Député radical-socialiste à 28 ans, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts de 1936 à 1939, Jean Zay fut assassiné par la milice avant même d'avoir eu 40 ans, le 20 juin 1944. Pourquoi ce destin hors du commun, cet accès précoce à de très hautes responsabilités et cette fin tragique ?
Cet ouvrage retrace la vie et l'action de Jean Zay : ses origines familiales, sa formation, son ascension politique, puis son rôle à l'Éducation nationale sous le Front populaire.
Découvrez ses projets, ses décisions, sa méthode et son style, qui ont fait de lui un grand ministre réformateur : classes de fin d'études primaires, sixièmes d'orientation, activités dirigées, sport à l'école, mise en réseau des centres d'orientation, création du CNRS. Aux Beaux-Arts, il a créé la réunion des théâtres nationaux, le Musée d'art moderne et celui des Arts et Traditions populaires, et a lancé le festival de Cannes que la mobilisation de 1939 ajourna. Après Munich, c'est dans le gouvernement l'un des ministres les plus fermes dans la volonté de résister à l'Allemagne nazie. Les collaborateurs dénonceront d'ailleurs en lui un fauteur de guerre, coupable de ne pas avoir fait la paix avec Hitler.
Cet ouvrage traite de l'histoire et de l'apport du mouvement sur l'éducation nouvelle qui s'est développé en France de 1930 à 1970.
Ce mouvement, qui préconise une participation active de l'enfant à son propre processus d'apprentissage, a été porté par les écoles Decroly, la pédagogie Freynet, etc., et propose une nouvelle approche de la pédagogie.
Depuis, ses principes ont infusé dans l'école traditionnelle, et c'est l'histoire de cette influence d'une pédagogie originale sur la pédagogie officielle que raconte ce livre.
Il s'agit donc d'un essai sur l'histoire de l'éducation et des idées pédagogiques nouvelles.
Tous les outils pour être au top !
TOP' Fiches : une collection complète d'ouvrages pour préparer et réussir les examens des lycées technologiques(du BAC au BTS).
Dans chaque ouvrage :
- tout le programme en fiches - les définitions à connaître - les pièges à éviter