"Au coeur d'un hiver terriblement froid, un bonhomme de neige trônait comme un roi. Une nuit d'étoiles et de glace, un petit oiseau tomba dans ses bras... "
Par un froid jour d'hiver, un villageois découvre une petite fille à l'orée d'un bois. Muette, les yeux rouges, ses réactions sont aussi violentes qu'irrationnelles. De la campagne anglaise à un orphelinat londonien, le chemin de l'orpheline semble jalonné de phénomènes inexplicables, de morts violentes et de questions sans réponse. D'où vient-elle ? Qui sont les hommes à ses trousses ? Quel est son lien avec la célèbre Fondation Humphrey ? Pour rester libre, la jeune fille va devoir dénouer tout cela, coûte que coûte. Dans ce roman polyphonique à la richesse folle, l'autrice ressuscite avec une langue aussi tranchante que drôle l'Angleterre du 19e siècle (Charles Darwin et Jack l'éventreur ne sont pas loin) et interroge nos rapports aux autres êtres vivants, à la nature et à nos choix de survie...
Les chats sont partout. Ils se glissent dans nos étagères, se couchent sur nos phrases, envahissent nos expressions, ronronnent dans nos mots. Alors pourquoi ce serait eux qui sont tous gris la nuit ? Et qu'est-ce qu'il y a de mal à être comme chien et chat ? Ce petit livre vient faire ses griffes sur la langue française et ses drôles de manières.
Pierre décide d'offrir la plus belle preuve d'amour qui soit à sa maman : la lune. Oui mais la lune, c'est drôlement haut ! Il va devoir demander de l'aide à son entourage : son papa, ses voisins, ses amis, les amis de ses voisins...A chacun, il promet un petit bout de la lune... Mais y en aura-t-il assez pour tout le monde ?
Le couple de l'histoire d'Alice Brière-Haquet est un couple qui nage dans le bonheur. Monsieur construit, madame le suit. Ils ne feraient presque plus qu'un.
Jusqu'au jour où Cathy reste au lit.
Les docteurs et savants défilent à son chevet. Mais rien n'y fit.
Elle maigrissait, pâlissait, elle mourait.
Mr Eiffel savait qu'il trouverait la solution.Dans son atelier, enfermé jour et nuit. il se remue les méninges.
Il fallait qu'elle s'en sorte !
Un jour, juste avant le dernier souffle de Cathy, Mr Eiffel apparait. Il danse et fait des claquettes. Il prend Cathy dans son élan et tous deux filent dans les rues de Paris.
Et là, devant eux, une tour immense chatouille les nuages. Ils grimpèrent, grimpent, encore plus haut.
Et le miracle opére. La belle reprend son souffle et ses couleurs.
Sylvain et Alex sont jumeaux et d'anciens bébés stars de la télévision. Une équipe de tournage s'est installée dans leur collège afin de suivre le quotidien des jeunes garçons et de leurs camardaes de la 6e Art. Tout le monde est très excité mais c'est sans compter les mauvaises intentions du réalisateur...
Sibylle, septième fille d'une famille de musiciens, ne partage pas la passion familiale... jusqu'au jour de ses onze ans où elle reçoit une batterie en cadeau et un journal intime. Elle y raconte sa vie, sa famille, son collège mais surtout le groupe de rock qu'elle monte avec ses camarades.
Tout ce qu'il faut savoir sur la destination: faune, flore, histoire, monuments, personnages célèbres, légendes, gastronomie.
Des parcours thématiques pour découvrir la destination et ses secrets dans les moindres recoins et selon ses envies.
Un jeu de piste à faire en famille, pour apprendre plein de choses au travers de nombreuses énigmes et anecdotes insolites !
Dans « Ton carnet de voyage », des emplacements pour écrire tous tes souvenirs, noter les lieux visités et coller tes photos, faisant ainsi du guide un véritable ouvrage personnalisé + une carte interactive avec plus de 50 visites incontournables à télécharger grâce au QRcode avec une mise à jour permanente !
