Biotope

  • Ce guide est la version française de « Where to watch birds in France ? ». Conçu pour permettre aux naturalistes de préparer leurs séjours de découverte, cet ouvrage présente des informations pratiques pour observer des oiseaux à travers la France. Pour chacun des 312 sites sélectionnés par les auteurs, des infos pratiques (accès, itinéraire, saisons, espèces habituellement observées, etc.) vous permettront d'optimiser votre visite. Les auteurs se sont appuyés sur un réseau de correspondants régionaux pour bénéficier d'informations actualisées.
    Un des atouts du guide est son système de cartes qui s'emboitent, permettant une navigation rapide pour localiser précisément les 1500 points d'observation. Des points GPS téléchargeables sur votre smartphone ou votre GPS vous faciliteront le repérage sur le terrain.
    /> Un focus pour 50 espèces réputées difficiles à observer liste les meilleurs endroits et apporte des conseils pour les découvrir dans de bonnes conditions.

    Le plus de cet ouvrage :
    - Une sélection de 312 sites à travers tout le pays donnant la possibilité d'observer une grande diversité d'oiseaux.
    - Une optimisation des sites sous forme d'itinéraires facilitant l'organisation de séjours sur 2 à 3 jours.
    - Des conseils précis pour localiser les meilleurs points d'observation et planifier vos sorties (saisons, heures de la journée, accès à pied/voiture, etc.).
    - Une géolocalisation de tous les sites, téléchargeable sur votre GPS ou smartphone.

  • L'Homme pratique l'apiculture depuis des millénaires, mais ce n'est que depuis quelques décennies que les biologistes étudient la vie des abeilles à l'état sauvage. Dans cet ouvrage, Thomas Seeley a rassemblé ce que les scientifiques ont appris sur le comportement, la vie sociale et les stratégies de survie des abeilles mellifères vivant à l'état sauvage, et les enseignements que l'on peut en tirer pour faire progresser les pratiques en apiculture, pour tenter d'inverser le déclin alarmant des populations d'abeilles domestiques.

  • Dans cette édition 2020 du concours du Wildlife Photographer of the Year, vous retrouverez la qualité et l'exigence des portfolios précédents. Les 100 meilleures photographies de l'année ! Sélectionnées par un jury international pour leur qualité artistique et leur originalité, elles représentent le travail de photographes de plusieurs nationalités. Cette collection d'images présente différents styles, techniques et visions constituant aussi bien une vitrine de la photographie naturaliste mondiale qu'un hommage à toutes les facettes de la nature.
    L'histoire de chaque image, ainsi que ses conditions de prise de vue sont dévoilées. Des prix sont aussi décernés aux jeunes photographes et aux reportages traitant des problèmes liés à l'environnement et à la conservation.

  • Permet d'identifier avec précision 635 espèces : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens et poissons d'eau douce. Avec des aquarelles sous forme de planches, des textes concis décrivant chaque animal, des cartes de répartition, des conseils pour pouvoir observer les animaux sans les déranger.

  • Les scientifiques français (des équipes du Muséum national d'Histoire naturelle et de l'Office français pour la Biodiversité notamment) mènent depuis plusieurs décennies un travail d'inventaire et d'étude de la diversité des poissons d'eau douce de France ; ce travail a conduit à une progression considérable des connaissances, notamment grâce aux études moléculaires. Cette nouvelle édition des poissons d'eau douce de France est entièrement mise à jour tant sur la taxonomie que sur la répartition des espèces.
    Véritable référence sur les Poissons d'eau douce de France, cet ouvrage est le fruit du travail collégial de 48 auteurs, tous spécialistes reconnus. Il deviendra rapidement une référence pour tous les biologistes européens. Cet ouvrage intéressera toute personne qui dans le cadre de ses pratiques de loisirs ou professionnelles est en contact avec les poissons d'eau douce : naturalistes débutants et confirmés, pêcheurs et aquariophiles amateurs, pisciculteurs et gestionnaires des milieux naturels, scientifiques ou médiateurs environnementaux.

