Filtrer
Support
Langues
Prix
Armand Robin
-
Louve y es-tu ? Tome 4 : dans la gueule de Louve
Marie Manand, Armand Robin, Caroline Hüe
- BD Kids
- 7 Juin 2023
- 9782408046163
Louve est une héroïne touchante, malgré sa propension à vouloir croquer des moutons.
Par le passé, impossible pour notre maladroite chasseuse d'attraper un seul mouton. Désormais il y a une légère amélioration: Louve réussit enfin à en kidnapper ! Un couple d'amoureux, un mouton cuistot bien trop bavard, ou encore deux vilains blagueurs pour le 1er avril... Mais notre gentille Louve est bien sensible et les laisse cependant s'échapper. Elle va même jusqu'à les protéger d'Ours et pleurer leur absence, lorsqu'ils partent en vacances.
Au final, Louve est très contente d'être si bien entourée. Et puis, pas facile de s'ennuyer avec autant de pièges à préparer !
Des aventures courtes, rythmées et amusantes, à découvrir rapidement ! -
Louve, y es-tu ? Tome 3 : quand on parle de Louve
Marie Manand, Armand Robin, Caroline Hüe
- BD Kids
- 22 Juin 2022
- 9782408035044
Quand on parle de Louve... on en voit très probablement la queue, les oreilles ou le nez ! Car il faut se l'avouer, Louve n'est pas la meilleure en cachette : elle échoue toujours lamentablement à chaque tentative de capturer un mouton !
Pour le troupeau, ses assauts répétés et infructueux ne sont pas un problème, car quand on parle de Louve, une chose est sûre, c'est qu'on va s'amuser ! D'ailleurs, la faire tourner en bourrique de mille et une façon, c'est sans aucun doute leur activité préférée. Au fil des jours, des saisons, des années, la cynique et maladroite Louve et le joyeux troupeau ont tissé des liens solides, à base de poissons d'avril, déguisement ratés, plans faillibles et pièges inefficaces... pour notre plus grand bonheur !
Car les aventures de Louve se dégustent comme des bonbons : Marie Manand et Armand Robin, scénaristes venus du cinéma, y jouent à nous surprendre en inventant, gags après gags, de nouvelles manières d'échouer pour cette pauvre chasseuse. Ajoutez à ça l'irrésistible patte de Caroline Hüe, et le verdict est sans appel : quand on parle de Louve... on rigole bien ! -
Louve, y es-tu ? Tome 1 : une faim de Louve
Marie Manand, Armand Robin, Caroline Hüe
- BD Kids
- Mini Bd Kids
- 9 Septembre 2020
- 9782408019228
Louve n'a qu'un rêve dans la vie : attraper un mouton. Pour y arriver, elle met en place toutes sortes de stratagèmes, chaque fois plus loufoques et inventifs. Malheureusement, si elle est particulièrement tenace, elle est aussi vraiment très maladroite : ses plans n'aboutissent donc jamais, pour le plus grand bonheur du troupeau qui adore se moquer d'elle !
-
Armand Robin (1912-1961) a passé une grande partie de sa vie à l'écoute des radios étrangères, et notamment des services de propagande soviétiques.
Il a rendu compte de ses écoutes dans un bulletin bihebdomadaire réservé à un petit nombre d'abonnés, journaux, institutions et organismes dont la liste est, aujourd'hui encore, bien difficile à établir. La fausse parole est le journal d'un journal, la chronique de cette activité poursuivie jusqu'à l'épuisement, parallèlement à cette activité poétique non moins déroutante que Robin appelait non-traduction.
Propagandes en tous genres, mécanique du mensonge, guerre psychologique sont implacablement dénoncées. Dénoncées par un poète qui sait ce que parler veut dire et qui réinvente, dans une langue connue de lui seul, le vrai usage de la parole : la présentation de ce texte, paru aux éditions de Minuit en 1953, est toujours actuelle.
-
Louve, y es-tu ? Tome 2 : à pas de louve
Marie Manand, Armand Robin, Caroline Hüe
- BD Kids
- 9 Juin 2021
- 9782408025885
Des plans machiavéliques pour attraper des moutons, l'imaginative Louve n'en manque pas ! En revanche, pour ce qui est de la réalisation, c'est souvent bien moins simple : maladroite, impatiente et facilement attendrie, Louve est régulièrement la risée de tout le troupeau, qui prend un malin plaisir à faire gentiment tourner en bourrique leur prédatrice malheureuse, qu'au fond, ils adorent.
De tentatives farfelues en hilarants échecs, Louve peut compter sur des alliés plus ou moins utiles, comme son camarade Michel ou Angélique, le mouton qui veut à tout prix l'aider, mais doit aussi faire face à des ennemis plus effrayants qu'elle, comme l'ours ou le chien de berger.
