Jean Pierre Otelli

  • En 2014, un Boeing 777 disparaît mystérieusement quelque part dans l'océan Indien.

    Le temps a passé et personne encore ne peut dire avec certitude ce qui est arrivé.

    Comment un avion transportant 239 personnes a-t-il pu se volatiliser?? Le contrôle aérien malaisien a-t-il été défaillant ? Quelle trajectoire l'avion a-t-il suivie ? Pourquoi l'épave n'a-t-elle pas été localisée?? Se trouve-t-elle vraiment là où on l'imagine ?

    Avec son expertise du contrôle aérien, Gilles Diharce revient sur une énigme qui ne doit pas sombrer dans l'oubli.

    Il rouvre le dossier sous un angle inédit et étudie chaque indice connu. En cohérence avec tous les aspects techniques liés au fonctionnement d'un Boeing 777, il rapproche les éléments concordants, invalide certaines hypothèses et en établit de nouvelles.

    Gardons l'espoir de retrouver cet avion pour rendre hommage aux familles et à tous ceux qui ont disparu ce jour-là.

  • "Pappy" Boyington est un héros, mais c'est aussi un homme avec toutes ses faiblesses... Vendu à plus d'un million d'exemplaires, cet ouvrage a été un best-seller aux Etats-Unis. Ce n'est pas un roman mais la vie d'un pilote légendaire pendant la guerre du Pacifique. Dans toute son authenticité. Une autobiographie dure et impitoyable. Les combats, l'alcool, les femmes, les conditions de vie des prisonniers américains dans les camps japonais. C'est aussi une page d'Histoire vécue par un homme aux commandes d'un avion extraordinaire : le légendaire Corsair. La vie de "Pappy" Boyington a inspiré la célèbre série télévisée, "Les Têtes Brûlées" avec Robert Conrad dans le rôle de "Pappy".

  • Crashs ou incidents aéronautiques graves... Tous les éléments des récits sont parfaitement exacts : les lieux, les dates, les numéros de série des avions. La plupart de ces accidents ont fait la une de l'actualité et pourtant le lecteur apprendra de nombreux détails totalement inconnus du grand public :

    - LE CRASH DU VOL TWA 800 : Bombe, missile ou défaillance technique, la vérité sur ce crash à propos duquel les vrais questions n'ont pas été posées.

    - LE CRASH de l'Airbus d'Air Inter au Mont Saint-Odile : avec les enregistrements des conversations des pilotes jamais révélées à la presse.

    - LE CRASH du DC 9 de Miami : Feu à bord.

    - LE CRASH du Boeing 757 d'Etiopian Airlines ( photo de couverture).

    - LE CRASH d'un ATR 42 à cause de la volonté suicidaire du pilote.

    - LE DC 9 de Houston : l'équipage ne sort pas le train d'atterrissage (100 passagers à bord).

    - Etc.

  • Depuis plus de 60 ans, le transport aérien connaît, année après année, une croissance phénoménale, et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Il faut donc de plus en plus de personnel pour faire voler tous les avions.

    Ce livre présente les métiers du transport aérien directement liés aux vols (navigants, maintenance et opérations). Il expose tout d'abord le contexte des opérations : conception des avions, flotte des compagnies, aérodromes, contrôle aérien, météorologie, travail en équipage, etc. Il aborde les différents types d'activité : long courrier, low cost, transport de fret et aviation d'affaires. Finalement, pour chaque métier, les formations et les évolutions de carrière sont évoquées avec les nombreuses possibilités qui s'offrent aux jeunes.

    Claude Lelaie, polytechnicien, ancien pilote de chasse et de ligne, pilote d'essais, a occupé le poste à hautes responsabilités de directeur des essais en vol et directeur de la sécurité des vols chez Airbus. En avril 2005, il était aux commandes de l'Airbus A380 lors du tout premier vol du géant des airs. Il a suivi tout le processus de certification de l'appareil.