  • Science ancienne et en perpétuelle évolution, la botanique mobilise un vocabulaire foisonnant, technique et parfois complexe. Le but de ce dictionnaire, qui intègre aussi bien les termes des Anciens que ceux issus de la biologie moléculaire, est de permettre aux botanistes, professionnels ou amateurs, aux horticulteurs et d toute personne amenée d fréquenter la littérature botanique de s'y retrouver parmi cette vaste terminologie.
    Plus de 8800 termes sont définis dont beaucoup sont illustrés des très beaux dessins d'Alain Jouy (plus de 2 300), permettant d'en préciser le sens. Et si la science botanique reconnait à chaque espèce un nom scientifique unique, il n'en est pas de même du langage courant : rien qu'en français, une espèce donnée peut avoir de nombreux noms communs. La deuxième partie du dictionnaire en égrène près de 3500 et indique pour chacun a quelle espèce il se rapporte.
    L'ouvrage se termine par un lexique des préfixes et suffixes et plus de 80 planches thématiques illustrant différents aspects de la morphologie des plantes (apex des feuilles, bases des feuilles, forme des limbes, frondaisons, pièces florales, etc.) et de certaines familles a la terminologie particulière (Poaceoe, Orchidaceae, etc.).

  • Gaston Bonnier, l'abbé Hippolyte Coste et quelques autres ont tracé la voie des flores modernes au début du XXe siècle, d'autres leur ont emboîté le pas dans les décennies suivantes mais force est de constater qu'il n'existait pas en ce début de XXIe siècle de flore complète à jour pour la France continentale et la Corse.

    Ce manque, cruel pour tous les botanistes et amoureux des plantes, va être comblé en 2014 par la parution de Flora gallica aux éditions Biotope.

    Près de 15 ans de travail auront été nécessaires à un comité de plus de 60 spécialistes reconnus, réunis par la Société botanique de France (SBF) autour de Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault, pour aboutir à ce qui est appelé à devenir un ouvrage de référence?: une flore totalement refondue, allant bien au-delà d'une simple compilation des clés d'identification existantes. À jour des dernières découvertes, Flora gallica suit la classification la plus récente (celle de l'APG III).

    Flora gallica se présente comme un volume unique, portatif sur le terrain. L'ouvrage contient les clés de détermination de toutes les espèces naturelles, acclimatées ou cultivées en grand de Ptéridophytes, Gymnospermes et Angiospermes présentes en France continentale et Corse. Les clés sont agrémentées d'informations de répartition et d'habitat et des illustrations nécessaires à l'utilisateur. Couvrant l'ensemble du territoire métropolitain, Flora gallica décrit environ 6?000 taxons dont près de 5?000 espèces naturelles spontanées.

    À son caractère moderne, pratique et critique (tenant compte de la variabilité des taxons et ne retenant que ceux qui possèdent une réelle valeur taxonomique), s'ajoutent quelques spécificités qui n'existent dans aucune autre flore au monde comme l'indication des modèles architecturaux des arbres, illustrés par Francis Hallé, spécialiste reconnu de l'architecture des plantes.?

  • Ce guide photographique est le compagnon indispensable pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la richesse des orchidées d'Europe et de Méditerranée. Cet ouvrage a été conçu par des spécialistes reconnus qui étudient les orchidées sur le terrain depuis plusieurs décades. Ce guide d'identification est très accessible et facile d'utilisation, il permet d'aborder l'incroyable diversité et la grande variabilité florale qui font la richesse et l'intérêt des orchidées d'Europe. Il couvre 30 genres et plus de 300 espèces qui sont toutes traitées et illustrées par plus de 2000 illustrations.

  • Ce guide pratique vous permettra, quel que soit votre niveau de connaissances, d'identifier facilement les espèces rencontrées en balade ou randonnée dans les Pyrénées.
    Au total environ 910 espèces sont illustrées, des champignons aux grands mammifères, en passant par les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les poissons et de nombreux invertébrés et plantes. Chaque dessin, d'une très grande qualité, est accompagné d'une brève description de l'espèce, de son nom commun, de son nom scientifique et de pictogrammes résumant clairement les données principales (habitat, abondance, phénologie, etc.).
    En début d'ouvrage, la chaîne des Pyrénées fait l'objet d'une une présentation détaillée : sites remarquables, principaux habitats, conseils et astuces pour observer la faune et la flore. Une carte figure les zones protégées (parcs nationaux et régionaux, réserves, etc.) et les sites remarquables.
    Cet ouvrage a été conçu comme un outil de poche, pratique et facile à utiliser : il sera un compagnon idéal pour tout explorateur curieux souhaitant découvrir les trésors faunistiques et floristiques qu'offrent les Pyrénées.

