Anne Terral

  • Suzanne a un truc

    Anne Terral

    La rencontre d'une fille qui a un secret et d'un garçon malicieux, dans l'ambiance feutrée du quartier des peintres à Montmartre...
    D'abord un stylo quatre-couleurs. Puis une gomme jaune et mauve, toute neuve. Après, un petit carnet à spirale, deux rouges à lèvres pour dame, un foulard à pois, des timbres rares, un cadenas... Suzanne cache ses trésors sous son lit. Tous les soirs, elle s'endort au-dessus de son archigrand secret.

  • Sans François Ier, sacré roi de France en 1515, le Louvre ne serait pas aussi connu car il n'aurait pas abrité en son sein la plus célèbre des Italiennes : Mona Lisa, dite aussi la Joconde, qui sourirait alors ailleurs...
    Sans ce roi guerrier, amoureux des arts, il n'y aurait pas eu non plus de Chambord, de Blois ni autre Fontainebleau, châteaux uniques qui firent sa réputation de monarque bâtisseur, et l'orgueil de la France d'aujourd'hui.
    Enfin, sans ce prince humaniste, la Renaissance française n'aurait pas affiché ce visage précieusement façonné par les peintres et les écrivains les plus réputés de leur temps.
    De Léonard de Vinci à Boccador, en passant par Clément Marot et Rabelais, sans oublier Benvenuto Cellini, Guillaume Budé et Marguerite de Navarre, soeur du roi mais aussi l'une des premières femmes de lettres françaises, François Ier et les arts permet au jeune lecteur de découvrir en images, en jeux, en questions et en couleurs tout l'héritage que le bon roi François nous a légué... À lui de jouer !

  • Apres

    Anne Terral

    • Stock
    • 24 Janvier 2001

    " La bête a quatre bouts noirs à la fin de ses Jambes, j'ai deux pieds et deux mains.
    La bête a de la fourrure blanche, J'ai de la peau rose et un pull par-dessus. La bête ne mange que de l'herbe et des plantes, elle tire dessus avec sa bouche, je mange du poulet, des oeufs et du jambon avec une fourchette et un couteau. La bête a des gros yeux qui poussent vers l'avant, j'ai des yeux petits. La bête a une queue qui lui sort des fesses, j'ai des fesses mais pas de queue. La bête est un animal, je suis une fille.
    La bête fait peur, je ne fais peur à personne. La bête meugle, je pleure. La bête crie, je crie. "

  • Dans la nuit des autres

    Anne Terral

    • Stock
    • 20 Août 2003

    Deux voix se mêlent et se racontent. Celles d'un homme et d'une femme qui se sont aimés et qui se souviennent. Il y a la petite ville de S. où elle tient un magasin d'alimentation et le marché sur lequel il vend des robots ménagers. Il y a le père dont elle doit chaque jour s'occuper dans la maison au bord du fleuve.

    Elle s'appelle Louise. On ne sait pas le nom de l'homme. Depuis sept mois qu'ils sont séparés, il est venu la voir parce qu'il veut comprendre. Ils se rappellent la rencontre sur la place, le désir dans une caravane garée au bord d'une route, les regards dans une maison envahie par les plantes, les ombres du passé et presque le début d'une folie.

    Comme dans un jeu de miroirs, ces voix s'interrogent, se doublent, explorent ce que chacun ignore, poursuivant ce qui dans une vie demeure inatteignable. Ces voix nous parlent de la nuit contre laquelle on ne peut lutter, de la nuit qui aveugle la mémoire et entraîne chacun au coeur de la plus grande obscurité qui soit. Un jour peut-être, Louise n'aura plus peur, elle sortira de la pénombre.

  • Ce livre est-il heureux que tu le lises ? Nouv.

    Ce livre sera-t-il heureux d'être ouvert pour la première fois ? Les murs regrettent-ils de ne jamais marcher ? A minuit, les aiguilles de ta montre ont-elles hâte de s'embrasser ? Un album tout en rêverie, pour se poser toutes les bonnes questions et voir autrement le monde qui nous entoure...

