Filtrer
Support
Langues
Prix
Adrien Genoudet
-
Créée par Céline Pévrier et Adrien Genoudet en 2022, la collection Fléchette publie aux éditions sun/sun des livres d'autrices et d'auteurs contemporains qui sont invité.e.s à partir à la rencontre d'une image du fonds des «Archives de la Planète» d'Albert Kahn.
Le bleu agonise car tout est une question de douleur. De bout en bout. De bord a` bord.
De sa douleur a` lui, a` cet enfant anonyme qui nous tourne le dos.
- Extrait de Enfant vu de dos de Adrien Genoudet
-
De l'Alsace au Monde : Voyage dans les Archives de la Planète d'Albert Kahn
Odile Gozillon Fronsacq, Jerome Schweitzer, Benoît Wirrmann
- Bnu Strasbourg
- 1 Octobre 2024
- 9782859231026
Le catalogue "De l'Alsace au Monde: Les Archives de la Planète d'Albert Kahn" vous plonge dans l'un des projets photographiques les plus ambitieux jamais réalisés, à savoir la constitution des Archives de la Planète par Albert Kahn. Ce volume propose une sélection unique d'autochromes - les premières photographies en couleur - ainsi que des films rares pris aux quatre coins du monde, entre 1908 et 1931. Ces documents visuels exceptionnels capturent la diversité culturelle, les traditions et les paysages d'un monde en pleine mutation.
À travers des photographies saisissantes et des textes d'experts, ce catalogue explore l'approche humaniste de Kahn, sa vision pour une fraternité universelle et son attachement à sa région natale, l'Alsace, tout en ouvrant une fenêtre sur ses explorations mondiales. Les lecteurs y trouveront des analyses historiques et géographiques enrichissantes, ainsi que des contributions de spécialistes de renommée internationale.
Riche en détails visuels et en contenu historique, ce catalogue est un ouvrage de référence pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la photographie, à la diversité culturelle et à l'héritage humaniste de l'un des grands visionnaires du XXe siècle. Un outil indispensable pour explorer l'impact durable de la première mondialisation sur les cultures locales du monde entier. -
L´Effervescence des images
Adrien GENOUDET
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 10 Novembre 2020
- 9782874498220
En 1908, Albert Kahn, un riche banquier parisien embarque à bord du transatlantique " Amerika ", vers New York et commence un tour du monde de plusieurs mois. Il veut voir les pays, les peuples, il veut gorger son regard pour comprendre ce qui, en lui, s'affiche comme une évidence : le monde connu est au bord de l'implosion - d'une disparition prochaine. Lorsqu'il revient de son voyage en 1909, il amorce un projet démesuré, unique : les " Archives de la Planète ".
L'idée, somme toute, est simple : confier à des photographes et à des cinéastes le soin de prendre des images, beaucoup d'images, des milliers d'images, pour créer des archives volontaires, pour sauver ce qui peut l'être encore, avant extinction définitive. Le projet restera inachevé à cause de la ruine financière d'Albert Kahn.
-
Au bout de l'impasse du Champ-des-Cris se trouve la maison d'Onésime, inhabitée depuis sa mort. Après une déconvenue personnelle, le narrateur, qui a passé là une partie de son enfance, décide de s'y installer. Il a pour seule compagnie Nicole, une vieille voisine qui fut jadis le premier amour d'Onésime. Ensemble, ils oeuvrent à élucider le passé. Nicole lui révèle des pans insoupçonnés de l'existence d'Onésime, ancien maquisard, personnalité taciturne et énigmatique intimement marquée par les violences de son temps.
Dans ce roman au style éblouissant, Adrien Genoudet explore la mémoire d'un lieu pour brosser le portrait sans concession d'une période qui, aujourd'hui plus que jamais, continue de trouver écho en nous. À travers le personnage inoubliable d'Onésime, Le Champ des cris arpente nos hantises - et rend sensibles les vies abîmées par les drames du siècle, les tumultes de la Résistance, les ambivalences de l'Histoire. -
Que nous reste-t-il de ce qui s'est passé le 13 novembre 2015 dans une salle de spectacle parisienne nommée Bataclan ? Et quelles résonances cet événement a-t-il suscitées dans notre mémoire ? En parcourant une série d'images qui éclatent comme des flashs, comme les crépitements d'une arme à feu, et qui hantent les esprits de toute une génération, ce roman d'une grande sensibilité raconte les pensées qui jaillissent en nous quand le drame survient. Face à de telles violences qui nous laissent désarmés, il nous reste la faculté de convoquer les histoires, les contes de l'enfance, les figures, les symboles, les souvenirs à la fois subjectifs et communs auxquels elles nous renvoient. Adrien Genoudet, en adressant son récit à Salah Abdeslam et en marchant à sa rencontre, tente de percer l'insondable mystère du passage à l'acte, et de ce qui nous en préserve. Avec pudeur et précision, son écriture, qui met en dialogue le langage et l'image, nous rappelle que, seules, les voies et les détours de la fiction nous permettent d'embrasser le présent quand la brutalité du réel nous submerge. Etreindre, non pour excuser, mais pour comprendre - pour reprendre vie.