Ecrivain et comédien, Alain Simon livre avec ces quatre monologues un ensemble à l'allure de mosaïque verbale, nourrie d'échos, de glissements de sens, d'analogies, de remarques drôles ou profondes, de tableaux de genre, de saynètes vives, de réflexions philosophiques, de pensées qui cueillent les choses au coeur même de l'instant.
L'esthétique à saut et gambade, d'une insoutenable légèreté, ménage des remarques sur la création, manière de ressentir le monde et d'en rendre compte. Pour l'auteur, ce n'est pas une simple juxtaposition de textes, ils sont connectés de façon souterraine comme ces îles isolées qui se découvrent à marée basse complètement reliées entre elles, ne constituant qu'une seule entité... En rétablissant le chaos du monde, Alain Simon le réorganise dans une autre vérité.
T exte écrit comme l'autopsie d'une vie, voilà le récit d'un homme qui couche, littéralement et sur le papier. Il fait du lit, des lits de son existence, le coeur de sa petite musique de paroles, de sensations et d'intentions de « vivant d'aujourd'hui ». Le lit, on y dort, on y fait l'amour, on y est malade, on y meurt et on y naissait il n'y a pas si longtemps encore. Le lit héberge et protège la part sombre et inconsciente de toute vie. Du sommeil aux rêves, la notion de temps s'y perd : on ne sait jamais combien de temps on a dormi, une minute ou un siècle.
Ainsi, nait devant nous lecteurs, impudique et intime, un personnage singulier et tout un chacun, pris dans la litanie du répétitif, de combats prévisibles et dans un monde en ébullition de valeurs, de questions, de choix à venir.
Confirmant son art, après Le Lit et Monologues, de mettre en voix et en récit ses observations du réel, Alain Simon s'adonne moins à l'exploration de "plaisirs minuscules" (Philippe Delerm) qu'à la saisie du mouvement des sens et de l'esprit confrontés au quotidien, à la manière d'un Peter Handke - auteur qu'il vénère - dans sa Leçon de la Sainte-Victoire ou son Essai sur le Lieu Tranquille. Au fil des mots-idées, ses courts textes célèbrent la vie sensorielle dans ses moindres déploiements, des plus grands aux plus infimes. "Depuis l'enfance j'avais envie de densifier tout ce que je voyais, tout ce qui m'arrivait, afin d'en jouir. Et dans cette quête les sensations, bonnes ou mauvaises étaient en bonne place, mais aussi le plaisir de comprendre et d'analyser."
Poèmes écrits au fil de la vie, des événements et des sentiments. Et si l'existence ne pouvait se résumer qu'à une longue poésie ? Un endroit où se mélangent les sensations, les pensées, les impressions et surtout l'amour.
.Entre 1945 et 1985 s'est déroulée une guerre totale, globale, embrasant tous les fronts économiques à l'échelle planétaire gagnée par les Etats-Unis grâce à leur aptitude à financer leur effort économique à grand renfort de créances et de croyances. Les stratégies décveloppées alors par les entreprises occidentales ont été induites par cet environnement spécifique. Ce livre veut ainsi inciter les décideurs à s'interroger sur l'art d'être acteur dans un monde de turbulences et à adopter une géostratégie devenue essentielle.
Entropologie : en jouant sur l´homophonie entropo- / anthropo-, ce néologisme de Lévi-Strauss, lance le défi d´utiliser dans le domaine des sciences humaines la notion d´entropie.
Traiter d´entropologie consiste alors à rechercher une structure commune aux concepts de mouvement et d´évolution, formalisés par la physique et discutés en sciences humaines.
Nouveau paradigme où l´impermanence elle-même, la scansion entre 0 et 1, s´avère être la dichotomie élémentaire à partir d´où tout se déploie ; le temps lui-même se réduisant à la mesure d´une fréquence.
Dans L´Homme Quantique, Alain Simon retrace, selon cette nouvelle perspective, la genèse et la stabilisation progressive de l´Imaginaire à partir de ses échanges avec le Réel et le Symbolique, en s´appuyant sur les travaux de Lévi-Strauss et de Lacan. Ceci nous conduit à une représentation fractale de l´Imaginaire qui implique un principe d´indétermination repérable dans tous nos champs de conscience, à chaque échelle de représentation, jusque - et y compris - en mécanique quantique, d´où le titre du présent ouvrage.
L´Homme Quantique - Essai sur les fondements d´une entropologie applique cette réflexion au champ social pour y mettre en lumière les effets de cette dynamique dans la structure du jeu social et de ses mutations récentes.
De la politique mondiale américaine aux difficultés de la construction européenne, cet essai traite des principaux sujets qui dominent l'actualité internationale, à la lumière de leurs dimensions historique et géographique. L'auteur démontre comment les croyances, les imaginaires collectifs génèrent des créances morales et financières qui arbitrent les relations entre États. Un regard volontiers paradoxal sur un monde de turbulences qui oscille entre crises et révoltes, dépression et fureur !
