Arnaud Pautet

  • Qu'est-ce qui réunit Smith, Polanyi, Friedman, Keynes, Marx et Schumpeter ? Chacun, à sa manière, refuse les grilles de lecture de son temps et la pensée économique mainstream. Face aux mutations enfantées par les révolutions industrielles, ils sont tous des penseurs de l'alternative : ils questionnent l'intervention étatique, le risque d'épuisement de la croissance, son contournement par l'innovation et, surtout, la dose tolérable d'inégalités dans une société.

    Confrontés aux conséquences des grandes crises économiques contemporaines et des guerres industrielles, ces six auteurs clés posent les jalons de la macroéconomie. En s'appuyant sur de nombreuses citations, cet ouvrage analyse finement la pensée de ces six économistes et propose des mises en perspective pour comprendre les débats politiques contemporains.

    Citations ;
    Enjeux ;
    Mises en perspectives ;

  • Faut-il souhaiter la mort du capitalisme ? Cette question, sans cesse reposée à l'occasion de crises, a resurgi lors de l'épidémie de Covid-19 qui a révélé les limites du système hypermondialisé de nos sociétés. Fréquemment, en effet, le capitalisme suscite chez les experts de vifs débats, révélant un désamour pour ce système économique pourtant à l'origine d'un cycle de prospérité inédit dans l'histoire de l'humanité et qui, jusqu'à aujourd'hui, a déjoué tous les pronostics annonçant sa fin.
    Pour mieux comprendre les passions contraires que le capitalisme nourrit, cet ouvrage propose de revenir à son histoire longue, en s'appuyant sur les grands auteurs qui l'ont théorisé ou critiqué, afin de « dédramatiser » le problème économique. Cette prise de recul permet alors d'interroger ce que pourrait être le capitalisme demain et le rôle qu'il pourrait jouer dans la recréation d'un destin solidaire et commun.
    ARNAUD PAUTET, agrégé et docteur en histoire contemporaine, est professeur en classes préparatoires commerciales au lycée Sainte-Marie de Lyon où il enseigne l'histoire, l'économie et la géopolitique.
    Avec la collaboration de Francis Plancoulaine, professeur agrégé de sciences sociales enseignant l'économie, la sociologie et l'histoire en classes préparatoires commerciales.

  • Associer chronologie et cartographie pour comprendre l'histoire autrement - 130 évènements politiques ou culturels qui ont fait l'histoire de France - 130 cartes ou documents pour assimiler en un coup d'oeil les enjeux de l'événement.
    QUAND ET QUE S'EST-IL PASSÉ ?
    - Les faits, les enjeux, les conséquences.
    OÙ CELA S'EST-IL PASSÉ ?
    - Une carte, pour localiser les lieux fondamentaux, les dynamiques et les rapports de force.
    QUI A PARTICIPÉ ?
    - Une biographie des personnages incontournables.
    CE QU'ON EN A DIT !
    - Une citation, pour mettre en contexte l'événement.
    QU'A APPORTÉ L'ÉVÉNEMENT DANS L'HISTOIRE ?
    - Une mise en perspective pour montrer la portée de l'événement dans le temps long.

  • Associer chronologie et cartographie pour comprendre l'histoire autrement - 130 évènements politiques ou culturels qui ont fait l'histoire de France - 130 cartes ou documents pour assimiler en un coup d'oeil les enjeux de l'événement.
    QUAND ET QUE S'EST-IL PASSÉ ?
    - Les faits, les enjeux, les conséquences.
    OÙ CELA S'EST-IL PASSÉ ?
    - Une carte, pour localiser les lieux fondamentaux, les dynamiques et les rapports de force.
    QUI A PARTICIPÉ ?
    - Une biographie des personnages incontournables.
    CE QU'ON EN A DIT !
    - Une citation, pour mettre en contexte l'événement.
    QU'A APPORTÉ L'ÉVÉNEMENT DANS L'HISTOIRE ?
    - Une mise en perspective pour montrer la portée de l'événement dans le temps long.

  • Un cours completsur la France, l'Europeet le monde, composé de tous les outils indispensablespour réviseret réussirses concoursou ses examens :
    -Un avant-propos etune postface pour comprendreà quoi sert l'histoire et pourquoi elle est utile au présent.-Un tableau synoptique du XXesiècle: pour assimilerles grands repères chronologiques.
    -L'essentiel : une introduction pour recadrerles problématiques.
    -Les dates indispensables: des chronologies pour maîtriserle sujet.
    -Les notions etbiographies incontournables: pour mémoriserles définitions essentielles.
    -Descartes de synthèse: pour faire un bilandu thème abordé.
    -Les référencesbibliographiques essentielles: pour cibler les livres fondamentaux.
    -Un indexdes notions et des biographies: pour se repérerrapidement dans le cours

  • Cet ouvrage étudie six crises économiques depuis le XIXe siècle, différentes par leur nature (monétaire, financière, agro-industrielle, etc.), par leur contexte (1848, 1923, 1929, 1973 et 2007), et par leur échelle (nationale, occidentale, mondiale). En scrutant leurs causes, leurs modalités et les solutions imaginées pour en sortir, il s'agissait de mieux comprendre comment elles transforment en profondeur l'esprit du capitalisme et ruinent la fiction selon laquelle le marché s'équilibrerait, comme par magie, grâce à une main invisible . Chaque crise révèle des déséquilibres que s'emploient à corriger des instances de régulation sans cesse rénovées : institutions internationales, autorités de la concurrence, cellules de veille et gouvernements tentent de conjurer l'apparition d'entreprises rentières, de malversations financières et de bulles spéculatives. Le marché apparaît donc bien comme une construction historique, une institution où sans cesse les règles de l'échange sont renégociées pour améliorer l'allocation des ressources entre ses acteurs.
    Cet ouvrage est d'abord destiné aux étudiants de classes préparatoires commerciales, des Instituts d'études politiques, et de premier cycle universitaire en économie et en histoire. Il peut également éclairer les programmes interrogés dans la préparation des concours de la fonction publique de catégories A et B.

  • Méthode, rappels de cours et encadrés pour faire le point sur le XXe siècle et acquérir l'essentiel pour le concours d'entrée à Sciences Po.

  • L'Afrique n'est pas une ; elle est plurielle : pluralité des milieux, des peuples, des langues, des religions De la Méditerranée au cap de Bonne-Espérance, se dessine ainsi une pluralité de destins. Un cours complet composé de tous les outils nécessaires pour réviser les données essentielles, acquérir la méthode et réussir les concours : L'essentiel : une introduction pour recadrer les problématiques. Les dates indispensables : une chronologie pour aborder le sujet. Les chiffres incontournables : les statistiques pour mémoriser les données essentielles. Des cartes étapes : pour assimiler les grands repères. Des cartes de synthèse : pour faire un bilan du thème abordé. Des dissertations et des sujets de khôlle : pour se préparer efficacement au concours. Les 100 mots du continent : un lexique pour maîtriser le vocabulaire indispensable. Les lieux de la géopolitique : pour cibler les points stratégiques du continent. Une bibliographie enrichie : livres, sites, films, musique, pour étudier le continent autrement.

  • Décryptage de toutes les facettes de la mondialisation en 50 fiches claires et problématisées.

empty