  • ils sont à la fois pilotes, pompiers et marins...
    tous disposent d'une expérience aéronautique considérable: ils ont effectué des milliers d'heures de vol dans des conditions incroyablement difficiles. la plupart des missions se font dans la fumée, dans la turbulence ou au milieu des collines. c'est un combat sans fin contre les feux mais aussi contre la folie des hommes. et puis, ils ont besoin d'eau et il n'est pas simple d'aller écoper en mer par toutes les météos ou de se glisser sur un lac au milieu des planches à voile.
    ingratitude des médias, ces hommes passent leur temps à sauver des vies et certains meurent parfois dans l'indifférence générale. dans cet ouvrage sont racontées des missions de bombardiers d'eau qui ne se sont pas vraiment déroulées comme le pilote l'aurait souhaité. au travers de ces récits étonnants, le lecteur découvrira la vie de ces navigants hors du commun. même s'ils ne répondent pas aux critères médiatiques de notre époque, ce sont de véritables héros.

  • L'homme reste le maillon faible dans la chaîne de la sécurité aérienne. Manque de formation... Réflexes inadaptés... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... Quelles que soient les raisons, le facteur humain est pratiquement toujours à l'origine des accidents.

    - New York, l'équipage ne calcule pas le poids des bagages et du carburant (photo de couverture).

    - Indonésie, le commandant improvise une réinitialisation de l'ordinateur de bord alors que le copilote est aux commandes. Ce dernier a alors une réaction de débutant : l'avion décroche.

    - Detroit... L'équipage néglige un paramètre vital avant le décollage.

    - Tallahassee... Le copilote se fait piéger par le phénomène du trou noir...

    - Norvège, l'équipage d'un Hercules C-130 militaire ne connaît pas les reliefs de la Suède.

    - Amsterdam... Pendant plus de 13 ans, le commandant a oublié un élément essentiel pour piloter un avion.

  • Avec cet ouvrage vous ne penserez plus qu'il est indispensable de passer par la case « maths-sup maths-spé » pour être aux commandes d'un monoplace volant à Mach 2. Titulaire d'un bac D, Alain Maubert est né en 1967 à Marseille. Il entre dans l'armée de l'air le 29 janvier 1986 et le 14 décembre de la même année, il est qualifié sur Alphajet. Le rêve de gosse est devenu une réalité en moins d'un an.
    À travers le parcours de ce pilote de chasse, le lecteur embarquera sur des montures de plus en plus puissantes (Mirage F1C puis 2000N) à la manière d'un sportif de haut niveau qui repousse sans cesse ses limites physiques.

  • L'astronaute américain J.L.Ross raconte son parcours et en particulier les missions spatiales auxquelles il a participé.

  • Les défaillances techniques sont rarissimes sur les avions d'aujourd'hui... La réalité, c'est que les accidents aériens sont majoritairement causés par des erreurs humaines. Dans ce huitième opus de la série Erreurs de Pilotage, Jean-Pierre OTELLI décrypte de nouveaux crashs avec la plus grande précision.
    - Un Boeing 747 pénètre dans l'espace aérien soviétique : 269 morts. Une bourde qui aurait pu déclencher une guerre mondiale.
    - Le pilote ne vole que sous « cocaïne ». La drogue lui donne un sentiment d'invulnérabilité.
    - L'équipage de l'Airbus effectue des essais après révision au milieu du trafic aérien.
    -Le commandant du Jumbo Jet rate son atterrissage. Son avion termine au sol... sur le dos.
    -Le stagiaire passe un examen sur Boeing 777... L'instructeur ne corrige pas ses erreurs.
    - Etc.

  • Au-delà de leur intérêt anecdotique, ces récits authentiques ont une valeur pédagogique incontestable. Certaines compagnies aériennes ne s'y sont pas trompées puisqu'elles utilisent régulièrement les précédents ouvrages de Jean-Pierre Otelli pour sensibiliser leurs élèves pilotes sur le problème de la sécurité aérienne. Dans un style qui se démarque de la froideur des rapports officiels, l'auteur sait faire toute la lumière sur les circonstances exactes de certaines catastrophes aériennes.

