21g

  • 1934. Hemingway, écrivain désormais célèbre, pêche le marlin sur son nouveau bateau, le Pilar, surnom de sa deuxième femme Pauline. Il a tout pour être heureux mais les troubles qui agitent Paris (manifestations sanglantes des ligues) l´inquiètent. Dans sa belle maison coloniale, allongé sur son lit, il se souvient de sa jeunesse dans la capitale française en 1921 et de ses débuts difficiles lorsqu´il vivait rue Mouffetard en compagnie de sa première femme Hadley. En contact avec la communauté américaine, il y rencontre des figures incontournables telles Sylvia Beach, Gertrude Stein, James Joyce, Ezra Pound et F. Scott Fitzgerald qui deviendra son ami et confident. C´est ce qu´on appellera la "génération perdue".

  • Derrière la personnalité forte et emblématique de Marie Curie, Les découvreuses présente l'aventure exceptionnelle de 20 femmes qui ont permis à l'humanité de réaliser des bonds en avant dans les disciplines scientifiques les plus variées : Physique, Chimie, Télécommunications, Biologie, Exploration de l'espace...

    L'album regroupe :
    - 5 histoires courtes de 8 à 21 pages consacrées à :
    . Marie Curie (Physique et Chimie).
    . Ada Lovelace (Informatique).
    . Mae Jamison (Espace).
    . Rosalind Franklin (Biologie).
    . Hedy Lamarr (Communications).
    Et 15 fiches illustrées pour 15 autres scientifiques souvent injustement mises de côté.

    Le dessin réaliste de Christelle Pécout s'allie au sens du récit de Marie Moinard pour nous faire découvrir ces destins souvent méconnus.

    Préface de Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l'association Elles bougent.

  • L'album regroupe les témoignages dessinés de six personnes qui ont survécu à l'Holocauste en se réfugiant en Suède, pays neutre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Certains de ceux qui étaient enfants à cette époque sont encore en vie raconte à la première personne ce qui leur est arrivé et ce qu'ils ont ressenti. Ils parlent de la faim, de la mort, des familles déchirées, de leur première rencontre avec leur pays d'accueil et de la façon dont ils ont réussi à continuer à vivre et à survivre, malgé tout.
    Le médium BD rend le livre facilement accessible, malgré le sujet difficile. C'est un album qui permet d'ouvrir, avec une dose d'optimisme, la discussion sur des sujets douloureux: les réfugiés, la guerre, l'antisémitisme, la xénophobie, la Shoah.
    Il est accessible (et recommandé) aux jeunes à partir de 11 ans environ.

  • Sur son lit d'hôpital, Salvador Dalí se remémore les événements qui ont marqué sa vie : de sa rivalité avec son père à sa renommée mondiale en tant qu'artiste, en passant par sa rencontre avec Lorca et Buñuel ou son expulsion du groupe surréaliste d'André Breton.
    Obsédé depuis l'enfance par sa place dans l'histoire, le génie de Figueras est l'exemple par excellence de l'artiste qui ne fait qu'un avec son oeuvre. Carlos Hernández nous offre dans Le Rêve de Dalí un portrait raffiné du grand peintre surréaliste, dans lequel il trace une cartographie précise de ses pulsions, angoisses, passions et phobies.
    Une existence guidée par le désir de durer au-delà de la mort et marquée au fer rouge par sa muse éternelle, Gala.

  • Et si Marilyn était toujours en vie ?

    Vivante et toujours lucide, une Marilyn Monroe âgée accepte l'interview d'un journaliste italien et retrace avec lui sa vie après des décennies de silence: de ses débuts sans scrupules à l'ivresse des sommets d'un extraordinaire succès, des amis intéressés aux amants plus ou moins sincères ; le tout dans une solitude noyée dans les médicaments.
    Une approche originale et onirique du mythe Marillyn.

    Goodbye, Marilyn parle de la condition féminine, du starsystem, et plus généralement d'une période historique marquée par de grands espoirs et de grandes tragédies.

