Religion & Esotérisme

  • Ce beau-livre de photographies grand format (28,1 x 31 cm - 564 pages) de Henning Christoph, ethnologue allemand qui a su gagner la confiance de tribus, vous emmène à la découverte des principales spiritualités d'Afrique. L'auteur a ainsi pu photographier les rituels et les explique dans son texte.
    Dieux, esprits, cérémonies, envoûtements maléfiques, sorcellerie et magie, oracles, guérisons, remèdes, transe, transition, sociétés secrètes, guérisseurs, rois...

    Découvrez le passage dans le monde des esprits (la mort), l'Islam et le culte de la possession, le vaudou, les chrétiens célestes, Ngui - la société secrète du gorille -, les pygmées Baka, l'Oku et le Grassland du Cameroun, Papa Joe... Ainsi que les techniques (coulage du bronze), les objets de culte.

    />
    Ø Reportage photographique exclusif;
    Ø Rites et coutumes de différents peuples;
    Ø Texte & photographies par Henning Christoph, ethnologue allemand;
    Ø Livre magnifique qui conviendrait parfaitement comme cadeau à toute personne passionnée par les traditions des peuples du continent africain.

  • Les pèlerins la visitent depuis des siècles sur la route de Saint-Jacques, les grands écrivains l'ont célébrée : du haut de sa colline inspirée, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, chef-d'oeuvre de l'art roman en Bourgogne, fascine et attire. La beauté du site, ses trésors architecturaux et artistiques (le tympan du Jugement dernier, les chapiteaux, le cloître) en font un des joyaux du patrimoine national. Un patrimoine vivant : les Fraternités monastiques qui habitent le lieu accueillent et animent un édifice résolument tourné vers le public.
    Vingt-cinq auteurs, les meilleurs spécialistes (historiens, historiens de l'art, architectes, théologiens), ont été réunis, avec un reportage photographique inédit, qui renouvelle le regard sur le lieu.

  • Henning Christoph est né en 1944 à Grimma, en Allemagne. En 1950, sa famille s'installe aux États-Unis, où il étudie l'ethnologie et le journalisme à l'Université du Maryland. De retour en Allemagne, il apprend la photographie auprès d'Otto Steinert à l'Université des arts Folkwang d'Essen.

    Sa carrière évolue alors à un rythme vertigineux : en tant que photojournaliste, il travaille pour de nombreux magazines internationaux dont Life, National Geographic, Geo, Time, Le Figaro et Stern. À partir de 1993, il décide d'abandonner le monde du reportage de commande pour se consacrer exclusivement au continent africain et à ses secrets. Plusieurs fois lauréat des concours du World Press Photo, il prend part à des expéditions qui le mènent auprès des populations les plus isolées et dans les lieux les plus reculés de la planète. Bien que réputé et donc très sollicité, chaque nouveau séjour en Afrique ravive sa passion pour ce continent, en particulier pour l'Afrique de l'Ouest. Dès son premier voyage, il a l'intuition que, loin des yeux du monde, se cache un trésor de savoirs et de sagesse auquel aucun reportage purement commercial ne peut rendre justice ni être utile.

    Au cours des années suivantes, Christoph parcourt le Bénin afin de s'immerger dans les secrets de la religion vaudou et de mieux la comprendre. Il en revient avec un livre de photographies époustouflantes et commence à constituer une collection d'objets de rituel qu'il alimente à chaque voyage.

    Plusieurs livres suivent, consacrés également aux pays voisins, alors que se tissent des liens étroits avec les communautés de la diaspora africaine en Amérique.

    En 2000, Christoph fonde en solitaire le Soul of Africa Museum à Essen. Ce lieu lui permet enfin d'exposer sa collection à un plus large public. Ce site comprend en outre un espace permettant, par une approche pédagogique, de présenter directement à des individus de tous âges, seuls ou en groupes, la diversité des cultures africaines et leurs définitions.

    Christoph commence à organiser des expositions dans les plus grands musées d'Allemagne. Il y invite des guérisseurs et des représentants de la culture africaine. Il publie plusieurs nouveaux livres et réalise trois documentaires qui abordent la magie et les méthodes de guérison.

    Ce nouveau livre, Secrets, est essentiellement consacré aux découvertes réalisées par Christoph depuis 2010 au Cameroun et auprès des communautés de la diaspora camerounaise. Il a pu pénétrer dans des contrées jusqu'ici interdites aux Blancs et nombre des rites et coutumes qui s'y trouvent documentés sont en grande partie inconnus de l'Occident ou considérés comme éteints. Voici donc une formidable occasion de rétablir la vérité.

