Policier & Thriller

  • Novembre, mois de la fête des morts. Superstitions et traditions se mélangent, laissant le champ libre à l'imagination. la vie s'écoule paisiblement au val d'Amblavès jusqu'à l'arrivée d'un groupe de cavaliers. Masqués, ils chevauchent à travers le pays et sèment la désolation. Sont-ils des morts revenus de I'au-delà pour achever leur temps sur terre, les émissaires d'une sorcière ou des imposteurs profitant du climat de panique pour faire train basse sur le blé du val d'Amblavès ? Tous ont un avis et personne ne s'accorde. Barthélémy, bayle du lieu, aura plus que jamais besoin de sa compagne Ysabellis et surtout de ses dons pour dénouer cette énigme. Mais saura-t-il la protéger ?

  • La Margeride, dans les Cévennes, en 1363.
    Les paysans de Marcouls se battent pour survivre malgré la faim, le froid, la crainte des bandes de pillards. Quand le collecteur d'impôts disparaît aux abords du village, c'est toute la communauté qui se trouve mise en accusation. Meurtre ou mystification ? Comment Barthélémy, sergent de justice, déchiffrerait-il cette énigme quand les limiers du seigneur s'y sont cassé les dents un mois entier ? Pourtant, l'enquêteur novice n'est pas dépourvu de ressources.
    De rencontre en rencontre, dans les foires, les tavernes, les forêts que l'on croit désertes et les chaumières enfumées, il interroge et écoute. Surtout, il peut compter sur l'aide d'Ysabellis, la guérisseuse, celle qui connaît les secrets que les femmes ne disent qu'aux femmes... Dans un Moyen Age sombre et rude, les deux héros dénouent les fils d'une dangereuse intrigue, là où règne une atmosphère lourde de silences et de mystères.

  • « Ouvre espèce de jobastre ! Ouvre-moi,c'est Jojo !
    Il y a des matins où je ferais mieux de rester dans le plumard en attendant que les neurones se reconnectent.» Guetteur pour Jojo, petite frappe de la pègre marseillaise, Loule s'est juré de raccrocher et de couler une retraite paisible dans son quartier de l'Estaque.
    C'est sans compter sur la force de persuasion de son patron, qui lui demande de lui rendre un dernier service.
    Il sera embarqué malgré lui dans le cambriolage de La femme aux mains jointes, l'envoûtantecéramique de Picasso,objet de toutesles convoitises.
    Jojo, Sandra, Charles le commissaire, son copain pêcheur Gé, sa fée Anissa, une ribambelle de personnages défilent dans le premier roman de Laurette Autouard avec Marseille, l'Estaqueet Aubagne pour toile de fond.

  • Montpellier, janvier 1709. La ville renaît de ses cendres après un siècle de guerres de religion. Espérance Donnadieu, épuisée, a arpenté les routes gelées. Elle va à la rencontre d'un certain Pierre Magnol, ancien ami de son défunt père. Ce même matin, dans la chapelle des Pénitents blancs, un assassinat se produit...
    Au coeur de cet hiver de glace, les envoyés de Venise oeuvrent en secret. Au fond des ateliers de potier des quais du Merdanson, chez les apothicaires de l'Écusson, mais aussi au Jardin royal des plantes ou au Collège royal de médecine, ils volent à la cité ce qu'elle a de plus précieux. Ces personnages énigmatiques veulent s'emparer de la recette d'un remède universel, la Thériaque, ainsi que des secrets de fabrication de ses poteries. Leur objectif :
    Redorer le blason d'une puissance vénitienne qui ne tolère plus de se voir supplanter par sa rivale méditerranéenne.
    L'intendant Basville sent cette gangrène s'étendre et doit rétablir l'autorité du Roi Soleil, symbolisée depuis peu par la silhouette massive de l'Arc-de-triomphe. Amis à la Société royale des sciences, Magnol, le directeur du jardin des plantes et Lapeyronie, le chirurgien, vont se lancer au détour des ruelles de l'Écusson sur la piste d'adversaires insaisissables et finalement faire entrer Montpellier dans le siècle des Lumières.

    Ce polar historique est inspiré de faits réels, aussi fidèles que possible à l'histoire, en fonction des documents disponibles. Il donne lieu à un développement de situations romancées composant une intrigue imaginaire et permettant une description de la vie montpelliéraine au début du XVIII e siècle.

  • 8 mai 1975 à l'aube : alors qu'il se remet d'une soirée trop arrosée en contemplant le paysage depuis sa colline gersoise, Spencer Schullmann fait une rencontre stupéfiante qui va changer son existence. Journaliste dans un quotidien toulousain, il va quitter son travail pour se consacrer corps et âme à une enquête qui le ramènera aux heures sombres de l'occupation. Qui est cet étrange Walter Boehmer qui a fait irruption dans sa vie ? Un soldat anonyme, comme il le prétend, ou l'auteur de massacres de villageois commis par la sinistre division SS Das Reich en route pour la bataille de Normandie ? De surprises en rebondissements, Norman Ginzberg nous plonge dans une intrigue haletante, à la fois dramatique et cocasse, jalonnée de rencontres avec des personnages hauts en couleurs.