  • L´épidémie de Covid 19 et les décisions très dures qui ont dû être prises ont agi comme un électro-choc majeur sur les populations du monde entier. Dès le début du confinement, des voix se sont élevées pour refuser un probable retour aux injustices et aux violences du monde d´avant. De nombreuses initiatives ont été ainsi lancées par les grandes ONG et par les politiques avec le risque de vouloir servir leurs propres intérêts. Marie Laverre, journaliste engagée dans de nombreuses luttes sociales, a décidé elle d´aller sur le terrain et d´interroger des citoyens anonymes, enseignants, soignants, techniciens de surface, chercheurs... pour nous raconter leur vision d´un monde d´après plus libre, plus juste, plus solidaire, plus respectueux de notre planète. Il est maintenant temps d´agir pour que ces utopies se transforment en réalité. Parce que l´humour est aussi porteur d´espoir, Maxence Granger ajoute à chaque entretien sa dose de malice, le genre de rire qui fait réfléchir.

  • À l'âge de 2 ans, Tenzi Gyatso, rejeton d'une famille de paysans, est reconnu comme l'incarnation du guide sprituel du peuple tibétain. Quatorze ans plus tard, il accède au pouvoir et doit défendre sa nation contre une invasion par le voisin Chinois communiste. Après avoir échoué à trouver un moyen de libérer son peuple de l'intérieur, il est finalement obligé de prendre le chemin de l'exil vers l'Inde.
    Prix Nobel de la Paix en 1989, il agit inlassablement pour la liberté de son peuple qui subit l'occupation chinoise depuis 1947. Il a renoncé à tout rôle politique en 2014.

  • Howard P. Lovecraft (1890-1937) est un écrivain américain connu pour ses récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction. Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l'horreur cosmique, à l'idée selon laquelle l'homme ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger...
    N'ayant pas connu le succès de son vivant, il est devenu depuis un des écrivains d'horreur les plus connus et la principale influence d'auteurs comme Stephen King qui a dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du XXe siècle ».
    Le scénario d'Alex Nikolavitch explore les méandres d'un esprit drogué d'écriture et rejetant la bêtise de son temps, qui finira replié sur lui-même tout mettant en scène les extraits les plus connus (Chtulhu, Necromicon...) de l'oeuvre du maître.

  • Le 4 avril 1968 le pasteur Martin Luther King Jr. était assassiné dans des conditions étranges à Memphis.
    Fils d'un pasteur baptiste, MLK Jr. rêvait d'une nation où chacun serait jugé selon ses qualités et non selon la couleur de sa peau. Son discours devant le Mémorial Lincoln, resté célèbre par la formule « I have a dream - j'ai fait un rêve » en fait le principal artisan de la prise de conscience de tout un peuple. Disciple de Gandhi et de sa philosophie de la lutte non violente, il prend la tête du combat pour les Droits civiques et obtient du Président Lyndon B Johnson la reconnaissance des droits égaux pour les Noirs dans tous les États-Unis.

  • Une biographie toutes en nuances, mais profondément respectueuse de la fondatrice des Missions de la Charité et de son engagement auprès des plus pauvres en Inde et dans le Monde.
    De son enfance en Albanie à ses premiers engagements comme institutrice en Inde puis sa vocation à prendre soin des mourants dans les bidonvilles de Calcutta et à la création de missions dans le monde entier (132 pays) jusqu'à sa mort et sa béatification par Jean Paul II.

  • Pierre-Auguste et Jean Renoir : le père et le fils ont tous les deux marqué l'Histoire de l'art, chacun dans un domaine distinct, peinture pour Pierre-Auguste et cinéma pour Jean, avec pour point commun la farouche volonté de retranscrire le VRAI. L'album se veut un regard biographique complémentaire sur ces deux artistes majeurs. Deux biographies croisées des ces créateurs qui revendiquaient tirer leur inspiration du « spectacle de la vie ».
    Mais derrière l'art, il ya aussi une histoire de filiation entre un homme âgé qui perd petit à petit ses forces et un jeune homme qui cherche son chemin.
    C'est d'ailleurs seulement après la mort de son père que Jean commencera une carrière de réalisateur qui donnera quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma mondial : La Grande Illusion, La Règle du Jeu, Le Fleuve...
    Il reçut d'ailleurs un Oscar d'honneur en 1975 pour l'ensemble de son oeuvre.
    La structure de l'album en miroir permet de suivre en parallèle leurs chemins personnel et artistique à près de 50 ans d'écart.