  • Prendre le temps d'observer les bourgeons au printemps, la maturation des fruits en été, la coloration des feuilles à l'automne...
    Cet ouvrage, porté par l'association Tela Botanica et les chercheurs de l'Observatoire des Saisons, invite le lecteur à découvrir les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l'évolution de ces cycles dans le contexte du changement climatique.
    Ce guide d'observation phénologique propose aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels de l'environnement et aux simples citoyens les clés pour observer les cycles vitaux de 79 espèces végétales communes. Il permet de se familiariser avec la science complexe qu'est la phénologie et de comprendre ses liens étroits avec l'étude de l'évolution du climat. Grâce à des photographies et à des aquarelles de grande qualité, le livre initie aussi simplement le lecteur au plaisir d'observer les plantes dans son quotidien, l'encourageant à rejoindre des programmes de sciences participatives tels que l'Observatoire des saisons.
    L'EXPOSITION Découvrez l'exposition « Plantes au rythme des saisons », portée par les chercheurs travaillant pour l'Observatoire des Saisons et l'association Tela Botanica en partenariat avec Biotope Éditions ».

  • Ce guide sera votre fidèle compagnon lors de vos sorties sur le littoral et de vos explorations marines. Il vous aidera à identifier les espèces que vous observerez à l'aide d'un simple masque et tuba ou en plongée sous-marine et se révèlera tout aussi utile au marché devant la pêche du jour.

    En début d'ouvrage, la mer Méditerranée fait l'­objet d'une présentation générale, les sites les plus remarquables sont indiqués et les principaux milieux sont décrits. Une série de conseils vous permettront d'observer au mieux la faune et la flore.

    Des cétacés aux algues en passant par les oiseaux, les tortues, les poissons et toutes sortes d'invertébrés, 832 espèces sont illustrées. Une courte description accompagne chaque dessin ainsi que le nom français, le nom scientifique et des pictogrammes donnant des renseignements clairs sur l'habitat, la fréquence, la profondeur, etc.

    Ce petit livre pratique comblera tous les explorateurs avides de découvrir les trésors naturels de la mer Méditerranée.

  • Le plus souvent discrets et difficiles à observer, les mammifères sont des animaux fascinants dont l'étude est rendue passionnante par la diversité de formes et de comportements qui les caractérisent.
    Ce guide présente en détail les 89 espèces de mammifères de l'arc alpin, depuis les espèces à large spectre écologique jusqu'aux animaux spécialement adaptés au milieu montagnard sans oublier les espèces mythiques comme l'ours ou le loup et les emblématiques chamois et bouquetin.
    Après une présentation générale des Alpes et des conseils pour l'observation des animaux, le livre présente chaque espèce en détail : description, écologie, biologie, carte, répartition altitudinale. Les très nombreuses photographies offrent un panorama très complet de chaque espèce aidant ainsi à l'identification. Les noms communs sont indiqués en français, anglais, italien, allemand et slovène.
    Accessible à tous, ce guide permet aux randonneurs et aux amoureux de la nature de pénétrer dans l'intimité de la faune alpine.

  • Cette deuxième édition de 152 pages, entièrement actualisée et augmentée des nouvelles espèces présentes sur le territoire, permet l'identification exhaustive des 106 espèces et sous-espèces (adultes + larves) de France, Belgique, Luxembourg et Suisse.

    Conçu pour le terrain, ce cahier présente de multiples avantages : clés illustrées permettant l'identification des adultes et des larves ; toutes les libellules de la zone concernée sont présentées (carte de répartition, statut, habitat, confusion possible) ; dessins et photographies illustrent toutes les espèces (mâles et femelles) et leurs critères d'identification. Des planches en annexe permettent de comparer rapidement les dessins des abdomens ainsi que la nervation des ailes (ptérographies). Tous les ingrédients sont réunis pour faciliter l'identification des libellules.

    Les auteurs ont mis à jour la nomenclature, ajouté trois espèces nouvelles pour la France (Brachythemis impartita, Orthetrum trinacria, Lindenia tetraphylla), et actualisé les cartes de répartition. Pour compléter vos connaissances et accéder à la liste bibliographique, nous vous recommandons de vous référer au premier livre des auteurs "Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg" où chacune des espèces fait l'objet d'une monographie très complète.

    Ce cahier est recommandé par Vigie Nature du Muséum national d'Histoire naturelle (MnHn) comme ouvrage de référence. Participez avec ce cahier aux programmes de suivis en faveur des libellules comme le STELI (Suivi Temporel des Libellules, présenté dans le cahier) pour faire partager vos observations.

