Alain Golay

  • Malheureusement, les textes philosophiques sont souvent difficiles d'accès, voire ardus et compliqués à mettre en pratique.
    Pourtant, certains penseurs actuels comme Guido Ruffino ou Alexandre Jollien arrivent à transmettre de manière limpide les grands enseignements des philosophes anciens ou modernes.
    C'est en les côtoyant que le Pr Golay a pu constater à quel point ces enseignements avaient changé sa propre pratique de la médecine et celle de ses équipes soignantes.
    Il a donc tenté dans cet ouvrage de traduire au plus simple la pensée des philosophes qui l'inspirent pour aider le lecteur à mieux être, à se sentir mieux au quotidien, et finalement... à maigrir.
    À rebours de la tendance actuelle qui veut que les soignants n'écoutent plus leurs patients car ils n'ont plus le temps, que ce soit pour des raisons budgétaires ou technologiques, le Pr Golay propose un véritable cheminement vers l'acceptation de soi pour une perte de poids durable.

  • Les régimes se révèlent parfois très perturbants. Et dans ces conditions, le stress, qui fait déjà grossir, empêche aussi de maigrir...

    Pour maigrir et surtout pour ne plus reprendre du poids, il est donc primordial de diminuer son stress et de travailler l'affirmation de soi. Comment restreindre ses compulsions alimentaires ? Comment gérer au mieux ses priorités de vie ? Où trouver les ressources pour changer de comportement ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre qui repose sur la longue expérience du professeur Golay, spécialiste reconnu de l'obésité, et sur les résultats probants obtenus par ses équipes.

  • vous voulez maigrir, une amie vous dit : " tu devrais essayer mon nouveau régime, il marche bien sur moi ", vous l'essayez donc, mais il ne marche pas sur vous.
    une autre amie intervient, elle aussi a une méthode épatante, que vous testez immédiatement... avec les mêmes résultats décevants ! auriez-vous donc mal suivi les conseils, oublié une étape ? et cet échec est-il vraiment de votre faute ? absolument pas ! car, pour être efficace, le régime que vous suivez doit être adapté à votre personnalité, qui est unique. c'est ce que propose ici le professeur alain golay, qui a élaboré un test de personnalité permettant à chacun d'élaborer un régime sur mesure avec, à la clé, des chances de réussite beaucoup plus grandes.

  • Diabète Nouv.

  • Indispensable au bon fonctionnement de notre système nerveux, composant majeur des cellules, à l'origine de nombreuses hormones et à la synthèse de vitamine D, le cholestérol est surtout connu pour son accumulation dans les artères et son implication dans l'apparition de maladies cardiovasculaires.
    Le cholestérol provient en partie de l'alimentation, mais est principalement fabriqué par l'organisme à partir des acides gras saturés. Quelles sont les différences entre le « bon » et le « mauvais » cholestérol ? Quelles sont les causes, les conséquences et les traitements de l'hypercholestérolémie ? Comment améliorer le taux de cholestérol ?
    Autant de questions et de réponses dans ce nouveau volume, qui complète J'ai envie de comprendre... Le diabète et J'ai envie de comprendre... L'obésité, des mêmes auteurs.

  • Pas facile d'apprendre qu'on est atteint d'une maladie chronique, et pourtant, un Européen sur quatre y est aujourd'hui confronté. Diabète, asthme, cancer, maladies cardiovasculaires... comment faire face à ces pathologies de longue durée ? Deux spécialistes associent ici leurs savoirs et leur pratique, pour aider le patient à vivre mieux en devenant « acteur » de son traitement. Clés pour comprendre la maladie, conseils pour gérer les problèmes quotidiens, et invitation à un travail sur soi, cet ouvrage donne aux malades et à leur entourage, les outils pour conserver une vraie qualité de vie.

    Le professeur André Giordan, physiologiste et épistémologue, est consultant en éducation thérapeutique.
    Le professeur Alain Golay, diabétologue, dirige un service spécialisé dans la prise en charge et l'accompagnement des patients chroniques.

