André Kertész

  • André Kertész est de ceux qui ont façonné le style de la photographie moderne. Son esprit d'indépendance l'a conduit, dès les années 1910, à pratiquer un art de la spontanéité et de la sincérité, à la recherche de ces instants de grâce fortuite qui "fixent le caractère propre des choses". Tendre, nostalgique, pudique, il a révélé des voies nouvelles pour la photographie, à la lisière poétique du réalisme, sans insistance ni emphase. "Je ne documente jamais, je donne une interprétation", dit-il.

  • Photographies de Paris à l'automne 1963 par un pionnier de la composition photographique et du photojournalisme. Après 27 ans d'absence de la capitale française, il retrouve son Paris des années 1930 et immortalise les lieux qu'il a fréquentés avec les plus grands comme Brassaï, Mondrian, Colette...

  • Voir à l'oeuvre André Kertész (1894-1985), le photographe le plus apprécié des photographes, à travers les séquences de prises de vues que nous révèlent ses négatifs, accompagner les déambulations de son objectif dans les rues du Paris des années 1930, partager sa joie de pouvoir marcher dans l'image, retrouver ses hésitations, saisir les émotions de son regard, percevoir la précaution avec laquelle il confie à la pellicule l'attention que lui adressent des proches ou des inconnus, et rétablir la datation de quelques clichés célèbres dont la chronologie était faussée depuis plus de cinquante ans ; telles sont les ambitions d'un ouvrage qui peut aussi se lire comme un manuel historique, pratique et éthique de la photographie de rue, et qui nous conte, en mots et en images, ce moment singulier où un homme adopte un appareil novateur, le Leica, et permet à la photographie de se découvrir une vocation alors inexplorée : recueillir sur le trottoir l'attention qui nous relie les uns aux autres.

  • Photo Poche : cette collection a l'ambition d'offrir des livres de photographies soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d'expression dont on reconnaît l'importance.
    Si l'on veut en couvrir tous les champs, la photographie offre une matière inépuisable Monographies, sujets historiques, thématiques ou techniques varient à l'infini une iconographie qui est restée jusqu'à présent inédite en livres de poche. André Kertész est de ceux qui ont façonné le style de la photographie moderne. Son esprit d'indépendance l'a conduit, dès les années 1910, à pratiquer un art de la spontanéité et de la sincérité, à la recherche de ces instants de grâce fortuite qui " fixent le caractère propre des choses ".
    Tendre, nostalgique, pudique, il a révélé des voies nouvelles pour la photographie, à la lisière poétique du réalisme, sans insistance ni emphase. " Je ne documente jamais ; je donne une interprétation ", dit-il.

empty