Audrey Guiller

  • Près de 100 000 femmes sont violées chaque année en France. Mais seules 10% d'entre elles portent plainte. Car la société continuent inconsciemment à culpabiliser les victimes. Audrey Guiller et Nolwenn Weiler, journalistes, livre une enquête qui croise des témoignages de victimes avec la réalité de terrain de policiers, magistrats, associations d'aide aux victimes.

  • Tous les Noëls du monde

    Audrey Guiller

    • Milan
    • 12 Octobre 2011

    Si tu fêtais Noël en Russie, c'est la petite fée des neiges qui t'apporterait tes cadeaux. Si tu fêtais Noël en Australie, tu verrais peut-être le père Noël passer en surf. Si tu fêtais Noël au Bangladesh, tu mangerais de délicieux gâteaux de riz et de coco...
    Dans ce magnifique album documentaire conçu en grandes doubles pages illustrées, le jeune lecteur se balade aux quatre coins du monde à la découverte des traditions et des ambiances de Noël. Pour mieux incarner le voyage, chaque endroit visité est présenté par un enfant du pays : Ermias en Éthiopie, Pipaluk au Groenland ou Eliseo au Mexique montrent ainsi « leur » Noël et leur façon de le fêter.
    Un collectif d'illustrateurs (et non des moindres !), comme Violaine Leroy, Cécile Gambini ou Stéphanie Ronzon, plantent le décor et soignent l'ambiance. Et créent la magie de Noël, qu'il se fête sous la neige ou sur la plage.

  • Entre chroniques à sourire et tranches de vie à se tordre de rire, voilà le récit du séjour d'une Française et de sa famille au Québec.
    Hors des clichés trop souvent entendus, sans prétention ni vérité insondable. Juste un regard. Drôle. Pendant une année passée au Québec, Audrey Guiller a tenu un blog, pour informer amis et famille. Elle rassemble dans ce livre ses chroniques pour les faire partager à tous. Tout y passe, de la neige jusqu'au poulet frit en passant par les odeurs, les pompiers, les mangeurs de pop-corn au cinéma, les ovations à répétition dans les salles de spectacles, l'estime de soi enseigné dans nos écoles, la surconsommation, la tête des agents immobiliers sur les pancartes des maisons à vendre, sans oublier la poutine.

  • Pourquoi parfois je me sens nul(le) ? Comment on sait qu'on a confiance en soi ? Est-ce que c'est grave de se tromper ? Comment ne plus avoir peur de parler devant tout le monde ? Un ouvrage pour tous les enfants, ceux qui ont confiance en eux et ceux qui doutent d'eux, et en souffrent.

  • C'est où, les Etats-Unis ? C'est vrai que c'est le pays le plus riche du monde ? On ne mange que des hamburgers aux Etats-Unis ? C'est quoi, la Maison-Blanche ? ... 16 questions pour découvrir le pays de Martin Luther King, Walt Disney et Donald Trump. Une carte pop-up qui se déplie pour voir le pays en grand ! Une double page "Do you speak american ? " pour commencer à apprendre la langue.

  • La notion de famille "traditionnelle" (père/mère/enfants) évolue, avec de profondes modifications de la composition des familles. L'enfant est souvent au coeur des conséquences engendrées par ces changements sociétaux. Ce livre leur fait comprendre, à leur niveau, qu'une plus grande mobilité, l'accès aux études, le travail des femmes... mais aussi l'individualisme, l'isolement ou la précarité ont des incidences sur la structure familiale. Il aborde la notion de famille sous tous ces aspects en traitant de la composition des familles, de leur diversité, de leur rôle, de la place de chacun au sein de la cellule familiale.
    16 questions d'enfants et des réponses précieuses pour aider l'enfant à se situer et participer à son apprentissage du vivre-ensemble.

  • "Mes p'tites questions", une collection documentaire illustrée incontournable pour les 6-8 ans, plus de 60 titres et 1 million d'exemplaires vendus.
    Une thématique forte abordée à travers 16 questions d'enfant, et autant de réponses simples et documentées pour répondre aux interrogations des jeunes lecteurs sur les Vikings :
    Qui sont les Vikings ?
    Pourquoi font-ils des raids ?
    Comment leurs bateaux sont-ils construits ?
    Les Scandinaves sont-ils tous des Vikings ?
    Pourquoi sont-ils des guerriers très forts ?
    Les Vikings ont-ils découvert l'Amérique ?
    À quoi ressemblent les Vikings ?
    Comment vivent-ils ?
    Les Vikings ont-ils un roi ?
    À quoi jouent les enfants ?
    Pourquoi gravent-ils des pierres ?
    Comment voient-ils le monde ?
    Qui est Rollon ?
    Combien ont-ils de dieux ?
    Pourquoi les Vikings ont-ils disparu ?
    Quelles traces ont-ils laissées ?

  • Tu l'as noté dans le calendrier ? Jour, mois, année, événement passé ou futur, le calendrier sert à se repérer dans le temps. Cette notion essentielle est étudiée au cycle 2.
    Cet album documentaire répond à 16 questions d'enfants sur le calendrier :

    Ça existe depuis toujours, le calendrier ?

    Il a commencé quand, notre calendrier ?

