Ismaël Meziane

  • Nassim, surnommé « Nas », a un papi génial, un tonton super sympa et une maman qui l'aime, mais il se fait tout le temps embêter par les grands à l'école ! Alors, pour pouvoir se défendre, il voudrait bien s'inscrire au club de boxe du quartier comme tous ses copains, sauf que sa mère n'est pas d'accord... Heureusement, son papi connait bien Moussa, le gérant de la salle, et va l'aider à s'entraîner en secret. Moussa n'est peut-être pas commode mais il est le seul à pouvoir apprendre à Nas comment ne plus avoir peur malgré sa taille de moucheron !Un nouveau personnage hyper attachant rejoint la bande à Tchô! Avec Nas, Poids plume, Ismael Mezziane - dont le trait minimaliste et élégant n'est pas sans rappeler un certain Julien Neel - signe un premier album sensible et touchant, nous décrivant avec une grande justesse la vie d'un quartier populaire.

  • Nassim, surnommé « Nas », a un papi génial, un tonton super sympa et une maman qui l'aime, mais il se fait tout le temps embêter par les grands à l'école ! Alors, pour pouvoir se défendre, il voudrait bien s'inscrire au club de boxe du quartier comme tous ses copains, sauf que sa mère n'est pas d'accord... Heureusement, son papi connait bien Moussa, le gérant de la salle, et va l'aider à s'entraîner en secret. Moussa n'est peut-être pas commode mais il est le seul à pouvoir apprendre à Nas comment ne plus avoir peur malgré sa taille de moucheron !Ismael Meziane - dont le trait minimaliste et élégant n'est pas sans rappeler un certain Julien Neel - poursuit les aventures de son personnage touchant, nous décrivant avec une grande justesse la vie d'un quartier populaire.Le premier tome de Nas - poids plume a reçu le prix des écoles au festival d'Angoulême 2015.

  • Certains combats sont plus durs à gagner que d'autres...

    Grâce à la boxe, Nas a gagné confiance en lui. Et il va en avoir besoin puisqu'il s'apprête à affronter Siam, nouvel espoir de la boxe poids plume qui n'a jamais perdu un seul combat ! Motivé à bloc, Nas s'entraîne à fond avec Sofiane qui est devenu son meilleur copain. Jusqu'au jour où la vie lui réserve sa plus terrible épreuve : le décès de son pépé... Nas va-t-il pouvoir poursuivre l'entrainement et faire le deuil ?

    Ismael Meziane - dont le trait minimaliste et élégant n'est pas sans rappeler un certain Julien Neel - poursuit les aventures de son personnage touchant, nous décrivant avec une grande justesse la vie d'un quartier populaire. Le premier tome de Nas, poids plume a reçu le prix des écoles au festival d'Angoulême 2015.

  • Comprendre en bande dessinée les mécanismes du racisme.
    À de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu'il visite l'exposition « Nous et les Autres » au Musée de l'Homme à Paris, c'est un véritable choc qu'il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l'exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d'échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l'origine du racisme. L'album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience, qui reste malheureusement plus qu'utile aujourd'hui.

empty