  • Un livre illustré qui permettraaux 9-12 ans de découvrir ce qu'était la préhistoire en 50 drôles de questions.

    La préhistoire ! Cette période vieille de 2 à 4 millions d'années fascine toujours petits et grands. Mais que sait-on réellement des « hommes des cavernes » ? Les progrès scientifiques nous permettent de mieux en mieux connaîtreces lointainscousins!
    L'Homme et les grands singes sont-ils de la même famille ? Est-ce qu'on vient tous d'Afrique ? C'est qui le « premier » homme ? Les hommes préhistoriques habitaient-ils vraiment des cavernes ? Neandertal est-il un cannibale ? Pourquoi le feu était-il si important ? Les Cro-Magnon vivent-ils tout nus ? Que racontent les peintures des artistesde cette époque ?

    En 50 questions sérieuses, drôles ou insolites, des vallées brûlantes de l'Ouest africain aux steppes glacées du Grand Nord, des australopithèques aux inventeurs de la poterie, suivons les empreintes plus ou moins nettes de nos ancêtres, entre fragments osseux, fossiles et outils dénichés par les chercheurs de la préhistoire.

  • Un homme qui creuse une montagne indienne pendant vingt ans, un soldat japonais de la Seconde Guerre mondiale qui ne rend pas les armes sur une île des Philippines pendant trente ans, un chrétien du Ve siècle qui se tient sur une colonne pendant trente-neuf ans, un juriste français qui décide de fonder son propre royaume en Amérique du Sud, un facteur qui, pendant trente-trois ans, façonne son palais idéal, et un chien qui continue de venir attendre son maître décédé tous les soirs pendant dix ans à la gare de Shibuya... don de soi ou entêtement obsessionnel ? folie ou génie ? Chacun était animé de la même volonté farouche, chacun est allé au bout de lui-même pour défendre ou révolutionner son propre monde. Il y a du don Quichotte dans tous ces personnages, et c'est ce qui les rend si attachants, si grands, si sublimes, ces héros dérisoires qui ont réellement existé à la marge de la grande histoire.
    Un album documentaire haletant, servi par la langue magnifique d'Anne Terral, qui donne une épaisseur et un rythme propres à chacun de ses héros, et par les illustrations intenses et nerveuses de Sébastien Vassant.

    Six destins hors du commun méconnus mais qu'on n'est pas près d'oublier : Dashrath Manjhi (Inde) - Hiroo Onoda (Japon-Philippines) - Siméon le Stylite (Syrie) - Antoine de Tounens (France-Patagonie) - Ferdinand Cheval dit le facteur Cheval (France) - Hachiko (Japon).

  • Cinq cents ans après sa mort, Léonard de Vinci reste un incomparable visionnaire. Né dans l'Italie foisonnante et créatrice de la Renaissance, il en fut l'un des acteurs majeurs. Cet artiste incomparable et travailleur infatigable toucha à tous les domaines : art, anatomie, astronomie, mécanique, optique, hydraulique, botanique, architecture, urbanisme... Anne Terral nous embarque dans le Quattrocento et raconte la vie, les méthodes scientifiques et les découvertes novatrices du maître qui inspirera tant de créateurs et de chercheurs.
    Pourquoi Florence fascine-t-elle autant Léonard ?
    Léonard est-il le créateur des premiers « effets spéciaux » ?
    Pourquoi dissèque-t-il des corps humains ?
    PourquoiLa Joconde est-elle aussi célèbre ?
    A-t-il vraiment imaginé la première auto ?
    Leonard, inventeur ou copieur ?
    Pourquoi François I er est-il aussi fan de Léonard ?
    En 50 questions sérieuses, drôles ou insolites, du calme de la campagne toscane à la cour du roi de France, découvrons le parcours unique d'un homme au savoir universel, à la fois énigmatique, génial et profondément humain. Et qui sait, avec un peu de chance, peut-être pourrons-nous percer le secret du fameux sourire de MonaLisa !