  • Secrets du vaudou

    Collectif

    Peu de religions dans le monde ont autant été décriées que le vaudou. Pourtant, son nom, emprunté à la langue du peuple Fon du Bénin, ne signifie rien de plus que « dieu » ou « divin ». Le vaudou, ou plus exactement vodoun, désigne ainsi les dieux anciens du Bénin, auxquels sont associés de très nombreuses croyances et coutumes fascinantes en Afrique, mais également chez des peuples issus de la diaspora africaine (vaudou haïtien).

    Dans ces régions, loin du regard des nations industrielles occidentales, des mondes parallèles continuent d'exister, dans lesquels des connaissances traditionnelles ancestrales permettent aux hommes de trouver des solutions efficaces à tous leurs problèmes. Ces vastes savoirs secrets autour des plantes médicinales et de leur emploi sont directement liés à une vision du monde dans laquelle chaque humain fait partie d'un tout significatif spirituel et magique.

    Au cours de nombreux voyages d'études s'étendant sur plusieurs années, le célèbre ethnologue et photographe Henning Christoph a pu avoir accès à ces sphères et les documenter. Il lui a souvent fallu plusieurs visites dans les régions les plus reculées, avant que la confiance mutuelle soit suffisante pour le laisser prendre part aux événements. Il a alors pu photographier des manifestations jusqu'ici restées taboues pour le monde extérieur, et dont certaines étaient considérées comme disparues. Ses images témoignent avec force que l'approche scientifique des faits et explications n'est qu'une manière parmi d'autres de dépeindre notre existence.

    Les photographies de rituels, représentations divines et sociétés secrètes regroupées dans ce livre constituent une collection d'une ampleur unique. Nombre des cérémonies n'avaient encore jamais été présentées dans un livre de photographies et jettent un éclairage nouveau sur une religion africaine mal comprise et pourtant ancestrale et authentique : le vodoun.

  • Créée par Louis XIV, abritant le tombeau de Napoléon, utilisée sans discontinuer par la République, siège du diocèse aux Armées, la cathédrale Saint-Louis des Invalides et son Dôme est le symbole vivant de la continuité de l'histoire de France.
    Son architecture classique, signée Hardouin-Mansart, le prestige séculaire de sa cour d'honneur, témoin des plus grands événements d'union nationale, les trophées et monuments funéraires qui habitent le lieu, le nombre de cérémonies civiles et religieuses qui s'y déroulent tout au long de l'année, font de « l'église des Soldats » un trésor vivant du patrimoine français au coeur de Paris.
    Réalisé avec le musée de l'Armée, gestionnaire de l'édifice, et le diocèse aux Armées, cet ouvrage offre la première synthèse globale sur l'édifice, sa description exhaustive, et la vie qui s'y est déroulée, jusqu'aux événements les plus récents.
    Les meilleurs auteurs spécialistes ont été mobilisés, et un reportage photographique inédit réalisé.

  • Cet ouvrage constitue une introduction aux grandes religions du monde.
    Chacune fait l'objet d'une partie spécifique dans laquelle sont énoncés les concepts et particularités, l'histoire et les textes. Destinée à un large public, cette histoire des grandes religions, établie dans le plus grand respect des croyances de chaque communauté, a pour vocation de donner à chacun la culture minimale requise pour appréhender le monde actuel sans préjugés. Cet ouvrage accorde une large place à l'iconographie et permet ainsi au lecteur de se familiariser avec l'univers visuel propre à chaque religion.
    Un index très complet permet de retrouver thématiquement toutes les notions abordées pour chacune des religions traitées.

  • " L'étonnement a depuis toujours incité les hommes à philosopher et continue à le faire.
    " Ainsi Aristote expliquait-il l'origine de la philosophie. Des présocratiques à la scolastique, de l'humanisme de la Renaissance au rationalisme et à l'empirisme du XVIIe siècle, de la philosophie des Lumières au matérialisme, de l'existentialisme au structuralisme, c'est un panorama chronologique complet que propose cet ouvrage. De nombreuses illustrations (peintures, sculptures, croquis, photographies) permettent de situer les philosophes dans leur époque.
    Accompagnées de légendes développées, elles constituent un second niveau de lecture agréable et instructif. Un dictionnaire des concepts et des philosophes (avec pistes de lecture) figure en annexe. Cet ouvrage très accessible est destiné à un large public. Les lycéens pourront aisément s'en servir pour parfaire leur culture générale.

empty