Filtrer
Support
Anne Baud
-
« Au théâtre de la mémoire les femmes sont ombres légères », écrivaient il y a trente ans Michelle Perrot et Georges Duby. Combien légères sont de fait les nonnes du Moyen Âge et de la première modernité, doublement dissimulées derrière la grille de leur clôture et derrière la bure, la guimpe, le voile qui effacent leur corps. Elles ont cependant une supériorité sur beaucoup de leurs contemporaines, qui est d'avoir laissé en témoignage de leur vie consacrée nombre d'édifices construits et aménagés pour elles et dont l'examen peut contribuer à révéler leur quotidien.
Rien de plus naturel, alors, que de susciter autour de ces traces de la vie régulière au féminin la rencontre de chercheuses et de chercheurs en histoire et en archéologie. Depuis Vienne sur le Rhône, qui a été le point de départ de cette enquête, jusqu'à l'Italie, la Provence, la Suisse ou la Saintonge, dix-neuf auteurs offrent ici une première exploration d'un monde plus varié et complexe qu'il n'y paraît. -
L'abbaye de Cluny
Christian Sapin
- Éditions du patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 6 Mai 2016
- 9782757704318
Fondée au Xe siècle, l'abbaye de Cluny fut, durant le Moyen Âge, une capitale spirituelle au rayonnement considérable, son rôle de pacificateur du monde féodal contribuant à l'établissement de la culture européenne.
Elle compta parmi ses abbés de hautes figures dont Pierre le Vénérable. Bien que démolie en large partie à la Révolution, l'abbaye a conservé des vestiges qui révèlent son gigantisme et sa splendeur passée. Entouré d'un bourg monastique, son site abrite de nombreuses constructions médiévales, un ensemble unique en Europe de sculptures romanes ainsi que de riches témoignages des siècles suivants.
-
Cluny ; les origines du monastère et de ses églises
Christian Sapin
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Archeologie Et Histoire De L'art
- 10 Octobre 2019
- 9782735509065
Les campagnes archéologiques de 2006-2013 à Cluny avaient pour objectif de comprendre plus précisément la constitution du sanctuaire et du chevet de Cluny II, d'en assurer une meilleure datation par les méthodes archéologiques, de déceler d'éventuelles occupations antérieures. Il en était de même pour l'amorce des bâtiments claustraux et l'église Sainte- Marie. La découverte des vestiges de la demeure aristocratique de la villa carolingienne, renouvelle aujourd'hui considérablement les connaissances sur les origines de Cluny.
L'ouvrage présente les résultats de ces travaux, dans le prolongement de ceux du grand archéologue K. J. Conant qui avait à plusieurs reprises proposé des schémas d'évolution avant et après la fondation du monastère en 910. Nous avons aujourd'hui la chance de bénéficier d'avancées considérables des connaissances sur ces périodes en Europe, qui nous aident à regarder autrement les maçonneries retrouvées.
À l'échelle des grandes élévations du transept de la Maior ecclesia encore conservé, ces vestiges découverts peuvent paraître modestes et peu spectaculaires, cependant ils sont les plus anciens témoignages de la présence des hommes en ce lieu, et de leur communauté qui sera à l'origine de la plus grande abbaye d'Europe.
-
-
Chantiers et matériaux de construction : De l'Antiquité à la Révolution industrielle en Occident et en Orient
Anne Baud
- Mom Editions
- 15 Septembre 2020
- 9782356680686
Les quinze communications regroupées dans cet ouvrage confrontent les données provenant des sites archéologiques à celles tirées de chantiers spécialisés dans l'expérimentation de la construction et dans la restauration de monuments. Dans le domaine de l'archéologie du bâti, la lecture des vestiges conduit à la déconstruction mentale des élévations afi n de restituer les phases d'occupation d'un bâtiment. Elle consiste aussi à distinguer les étapes de construction inhérentes à tout chantier, quels que soient les périodes et les lieux, en Orient comme en Occident. Il s'agit donc d'adopter une méthode d'analyse régressive pour renseigner les périodes anciennes à partir d'exemples récents de chantiers bien documentés. Si la notion de progrès existe à travers l'évolution de la science et des techniques modernes, le chantier médiéval de construction du château de Guédelon permet, par l'expérimentation, de retrouver des savoir-faire hérités du passé.