  • Voulez-vous assister, de nuit, dans la tempête, au sauvetage de marins-pêcheurs en perdition sur les roches de Jersey, à l'évacuation en haute mer d'un marin blessé, au treuillage dans l'obscurité des naufragés d'un cargo coulé dans une zone où règnent les plus forts courants de marée d'Europe, à la recherche de plaisanciers imprudents, ou poursuivre avec l'équipage de l'hélicoptère les conteneurs perdus en Manche??

    Voulez-vous découvrir les préparatifs et toutes les étapes d'une opération délicate et média-tisée : la dépose et le retour, après un grand lifting, de la statue de l'Archange qui rayonne à nouveau sommet du Mont Saint-Michel ?

    Voulez-vous humer un brin d'exotisme ? Participer à la chasse aux chalutiers russes écumant les zones de pêche de la Namibie et découvrir ce pays possédant le plus vieux désert du monde ?

    Voulez-vous partager le quotidien des équipages de l'Hélico de Maupertus : pilotes, mécaniciens-treuillistes, plongeurs et médecins ?

    Alors, entrez dans ce livre.

    Décollage imminent !

  • C'est le récit de la vie des pilotes de chasse de la célèbre escadrille confiée à Staline par de Gaulle pour combattre sur le front russe de 1943 à 1945.

    Roger Penverne, le narrateur, est l'un d'eux. Le récit emporte le lecteur dans le tourbillon de la jeunesse du pilote jusqu'aux scènes d'apocalypse de 1945.

  • Ce roman emmène le lecteur en compagnie d'un pilote et d'une femme médecin au coeur du continent noir au Sahel d'aujourd'hui, désertique, incertain, confronté à une guerre endémique qui ne dit pas son nom. Histoire d'un couple dans l'action humanitaire au sein d'un univers où le drame n'est jamais loin. C'est aussi l'histoire d'un autre couple, celui de l'homme et de la machine, et celle enfin d'une rencontre improbable au coeur de l'Aïr, en pays Touareg entre l'otage et son gardien.
    Un roman qui jette un regard lucide sur un monde où la vie est fragile et la survie aléatoire, où le meilleur et le pire se côtoient.

  • Voici le tout dernier opus de la série « Erreurs de pilotage ». Cet ouvrage contient les compte-rendu inédits d'accidents aériens qui ont défrayé la chronique. Malgré les dénégations de certains, c'est l'homme qui reste le maillon faible dans la chaîne de la sécurité aérienne. Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... Graves problèmes de santé... Quelles que soient les raison, le facteur humain est presque toujours à l'origine des accidents.

    Le copilote est victime d'un grave problème neurologique, il ne contrôle pas ses jambes et freine en permanence pendant le décollage.
    Le commandant est sourd, myope et alcoolique, il confond la piste avec une route qui mène vers un grand hôtel.
    Le copilote veut se venger de sa compagnie : il entraîne volontairement tous les passagers avec lui dans la mort.
    Andréas Lubitz se suicide aux commandes d'un Airbus : 150 victimes.
    Etc.

  • Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, les Etats-Unis ne sont absolument pas prêts à entrer dans le conflit. Le pays a déclaré la guerre à l'Allemagne mais ­il n'a ni les effectifs, ni le matériel, ni l'expérience nécessaire pour se battre. Il ne peut y avoir d'invasion contre l'Europe nazie sans suprématie aérienne et le premier objectif est donc d'être en mesure de rivaliser avec la Luftwaffe, l'aviation la plus puissante du monde.
    Les forces aériennes des Etats-Unis rejoignent alors la Royal Air Force pour lancer une campagne aérienne stratégique. Une des unités les plus remarquables de cette campagne fut le légendaire 303e groupe de bombardement Hell's Angels... Les Anges de la mort. Cet ouvrage est l'histoire de ce groupe telle qu'elle a été racontée par les hommes qui l'ont vécue. Empruntant leur nom à leurs appareils, ils ont constitué l'une des unités aériennes les plus glorieuses.
    Spectaculaires et meurtrières, les attaques qu'ils ont menées contre l'Allemagne ont changé le cours de la guerre.

  • En atterrissant avec leur petit monomoteur, les jeunes pilotes s'imaginent certainement en train d'effectuer la même manoeuvre aux commandes d'un A380.

