Filtrer
Support
Éditeurs
- Voix D'Encre (18)
- Pu De Grenoble (5)
- Armand Colin (3)
- Hachette Education (3)
- Laquet (3)
- Tertium (2)
- Desclee De Brouwer (1)
- Dunod (1)
- Edilivre (1)
- Eres (1)
- Excom (1)
- Futuribles (1)
- Klincksieck (1)
- Mom Editions (1)
- Omniscience (1)
- Peeters (1)
- Pu De Saint Etienne (1)
- Riviere Rouge (1)
- Safran Bruxelles (1)
- Saint Honore Editions (1)
Langues
Prix
Alain Blanc
-
Considérant le handicap
Alain Blanc
- Pu De Grenoble
- Handicap Vieillissement Et Societe
- 15 Juin 2023
- 9782706149993
Voulons-nous des personnes handicapées dans notre société ? Peu oseront répondre non à cette question. Pourtant, ni incluses ni exclues, les personnes handicapées restent aujourd'hui encore sur le seuil de la maison commune.
Malgré de nombreuses initiatives qui témoignent à tous les niveaux de l'action publique d'un réel engagement pour reconsidérer la place du handicap, les résultats ne sont pas à la hauteur de l'option inclusive proclamée.
Sur le plan de la déficience corporelle et de l'accessibilité des environnements, un double mouvement de réparation est à l'oeuvre, de la greffe d'organes à la multiplication des plans inclinés. Mais cette tendance vertueuse est loin d'atteindre ses objectifs inclusifs, et les personnes handicapées restent comme des étrangers qui maîtrisent mal les codes de l'interaction et les rythmes sociaux.
Ce recueil de 25 textes propose une réflexion sur les modalités et les raisons de la gestion collective des personnes handicapées. Il aborde les thèmes de la réparation des corps et des environnements, de l'interaction, de l'accessibilité, de l'inclusion, et de la liminalité - cet entre-deux dans lequel les personnes en situation de handicap sont placées, comme en attente, ni incluses ni exclues. -
?Ces fragments d'infini sont des fragments d'intuitions poétiques et de pensées intuitives qui ne demandent qu'à s'ouvrir telle une fleur inespérée auprès du lecteur attentif. Fragments, fulgurances, qui explorent la profondeur de l'être. Sont en quête de quelque chose d'inexploré intérieurement.
-
"?Écrire est une forme de résistance, aux habitudes, aux tâches ineptes, aux idées qui circulent. Écrire est aussi une forme d'ouverture, à la trame ordonnée des choses, à cette finesse du vivant que nous entrevoyons à peine, c'est ouvrir grand les portes de la perception. Écrire c'est sourire ou grincer selon le moment.
" -
Meisho-e : dans la tradition picturale nippone vues célèbres, ces estampes bien connues depuis les Trente-six vues du Mont Fuji de Hokusaï ou les Cent vues d'Edo de Hiroshige. Quatre-vingt-onze vues d'un Japon septentrional : les photos ici ne saisissent nullement des lieux fameux chargés d'histoire ou de littérature, mais quelques scènes glanées dans le T?hoku et à Hokkaid?, tout au nord de l'archipel.
Des scènes surprises dans la ville de tous les jours, entre néons et marchés, gratte-ciel et sanctuaires. Des scènes d'une nature très présente avec ses jardins ciselés et ses brumes, ses monts et ses rochers expressifs.
Quatre-vingt-onze vues de l'ordinaire, du fugace et de l'intemporel, du sauvage et de l'ouvragé. Des éléments et de l'imaginaire mêlés. Des vues assurément subjectives d'un Japon parmi mille. D'un Japon d'hier et d'aujourd'hui. D'un peuple qui compose en toute occasion. Avec un pinceau, un sabre, un arc, trois vers ou deux baguettes. Avec bois, paille et papier, avec arbres, pierres et fleurs. Avec le silence, le vide. Autant de voies.
-
L'abécédaire d'une carpe
Babis Kritikos, Michèle Dadolle, Serge Saunière, Qiang Zhang, Henri Renoux, Jean-jacques Grand
- Voix D'Encre
- 5 Février 2010
- 9782351280577
Au terme du passage, n'avoir déposé pour toute trace que ces pages tatouées de signes peu sûrs, également doués d'inquiétude et d'émerveillement. Qu'un bouquet d'articles de A à Z, composé malgré tout avec patience, sinon obstination. Sans le mutisme d'une carpe, mais non sans son ignorance...