  • Si maigrir semble facile au premier abord, maintenir une perte de poids apparaît bien plus difficile. Dans ce livre, le Pr Golay et le Dr Pataky proposent une approche psycho-pédagogique efficace et reconnue. Depuis plus de 25 ans, leur service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques des Hôpitaux universitaires de Genève accompagne les patients en surpoids ou souffrant d'obésité vers un changement de comportement à long terme afin d'assurer un amaigrissement définitif.
    Malgré les déficits ou les excès hormonaux, malgré les problèmes génétiques ou les défaillances de la flore intestinale, aucune situation n'est irrémédiable. Chacun peut parvenir à compenser les inégalités de la nature ou les stress de la vie contemporaine pour atteindre son objectif de perte de poids.
    Le Pr Golay et le Dr Pataky dispensent conseils et astuces pour réguler son alimentation, comprendre ses faiblesses métaboliques et lutter efficacement contre le surpoids par l'activité physique, le tout grâce à un modèle de motivation au changement qui a fait ses preuves.

  • Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de cas d'obésité a doublé depuis 1980 et l'on compte aujourd'hui plus de 600 millions de personnes obèses dans le monde. Dans de nombreux pays, l'obésité et le surpoids tuent plus de gens que l'insuffisance pondérale et la malnutrition.

    Pourtant l'obésité est une maladie évitable. Contrer son extension présuppose de meilleures stratégies de prévention et, par conséquent, une plus grande connaissance de ses mécanismes et de l'environnement dans lequel elle se développe.

    Cet ouvrage entend ainsi apporter les connaissances clés pour mesurer les risques, comprendre les facteurs obésogènes (favorisant l'obésité) et apprendre à lutter contre l'obésité grâce à des recommandations claires pour les adultes, les enfants, les personnes âgées ou encore les femmes enceintes.

    Grâce à une information précise et accessible, enrichie de tableaux d'évaluation, ce nouveau volume de la collection « J'ai envie de comprendre. » offre aux personnes concernées par l'obésité et à leur entourage une compréhension facilitée de cette maladie très largement répandue dans nos sociétés.

  • Maladie sournoise parce qu'elle reste longtemps silencieuse, le diabète concerne 500 000 personnes en Suisse :
    10% souffrent d'un diabète de type 1, d'origine immunologique et 90% développent un diabète de type 2, conséquence d'une alimentation trop riche, surtout en graisses, et d'un manque d'activité physique.
    Le problème, c'est que la moitié des diabétiques de type 2 ignorent qu'ils sont malades jusqu'au moment où les premières complications se manifestent.
    « Epidémie » des temps modernes, le diabète de type 2 n'est pas une fatalité. Le plus souvent, on peut le prévenir grâce à une alimentation plus équilibrée, de l'activité physique et une gestion du stress.
    Pratique, simple, concret, ce livre permet de mieux comprendre le diabète. Cette compréhension est une étape essentielle pour mieux gérer son traitement au quotidien et améliorer sa qualité de vie.

  • « Le sport, c'est la santé », dit-on. Oui, mais plus personne ne le croit ! Le sport est tombé dans une telle disgrâce qu'on hésite à utiliser ce mot : pour inciter les gens à bouger, les autorités sanitaires préfèrent parler d' « activité physique ». L'homme moderne souffre d'inactivité physique. Dans les pays développés, 60 à 80% de la population ne font assez d'exercice pour préserver leur capital-santé. Seule une minorité de personnes effectue les trente minutes de marche quotidienne (ou activité équivalente) recommandées par l'Organisation mondiale de la santé. Or, les effets du manque d'activité physique sur la santé sont bien connus : ils sont dévastateurs.
    Statut social, âge, environnement, prétextes... Pourquoi ne fait-on plus de sport ?
    Cet ouvrage dont voici la deuxième édition revisitée a pour but de faire le point sur ce phénomène et de proposer quelques pistes pour promouvoir efficacement l'activité physique. Il se place aussi bien du point de vue du médecin que de celui de tout individu et sert ainsi de trait d'union entre ces deux mondes.

empty