    Est-ce aussi facile ?

    La réponse est oui, même s'il y a quelques légères différences dues à l'inertie de l'avion et à la position du pilote à plus de dix mètres du sol avant l'arrondi.
    En revanche, les procédures de décollage d'un avion de transport diffèrent de celles d'un avion léger car il faut impérativement éviter que la panne d'un moteur ne provoque un accident.
    Ce livre explique les similitudes et les différences entre les opérations d'un monomoteur et celles d'un jumbo jet comme l'A380 :
    -pilotage, -préparation, -gestion du vol, -formation, -conception des appareils -et bien entendu tout ce qui est lié à la sécurité.

  • Over the last few years, several accidents or serious incidents have occurred during functional check flights on transport aircraft. One of the reasons is that, today, no detailed procedures are published for the various manoeuvres that may be performed during these flights. The target of this book is to fill this gap. The first part includes general information for the preparation and the execution of the flight.
    The thirty chapters of the second part explain the techniques that should be employed for a safe and efficient execution of all the possible checks that may be encountered during aircraft maintenance check flights. Finally, some specific information is added to assist Airbus operators to carry out these same checks on Airbus Fly-By-Wire aircraft.

  • Ce cinquième tome d'As de Légende est consacré aux As de la Seconde Guerre mondiale et à des héros de l'aviation, des pionniers ou des pilotes qui ont eu un parcours hors du commun. Vous découvrirez comment la fameuse escadrille des "Briseurs de barrage" mena une guerre personnelle contre le cuirassé Scharnhorst et finit par le couler. Vous apprendrez comment l'escadrille des "Queues Rouges" lutta pour s'imposer dans les cieux.
    Vous ferez la connaissance de Tony Le Vier, légendaire pilote d'essais chez Lockheed, qui testa le P-38, le F-80, le F-104 et le U-2, non sans participer aux courses de vitesse sur son propre P-38. Sans oublier Eddie Rickenbacker, As des As américain de la première guerre mondiale, qui faillit perdre la vie en plein océan Pacifique et feu Jim Wright, qui posséda la plus belle réplique du racer Hughes H-1.
    Vous vivrez le survol de l'Himalaya avec les pilotes du transport aérien militaire américain, exposés aux pires conditions météorologiques aux commandes de leurs C-46 et C-47.

  • Les aventures extraordinaires d'un pilote ordinaire , Alain Roellinger aime le froid, la neige et la solitude. Il nous invite à partager ses aventures au-delà du cercle polaire. une frontière au delà de laquelle les arbres ne poussent plus.
    C'est là que commence l'Arctique à la fois témoin du passé et partenaire de notre futur. Un univers immense, complexe, parfois irrationnel mais toujours ouvert à la volupté du rêve.
    Regardons tout là-haut, vers ce point imaginaire qu'est le Pôle Nord. Nous verrons le pilote organiser sa vie, sa survie et parfois sa fin de vie !
    Un livre vivant qui fourmille d'aventures étonnantes qui donnent froid dans le dos. Mais quoi de plus normal à ces latitudes ?

  • Day after day, as test flights proceeded (some proving to be especially 'challenging'), Claude Lelaie took notes. His book provides a faithful record of the truly intense campaign to bring this giant of the skies into service. It takes you on board the test flights of an extraordinary machine and gives insights into the workings of the Airbus corporation.

  • Voler en Afghanistan est un cauchemar... Est-ce pour cette raison que les pilotes du Corps des Marines des Etats-Unis utilisent ce mot comme indicatif radio ? Atterrir à Bagram aux commandes d'un AV-8 Harrier est un combat de tous les instants. Les conditions d'intervention dans les vallées encaissées sont terribles. Les pilotes doivent parfois patienter de longues minutes avant d'obtenir l'autorisation des autorités américaines qui dirigent les opérations... depuis les Etats-Unis. Pendant ce temps, les combattants au sol subissent le feu roulant des Talibans et risquent de se faire massacrer. C'est si dur que le major Michael Franzak, pourtant peu religieux, supplie parfois Dieu de lui venir en aide. Il promet au Seigneur de retourner à l'église si on lui accorde quelques minutes de répit pour porter secours à ses compatriotes au sol.