-
Un mémo précieux sur l'histoire et l'architecture des abbayes bénédictines françaises. Sont abordés la naissance du monachisme en Gaule, les grandes abbayes carolingiennes, des fondations princières et aristocratiques, la liturgie et l'espace monastique, ainsi que les monastères bénédictins.
-
Aujourd'hui, à l'aube du XXIe siècle, dans la forêt de Guédelon, en Bourgogne, des hommes construisent un château fort en suivant les méthodes du XIIIe siècle.
Qui étaient les bâtisseurs du Moyen Age ? Comment ont-ils réussi à ériger à main d'homme ces gigantesques édifices ? A quoi servaient les grues à écureuil, les moufles et les oiseaux ? Quels métiers exerçaient les essarteurs, le chaufournier, les gâcheurs de mortier ? Mêlant les enluminures médiévales aux dessins explicatifs et photographies prises sur le chantier de Guédelon, ce témoignage nous permet de redécouvrir les savoir-faire et les métiers de nos ancêtres, et de percer enfin le secret des quelque 20 000 châteaux et sites fortifiés encore visibles en Europe.
Grâce au soutien de nombreux partenaires, notamment la fondation CANAL +, pour la première fois un laboratoire d'archéologie expérimentale à l'échelle du temps est ouvert à tous les passionnés du Moyen Age.
-
Guédelon
Nicolas Reveyron, Philippe Durand, François Folcher, Florian Renucci
- Gisserot
- Histoire Et Patrimoine
- 12 Juillet 2023
- 9782755810530
L'idée de Michel Guyot et de ses collaborateurs, « construire un château comme au Moyen Âge », semblait utopique. Et pourtant elle a fait son chemin ! Le projet s'est concrétisé à partir de 1997 et, depuis la mise en place du chantier, le résultat est impressionnant !
-
À l'initiative de l'ACR « Morphogenèse de l'espace ecclésial au Moyen Âge », le colloque de Nantua a réuni en 2006 divers chercheurs (archéologues, historiens ou historiens de l'art) travaillant sur des thèmes communs ayant trait à l'organisation de l'espace ecclésial et à la liturgie au Moyen Âge. Les interventions mettent en évidence l'étroite relation qui existe entre le bâtiment, le décor sculpté et peint, et la liturgie. Posant la question de « l'espace médiéval », les chercheurs s'intéressent aux lieux et à leur fonction en tenant compte du contexte historique et de l'évolution des rites au cours des siècles.
-
Organiser l'espace sacré au Moyen Âge : Topographie, architecture et liturgie (Rhône-Alpes - Auvergne)
Anne Baud
- Mom Editions
- 1 Janvier 2014
- 9782356680518
Percevoir ce qu'était l'espace sacré au Moyen Âge est à la fois simple et complexe, car si la société médiévale est profondément christianisée, il n'en demeure pas moins que déterminer l'espace sacré dans sa dimension spatiale n'est guère aisé.
Le lieu sacré est lié à la pratique du culte qui se traduit par des rites et des choix liturgiques. La dimension ecclésiale et collective implique un partage physique et spirituel de cet espace entre d'une part les fidèles, les clercs et les moines et d'autre part les vivants et les morts. Cette partition génère une organisation spatiale perceptible à travers les études architecturales, les aménagements liturgiques et les circulations, mais aussi grâce à la diversité ou la permanence des programmes iconographiques. Le terme d'espace ecclésial ne se rapportant pas uniquement à l'église, il a été jugé nécessaire de s'intéresser également aux lieux qui lui sont associés, comme le cloître et le cimetière.
C'est ainsi qu'à travers un grand nombre d'exemples puisés dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne, des archéologues, historiens de l'art et liturgistes, issus des diverses institutions de recherche françaises et réunis en « Action collective de recherche », offrent ici une approche croisée de l'espace sacré depuis l'Antiquité tardive jusqu'au XVe siècle. L'ouvrage s'appuie sur des études régionales dont plusieurs sont inédites. -
La Construction monumentale en Haute-Savoie du XIIe au XVIIe siècle : De la carrière au bâti
Anne Baud, Anne Schmitt
- Maison De L'Orient
- 31 Octobre 2019
- 9782356680655
Cet ouvrage livre les résultats d'une enquête pluridisciplinaire réalisée en Haute-Savoie sur l'architecture monumentale entre le XIIe et le XVIIe siècle.