  • La PHILO par les BLAGUES, c'est un cocktail détonnant et déconnant avec deux doses de rire bien tassées, une dose de connaissances et une autre de réflexion !
    Une belle dose d'humour et de sagesse pour entamer la rentrée de 16 à 116 ans !

  • Né dans un village d'Afrique du Sud, Nelson Mandela grandit avec un rêve apparemment ordinaire : être libre de choisir son propre destin. Noir dans un pays contrôlé par les blancs et leurs lois racistes, ce simple rêve lui était refusé... 2018 marque le centenaire de sa naissance le 18 juillet 1918.

  • Rodin a révolutionné la sculpture par une liberté de forme inconnue jusque-là. Il a mis en scène avec certaines sculptures, comme Le Baiser ou Fugit Amor, une sensualité qui a parfois choqué le public de l'époque. Et quand il ne sculptait pas, Rodin dessinait...
    C'est un des sculpteurs les plus connus dans le monde entier et un nom qui résonne pour un grand nombre de personnes.
    L'album, biographie partielle, se concentre sur la vie intime de l'artiste et sur trois femmes qui ont structuré son parcours:
    - Rose, sa gouvernante et maîtresse qu'il épousera à plus de 70 ans.
    - Camille, l'élève qui égalait le maître et perdit la raison.
    - Claire, Duchesse de Choiseul qui lui ouvrira le marché américain.

  • Après plusieurs faillites, Walt Disney se tourne vers son frère aîné Roy pour lancer une nouvelle affaire : les Disney Brothers Cartoon Studios.
    La combinaison de leurs talents donnera naissance à un géant malgré le caractère difficile de Walt qui petit à petit repousse son frère dans l'ombre et sombre dans une dépression chronique.
    Les auteurs ont choisi un style cartoon, pour raconter une très sérieuse histoire de création, d'argent et de politique mais aussi de...
    Famille !

  • On croit connaître Einstein pour son E=mc2 et une vague connection avec la bombe atomique, mais la plupart des gens savent très peu de choses sur sa vie personnelle et encore moins sur ses autres contributions majeures à la science (l'effet photo-électrique, la relativité générale...) qui ont non seulement bouleversé la science fondamentale mais aussi rendu possible de nombreuse technologies de notre vie quotidienne (télévision, photographie digitale, GPS, code barre, énergie solaire, nucléaire...) Il reçut le prix Nobel de Physique en 1922.

    L'album met en scène une suite de conversations imaginaires entre Einstein et un de ses étudiants à Princeton quelques jours avant sa mort. C'est l'occasion pour Einstein de revisiter, sans tabou, une existence incroyablement riche depuis son enfance en Allemagne jusqu'à sa quasi-retraite aux Etats-Unis en passant par ses années d'incroyable célébrité entre les deux guerres mondiales et son statut d'icône universelle du Progrès et de la Science.

  • Vatican, Hiver 1514, Léonard de Vinci, génie vieillissant est convoqué par le pape pour répondre des accusations proférées contre lui: il aurait réalisé des dissections interdites sur des corps humains ! Chassé de Rome, il décide de se rendre auprès du Roi de France, le jeune François 1er, qui lui a promis tous les moyens et la liberté dont il rêve pour poursuivre ses travaux. Ce voyage est l'occasion de revenir sur une vie pleine de réussites mais aussi d'échecs retentissants...

  • Paris, 31 mars 1889, c'est un grand jour. La « tour de 300 mètres » de Mr Eiffel est inaugurée en grande pompe après un chantier de deux ans, deux mois et cinq jours. Elle sera le clou de l'Exposition Universelle de 1889, pour célébrer en fanfare le centenaire de la Révolution française.