Comme un legs infime et redoutable, pérenne et délébile, que seuls nous accorderaient ceux qui vont s'allégeant sur leurs chemins de brume. Un don discret dans la rivière des jours.
À travers les charivaris du temps commun à tous, avoir un peu approché l'intime avec un semis de mots plus ou moins serré.
Avoir entremêlé la prose du monde et ces phrases ou ces vers que l'auteur voudrait aussi devant soi.
Avoir consigné, au bout d'incursions aussi étonnées que passagères, l'abécédaire d'un poisson d'eau douce-amère, d'une carpe à la merci d'une terre tout en clair-obscur.
-
-
Les propos que l'auteur a assemblés n'ont cessé de tourner autour de quelques sujets :
Anatomie de l'automate.
Vita brevis.
La théologie ou l'art de batifoler.
Galanteries.
On est toujours le diable de quelqu'un.
Comptines et conjectures.
Pas un caillou pour un empire.
Pensées effilochées.
Autant de propos à mourir debout - comme des hantises souriantes - qui n'auront cessé de lui tourner autour !
-
Cet ouvrage propose une perspective d'ensemble pour construire une sociologie du handicap. Son approche associe trois dimensions : la production sociale du handicap à travers les deux temps nécessaires à sa définition - un corps défaillant et un environnement inhospitalier ; la reconnaissance et la prise en charge des handicapés à travers les actions associatives, médico-administratives et publiques ; l'accueil des personnes handicapées au sein de la collectivité, l'altération des interactions et l'imaginaire de la séparation qui en découle. Cette 2e édition,augmentée d'une postface , prend en compte l'évolution des prises en charge.
-
Nouveaux acquis sur la formation des noms en grec ancien ; actes du colloque international, Université de Rouen Eriac, 17-18 Octobre 2013
Daniel Petit
- Peeters
- Memoires De La Societe De Linguistique De Paris
- 8 Octobre 2016
- 9789042933965
Quatre-vingt ans après la parution de l'ouvrage toujours fondamental de Pierre Chantraine intitulé La Formation des noms en grec ancien (1933), le colloque international de Rouen (17-18 octobre 2013) s'est donné pour objectif de présenter quelques-uns des progrès effectués dans l'étude des suffixes qui servent à former les substantifs, les adjectifs et les adverbes en grec ancien, et d'observer ceux-ci sur la longue période qui va du grec mycénien jusqu'à la koiné. Les contributions réunies dans ce volume traitent de plusieurs séries suffixales importantes et sont précédées par des réflexions générales sur l'accentuation et sur le fonctionnement de la dérivation. L'étymologie n'est pas négligée puisqu'elle permet d'insérer des termes synchroniquement obscurs dans des séries dérivationnelles connues. La formation des noms en grec ancien n'est donc pas un sujet clos. Il importait de montrer que des progrès se font chaque jour et qu'il y a bien de nouveaux acquis.
-
Nul cri.
Nulle plainte. Une parole sereine. Qui restitue avec justesse, sobriété, un lyrisme discret, ces instants de présence à soi-même et de présence au monde que vit le poète. Certes " la réalité ne se saisit point ". Mais il ne s'agit pas de saisir, de conquérir, d'affirmer une possession sur les choses. Il importe avant tout de " scruter déchiffrer ", de s'emplir par le regard, par tous les sens, de ce qui s'offre à eux.
Puis de consigner " les maîtres mots " qui sauront traduire l'émoi de ces secondes où l'être est arraché à sa solitude, à tout ce qui l'entrave et lui pèse, et où il adhère pleinement à ce qui lui est donné. Moments de quiétude, d'échange. Moments où la vie se fait plus vive, plus riche et plus consciente. " Tu vas dans l'ombre des mots exacts, dans l'oubli de l'ego ", écrit Alain Blanc. Une telle notation donne à penser qu'il a déjà parcouru un long chemin, vécu d'âpres métamorphoses.
Alors n'hésitons pas à le lire, à savourer ses poèmes, à cheminer à ses côtés. CHARLES JULIET.
-
Le jardin du tigre qui marche dans l'eau ; jardins de méditation au Japon
Alain Blanc
- Voix D'Encre
- 1 Septembre 2009
- 9782351280508
Le jardin sans eau ni végétation, le jardin sec se dit « kare san sui », mot à mot « sec montagne eau ». En japonais ces deux termes « montagne » et « eau » ont le sens de « paysage ». Le jardin sec deviendra paysage de méditation à l'intérieur des monastères bouddhiques au cours de la période de Muromachi (1333-1568). Un paysage très élaboré aux dimensions restreintes, tout encadré de murs, à contempler comme un véritable tableau d'une exemplaire sobriété, une oeuvre d'art imbibée de spiritualité...