Un second tome au sein duquel les scénaristes Armand Robin et Marie Manand se sont amusés une fois de plus à placer leur attendrissante héroïne dans les situations les plus loufoques ! Des gags courts d'une à trois pages mis en scène avec efficacité et expressivité par la talentueuse Caroline Hue, à déguster sans modération ! -
L'unique roman du poète Armand Robin est en même temps une épopée. C'est la lutte pour la vie menée par les paysans de Bretagne. Dans une atmosphère de misère s'affrontent, sans cesse, des personnages que l'angoisse étouffe.
-
-
Le programme en quelques siècles On supprimera la Foi Au nom de la Lumière, Puis on supprimera la lumière. On supprimera l'Âme Au nom de la Raison, Puis on supprimera la raison. On supprimera la Charité Au nom de la Justice, Puis on supprimera la justice. On supprimera l'Amour Au nom de la Fraternité, Puis on supprimera la fraternité. On supprimera l'Esprit de Vérité Au nom de l'Esprit critique, Puis on supprimera l'esprit critique. On supprimera le Sens du Mot Au nom du Sens des mots, Puis on supprimera le sens des mots. [...] in Les poèmes indésirables, 1945.
-
-
-
La plus sûre façon de trahir, la plus avantageuse aussi, est de rester " fidèles par idées " ; mieux vaudrait encore rester fidèles par le rêve, puisque les hommes sont davantage couleur de leurs songes que de leurs pensées : les uns sont habillés de prés et de bois, les autres de la lumière citadine des enseignes, d'autres du soleil prudent qui tombe sur les bâtisses ; mais la plus vraie livrée de l'homme est celle des rapports qui l'unissent à la souffrance.
Jamais une douleur n'a menti. A. R.
-
Lettres à Jean Guehenno, lettres à Jules Supervielle
Armand Robin
- La Nerthe Librairie
- 15 Novembre 2006
- 9782916862040
-
Souvent ignorés, méprisés, dévalués, les textes d'Armand Robin qui composent Le combat libertaire ne sont évidemment pas un simple cri de rage occasionnel comme on l'a cru trop longtemps par facilité : bien mis en perspective, ils permettent de suivre la genèse de son engagement et sa constance sur toute une vie.
Ils ont été organisés selon cinq ensembles : un premier regroupe les écrits antérieurs à l'adhésion à la Fédération Anarchiste en 1945, et notamment la longue lettre à Jean Guéhenno du 18/07/1935 qui marque l'entrée de Robin en " anarchisme ". Les Poèmes Indésirables constituent la deuxième partie : écrits en 1943-44 et constamment réédités, ils étaient épuisés depuis trop longtemps. Les articles parus de 1945 à 1955 dans le quotidien Le Libertaire, forment la troisième partie.
Les traductions des poèmes d'Ady et de Pasternak dans leurs versions originales de 1946, autre facette peu connue du militantisme de Robin, constituent le quatrième ensemble. Enfin, on a regroupé des textes de 1945 à 1958, qui, par leur tonalité, nous ont semblé participer de ce parcours libertaire. Ainsi organisé, ce volume apparemment disparate, correspond en fait très fidèlement aux souhaits d'Armand Robin pour qui poèmes personnels, articles de journaux, traductions, voire écoutes de radios ressortissaient de la même veine, de la même logique, du même travail, bref d'un même combat.
Ce parcours qui fut le sien, Robin le résume et l'assume parfaitement : Les poètes de ce siècle, on les reconnaîtra au fait qu'ils auront tout fait en toute circonstance pour être le plus mal possible avec tous les régimes successifs, avec toutes les polices, avec tous les partis, cela même au péril de leur vie et, bien entendu, au prix de gigantesques campagnes de haine et de calomnie déferlant de tous côtés.
-
En 1942, Armand Robin est un écrivain qui compte. En 1943, il n'est plus personne. Il se dit absent, il l'est, et l'oeuvre qu'il poursuit en traduisant une centaine de poètes étrangers le montre désormais incapable de revenir à soi. Comme par un dernier effort pour résister à la perdition, il rassemble les fragments qui gardent trace d'un grand livre possible unissant poésie, critique et traduction, ébauche une mise en oeuvre et laisse le manuscrit à l'abandon - jamais lu, jamais publié.Près de vingt ans plus tard, en 1961, Robin, arrêté pour des raisons obscures, disparaît. L'histoire du manuscrit devient alors aussi étrange et fertile en rebondissements qu'un roman policier. Le lecteur en découvrira les péripéties dans la préface de Françoise Morvan.Enfin publiés aujourd'hui, les Fragments trouvent leur beauté dans le dénuement et l'abandon auxquels ils ont été laissés. Le silence d'Armand Robin est la garantie même que le jeu a été joué jusqu'au bout. «Tous mes poèmes sont des essais», écrivait-il. C'est à ce titre qu'ils méritent d'être lus.
-
-
Ces trente textes ont été publiés dans le journal Combat entre le 21 septembre 1947 et le 29 mai 1948. Ils sont le témoignage d'une activité encore mal connue d'Armand Robin : l'écoute des radios internationales sur ondes courtes.