Kervignac, une ville martyre, une ville qui renaît lentement de ses cendres après les horreurs de l'occupation nazie dans la " Poche de Lorient ", une ville qui met treize ans à reconstruire son église paroissiale mais la consacre, cette fois, à Notre-Dame-de-Pitié, l'universelle Pieta, la Mater Dolorosa...
Or, par un prodige de douceur et d'humilité d'esprit, cette église s'avère être l'écrin d'un réel chef-d'oeuvre d'un maître-verrier chartrain de réputation internationale, Gabriel Loire : sa frise de vitraux évoquant les scènes marquantes de la vie de la Vierge Marie.
Habitué des réalisations grandioses qu'il aura, en cinquante ans de travail, installées dans le monde entier, le maître a, cette fois, accédé à l'humble requête d'un modeste curé de campagne avec qui il avait eu le temps de se lier d'amitié : pour lui, il a crée un " livre d'images " d'une pureté et d'une naïveté tout simplement sublimes.
C'est ce qu'Alain Rocard, vieil enfant de la " Poche " par le sang et par le coeur, raconte ici avec passion.
Depuis mai 2017, l'affaire Fañch a déclenché une tempête juridique et médiatique démesurée qui a largement dépassée les limites de la Bretagne. Fañch, c'est ce petit garçon né à Quimper à qui on a donné le prénom de son grand-père. Mais le fait d'inscrire le tilde sur le "n" dans l'orthographe bretonne conventionnelle a engendré les foudres de la justice.
Une enquête historique sur les circonstances du décès des hommes originaires d'un petit village des monts d'Arrée, dans le nord du Finistère, tués durant la première Guerre mondiale.
Aldren, seigneur de Trehani atteint d'une maladie étrange, se terre dans son manoir après la bataille d'Auray.
Il recueille la fille d'un seigneur voisin, en fuite devant l'agresseur qui s'est emparé du castel de son père disparu.
D'abord effrayée par l'aspect monstrueux du maître des lieux, elle s'en éprend sans pouvoir l'aider à retrouver un aspect humain.
Aldren désire désespérément un héritier, mais se refuse à transmettre cette tare qui le défigure.
Parviendront-ils à déjouer le destin ?
Après la fascinante trilogie sur Merlin et Arthur, Colette Geslin, dans ce nouveau roman, fait revivre un pan de l'Histoire de la Bretagne, avec des personnages hauts en couleurs qui traversent l'époque du duc Jean IV après les troubles de la guerre de succession.
Les légendes peuplent la vie des Celtes depuis la nuit des temps. Messages d'espoir ou mises en garde, elles sont le reflet des sociétés à travers les âges.
Auteurs et conteurs s'efforcent aujourd'hui de répandre cet héritage car les mythes sont bien plus qu'une aventure.
Ils sont un enseignement qui voit naître des héros au sein du peuple. Ils sont le symbole de l'amour, du courage et de l'abnégation.
Les mystères qui enveloppent ces histoires représentent une passerelle vers un autre monde. Celui que l'oeil peine à entrevoir, mais que le coeur ressent au plus profond de son être.
Toute légende est précieuse.
Le fait divers fait mauvais genre... Il est vrai que l'on dit aussi cela du polar. Mais qu'est ce le polar sinon une adaptation plus ou moins romanesque, plus ou moins réussit des bons vieux faits divers.
Le père de tout cela c'est Caïn et Abel... Caïn tue Abel assurément pour une peu avouable histoire de fesses. Dans Faits Divers en Bretagne, on parle d'histoire comme cela, de crimes de sang ou non, de meurtres et d'assassinats. Des affaires qui ont eu pour cadre le Finistère, les Côtes-du-Nord puis d'Armor ou encore le Morbihan, des histoires authentiques s'étant déroulées au siècle précédent.
Si l'on a pas autre chose de plus urgent à régler, on peut raisonnablement se poser la question « pourquoi aime-t-on autant le fait-div' ? » Ah ! en voilà une bonne question mais les réponses sont variées. Empathie pour les victimes, dit-on ici tandis qu'à peine plus loin on parle de voyeurisme malsain et comme il faut trouver des coupables à cette supposée déviance, on accuse, devinez qui, la presse et les médias en général.
Bien qu'appartenant à la corporation je prendrais bien garde de défendre tout le monde tant les dérapages de certains furent retentissants, l'Affaire Grégory en est un des exemples les plus marquant.
Durant des décennies, siégeant aux procès, grands ou petits, correctionnels ou d'assises sur le banc de la presse, le fait-diversier ne pouvait s'empêcher de penser qu'il assistait là au « Grand Théâtre de la vie » comme disait, il y a bien longtemps sa mémé de Kerinou.
Acculé, la femme, l'homme, est farfois capable de tout.
