familiale où l'on apprenait à cuisiner en regardant puis en répétant. Chaque plat est raconté à travers son histoire, avec souvent des anecdotes « savoureuses ». Les aquarelles montrent avec précision les phases successives de la préparation, accompagnées des explications indispensables : ingrédients et recette. Ce livre nous parle ainsi des habitudes gastronomiques d'une culture intimement liée à un savoir-faire, pour préparer des plats simples, réalisés avec les mains et souvent peu de moyens.

  • J'ai depuis toujours une passion pour le carpaccio. Il est devenu incontournable pour nos déjeuners du samedi et le premier objectif de mon marché du week-end... Quand je pars faire mon marché le week-end, je pars toujours sans idée précise pour mon carpaccio, c'est l'ingrédient de base qui va donner le « ton », j'imagine ensuite, comme un jeu, avec quels ingrédients l'associer... un végétal ou une herbe aromatique, un agrume ou un vinaigre et enfin les épices et le poivre pour compléter le plat. Je donne juste ce qu'il faut de conseils et de bons gestes... Vous trouverez dans cet ouvrage 30 de mes associations préférées illustrées avec poésie par Alessia Serafini. À vous maintenant de vous les approprier et d'oser vos propres accords.

empty