Arnaud Diemer
-
économie politique du développement durable
Catherine Figuière, Bruno Boidin, Arnaud Diemer
- De Boeck Superieur
- 19 Juin 2018
- 9782807313439
Cet ouvrage permet à chacun de s'approprier autrement l'histoire, la théorie et la pratique d'une notion devenue incontournable.
Cet ouvrage propose une lecture originale du développement durable. En effet, la plupart des enseignements et des manuels se réfèrent aux grilles d'analyse de l'économie standard néo-classique. Pourtant, de nombreux travaux s'émancipent de cette tradition pour proposer des lectures alternatives du développement durable.
Ainsi, l'écodéveloppement est le plus souvent passé sous silence, alors que pour certains auteurs contemporains il constitue le projet pionnier en matière de durabilité du développement. De même, si l'écologie industrielle est souvent abordée, il est rarement fait mention des différentes façons de l'appréhender. On peut encore citer la RSE, considérée comme la déclinaison entrepreneuriale du développement durable, sans que soit mobilisée la notion de contestabilité sociale pourtant pertinente pour comprendre pourquoi les entreprises « font du développement durable », même quand elles n'y sont pas obligées.
Cette 2e édition augmentée s'enrichit d'une actualisation des grandes dates du développement durable au cours d'une période où les ODD succèdent aux OMD et où est signé l'Accord de Paris. L'économie circulaire fait son apparition pour être confrontée à l'écologie industrielle dont elle semble souvent être la soeur jumelle. Les services éco-systémiques sont convoqués dans le cadre du chapitre sur la biodiversité. Le projet d'économie politique lui-même est encore précisé dans son aptitude à interpréter le réel.
Cette Économie politique du développement durable permet à chacun de s'approprier autrement l'histoire, la théorie et la pratique d'une notion devenue incontournable. Que l'on soit étudiant en Master ou de Doctorat, professionnel désireux de compléter ses connaissances, ou citoyen soucieux de ne pas se contenter « d'un seul son de cloche », cet ouvrage renouvelle l'approche du développement durable. -
Victor Sbrovazzo est le fondateur de Dirty Deep, one-man band alsacien devenu un groupe de blues rock reconnu au-delà de nos frontières. Histoire de fêter les dix ans de Dirty Deep et de fuir la morosité ambiante due à la crise sanitaire, l'auteur, compositeur et interprète s'est offert un road trip à moto de l'Alsace à la Corse en avril et mai 2021. Pour garder la trace de ce périple riche en rencontres, il a embarqué avec lui le photographe et vidéaste Arnaud Diemer. Grâce à lui, ce livre en forme de carnet de voyage multi médias, mêle textes, photographies et de nombreux liens vers des webisodes savoureux. Comme si ça ne suffisait pas, un CD de reprises inédites accompagne le livre. Pour les enregistrer, Victor Sbrovazzo s'est fait plaisir en invitant une poignée de musiciens légendaires : Jim Jones, Left Lane Cruiser, Scott H Biram, James Leg, Pete Dio et Mark Porkchop.
-
Quels sens donner à l'enseignement de l'économie ? Comment articuler l'enseignement de l'économie avec les autres champs disciplinaires ? Une réflexion sur l'enseignement de l'économie et une confrontation des différentes pratiques d'enseignements pour renouveler cette discipline ; la culture économique et sociale étant indispensable à la formation de tout citoyen.
-
études walrassiennes
Roberto Aranzini, Arnaud Diemer, Claude Mouchot, Collectif
- L'Harmattan
- 2 Janvier 2005
- 9782747576635
Par la publication de ce premier volume d'articles critiques, l'Association Internationale Walras cherche à rendre compte du regain d'intérêt dont Léon Walras est l'objet. Outre l'édition de ses oeuvres complètes, c'est la variété des points de vue et la richesse des approches qui caractérisent actuellement les études walrassiennes. Aux côtés d'historiens de la pensée économique expérimentés, figurent parmi les contributeurs de jeunes chercheurs. Nous disposons ainsi d'un ensemble composite de textes qui ont été sortis de la circulation plutôt confidentielle à laquelle ils étaient relégués.
-
Éducation au développement durable ; enjeux et controverses
Arnaud Diemer, Christel Marquat, Collectif
- De Boeck Supérieur
- Pedagogies En Developpement
- 19 Octobre 2014
- 9782804188535
L'éducation au développement durable serait-elle en train de transformer notre système éducatif ? Elle doit en effet relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société. En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que « l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir ». L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation :appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l'eau, préservation de la biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ; faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ; recourir à l'analyse systémique ; ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ; inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ; associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation...Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud.
-
Léon Walras : Un siècle après (1910-2010)
Arnaud Diemer
- Peter Lang Ag
- 28 Novembre 2014
- 9782875740458
L'économie occupe une place importante dans la société, au point de cristalliser un ensemble de questions socialement vives. Cet ouvrage aborde les enjeux de société à partir de l'oeuvre de Léon Walras (1834-1910). Ce dernier est souvent présenté comme l'un des pères fondateurs de la Science économique. On oublie toutefois que Léon Walras était également un humaniste, qui a cherché à populariser ses travaux au nom de la paix dans le monde. Les différentes contributions de cet ouvrage reviennent ainsi, à l'occasion du centenaire de la mort de Léon Walras, sur son analyse économique et philosophique qui continue encore aujourd'hui à alimenter de nombreux débats.
-
Regards croisés nord-sud sur le développement durable
Arnaud Diemer
- De Boeck Supérieur
- 8 Juin 2015
- 9782804191603
Le développement durable n'est pas uniquement un modèle qui se décline par ses trois piliers : environnemental, social, économique, c'est également une philosophie de l'art de mieux vivre ensemble ! Si le "développement durable" fait aujourd'hui partie de notre vocabulaire, c'est en partie parce qu'il nous interpelle en de nombreux endroits de la planète. Personne n'échappe au réchauffement climatique, chacun peut constater une disparition de la biodiversité et personne ne peut rester insensible aux conséquences sociales de la pauvreté et du chômage.Cet ouvrage est le fruit de recherches et de programmes d'actions menés dans les pays du Nord et du Sud. La première partie interroge nos représentations du développement durable, profondément ancrées dans la culture et les choix technologiques occidentaux. Dans un tel contexte, imaginer une société où le "vivre ensemble" pourrait s'enrichir de nos différences et être décliné en de nombreux modèles n'est pas une utopie, mais bien un défi à relever. La deuxième partie nous invite à réfléchir sur nos engagements et à nos actions collectives afin d'internaliser les problématiques du développement durable et le rendre plus opérationnel (agriculture durable, gouvernance territoriale...). Enfin, la troisième partie précise que les changements de comportements attendus doivent reposer sur une éducation au développement durable. Il s'agit ici de promouvoir une écocitoyenneté reposant sur des devoirs et des obligations. L'action, la volonté, la réflexivité... deviennent ainsi des compétences et c'est à cette condition que nous parviendrons à prendre en main notre avenir.Cet ouvrage intéressera les étudiants et enseignants en sciences de l'éducation, sciences économiques et sociales, sciences de la vie et de la terre et, plus généralement, toute personne concernée par le développement durable et l'avenir de la planète. Il donne la parole à des chercheurs des pays du Nord et du Sud, partageant une même vision de la durabilité.