La région montagneuse qui recouvre en grande partie l'ancien diocèse de Genève comprend de nombreuses ressources en pierres à bâtir d'aspect et de qualité variés. L'étude archéologique croisée avec la connaissance géologique du territoire et l'apport des sources textuelles (comptes de châtellenie) permet de procéder à une analyse fine du bâti en tentant de répondre à différentes questions telles que: Quelle sont les pierres utilisées, d'où proviennent-elles, comment sont-elles transportées jusqu'au chantier, comment sont-elles employées dans le bâtiment? À l'issue de cette enquête, peut-on parler d'une utilisation raisonnée des matériaux dans les grands édifices tels que les châteaux et les églises?
Si l'approvisionnement sur toute la période est manifestement local, on distingue deux grandes phases dans la construction monumentale; la première du XIIe à la fin du XVe siècle, et la seconde à partir du XVIe siècle. Au cours de la période médiévale les bâtisseurs utilisent essentiellement des roches tendres (tuf, molasse) ou de ramassage, tandis qu'à l'époque moderne ils emploient davantage les roches dures (différents calcaires dont le plus utilisé est le faciès urgonien). La transition vers l'époque moderne constitue une véritable révolution architecturale, qui au-delà des progrès techniques répond à des exigences esthétiques liées au mouvement de la Renaissance.
Cette enquête sur l'architecture monumentale de la Haute-Savoie a permis de mettre en évidence des pratiques de construction utilisant de façon rationnelle les ressources géologiques du territoire. Elle renouvelle l'approche d'un patrimoine construit en milieu montagnard et nous invite à poursuivre de semblables prospections dans d'autres régions voisines. -
Lilly-Rose est une jeune femme comme toutes les autres. Pourtant, si vous la regardez de plus près, vous vous apercevrez tout de suite qu'elle n'est pas ordinaire. À l'âge de dix-huit ans, elle a eu un grave accident de la route. Cet évènement eut un impact sans précédent sur sa personnalité et sur sa destinée : arrivera-t-elle à retrouver foi en la vie et en ses convictions??
-
Printemps 2061.
Nina Ho, jeune femme sportive de nature introvertie et étudiante en art, reçoit une entrée au Parc Delafleur, un lieu très convoité et admiré par la société. En effet, il s'agit du seul endroit à des centaines de kilomètres à la ronde où végétaux et animaux croissent encore et s'épanouissent, depuis les conséquences désastreuses d'une crise écologique.
Alors que personne ne s'y attend, la propriétaire du Parc, Amanda Delafleur, fait une annonce aux visiteurs?: elle recherche des volontaires pour un projet qu'elle a mis sur pied, en vue de sauver la Terre de son funeste destin.
Tout semble se dérouler à merveille, lorsque Nina constate que des choses étranges se trament au sein du Parc Delafleur. Et si le projet n'était pas réellement ce qu'on lui faisait croire??
-
Cluny, un grand chantier médiéval au coeur de l'Europe
Baud Anne
- Picard
- 1 Janvier 2003
- 9782708406957
Fondée en 910 par Guillaume d'Aquitaine, l'abbaye est pendant 2 siècles un immense chantier de construction, dont le seul exemple est le modèle romain. Son architecture ambitieuse confirme le haut niveau de compétence des constructeurs
-
Positions des thèses, Année 2018 : Soutenues par les élèves de la promotion de 2018 pour obtenir le diplôme d'archiviste paléographe
Thomas Chauveau, Juliette Gaultier, Sophie Gauthier, Clara Germann
- Ecole Nationale Des Chartes
- 26 Juin 2018
- 9782357230972
Les Positions des thèses soutenues par les élèves pour obtenir le diplôme d'archiviste paléographe sont publiées annuellement par l'École des chartes depuis 1849 . Elles regroupent des résumés longs des thèses soutenues lors de l'année en cours.
-
Les jeunes filles suisses-allemandes ; elles sont bien bonnes, nos "trudis"!
FranÇoise Guye
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 Février 1984
- 9782882241078
Il sera question de savoir depuis quand les jeunes filles suisses alémanique vienne en Suisse romande et quelle sont les origines de cette tradition.