-
Présence d'Alain Borne ; Alain Borne ou la passion lucide
Max Alhau
- Voix D'Encre
- 2 Mars 2015
- 9782351281017
Une vie brève, une oeuvre forte, poignante, arpentée¬ ici par Max Alhau et Alain Blanc, deux fervents lecteurs du poète ancré dans la Drôme. Ces deux approches sont suivies du poème Montélimar de Christophe Dauphin, d'une page d'Alain Borne «S'il existe quelque lecteur attentif», de divers témoignages - entre autres de Pierre Seghers, Jean Follain, Paul Vincensini et Philippe Jaccottet - ainsi que d'une bibliographie complète.
-
-
Handicap, travail, action publique ; les métamorphoses du handicap
Alain Blanc
- Pu De Grenoble
- Handicap Vieillissement Et Societe
- 25 Février 2021
- 9782706147340
Une réflexion sur un temps long pour mesurer l'évolution.
L'ouvrage rassemble des textes écrits entre 1995 et 2019 sur l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Tous présentent une réflexion sur le handicap, le travail et l'action publique, avec des différences de formes : textes plus ou moins longs, recours à des données de natures différentes (quantitatives ou qualitatives), etc.
Au final, cet assemblage s'inscrit dans une double démarche : aborder la question du travail des personnes handicapées selon trois niveaux interagissant (le droit, les acteurs, les employeurs) et mobiliser les concepts qui en découlent sous l'angle des sciences sociales.
-
Aventure en microscopie
Isabelle Anselme-Bertrand
- Pu De Saint Etienne
- Le Gout Du Savoir
- 28 Février 2023
- 9782862727745
Dans le monde qui nous entoure, nous sommes en permanence confrontés à la notion d'échelle et souvent désorientés par les valeurs extrêmes. Cela vaut pour les distances dans l'univers et aussi pour l'organisation microscopique des êtres vivants et des objets de notre environnement. Loupes et microscopes sont indispensables pour accéder à ce monde et les microscopes électroniques apportent beaucoup d'informations sur la structure fine de la matière.
Ce parcours microscopique se déroule à travers l'aventure vécue sous forme de BD par deux adolescents qui téléchargent une application sur leur smartphone et découvrent qu'en photographiant un objet ils en obtiennent une image agrandie. Ils vont prospecter leur environnement à la maison, puis dans le jardin, scannant tout ce qu'ils rencontrent. Cet ouvrage réunit de nombreuses images réalisées au Centre de Microscopie électronique stéphanois (CMES) de l'UJM et met en valeur les travaux de recherche de plusieurs laboratoires de l'UJM, en médecine, biologie, géologie et sciences des matériaux. Pour mieux appréhender les différents grandissements des objets observés, le diamètre d'un cheveu est utilisé comme étalon sur chaque image. -
Dérivation nominale et innovations dans les langues indo-européennes anciennes
Alain Blanc
- Mom Editions
- 14 Octobre 2021
- 9782356680730
Les treize études réunies dans ce volume sont consacrées au phénomène de la dérivation depuis l'indo-européen (sanskrit védique, tokharien, vieux norrois, vieux slave, grec ancien, latin) jusqu'à nos langues modernes. Les contributions réunies ici proposent, pour une part d'entre elles, de nouvelles hypothèses sur l'origine de certains suffixes, tandis que d'autres exposent les résultats de leurs évolutions et leur productivité. Les observations synchroniques et diachroniques sur le comportement suffixal concernent à la fois la sémantique, la question du développement du vocabulaire spécialisé et celle de leur rôle proprement grammatical, en particulier le rapport entre adjectif et substantif. Une contribution centrée sur l'accentuation forme la conclusion de l'ensemble.
-
Pourquoi les cyclades ? exil consenti, ces îles au plus loin de moi m'ont emmené maintes fois, en même temps qu'elles ébauchaient, entre leurs flancs arides et par delà toute construction mentale, un possible chemin vers l'essentiel, vers le plus intime.