  • Cet ouvrage captivant présente une quinzaine d'histoires extraordinaires de la guerre aérienne 1939-1945.
    On y découvre la résistance héroïque de l'aviation polonaise en septembre 1939, luttant contre une Luftwaffe équipée d'avions beaucoup plus performants.
    Le parcours d'Eino Luukkanen, as de la chasse finlandaise illustre parfaitement le courage de ce petit pays contre le géant soviétique, durant la campagne d'hiver de 1939-1940. Les as français oubliés de mai-juin 1940 rappellent que l'aviation tricolore n'a pas démérité durant cette période, en causant de lourdes pertes à la Luftwaffe. Il en va de même de l'Aéronautique Navale française qui, en mai-juin 1940, lance des attaques suicidaires pour enrayer la progression des Panzerdivisions. L'épopée des Forces Aériennes Françaises Libres nous fait revivre des exploits souvent méconnus, avec notamment des évasions spectaculaires et des combats aériens extraordinaires. La guerre aérienne italo-grecque de 1940-1941, tombée totalement dans l'oubli, met en avant des pilotes courageux dans les deux camps, avec des appareils souvent vétustes.
    Carlo Emanuele Buscaglia et les autres pilotes italiens des avions torpilleurs Aerosiluranti incarnent l'héroïsme de la guerre aérienne en Méditerranée, lors d'assauts d'une grande audace contre la puissante flotte britannique.
    Le tableau officiel de 27 victoires homologuées entre 1940 et 1942 fait de Robert Tuck une légende vivante de la RAF. Il compte à son actif deux collisions en plein vol, des évacuations en parachute, des atterrissages de fortune et un amerrissage dans la Manche ! Abattu à quatre reprises, deux fois blessé, il reçoit le surnom de « Tuck l'immortel ».
    Douglas Bader n'est peut-être que le 11e as anglais et le 18e de l'Empire britannique de la Seconde Guerre mondiale, mais ses 22 victoires confirmées ont été obtenues en 15 mois. En outre et surtout, il pilote sans jambe. Il devient la personnification vivante de l'héroïsme de la Royal Air Force (RAF).
    Du fait de ses nombreuses victoires aériennes et son esprit foncièrement indépendant, Adolf Galland, général de la Luftwaffe à 29 ans, est une légende de la Seconde Guerre mondiale.
    Avec 352 victoires homologuées, dont 345 sur le front de l'Est, Erich Hartmann détient le record absolu des pilotes de chasse de tous les temps.
    Kobayashi, as de la chasse japonaise. Pattle as de l'Empire britannique. Bong, as des Etats-Unis, et bien d'autres grands pilotes de chasse illustrent des destins hors du commun.

  • Depuis ses débuts, l'histoire de l'aviation est constellée de ratés dont certains ont été dissimulés par les constructeurs.

    Les problèmes rencontrés par le concurrent américain de Concorde construit par Boeing et Lockheed Comment la Grande Bretagne a raté le premier passage du mur du son.

    L'échec de l'avion à propulsion nucléaire.

    Le CF 105 Arrow ", l'avion de chasse complètement raté des Canadiens.

    L'Hydravion géant H4 du milliardaire Howard Hughes, qui n'a jamais volé.

    Et bien d'autres récits.

  • Les essais en vol sont souvent perçus à travers la fonction prestigieuse de pilote d'essais, pourtant la mise au point d'un avion est avant tout un travail d'équipe. C'est une opération très complexe avec des difficultés quotidiennes de toutes natures. Tous les problèmes doivent être résolus pour livrer aux clients des avions ou des hélicoptères absolument parfaits. Pour cela, il faut des spécialistes dans de nombreuses disciplines, au sol comme en vol.
    C'est une aventure passionnante. Ce livre présente les métiers liés à cette mise au point. On y trouve de nombreux exemples choisis dans l'aviation commerciale ou générale, les avions de combat et les hélicoptères. Dans la dernière partie de l'ouvrage, le lecteur découvrira des récits authentiques inédits vécues par des navigants d'essais.

empty