Il était une fois un petit vieux et une petite vieille qui habitaient une jolie maison.Le petit vieux aimait jardiner dans son jardin, la petite vieille, elle, aimait travailler dans sa cuisine.Ce matin-là, elle décida de faire une surprise au petit vieux. Elle réfléchit... puis se mit à travailler sa pâte.Sous ses doigts habiles apparut alors un beau petit bonhomme de pain d'épice qui souriait...
Poulette se sent bien seule à la ferme.Un jour, elle tombe sur un gros oeuf abandonné. Elle le couve jusqu'à ce qu'il éclose...C'est un bien étrange poussin qui apparaît.
Une maman est très fière de ses trois chatons : un tout blanc, un tout noir et un tout gris. Mais alors qu'ils poursuivent une souris, ils se retrouvent couverts de farine, puis de cendre et enfin de poussière, si bien que leur maman ne les reconnaît plus.
Raconté par Anne Fronsacq, d'après la tradition québécoise. Illustré par Madeleine Brunelet.
La Petite Poule rouge trouve un grain de blé. Elle demande de l'aide à ses amis pour préparer une brioche. Mais personne n'a le temps ou l'envie de l'aider. Pourtant, quand vient le moment de déguster la brioche, tout le monde veut y goûter ! La Petite Poule rouge, fâchée, décide de manger toute seule pour faire la leçon à ses amis... enfin, c'est ce que l'on croit !
Un poussin et un caneton sont nés le même jour dans la ferme. Ils ne se quittent pas, et le poussin imite en tout le caneton. Mais quand le poussin se jette à l'eau, heureusement que le caneton est là pour le sauver! Tous les deux découvrent ainsi leurs différences et aussi leur complémentarité. Les voilà amis pour la vie:l'un aidant l'autre tour à tour.
Il était une fois un petit vieux et une petite vieille qui habitaient une jolie maison tout en haut d'une colline.Le petit vieux aimait jardiner dans son jardin. Il cultivait toutes sortes de légumes et passait de longues heures à les regarder pousser...
Dans le ciel, le Soleil et le Vent se disputent pour savoir qui est le plus fort. Le Vent affirme au Soleil qu'il peut ôter son blouson au petit garçon qui joue dans son jardin. Il commence à souffler, de plus en plus fort, mais face au vent devenu tempête, le petit garçon serre son blouson contre lui pour avoir chaud. Furieux et épuisé, le Vent laisse sa place au Soleil, qui pose ses rayons sur le visage souriant du garçon. Petit à petit, l'enfant se réchauffe et finit par enlever son blouson devenu inutile. Le Soleil a gagné car la gentillesse est supérieure à la force.
Un menuisier nommé Geppetto décide un jour de faire une marionnette dans un beau morceau de bois offert par son voisin. Dès qu'il frappe l'écorce, une petite voix proteste:« Pas si fort! Tu me fais mal! »
Un conte d'Anne Fronsacq, d'après la tradition kényane.
Illustré par Jess Pauwels.