  • Grande marée d'équinoxe. Avec l'ostréiculteur « Le Cosaque », Erwan Le Corre va retourner les poches d'huîtres dans les parcs les plus profonds. À marée montante, poussés par le flot, ils font une découverte macabre dans la concession du voisin. Crime crapuleux ou volonté de faire taire « La Baleine », géant fort en gueule ? Erwan, au fil de ses visites chez les ostréiculteurs du Golfe et de l'apprentissage de leur rude métier, affranchi par des informateurs discrets, va découvrir qu'une omerta recouvre les tensions entre deux clans que tout oppose, traditionalistes contre progressistes. Faut-il parler au risque de sa propre vie ?

  • Ce roman se déroule en Occitanie (Toulouse, Ariège Saint-Bertrand-de-Comminges et Catalogne) et en Andorre. Il met en scène les policiers du SRPJ de la Ville rose aux prises avec une enquête peu commune : l'assassinat du prêtre de Lavelanet, ainsi que d'autres décès de prêtres. Derrière ses assassinats se cache une sombre histoire de « pensions » allouées à quelques prêtres, tous d'origine espagnole, le plus souvent fils et petits-fils de réfugiés républicains exerçant leur sacerdoce en Pays d'Olmes et un trafic de lingots d'or. D'où proviennent ces lingots ? Il faudra bien des investigations et la confession d'une petite fille d'un ancien commandant de l'armée républicaine, pour que les policiers découvrent que ce dépôt n'est autre qu'un trésor de guerre réuni par l'Église espagnole afin d'aider l'armée franquiste. Dès lors tout le puzzle va se mettre en place et l'énigme du « secret des prêtres du pays d'Olmes » sera résolue.
    Avec un dénouement inattendu : un couple, un moine défroqué et sa compagne, a finalement réussi à se jouer de tous les pièges et de la police, pour s'accaparer le principal magot.

  • Au coeur du carême, le notaire de Saint-Clément est découvert chez lui, baignant dans son sang, son coffre à parchemins pillé.
    Barthélemy, chargé d'élucider le meurtre, se trouve singulièrement démuni devant ce crime commis pour du papier, tandis que les villageois lui opposent une hostilité sourde et un silence opaque. Sans savoir lire, il doit faire parler les écrits du notaire assassiné, afin d'exhumer dans les anciennes chartes les causes de la mort de celui qui tenait la plume. Restée à Marcouls, son épouse, la guérisseuse Ysabellis, affronte seule une situation périlleuse, où toute sa science de la médecine et des poisons sera mise à l'épreuve.
    Ambiance lourde de mensonges, flambées de colère, disparitions inexpliquées entachent le carême de cette année 1363 teintée d'une violence diffuse dont nul ne sort indemne.

  • Destins de sable

    Greg Lamazères

    • Privat
    • 20 Septembre 2018

    Jusqu'où un homme est-il prêt à aller, et que peut-il abandonner sans remords et sans trahir son honneur, pour accomplir sa mission? C'est ce que le journaliste Jeremy Cornel, embarqué sur un rallye aérien qui trace à nouveau la ligne entre Toulouse-Montaudran et Saint-Louis du Sénégal, entre rafales d'autan et bourrasque de silice, va peut-être découvrir. Parti sur les traces de deux pilotes de l'Aéropostale naufragés autrefois dans la fournaise du Rio de Oro, il fouille les méandres du passé en essayant d'éviter les pièges de la mémoire et d'être trompé par la légendaire étoffe des héros, enquête entre dunes et aérodromes sur un paquet de lettres et un talisman qui passent de main en main, revit une prise d'otage à dos de chameau et connaît lui-même la peur de sa vie au contact des trafiquants d'aujourd'hui. Autour de lui, la séduisante Nora et un groupe hétéroclite de fanas de Cessna et d'amoureux du Maroc qui trinquent sur l'aile d'un avion à leur liberté de voler et de se mesurer les uns aux autres. Un jour, il faudra bien que les masques tombent.

  • Toulouse barbare

    Francis Pornon

    • Privat
    • 29 Mars 2007

    Mercader, bourlingueur dit " le Cathare ", revient de loin quand il arrive à Toulouse.
    La disparition de jeunes filles le pousse à descendre dans les bas quartiers de la Ville rose. Derrière le décor splendide et les rues bien propres, on découvre beauté, passion et barbarie. L'exploitation sexuelle moderne fait voir rouge à notre héros, sur fond d'histoires sanglantes : supplices de Galas, de Vanini et ben d'autres encore... Dans son enquête, une énigme va le conduire sur les traces d'une Dame, guidé par un troubadour en quête d'amour loyal ! Aventure rocambolesque et pleine de vérité, où le Cathare, idéaliste battant, est assisté du savoureux titi toulousain Jojo.

empty