Pour ne pas avoir, par exemple , à s'expliquer sur ses mensonges, sur sa faillite humaine, on zigouille et dans la cuisine, tablier autour des reins, on découpe sa victime avant de la balancer par dessus bord dans une rivière voisine.
On nettoie le carrelage, on boit un café, hop on passe à autre chose et la vie continue...
En général, elle ne continue pas tant que cela... Au premier tournant on se fait serrer et on se retrouve derrière les barreaux pour plusieurs décennies.
La féérie de couleurs éblouissantes, les bruits éclatants, les odeurs et les goûts exotiques d'Alger la fourmillante, marquée par les chants ancestraux, la ramènent au coeur de son identité. Une longue route poussiéreuse les entraîne dans son village natal. Là, elle va transmettre à ses compagnons de voyage, le message rouge de la terre prenant forme sous les mains des femmes.
Vases, plats et cruches sont marqués d'incisions décoratives : graphies, mots non dits de ces femmes aussi muettes que le silence de l'argile.
"Mon enfance ne fut pas malheureuse, mais elle se déroula hors l'accompagnement de tout animal, ce qui équivaut à une certaine forme non pas de maltraitance mais de frustration. Elle fut citadine, autrement dit sous surveillance... Tout au long de mon enfance, je pus entretenir toutefois, par intermittence, des contacts avec les animaux..." "...Ils devinrent permanents lorsque je rencontrais Lucie, et variées furent les espèces qui nous accompagnèrent durant notre vie commune sur plus d'un demi-siècle. je les évoque dans les pages de ce livre."
Fils d'un bûcheron-sabotier des environs de Laval, ce garçon va d'abord connaître des débuts difficiles avant de défendre la cause du Roi. Animé d'une grande foi chrétienne, bien qu'illettré il va fréquenter les plus grands chefs de l'insurrection vendéenne. Il tient une partie du département de la Mayenne et trouve refuge dans le bois de Misedon avec le plus souvent un groupe de quelques hommes seulement. Il aide les vendéens lors de la virée de Galerne, sauve des prêtres réfractaires, aide et défend les paysans persécutés et multiplie les actions contre les troupes révolutionnaires. Il sera l'ami du prince de talmont qu'il tentera de délivrer des geôles de la République. Il se bat avec l'énergie du désespoir et voit mourir presque toute sa famille dans cette insurrection. Sa fin sera à l'image de son combat, un sacrifice.
Il y a des amours dont on se remet mal : toute sa vie on claudiquera du coeur. Ne faisons pas mine d'aimer, l'amour pourrait à la longue faire semblant.
Ce second tome de la trilogie Les Marches de Bretagne romance les aventures d'Erispoë dont l'histoire mériterait d'être mieux connue.
Un retour sur cette époque glorieuse et turbulente, taillée pour les héros.
Nominoë mène la guerre contre les Francs lorsqu'il meurt sur le champ de bataille.
Erispoë, son fils et héritier légitime de la couronne de Bretagne, tente de sauver l'armée bretonne en déroute.
Mais tout juste rentré au pays, il doit déjà affronter d'autres menaces.
Affronter Charles le Chauve et son conseiller Actard toujours décidés à soumettre la Bretagne.
Combattre des hordes de redoutables Vikings.
Et enfin composer avec Salaün, son ambitieux cousin qui menace l'équilibre du royaume.
Retour sur cette époque glorieuse et turbulente, taillée pour les héros.
Ce second tome de la trilogie Les Marches de Bretagne romance les aventures d'Erispoë dont l'histoire mériterait d'être mieux connue.
A partir du XVIIe siècle, la Bretagne enrichit ses productions de simples d'un nombre exceptionnel de plantes allogènes par le biais de ses trois grand ports : Nantes relié avec les Antilles et l'Afrique, Brest avec les Antilles et l'Amérique, Lorient avec le monopole des Indes orientales.
Les nouvelles plantes que les capitaines ont eu ordre de rapporter, par décret royal, sont conservées prioritairement dans les grands jardins officiels des hôpitaux de la Marine à Rochefort, Brest puis Toulon, où leurs effets thérapeutiques sont testés par les meilleurs médecins de la Marine.
Ces jardins médicinaux évolueront ensuite vers des jardins botaniques au sens moderne du terme.
Suivi de Légendes des Simples par Victor Le Maréchal.
Le lecteur suit les traces de ces veuves irrésistibles, de Lisbonne à l'Irlande, du Cotentin au cantal, de la Bretagne à la Zélande, autant de décors plantés pour un suspense haletant.
Tout au long de ces quinze histoires, se déploient les qualités de conteur de Gérard Le Gouic, que ses nombreux lecteurs apprécient.
Si le cadre de ces rencontres est souvent banal, pour ne pas dire ordinaire, les protagonistes possèdent tous un secret qu'ils conservaient depuis longtemps, ou qu'ils viennent de recueillir.