Découvrez l'aventure du débarquement, du côté allié comme du côté allemand, depuis les premiers préparatifs jusqu'à la libération de Paris.Qui étaient les chefs alliés ? Quels engins furent utilisés ? Qu'est-ce que l'opération «Fortitude» ? Où eut lieu le débarquement ? Qu'est-ce que le Mur de l'Atlantique ? Quel fut le rôle de la résistance dans cette entreprise ?Comprenez les difficultés et les facteurs de réussite d'une opération qui changea le cours de la Seconde Guerre mondiale.
De 1939 à 1945, la seconde guerre mondiale est bien un conflit total, planétaire.
De varsovie à paris, de pearl harbour à stalingrad, de singapour à el alamein, de berlin à hiroshima, le monde s'est embrasé, faisant des millions de victimes. des chefs ont émergé, pour le meilleur et pour le pire, churchill, de gaulle, staline, roosevelt, hitler, mussolini... un ouvrage de référence, conçu par anthony kemp, pour appréhender les bouleversements profonds et douloureux, qui ont fait le monde d'aujourd'hui.
A l'aube du mardi 6 juin 1944, plus de 200000 hommes, britanniques, américains, canadiens et français, débarquent sur les plages normandes, baptisées omaha, utah, gold, juno et sword.
Depuis 1942, churchill, le premier ministre anglais, et roosevelt, le président des etats-unis préparaient l'opération overlord, la plus grande opération amphibie de tous les temps. elle s'engage ce matin-là sous les ordres d'eisenhower, général américain, commandant suprême des forces alliées, et du général britannique montgomery. en nous faisant revivre les deux mois de la bataille de normandie, anthony kemp retrace la phase ultime de la libération de l'europe.