Jeunesse

  • « Nul ne soupçonnait la transformation qui s'opérait en lui aussitôt qu'il pénétrait dans la solitude de la forêt. Il devenait un animal sauvage, silencieux et léger, ombre à peine entrevue glissant parmi d'autres ombres. » Alors qu'il coule des jours paisibles sous le soleil de Californie, Buck est enlevé à son maître et vendu à un trafiquant de chiens de traîneau. L'animal, que rien ne préparait à la rudesse de la vie dans le Grand Nord, se retrouve confronté à la brutalité des hommes et à la puissance impitoyable de la nature : la faim, la violence et le froid seront désormais ses compagnons quotidiens. Sans compter les autres chiens de la meute, qui voient son arrivée d'un mauvais oeil...
    Né à San Francisco en 1876, Jack London fut très tôt attiré par l'aventure. Tour à tour mousse, pêcheur d'huîtres et garde-côte, c'est son expérience de chercheur d'or en Alaska qui lui inspira L'Appel de la forêt.

  • À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont le malheur d'avoir gagné le « concours de Boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse, terminant respectivement Boudin d'Or, d'Argent et de Bronze.

    Comme elles n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort, elles décident d'organiser un grand voyage à vélo, direction Paris, l'Élysée. L'idée ? Torpiller la garden-party du 14 Juillet ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attirerait l'attention des médias...

    Un road-trip déjanté et comique, 100 % made in France, avec de la vraie cuisine du terroir et des colorants naturels.

  • Une sombre forêt de sapins se hérissait de chaque côté du cours d'eau gelé. Un vent récent avait arraché aux arbres leur blanche couverture de givre et ils semblaient se pencher les uns vers les autres, noirs et inquiétants, dans le jour déclinant.

    Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc grandit dans le Grand Nord américain, sauvage et glacial. Il y apprend sa dure loi: manger ou être mangé. Sa rencontre avec les hommes est décisive. Il croise d'abord le chemin de l'Indien Castor-Gris et devient chien de traîneau avant d'être vendu à un nouveau maître, Beauty Smith, qui l'engage dans des combats sans merci et réveille toute la sauvagerie qui sommeille en lui.
    Du loup ou du chien, lequel de ses instincts finira par l'emporter ?

  • Brexit romance

    Clémentine Beauvais

    • J'ai lu
    • 10 Juin 2020

    Juillet 2017. A l'heure où la jeunesse britannique déplore les conséquences du Brexit, l'électrique Justine Dodgson décide de faire du divorce entre l'Angleterre et l'Union européenne son fonds de commerce. Ainsi naît Brexit Romance, une agence matrimoniale 2. 0 ultra-secrète qui arrange des mariages blancs entre Français et Anglais. Ames sentimentales s'abstenir : ici, l'obtention du passeport européen tient lieu de bague de fiançailles, et l'Eurostar de voyage de noces.
    Un business plan imparable... Jusqu'à ce qu'une jeune soprano française, son charmant professeur de chant, un lord anglais flamboyant et bien d'autres prouvent à Justine que, malgré tous ses calculs, romance is not dead.

  • Cinq contes fantastiques et poétiques incarnent l'humour anglais et la résistance d'O. Wilde à la société victorienne

  • «Eh bien, mon cher Sainclair... vous avez lu?...
    - Le crime du Glandier?
    - Oui; la "Chambre Jaune"! Qu'est-ce que vous en pensez?
    - Dame, je pense que c'est le "diable" ou la "Bête du Bon Dieu" qui a commis le crime.» Malgré l'ironie, Sainclair n'est pas loin d'exprimer l'opinion générale! Mlle Stangerson vient d'échapper à la mort mais son assassin court toujours. Comment s'enfuit-on de la Chambre Jauneoe Par la porteoe Fermée à clé! La fenêtreoe Elle est grillagée! Ni cheminée, ni autre issue... Aussi close qu'un coffre-fort. Un vrai mystère...
    Le génial Rouletabille est bien résolu à résoudre ce casse-tête.
    Commentoe Mais par «le bon bout de la raison», pardi!
    Rondement mené, Le mystère de la Chambre Jaune est devenu un classique du genre policier.

  • Les malheurs de Sophie

    Sophie de Ségur

    • J'ai lu
    • 21 Novembre 2000

    «Vous commencez bien vos quatre ans, mademoiselle : en désobéissant quand je vous avais défendu de faire du thé, en voulant faire avaler à vos amies un soi-disant thé dégoûtant, et en vous battant avec votre cousin. Je reprends votre ménage, pour vous empêcher de recommencer, et je vous aurais envoyée dîner dans votre chambre, si je ne craignais de gâter le plaisir de vos petites amies, qui sont si bonnes qu'elles souffriraient de votre punition.» De bêtises en punitions, de La poupée de cire à La boîte à ouvrage, en passant par Le pain des chevaux et Les fruits confits, on retrouve avec délice Sophie telle qu'en elle-même, piétinant l'ennui avec allégresse, et bien présente dans notre mémoire affective.
    />

  • « Du combat, seuls les lâches s'écartent. ».

    Neuf années de combats acharnés ont déjà ensanglanté Troie quand Homère entonne L'Iliade : il chante le courage d'Achille, le plus grand des guerriers, sa colère et sa peine. Aux côtés de Patrocle et des Grecs, il affronte les Troyens menés par Hector dans une guerre où les passions des hommes se mêlent aux calculs des dieux.
    Épopée fondatrice de la littérature grecque antique, L'Iliade met en avant un monde peuplé de divinités redoutables et de destins funestes, mais aussi de héros à la bravoure exceptionnelle.

    - Objet d'étude : Héros, héroïnes et héroïsmes.
    - Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes.
    - Prolongements : À la découverte d'une oeuvre d'art / Une réécriture théâtrale au XXe siècle.

  • « Et que voudrais-tu trouver ? - Des aventures pour mettre à l'épreuve ma vaillance et ma hardiesse. ».

    Dans le plus grand secret, Yvain selle son cheval, fait préparer ses armes et part à travers la forêt de Brocéliande pour venger son cousin Calogrenant, victime des humiliations du redoutable chevalier de la fontaine. C'est le début d'un long périple, au cours duquel Yvain conquiert le coeur de Laudine. Forcé d'abandonner sa belle pour accomplir ses prouesses, il lui promet de la retrouver un an et un jour plus tard. Tiendra-t-il sa parole ?
    Roman courtois emblématique de la matière de Bretagne, Yvain est ici présenté en français moderne.

    - Objet d'étude : Héros, héroïnes et héroïsmes.
    - Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes.
    - Prolongement : Enluminures et lettrines : le manuscrit au Moyen Âge.

  • Poil de Carotte

    Jules Renard

    « Si jamais on me donne un cheval de bois pour mes étrennes, je saute dessus et je file. » Poil de Carotte est un petit garçon mal-aimé. Souffre-douleur de sa mère, il est aussi raillé par son frère et sa soeur, parfois délaissé par son père... Face à l'injustice, l'enfant ne possède que la ruse, le mensonge et l'humour. Des armes qu'il manie à merveille !
    Dans ces saynètes drôles, touchantes et parfois terribles, inspirées de sa propre histoire, Jules Renard dépeint l'univers émouvant de l'enfance en le teintant d'une amère ironie.

empty