Philippe Leblond

  • Faire construire sa maison est un souhait partagé par nombre d'entre nous, mais pour que le projet d'une vie ne devienne pas le chantier d'une vie, il est indispensable de suivre avec attention ces étapes clés :
    - les contraintes administratives, comme la définition des limites de propriété, l'établissement du permis de construire ou encore la gestion du raccordement aux différents réseaux ;
    - les contraintes environnementales, à savoir la prise en compte des caractéristiques du terrain, son ensoleillement, ses accès, l'impact du voisinage, etc. ;
    - la conception du projet, en prenant en compte les différents délais propres à la construction, les études des plans de la structure, le choix des matériaux, etc. ;
    - le suivi de chantier, en effectuant tous les contrôles nécessaires et en gérant les éventuels dégâts ou défauts de construction.
    De l'état des lieux initial jusqu'à la pendaison de crémaillère, il faut penser à tout, ou sinon il sera trop tard ! Très illustré et enrichi de plans de construction réels et d'études de cas, ce livre vous donne toutes les clés pour réussir.

  • Les bons choix pour une installation électrique efficace et conforme aux normes et à ses besoins.

    Vous venez d'emménager dans votre habitation et désirez une installation électrique efficace et conforme à vos besoins. Même quand on est peu bricoleur, il est tout à fait possible de réaliser son installation électrique soi-même. Chantier souvent délicat, il convient cependant d'être au courant des principaux points à respecter, connaître l'essentiel des normes et avoir quelques connaissances en électricité. Pour réussir au mieux dans cette démarche, cet ouvrage largement illustré donne toutes les clés pour réussir son installation électrique, étape par étape: des bases de l'électricien néophyte à des conseils sur le dimensionnement de l'installation.

  • Depuis le 1er janvier 2013, tous les dossiers de permis de construire doivent être conformes aux exigences de résultats et de moyens imposées par la réglementation thermique 2012, en indiquant notamment :
    - les valeurs des deux coefficients Bbiomax (besoin bioclimatique maximal admissible) et Cepmax (consommation conventionnelle maximale), ainsi que de la Ticréf (température conventionnelle intérieure de référence) ;
    - un certain nombre d'exigences de moyens, comme le respect de la surface et l'ouverture minimales des baies, ou l'obligation d'utiliser les énergies renouvelables.
    Cet ouvrage didactique et complet décrypte les textes de la RT 2012 et fournit sous forme de guide pratique une méthode simple adaptable à chaque cas, avec des tableaux de valeurs pour les calculs les plus complexes et des fiches récapitulatives de projet.
    Cette seconde édition prend en compte les textes de loi de décembre 2012, d'avril 2013 et de décembre 2013 et 2014. Ces textes apportent entre autres des précisions sur les bâtiments d'habitation de petite surface, les bâtiments collectifs ou encore le cas de Mayotte.

  • Les outils et méthodes de calcul proposés dans ce guide permettent de respecter les principes de dimensionnement figurant dans la norme EN 1998-1(Eurocode 8, partie 1). Ce guide est destiné à expliciter les méthodes proposées par la partie 1 de l'Eurocode 8 pour évaluer l'action sismique sur les bâtiments contreventés par des murs en maçonnerie chaînée, effectuer la répartition des sollicitations sur les murs, et mener les justifications de dimensionnement. Les développements théoriques sont illustrés en fin de guide par le dimensionnement pas à pas d'une construction, avec le détail des étapes de calcul.

  • Que l'on souhaite construire ou rénover sa maison, la conception intérieure est une étape primordiale avant de se lancer dans de gros travaux. Il faut penser à tout : l'agencement des pièces, le choix des équipements et des matériaux de revêtement, l'étude des apports énergétiques.
    Comment résoudre ce terrible casse-tête pour éviter que sa maison ne devienne un véritable labyrinthe ? Quels sont les pièges à éviter ?
    Cet ouvrage passe au crible toutes les pièces de la maison : la salle de bain, les chambres, le couloir, la cuisine, la salle à manger, le séjour, l'entrée et le garage. Elles sont décortiquées dans les moindres détails, du nombre de prises de courant nécessaires jusqu'au plan final, en passant par le choix des matériaux adéquats et le calcul des surfaces. Sont également abordées les questions de sécurité et d'accessibilité afin que les lieux soient vivables pour tous.
    Complet et abordable, ce guide pratique richement illustré est l'outil idéal pour vous aider à réaliser un habitat agréable et bien conçu.
    Votre carnet de bord et vos outils sont préparés ? Prêt ? Partez !

  • Que l'on souhaite construire ou rénover sa maison, la conception intérieure est une étape primordiale avant de se lancer dans de gros travaux. Il faut penser à tout : l'agencement des pièces, le choix des équipements et des matériaux de revêtement, l'étude des apports énergétiques... Comment résoudre ce terrible casse-tête pour éviter que sa maison ne devienne un véritable labyrinthe ? Quels sont les pièges à éviter ? Cet ouvrage passe au crible toutes les pièces de la maison : la salle de bain, les chambres, le couloir, la cuisine, la salle à manger, le séjour, l'entrée et le garage. Elles sont décortiquées dans les moindres détails, du nombre de prises de courant nécessaires jusqu'au plan final, en passant par le choix des matériaux adéquats et le calcul des surfaces. Sont également abordées les questions de sécurité et d'accessibilité afin que les lieux soient vivables pour tous. Complet et abordable, ce guide pratique richement illustré est l'outil idéal pour vous aider à réaliser un habitat agréable et bien conçu. Cette seconde édition donnera la possibilité de télécharger les plans au format pdf.

  • Que l'on souhaite construire ou rénover sa maison, la conception intérieure est une étape primordiale avant de se lancer dans de gros travaux. Il faut penser à tout : l'agencement des pièces, le choix des équipements et des matériaux de revêtement, l'étude des apports énergétiques...Comment résoudre ce terrible casse-tête pour éviter que sa maison ne devienne un véritable labyrinthe ? Quels sont les pièges à éviter ?Cet ouvrage passe au crible toutes les pièces de la maison : la salle de bain, les chambres, le couloir, la cuisine, la salle à manger, le séjour, l'entrée et le garage. Elles sont décortiquées dans les moindres détails, du nombre de prises de courant nécessaires jusqu'au plan final, en passant par le choix des matériaux adéquats et le calcul des surfaces. Sont également abordées les questions de sécurité et d'accessibilité afin que les lieux soient vivables pour tous.Cette nouvelle édition actualisée est plus que jamais le guide idéal pour vous aider à réaliser un habitat agréable et bien conçu.

empty