  • Les bryophytes se rencontrent partout en France, des plaines aux plus hauts sommets des Alpes et des Pyrénées. Elles jouent un grand rôle dans de nombreux écosystèmes, notamment les tourbières et les forêts, où elles représentent une part très importante de la biomasse. Les bryophytes sont également d'excellentes bioindicatrices de la qualité des habitats naturels. Elles permettent d'affiner la caractérisation de nombreux types de végétations dominées par les plantes à fleurs.
    Accessible à tous, ce livre de terrain permet aux enseignants, aux étudiants ou aux simples amoureux de la nature de faire leurs premiers pas dans le domaine de la bryologie.
    Dans cette seconde édition mise à jour, plus de 30 espèces ont été ajoutées et font l'objet de fiches.
    />

  • Ce nouvel opus de notre collection « Savoirs naturalistes » est consacré à la Loutre d'Europe ; c'est une véritable somme de connaissance qu'ont rassemblée René Rosoux et Charles Lemarchand, deux spécialistes qui étudient l'espèce depuis 40 ans.
    La structure de l'ouvrage reprend celle des autres ouvrages de la collection : phylogénèse, systématique, biogéographie, répartition, histoire, biologie, éthologie et écologie, protection, conservation, place dans les traditions et coutumes... L'ouvrage présente même des résultats d'études originales menées par les auteurs, ainsi l'étude des causes de mortalité et le régime et choix alimentaires de la Loutre dans les principaux bassins versants de France.
    L'histoire de la Loutre et ses relations avec l'homme est précisément étudiée, les causes de sa régression au cours de la première moitié du XXème siècle et sa reconquête progressive depuis les années 1980. Les mesures engagées pour sa préservation : transparence écologique des cours d'eau, aménagements d'ouvrages routiers pour réduire les collisions, impacts de la pollution de l'eau ...
    Des fiches techniques en fin d'ouvrage permettront aux naturalistes de reconnaître les indices que la loutre laisse sur son territoire : traces et épreintes sont mises en parallèle avec les indices d'autres espèces subaquatiques.
    Il faut souligner l'incroyable iconographie rassemblée par les auteurs : tous les traits de vie de l'animal sont illustrés par des photos de grande qualité.

  • Le département des Bouches du Rhône est bien connu des naturalistes en raison de la faune d'une exceptionnelle diversité qu'il héberge. En plus de 400 pages, cet ouvrage présente les richesses de la faune sauvage au sein de ce territoire au carrefour de la Camargue, de la Crau, de la Provence calcaire et du littoral méditerranéen. Toute La faune du département y est présentée de façon illustrée : les auteurs proposent un panorama complet de la faune du Département des Bouches du Rhône : faune marine avec les poissons et invertébrés marins, de même que la faune invertébrée terrestre qui est présentée par groupes : mollusques, arachnides, insectes (libellules, hyménoptères, coléoptères, etc.), ces parties sont richement illustrées de photographies.
    Cet ouvrage collectif a été coordonné par l'équipe de la LPO Provence- Alpes Côte d'Azur. Un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à la nature méditerranéenne, pour les enseignants et animateurs nature qui y trouveront une source d'inspiration lorsqu'il s'agit d'aborder une représentation de la diversité biologique sous toutes ses formes.

  • Voici une version complètement réactualisée du « best seller » de la collection Parthénope.

    Une iconographie largement enrichie et améliorée, des cartes de répartition mises à jour, avec un indice d'abondance par département, la présentation complète des 30 espèces décrites récemment, une refonte des chapitre généraux suite aux découvertes les plus récentes, . rien ne manque à cette nouvelle édition des Orchidées de France, Belgique et Luxembourg qui comporte près de 100 pages supplémentaires ! Un excellent outil de référence pour les botanistes et une merveilleuse initiation pour tous ceux qui souhaitent s'intéresser à ces fleurs. Ouvrage en reliure rigide.

  • Le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord nous propose un atlas des oiseaux nicheurs du Nord et du Pas de Calais. 25 ans après la parution d'un premier atlas, celui-ci est basé sur des connaissances entièrement mises à jour, basées sur les observations collectées entre 2009 et 2016. Le livre présente les spécificités du territoire du Nord et du Pas de Calais : frange littorale, milieux dunaires, marais et zones humides, paysages agricoles, massifs forestiers, sans oublier les paysages industriels ...
    Cet ouvrage présente sous forme de monographies les 176 espèces d'oiseaux nicheurs qui ont été recensées sur ce territoire. La distribution de ces espèces est présentée à travers des cartes (carte de présence et niveaux d'abondance) et des informations très complètes sont apportées sur la répartition, l'habitat, l'état et l'évolution des populations.
    L'ouvrage est largement illustré par des photographies de très grande qualité réalisées par des photographes de la région.