Sibylle prépare Le lac des cygnes avec sa classe pour le spectacle de fin d'année. Ali et Eglantine y tiennent les rôles principaux. Ali, qui s'est inscrit en secret au cours de danse, craint un drame si ses grands-parents le découvrent. Sibylle et ses amis mettent alors tout en oeuvre pour aider le jeune homme.
Elsa est une toute petite fille. Tout le monde croit qu'elle est seule dans une grande maison vide mais, en réalité, Elsa a un chat. Quand elle a annoncé son arrivée, ses parents n'ont pas opposé de résistance. Ils pensent qu'Armand est un chat imaginaire mais pour Elsa, il existe vraiment.
Sinon, comment expliquer toutes ces bêtises dans la maison ? Forcément, les parents d'Elsa oublient souvent l'existence d'Armand et ils accusent la petite fille. Mais elle est tellement heureuse avec son chat, que ça vaut bien une punition de temps en temps !
Lundi, mardi, mercredi, tous les jours de la semaine...
La réécriture parodique de contes est particulièrement vivante aujourd'hui. Il ne s'agit pourtant pas d'une pratique propre à l'époque contemporaine : Charles Perrault déjà, par la scénographie de la vieille conteuse, proposait des récits pseudo-naïfs invitant à décrypter le discours politique.
Une histoire d'Alice Brière-Haquet Illustrée par Amélie Graux.
Le vent du désert porte toujours la voix de Oum Kalthoum à travers le monde. Qui aurait pu croire que cette petite paysanne égyptienne allait devenir une des plus grandes divas de son siècle, célèbre dans le monde entier ? Très jeune, soutenue par son père chanteur, Oum Kalthoum éblouit son auditoire. Son parcours extraordinaire est une belle leçon de ténacité et de talent.
Qui sont les loups pour l'homme ?
Et s'il s'agissait des autres hommes ?
Mais nous avons une arme que les loups n'ont pas : les mots, qui vont fonder les lois et les états. Une histoire qui permet de s'interroger sur les principes de la vie en société.
Une colombe, ivre de ses ailes, pense qu'elle serait bien plus libre si elle n'avait pas à affronter l'air et ses caprices. Elle ignore que c'est justement lui qui la porte, et que le vol, comme la pensée, doit s'appuyer sur la réalité pour pouvoir pleinement se déployer.
Si un homme de sciences affirme que tous les cygnes sont blancs, combien en faudra-t-il pour valider son hypothèse ? 10 ? 100 ? 1000 ? Aucun en fait : la vraie démarche scientifique cherche à se faire mentir... C'est le cygne noir qui l'intéresse. Une histoire pour interroger les théories et leurs limites.
Depuis des milliers d'années les corbeaux croassent, et depuis des milliers d'années les hommes craignent d'y lire un mauvais présage. Mais de quoi dépend mon bonheur ? D'un oiseau ? D'un signe ? De l'avenir ?
Une vraie vie de chien... De celles qui osent se rouler dans l'herbe coupée et prendre les chemins de la liberté... De celles qui se moquent des hommes et de leurs ordres, de leurs interdits, de leurs limites... Une vie au fond, où le monde deviendrait notre maison... Est-ce que ça ne ressemblerait pas à une vie de roi ?
« Il rêve qu'il est un papillon.
Quelle étrange sensation ! » Un homme s'est endormi et rêve qu'il est un papillon. Mais le sommeil imite si bien le réel qu'il peut parfois faire vaciller la réalité. Qui suis-je vraiment ? Celui qui pense ou celui que j'imagine être ? Où est la frontière ? Une histoire qui permet de s'interroger sur l'imagination et ses pouvoirs de suggestion.
Il était une fois un canard... à moins que ce ne soit un lapin ? Selon la perspective que l'on adopte, l'image change et avec elle l'histoire, car si un lapin ne peut pas s'envoler, le canard, lui, aura du mal à rentrer dans un terrier. Au chasseur donc de s'adapter, et avec lui, au lecteur bien sûr !