    Ingénieur surdoué et homme d'affaires avisé, Gustave Eiffel est une des grandes figures de la Révolution industrielle de la fin du 19e siècle. Issu d'une famille aisée de Dijon, il commence à faire parler de lui en pilotant le chantier de la passerelle de chemin de fer de Bordeaux en 1858. Les grands projets se succèdent autour du monde à Lisbonne, Nice, Budapest.
    Mais c'est la tour construite à Paris et conçue par les ingénieurs Koechlin et Nouguier à qui il rachète le projet qui le fera entrer dans l'histoire.

    Le scandale du Canal de Panama, une énorme faillite qui ruine des milliers de petits épargnants alors même qu'il avait tout fait pour sauver un projet très mal engagé, l'amènera à se retirer des affaires pour se consacrer de façon désintéressée aux progrès de la science.

  • Cela paraît impossible à croire aujourd'hui, mais il y a moins de 50 ans, le Sud des Etats-Unis vivait encore dans un système ségrégationniste où les Noirs ne pouvaient pas bénéficier des même droits que les Blancs.
    Fils d'un pasteur baptiste et pasteur lui-même, MLK Jr. rêvait d'une nation où chacun serait jugé selon ses qualités et non selon la couleur de sa peau.
    Son discours devant le Mémorial Lincoln en Août 1963, resté célèbre par la formule "I have a dream - j'ai fait un rêve" en fait le principal artisan de la prise de conscience de tout un peuple.
    Disciple de Gandhi et de sa philosophie de la lutte non-violente, il prend la tête du combat pour les Droits Civiques et obtient du Président Lyndon B Johnson la reconnaissance des droits égaux pour les Noirs dans tous les Etats-Unis.
    Son assassinat à Menphis en avril 1968 déclencha des émeutes dans tout le pays.
    Depuis 1983, le troisième lundi de Janvier est férié aux USA en son honneur.

  • Pierre-Auguste et Jean Renoir : le père et le fils ont tous les deux marqué l'Histoire des Arts, chacun dans un domaine distinct, peinture pour Pierre-Auguste et cinéma pour Jean, avec pour point commun la farouche volonté de retranscrire le VRAI. L'album se veut un regard biographique complémentaire sur ces deux artistes majeurs. Deux biographies croisées de ces créateurs qui revendiquaient tirer leur inspiration du « spectacle de la vie ».
    Mais derrière l'art, il ya aussi une histoire de filiation entre un homme âgé qui perd petit à petit ses forces et un jeune homme qui cherche son chemin.
    C'est d'ailleurs seulement après la mort de son père que Jean commencera une carrière de réalisateur qui donnera quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma mondial : La Grande Illusion, La Règle du Jeu, Le Fleuve...
    Il reçut d'ailleurs un Oscar d'honneur en 1975 pour l'ensemble de son oeuvre.
    La structure de l'album en miroir permet de suivre en parallèle leurs chemins personnel et artistique à près de 50 ans d'écart.

  • Robert Nesta Marley, dit Bob, a propulsé au premier plan la musique reggae, un mélange explosif du Ska de la Jamaïque et de la musique et de la culture populaires africaines, héritées des esclaves. Adepte de la philosophie de vie RASTA, champion de la lutte contre loppression politique et raciale, partisan convaincu de lunification des Noirs en tant que seul moyen de réaliser la liberté et léquité des droits, Bob Marley sest vu décerner lOrdre du mérite de la Jamaïque et - au nom de 500 millions dAfricains - la prestigieuse médaille de la paix des Nations Unies.
    Plutôt quune biographie classique, Saverio Montella raconte limpact de Bob Marley et de sa musique sur une musicienne africaine réfugiée en Italie et qui partage son goût pour lherbe qui fait rire. Cest loccasion pour lui de rappeler que le Reggae est avant tout un hymne à la liberté, un instrument à la paix entre les peuples et un lien avec la terre maternelle.

empty