Floriane Ricard

  • Un éclair s'abat sur l'ordinateur de la banque de Voisin, le grand complice de Renard. Bug informatique aidant, il se retrouve riche comme Crésus, crédité d'une somme infinie. Après avoir prétendu qu'il n'avait que faire de cet argent, Voisin se met à tout acheter. Renard bénéficie lui aussi des largesses de son compère, mais décide de redistribuer sa fortune.
    Sauf que tout le monde devient riche et achète mille objets inutiles, tant et si bien que plus personne ne travaille et que la faim menace en ville...

  • Le nouveau produit nettoyant de Voisin fonctionne très bien. Un peu trop bien même... puisqu'il détruit tout sur son passage. Heureusement, Renard est là : quand il s'aperçoit que le poison s'enfuit par les égouts et qu'il rejoint la rivière, il enfourche son vélo pour sauver les animaux du désastre.
    Mais une fois répandu, impossible d'arrêter le produit. Jusqu'où cela les mènera-t-il ?

    Une fable écologique pour amener les plus jeunes à réfléchir sur la pollution des rivières, des océans et des nappes phréatiques et à prendre conscience de l'impact des produits chimiques et phytosanitaires sur la biodiversité.

  • Le vélo de Renard a été écrasé par un gros camion. Au magasin, on lui explique qu'il vaut mieux en acheter un neuf car les réparations coûteront trop cher. Il dépose son vélo devant chez lui et, catastrophe !, pendant qu'il ne regarde pas, le camion poubelle l'emmène !
    Renard décide alors de partir à sa recherche et il arrive dans un pays aux montagnes immenses, qui sont en fait des amoncèlements d'objets déversés. Renard arrivera-t-il à retrouver son vélo ?

  • Les plus beaux contes de Provence, à découvir ou à redécouvrir, à lire et à relire, pour rêver et s'émerveiller. La légende des chevaux de Camargue, du dragon de la Tarasque mangeur d'enfants, d'Hercule et de Galatée, de la bête à sept têtes d'Astier, du pont d'Avignon...
    De la Camargue aux premiers sommets des Alpes en passant par le Luberon, du Rhône qui caresse Avignon au Mercantour habité par les loups, sans oublier Marseille, ces contes parlent d'un temps où l'on croyait aux histoires fabuleuses et fantastiques et font revivre la magie d'antan.

  • Renard à vélo est une histoire pleine de poésie et d'humour, qui s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
    Son héros, un renard naïf et touchant, sort de sa forêt pour découvrir le monde et la ville.
    Il rencontre la communauté chaleureuse des cyclistes, et noue des amitiés ; puis il se lance dans une course incroyable et fantastique, avec des étapes imaginaires sous l'eau ou dans l'espace. Mais le cyclisme, c'est aussi une course contre les autres : que l'on termine premier ou dernier, on finit seul.
    Ce livre provoque donc la réflexion :
    Est-ce que l'amitié peut s'épanouir dans la compétition ? Dans la course de nos vies, que reçoit le vainqueur ?

  • Dans la tête de Zarbi, tout est très compliqué, comme faire son cartable ou aller dormir chez une copine. Les questions la submergent en permanence : « Est-ce que les tyrannosaures, ça mange des bananes ?
    Il y avait quoi avant le Big Bang ? Mais surtout, est-ce qu'il existe des médicaments pour arrêter de réfléchir ? » Zarbi voudrait bien ressembler aux autres enfants, et surtout à Mimi, sa meilleure amie. Mais tout la rend triste. Elle pleure souvent pour un rien et elle reste dans son coin parce qu'elle a peur de presque tout.
    La maîtresse s'inquiète, ses parents aussi. Un jour, ils l'emmènent voir une dame : elle a des lunettes et pose plein de drôles de questions.
    Pourtant, grâce à son aide, Zarbi va comprendre beaucoup de choses...

    Cet album aborde avec beaucoup de délicatesse et de pudeur le quoti- dien de l'enfant zèbre ou surdoué. En décalage avec les autres, souvent en échec scolaire malgré une intelligence au-dessus de la moyenne et souffrant d'hypersensibilité, les enfants zèbre ont du mal à trouver leur place dans notre société. Cette histoire met en scène les sentiments parfois contradictoires de l'héroïne. Jusqu'à la rencontre avec la pédopsy- chiatre, qui lui expliquera ce qu'elle a de différent et de remarquable.

empty