  • Cléopâtre ! La dernière reine de l'Égypte antique a vécu il y a plus de deux mille ans, et pourtant elle fascine toujours ! Mais que sait-on d'elle exactement ? Et si on démêlait le vrai du faux ?
    Cléopâtre est-elle aussi belle qu'on le dit ?
    Pourquoi doit-elle se méfi er des Romains ?
    Comment séduit-elle César ?
    Pourquoi doit-elle épouser son frère ?
    Qu'y a-t-il dans son dressing ?
    En 50 questions sérieuses, drôles ou insolites, du palais d'Alexandrie aux rives du Nil, découvrez la vie et tous les petits secrets de celle qui est devenue une légende.

  • Les mots et les couleurs d'un artiste voyageur Fidèle aux valeurs humanistes que sont l'ouverture sur le monde et la quête de sens, cette collection explore une facette unique et originale d'un pays à travers le regard d'un artiste.
    Pour l'aquarelliste Michèle Adaoust et l'écrivaine Anne Terral il s'agit du Japon zen. De leur errance dans les temples, les jardins de mousse ou minéraux, au milieu des lanternes, des gingkos et des kamis, elles nous font découvrir un éventail de croyances et de rituels profondément liés à la nature.

  • Félix part se promener avec son chien Tim. Ce dernier disparaît au détour d'un chemin. Le petit garçon part alors à sa recherche et découvre une grotte préhistorique ornée de peintures fabuleuses. La collection propose une lecture à deux voix : un lecteur confirmé lit l'histoire et l'enfant participe grâce aux dialogues spécialement conçus pour lui.

  • Comme ci ou comme ça

    ,

    • Syros
    • 3 Février 2011

    Ton histoire, elle pourrait commencer comme ci ou comme ça.
    Elle pourrait s'avancer par là et filer par ici. Se lire à l'endroit aussi bien qu'à l'envers, de l'autre côté de la terre ou à deux pas de toi...

  • Un album où se blottissent une vingtaine de belles questions existentielles et métaphysiques : " Un livre est-il heureux d'être ouvert pour la première fois ? Comment fait le matin d'été pour être toujours le premier levé ? À minuit, les aiguilles de ta montre ont-elles hâte de s'embrasser ? "... À cet inventaire à la Prévert qui a trait à l'enfance répondent les illustrations poétiques et surréalistes d'Amélie Fontaine où l'imaginaire se déploie en beauté.

  • Aujourd'hui, c'est le premier jour de crèche de Poussin.
    Il est fier, mais un peu inquiet aussi. Il y a beaucoup de monde et beaucoup de bruit. Heureusement, son copain Caneton est là pour jouer avec lui. Faire les fous sur les coussins mous, ça donne un peu de courage quand vient l'heure des au revoir et des bisous !

  • Ce soir, Poussin ne veut pas se coucher.
    Il veut s'amuser, jouer au cow-boy, à l'agent secret, téléphoner et sauter sur le canapé !
    Comment calmer ce diablotin ?
    Un peu de lecture, un pipi, quelques bisous de nuit et.
    Chut, Poussin s'est endormi !

  • Aujourd'hui, Poussin a trois ans : c'est son anniversaire ! Avec Maman Poussin et Papa Poussin, il décore toute la maison et prépare un bon gâteau.
    Mais parfois, dans un anniversaire, tout commence de travers. Les amis de Poussin font les idiots et la fête n'est pas si chouette !
    Heureusement, la jolie Plumette arrive bientôt, avec son beau sourire et son cadeau...

  • Poussin adore aller au supermarché avec Édouard.
    Édouard, c'est le doudou de Poussin.
    Il a une patte mâchée et une oreille décousue, c'est un doudou parfait.
    Mais soudain, Poussin se met à pleurer... Édouard n'est plus là, il a disparu !
    Vite, la famille Poussin file dans les allées. Il faut le retrouver !

empty