Théra, ios, syros, andros, tinos et délos, l'apparente... de quel large viennent-elles en vérité, pour m'avoir assailli avec la vélémence du meltem qui les porte ? cet archipel nu - collection de galets de marbre pareils à des poings fermés, à des cours au battement millénaire - grésille dans une lumière en liesse, il est un centre de gravité, une semence disposée comme on ne sait quels signes, à l'horizon de l'inconnu...
Elle-même hors de tout lien, l'île ne peut que qu'aimanter le voyageur sans bagage qui en chacun de nous veille devant ce que victor hugo a appelé " cette ouverture de toutes parts qui est la mer ".
-
Alain Blanc est professeur de sociologie à l´université Pierre Mendès France de Grenoble et chercheur au Centre de recherche Sens, éthique, société (CERSES), université Paris-Descartes.
PREMIÈRE PARTIE : LES CONDITIONS DE POSSIBILITÉ DU HANDICAP 1I Un corps défaillant 2I Un environnement inhospitalier DEUXIÈME PARTIE : L´OFFICIALISATION DE LA PRISE EN CHARGE 3I La construction d´une reconnaissance 4I Des actions publiques multiformes TROISIÈME PARTIE : UNE RÉCEPTION MITIGÉE 5I Une coopération problématique 6I L´imaginaire en question
-
L'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
Alain Blanc
- Pu De Grenoble
- Handicap Vieillissement Et Societe
- 13 Novembre 2009
- 9782706115516
Élaboré dans l'entre-deux-guerres, le dispositif d'insertion professionnelle dédié aux travailleurs handicapés a, depuis lors, peu évolué : il se caractérise toujours par le triple processus de définition des bénéficiaires, de mise en oeuvre d'actions de médiations leur permettant d'accéder à l'emploi et d'obligations de résultats faites aux employeurs. Alors que par les lois de 1987 et de 2005 ce dispositif a été rénové, dans ses modalités mais pas dans ses fondements, les travailleurs handicapés, qui font toujours l'objet d'une discrimination positive, rencontrent pourtant de récurrentes et inégales difficultés d'accès à l'emploi dont les auteurs de cet ouvrage cernent les modalités, les raisons et les conséquences. D'horizons intellectuels et professionnels différents, ils se focalisent sur des actions, options, thèmes et dispositifs illustrant, en France et durant la période balisée par ces deux grands textes de lois, une toujours réaffirmée volonté collective de solidarité mais qui fait face à des réalités sociales qui en limitent la portée.
-
Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin
Emmanuel Dupraz
- Safran Bruxelles
- Langues Et Cultures Anciennes
- 3 Décembre 2007
- 9782874570124
Outre le grec et le latin, qui ont constitué le noyau du colloque, d'autres langues ont apporté leur contribution à l'étude de la langue poétique. On en retrouve aisément les formes grâce à un index très complet.
-
L'insertion professionnelle des personnes handicapees en france
Alain Blanc
- Desclee De Brouwer
- 5 Février 1998
- 9782220041704
-
Les aidants familiaux
Alain Blanc
- Pu De Grenoble
- Handicap Vieillissement Et Societe
- 28 Octobre 2010
- 9782706116209
En ce début de troisième millénaire, l'accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées constitue un enjeu de société réactualisé.
Le nombre de ces personnes et les possibilités de leur accompagnement, collectivement valorisées, sont en effet en augmentation. Plusieurs solutions sont possibles pour prendre en charge ces personnes dépendantes, dont l'institutionnalisation et les différentes formes de l'aide à domicile. Le recours aux aidants familiaux constitue une autre option qui correspond aux attentes des familles et des aidés et satisfait la vie collective, dans la mesure où l'action des aidants peut se substituer à celles des acteurs publics.
Cet ouvrage montre la difficulté des aidants familiaux confrontés, d'une part, à l'accompagnement des populations connaissant des formes inégales et variées de la perte d'autonomie et de la dépendance et d'autre part, aux contraintes difficiles imposées par les familles et par les différents niveaux de la puissance publique. Le recours à des aidants familiaux étant une solution à un problème rencontré dans la vie collective, ces aidants ont la possibilité de se constituer en acteur collectif.
Afin d'élargir la réflexion, deux situations, en Suisse et en Belgique, complètent l'ouvrage. Ont participé à cet ouvrage : Annick Anchisi, Alain Blanc, Béatrice Despland, Colette Eynard, Marie Francoeur, Catherine Gucher, Simone Korff-Sausse, Amandine Jasmine Mazuy, Michele Myslinski, Amédine Ruffiot, Gilles Séraphin, Amandine Weber.
-