Hervé Hughes

  • 6 parcours historiques. Un site exceptionnel - De la Révolution française au Premier Empire - De la Restauration à la Deuxième République - Du Second Empire au retour de la République - De la Commune à la Belle Epoque - De la Grande Guerre à nos jours. Avec près de 44 hectares, le cimetière du Père-Lachaise est le plus vaste et le plus ancien des parcs publics intérieurs de Paris. Véritable musée d'art et d'histoire en plein air, il représente un fleuron du patrimoine culturel de la capitale.
    Cette nécropole est aussi un lieu cosmopolite, symbole de pluralisme politique, social, idéologique, artistique et religieux... Cet ouvrage propose des parcours thématiques, présentant la vie des célébrités à travers l'histoire, tout en dévoilant de véritables chefs-d'oeuvre de l'art funéraire. 6 plans thématiques, 230 photos couleur, 1 dépliant avec un plan complet.

  • Constituée de quatre départements, la Franche-Comté possède un grand nombre de richesses méconnues. Constitué de six itinéraires thématiques, cet ouvrage nous emmène au fil du Doubs, sur les pas de Courbet, nous fait découvrir ses quatre villes phares (Pontarlier, Montbéliard, Besançon et Dole), le territoire de Belfort, ses magnifiques paysages et l'activité minière liée au sel.

  • L'auteur propose de découvrir les sites et monuments incontournables lors d'une première visite de la Normandie et livre une évocation iconographique et descriptive des principales villes des cinq départements qui composent cette région à la fois maritime, rurale, sylvestre et urbaine.

  • Une découverte insolite d'habitations et de refuges souterrains : un art de vivre des plus singuliers au coeur du val de Loire.
    - Réactualisation de l'ouvrage Les troglodytes en val de Loire (ISBN 978-2-7373-4676-7) dans une nouvelle présentation.
    - Évocation de tous les lieux troglodytiques : habitations rudimentaires ou seigneuriales, refuges souterrains, galeries d'extraction, labyrinthes viticoles, champignonnières, églises dissimulées dans les profondeurs de la pierre... Un monde souterrain étonnamment vaste qui a été dessiné siècle après siècle.

  • Les contrats nuptiaux permettent aux futurs époux de se prémunir contre les conséquences d'un divorce et de pallier l'insécurité résultant de la mondialisation. Si ces contrats ne sont pas encore autorisés en droit interne français, ils existent dans les pays de droit continental et peuvent avoir des effets en France lorsqu'ils ont été valablement passés. Cet ouvrage est le premier consacré à ce phénomène emergent ainsi qu'à ses implications pratiques déjà très concrètes.

  • Habitations troglodytiques, rudimentaires ou seigneuriales, refuges souterrains, galeries d'extraction, labyrinthes viticoles, champignonnières, églises dissimulées dans les profondeurs de la pierre. Un monde souterrain étonnamment vaste a été dessiné siècle après siècle et dédouble le monde de la surface. Y pénétrer, s'initier à l'art de vivre « troglo », c'est goûter aux charmes encore méconnus d'une région, c'est assurément faire de surprenantes découvertes. Cet ouvrage fait partie de la refonte de la collection, avec un nouveau format et une nouvelle couverture.

  • -Cet ouvrage aborde les différentes périodes historiques qu'a connues la Franche-Comté, avant de présenter tous les lieux importants des trois départements.
    -Cette réédition permet de passer de 96 pages à 128 pages, avec un nombre plus important de photographies.

  • Avec près de 44 hectares, le cimetière du Père-Lachaise est le plus vaste et le plus ancien des parcs publics intérieurs de Paris. Véritable musée d'art et d'histoire en plein air, il représente un fleuron du patrimoine culturel de la capitale. Cette nécropole est aussi un lieu cosmopolite, symbole de pluralisme politique, social, idéologique, artistique et religieux...
    Cet ouvrage propose des parcours thématiques, en présentant la vie des célébrités à travers l'histoire, tout en dévoilant de véritables chefs-d'oeuvre de l'art funéraire.

  • Avec ses 340 kilomètres de côtes, ses décors changeants où alternent rochers roulés en boule, caps sauvages, plages paisibles, ports de pêche animés et havres pour amateur d'escales en solitaire, les Côtes-d'Armor n'ont pas vraiment volé leur nom. De Perros-Guirec à Bréhat, de Binic au Cap Fréhel, les bords de la Manche vous invitent à prendre la mer, côte ou terre, et à chanter l'air du large.
    Mais les vents vivifiants de l'Armor ne doivent pas souffler la vedette aux merveilles de l'Argoat. Le bleu du ciel, le vert de la mer ont déteint sur l'intérieur, le pays des bocages et des forêts, des lacs et des ruisseaux, des chapelles et des châteaux. L'Argoat, cette Bretagne au coeur vert, on la dit souvent secrète et sauvage. Elle n'a pourtant rien à cacher. Elle adore se raconter, partager. Voyez son amour des contes et des légendes, son goût pour la musique et la danse. Du bord de mer à la « montagne », de lande en bocage, nous allons sillonner les Côtes-d'Armor à la recherche de ce qui fait le charme et la personnalité de ce département aux mille pays. Plume attentive, oeil rivé sur l'angle idéal et la plus jolie lumière, nous vous avons dessiné des itinéraires pour apprécier l'essentiel de ses sites et de son patrimoine, avec, en prime, une sélection de chemins de traverse pour découvrir une région comme vous ne l'aviez jamais imaginée. Mais attention, prenez votre temps, en pays de celtitude, il ne suffit pas d'être curieux, il faut aussi savoir être patient.

empty