Albert Mendiri

  • Comme l'indique son titre, "Philosophie pour tous" s'adresse à tout un chacun. Il se veut pédagogique et dépourvu de jargon spécialisé. Il aborde des sujets très divers allant des questions politiques et morales, aux questions métaphysiques, en passant par des réflexions sur la nature et le sens de l'art. Il propose des synthèses précieuses sur le phénomène religieux et sur chacune des grandes religions qu'a connues et que connaît l'humanité. Enfin, il consacre une large part de sa réflexion sur une des énigmes les plus profondes à laquelle l'humanité se voit confrontée : la nature et le sens du temps.

  • Albert Mendiri invite les lecteurs à partager les joies de la pensée qui ne s'arrête pas en chemin, qui se questionne en permanence, qui refuse tout dogmatisme, qui accueille sans détour le doute salvateur, qui désire aller jusqu'au bout de la réflexion critique, sans renoncer pour autant à des conclusions, des engagements, des perspectives, personnelles certes, mais se contentant de proposer des réponses sans fermer la porte aux infinies autres possibilités.

  • « À la fin du mois de novembre 2006, les éditions Scripta publiaient l'essai intitulé Les deux horizons impensables de l'Être : l'infini et la différence dans l'indifférence générale.
    Il nous a semblé, à tort ou à raison, que cette entreprise méritait mieux que l'oubli. C'est à ce titre que nous avons décidé de reprendre notre plume et de donner à ce projet un autre visage ainsi qu'une autre dimension. Certes, son contenu proprement théologique est quasiment le même et rejoint soit dit en passant pour l'essentiel les conclusions de la théologie classique en dépit d'interprétations peut-être originales concernant le mystère de La Trinité et celui de l'Incarnation, même si cette originalité tient davantage à la manière de les dire que concernant leur sens profond qui ne nous semble en rien déformé. » Albert Mendiri

  • Comme l'indique son titre, cet ouvrage s'adresse à tous. Il se veut pédagogique et dépourvu de tout jargon spécialisé qui en fermerait l'accès à ceux qui n'auraient pas fait des études universitaires ou qui auraient oublié les cours délivrés en terminale. Il aborde des sujets très divers allant des questions politiques et morales aux questions métaphysiques en passant par des réflexions sur la nature et le sens de l'art. Il propose des synthèses précieuses sur le phénomène religieux et sur chacune des grandes religions qu'a connues et que connaît l'humanité. Enfin, il consacre une large part de sa réflexion sur une des énigmes les plus profondes à laquelle l'humanité se voit confrontée, à savoir la nature et le sens du temps.

  • Comme l'indique son titre, Philosophie pour tous s'adresse à tout un chacun. Il se veut pédagogique et dépourvu de jargon spécialisé. Il aborde des sujets très divers allant des questions politiques et morales, aux questions métaphysiques, en passant par des réflexions sur la nature et sur le sens de l'art. Il propose des synthèses précieuses sur le phénomène religieux et sur chacune des grandes religions qu'a connues et que connaît l'humanité. Enfin, il consacre une large part de sa réflexion sur une des énigmes les plus profondes à laquelle l'humanité se voit confrontée : la nature et le sens du temps.

  • Comme l'indique son titre, Philosophie pour tous s'adresse à tout un chacun. Il se veut pédagogique et dépourvu de jargon spécialisé. Il aborde des sujets très divers allant des questions politiques et morales, aux questions métaphysiques, en passant par des réflexions sur la nature et le sens de l'art. Il propose des synthèses précieuses sur le phénomène religieux et sur chacune des grandes religions qu'a connues et que connaît l'humanité. Enfin, il consacre une large part de sa réflexion sur une des énigmes les plus profondes à laquelle l'humanité se voit confrontée : la nature et le sens du temps.

  • Il s'agit d'un cours de philosophie accessible, destiné en premier lieu aux élèves de terminale, quelle que soit leur section et quelles que soient leurs difficultés présentes. À ce titre, cet ouvrage comporte, outre un cours rédigé, des documents techniques (méthode de devoirs, vocabulaire de base, annales etc.). Au-delà de ce public scolaire, le « cours » s'adresse à tout lecteur qui se sent concerné par les questions philosophiques ou qui est intrigué par la nature et le contenu de cette discipline et qui aspire à une initiation en la matière.

empty