Dans l'effervescence de mai 1968, il n'est guère question de sport. Le mouvement, initié par des étudiants à la conscience politique aiguisée, peine pour rallier à sa cause la classe ouvrière. Les étudiants s'attaquent à toutes les composantes de la société. Mais les jeunes ouvriers ne peuvent les suivre sur les chemins critiques de l'université ou des activités culturelles. Dans les usines, leur éventuel désir d'émancipation est brisé par les syndicats traditionnels. Pourtant, il est un domaine où étudiants et travailleurs cohabitent pour une cause commune : le sport, et plus particulièrement le plus populaire de tous, le football, qui regroupe toutes les couches sociales de la population.
Le 21 mai, un groupe hétéroclite de footballeurs met en pratique le mot d'ordre des situationnistes : l'occupation. C'est ainsi qu'au petit matin, ces footballeurs révoltés pénètrent dans les locaux de la Fédération française de football, avenue d'Iéna à Paris. Durant quatre jours, ils n'auront de cesse de revendiquer leur contestation de l'autorité, la mise en cause des structures et leur volonté de participer directement aux responsabilités. Quarante ans plus tard, l'histoire du sport français ne fait que rarement état de cette action de révolte. Pourtant, 1968 montre bientôt que quelque chose a changé dans le monde du football. Des structures se sont modifiées, des responsabilités ont été mieux partagées, la représentativité des acteurs a été reconnue, des règlements administratifs restrictifs ont été abolis : sans faire sa révolution, le football français en a été transformé en profondeur. Pour revenir sur ces événements, Faouzi Mahjoub et Alain Leiblang tous deux acteurs de l'occupation ainsi que François-René Simon un footballeur sympathisant, ont rencontré bon nombre d'intervenants de l'époque. En retraçant l'itinéraire d'une révolte - de la situation du sport en France dans les années 60 aux acquis de mai 1968 qui subsistent encore quarante ans plus tard - les auteurs montrent que le football est non seulement une passion mais un véritable fait de société.
Le présent ouvrage peut être aussi bien une introduction qu'une conclusion à un apprentissage ou une pratique raisonnée du contrôle de gestion. C'est une introduction dans la mesure où sa lecture est accessible à un non-spécialiste et montre, avant d'approfondir la technique, la place du contrôle de gestion dans le management d'une organisation publique ou privée. C'est une conclusion qui invite le lecteur formé ou expérimentéà mettre en perspective sa connaissance de la discipline, à la situer dans un cadre plus général qui lui donne un sens.
L'ouvrage montre l'interaction des différents outils de gestion et la force invisible qu'exerce leur logique sur les prises de décision. Il souligne les limites techniques, mais aussi idéologiques des outils. Enfin, il met en évidence le lien entre le développement du contrôle de gestion et les autres disciplines des sciences humaines et sociales traitant des organisations.
Le calcul des coûts et les prévisions sous forme de budgets sont des outils essentiels pour les dirigeants de PME, leurs collaborateurs et leurs conseillers. Au-delà des obligations légales, il y a surtout les besoins de l'action : business plan, demandes de crédits, devis, négociations commerciales, réorganisations, etc. Ces informations doivent être mises en forme dans un cadre qui leur donne un sens tout en offrant des garanties de rigueur. Enfin, la technique doit éclairer et non couper l'utilisateur ou décideur des producteurs de l'information.
Pour faciliter le passage de la connaissance à l'action, les auteurs s'appuient sur des exemples simples issus de leur expérience professionnelle et académique.
Les systèmes industriels et logistiques modernes génèrent un nombre considérable de données, que les progrès des nouvelles technologies permettent de capter de plus en plus efficacement : caractéristiques des produits et des commandes, traçabilité, paramètres de fabrication, de manutention et de transport, phénomènes exogènes de toutes sortes, etc. L'émergence de nouvelles techniques d'analyse des données, comme le Machine Learning, semble donc ouvrir de nouvelles possibilités pour planifier plus efficacement la Supply Chain. Certains parlent même d'une révolution à venir, d'autres ne voyant rien venir, évoquent des effets de mode.
Cet ouvrage, rédigé par un enseignant-chercheur et un praticien en entreprise, propose de décrire ce qu'est le Machine Learning, et comment il est possible d'utiliser ses apports dans la Supply Chain, dans le cadre conceptuel de la planification hiérarchisée.
Il s'adresse avant tout aux opérationnels de la Supply Chain, ainsi qu'aux étudiants, à qui il permettra de comprendre les concepts de la planification hiérarchisée, les principaux algorithmes du Machine Learning et surtout de découvrir, à partir d'exemples concrets, des projets effectivement menés en entreprise, et des recommandations pratiques pour en réussir d'autres.
Ni thuriféraires de la technologie, ni sceptiques rétrogrades, les auteurs visent à faire prendre conscience par les acteurs, actuels et futurs, de la Supply Chain que le Machine Learning ne peut être ignoré, mais que son utilisation dans le cadre de projets réels nécessitera un pilotage plein d'intelligence humaine.
Dans la prodigieuse cité de Babylone aux jardins suspendus, la jeune Taliya a été nommée chef de la police par la reine pour résoudre un meurtre qui implique des notables puissants déterminés à la réduire au silence. Son adjoint a été grièvement blessé et Taliya se le reproche amèrement, mais cela ne va sûrement pas l'empêcher de découvrir la vérité. Il lui faudra tout son courage et son astuce pour dénouer les fils d'un étonnant complot.