  • Cet ouvrage dresse le portrait des 55 espèces d'orchidées indigènes qu'abritent l'Alsace et la Lorraine. Il s'ouvre par une présentation historique, géographique et écologique des régions couvertes à laquelle succède une description des principales caractéristiques des orchidées et des menaces qui pèsent sur elles.
    Chaque espèce est ensuite présentée en détail et largement illustrée et une carte précise sa répartition. De nombreux encadrés mettent l'accent sur un aspect particulier de biologie ou d'écologie ou content des anecdotes historiques.
    À cela s'ajoute la description de 18 sites permettant d'aller à la rencontre de ces plantes fascinantes mais aussi d'autres trésors naturels.
    Dans le rabat de couverture, un tableau synthétique montre en un coup d'oeil les périodes de floraison de toutes les orchidées et rappelle les sites où elles sont présentes facilitant la préparation de vos sorties.

  • Fruit d'une oeuvre collective, l'ouvrage présente les 110 espèces connues de la région, dont les cétacés. Pour chaque espèce, sont précisés : les statuts réglementaires, les mesures, la répartition, l'écologie, l'état de conservation, les historiques et tendances. Chacune est finement cartographiée. Photos prises sur le terrain et splendides dessins illustrent le propos.
    Les habitats de la région font l'objet d'un exposé clair et illustré. Sont abordés également les impacts de la chasse, du piégeage, des infrastructures routières. Pour la France, il existe très peu d'ouvrages de ce niveau sur les mammifères.

  • Cet ouvrage encyclopédique est certainement le guide le plus complet et illustré jamais publié sur les champignons d'Europe tempérée. En deux volumes, sont présentés tous les genres de champignons européens : incluant les agarics, les bolets, les chanterelles et les morilles, mais aussi des groupes peu traités dans la littérature tels que les polypores, les corticiés, les cyphelloïdes, les pyrénomycètes ou encore les rouilles et les charbons.
    Chacune des 2 800 espèces fait l'objet d'une monographie illustrée, comprenant la description des caractères morphologiques, l'écologie et la répartition en Europe tempérée. Avec plus de 7 000 photographies, ce guide propose une présentation inégalée de la diversité des champignons. Les + : chaque espèce est systématiquement comparée avec les espèces proches (critères diagnostiques) : soit 1 500 espèces supplémentaires abordées ; espèces comestibles et dangereuses signalées par des pictogrammes de couleur ; Ouvrage structuré en 80 groupes morphologiques, chacun débutant par une roue d'identification (présentation synthétique de tous les genres au min du groupe, avec leurs critères d'identification macro- et microscopiques).
    Révélant un monde surprenant, Les champignons d'Europe tempérée est l'ouvrage de référence indispensable à tous les amateurs de champignons, les pharmaciens, les universitaires et les mycologues avertis.

  • Ce guide visuel permettra à toutes les personnes curieuses de nature de pouvoir identifier les plantes et les animaux lors de balades autour de la baie du Mont Saint-Michel. Ce lieu hautement touristique est également un site naturel d'une richesse exceptionnelle. L'auteur présente 1 000 espèces caractéristiques (champignons et lichens, arbres, plantes à fleurs, insectes, invertébrés marins, poissons, amphibiens, reptiles, mammifères, oiseaux), soit un panorama complet de la biodiversité locale, offrant un aperçu inédit au lecteur des richesses qui nous entourent.
    L'auteur propose également 12 itinéraires de découverte des sites naturels et des écosystèmes de la baie : falaises de Carolles, dune de la pointe d'Andaine, pointe du Grouin, tourbière de la Lande Mouton, prés et marais salés de la baie du Mont Saint-Michel, colline du Mont-Dol, marais du Couesnon, littoral rocheux de Cancale, sortie en mer aux îles de Chausey, forêt d'Ardennes.

  • Les Bouches-du-Rhône : un patrimoine naturel d'une variété et d'une richesse exceptionnelles révélé dans cet ouvrage botanique de référence.
    LES + DE CET OUVRAGE :
    - de la Camargue aux Calanques en passant par les Alpilles, la Crau, le massif de Sainte-Victoire... le territoire des Bouches-du-Rhône en 17 écorégions naturelles, définies dans ce livre pour la première fois !
    - 163 espèces remarquables terrestres et aquatiques, présentées en détail et finement cartographiées ; leurs statuts de conservation et les menaces qui pèsent sur elles exposés avec précision ;
    - la flore des champs, la flore urbaine et les espèces exotiques envahissantes ;
    - le rapport de l'Homme aux plantes ;
    - un livre grand format superbement illustré.

empty