    Comment on sait combien de jours ça dure, une année ?

    Qui a inventé notre calendrier ?

    Pourquoi il y a 28 ou 29 jours en février ?

    À quoi ça sert un calendrier ?

    Le 1er janvier 2100, on sera au XXIIe siècle ?

    On a tous le même calendrier ?

    Et nous, on suit quel calendrier ?

    C'est vrai qu'on a changé le calendrier à la Révolution ?

    D'où viennent les noms des jours et des mois ?

    Pourquoi il y a 7 jours dans la semaine ?

    C'est quand, le Nouvel An chinois ?

    Pourquoi il y a des jours fériés dans l'année ?

    C'est quoi, un almanach ?

    Si je suis né au mois d'avril, je suis Bélier ?

  • Une collection documentaire tout illustrée pour les 6-8 ans. Une approche renouvelée des grandes thématiques documentaires.
    Les mille et une questions des enfants... telles qu'ils se les posent !

    Partir au ski, c'est toute une aventure : la montagne, le sport, le matériel, la météo... Les Sports d'hiver répond de façon simple et claire à 16 questions essentielles que les petits curieux se posent sur ces vacances « à la neige ».

    Aux sports d'hiver, on fait toujours du ski ?
    Qui a eu l'idée des sports d'hiver ?
    D'où vient la neige ?
    Où construit-on les stations de ski ?
    Qui travaille dans une station de ski ?
    Comment fonctionnent les remontées mécaniques ?
    C'est quoi, une piste bleue ?
    Pourquoi faut-il s'équiper pour skier ?
    Qui distribue les étoiles ?
    Que fait-on quand il n'y a pas de neige ?
    Que se passe-t-il si je me blesse ?
    Est-ce que les animaux aiment la neige ?
    Quand ont lieu les JO d'hiver ?
    Tout le monde va aux sports d'hiver ?
    Que devient la station de ski l'été ?
    Ça repose ou ça fatigue, les vacances au ski ?

  • Une collection documentaire tout illustrée pour les 6-8 ans. Une approche renouvelée des grandes thématiques du genre. Les questions des enfants telles qu'ils se les posent. Des réponses simples et informatives pour tous les petits curieux qui aiment comprendre le monde qui les entoure.

  • Après les versions Encyclo et Sciences, la collection "Mes p'tites questions" se décline en Pays ! L'Angleterre, pays dont la langue est la plus utilisée au monde, lance la collection. Attention, peu d'ouvrages sur les pays pour les 6-8 ans !
    - Des surprises : une carte pop-up qui se déplie sur une double page démarre l'ouvrage : pour voir le pays en grand !
    Un lexique à la fin apprend les mots et les expressions les plus usuelles du pays évoqué : "Do you speak English?" - Pour découvrir la géographie, l'histoire, la politique, les us et coutumes, la cuisine, les fêtes... d'un pays que les enfants connaissent parce qu'il est proche de la France, qu'ils y vont en vacances ou qu'ils en entendent parler à l'école...
    - C'est où, l'Angleterre ? Comment l'anglais est-il devenu la langue la plus importante au monde ? À quoi sert la reine d'Angleterre ? Les Anglais et les Français sont amis ? 16 questions sur un pays à qui nous relie un tunnel sous la mer.

  • Périodes incontournables dans la vie des enfants, les vacances sont souvent synonymes de changements de rythmes, de lieux de vie et donc de repères. Elles chamboulent leur quotidien et soulèvent de nombreuses questions auxquelles ce livre apportent des réponses :
    1 - À quoi servent les vacances ?
    2 - Qui a inventé les vacances ?
    3 - Est-ce que tout le monde a des vacances ?
    4 - Pourquoi des enfants ne partent-ils pas pour les vacances ?
    5 - Partons-nous tous au même endroit ?
    6 - Pourquoi ne passe-t-on pas toutes les vacances avec ses parents ?
    7 - Comment se déroule un séjour en colonie ?
    8 - À quoi sert un passeport ?
    9 - Comment part-on en vacances ?
    10 - Où dort-on quand on voyage ?
    11 - Mon chien part-il en vacances lui aussi ?
    12 - Comment seraient les vacances si tu habitais ailleurs ?
    13 - Y a-t-il des gens qui travaillent pendant les vacances ?
    14 - Pourquoi fait-on plus de photos à cette période ?
    15 - Fait-on toujours la même chose pendant les vacances ?
    16 - Est-ce que, en vacances, on oublie tout ce qu'on a appris ?

  • Arrière-petite-fille d'Auguste, soeur de Caligula, nièce puis épouse de Claude, Agrippine est entourée d'empereurs. Du coup, elle est convaincue que sa famille a été choisie par les dieux pour régner... Mais elle a le malheur d'être une femme, et n'a donc aucune voix au chapitre dans le monde politique romain. La seule solution, c'est de mettre tout, absolument tout en oeuvre pour pousser son fils Néron sur le trône. Qu'importe si les astres ont prédit que celui-ci la tuerait !
    Dans un style moderne et très vivant, une plongée dans la vie quotidienne au temps de la Rome antique, pour découvrir l'itinéraire d'une de ses figures les plus emblématiques et les plus mal connues.

  • " Une collection documentaire tout illustrée pour les 6-8 ans. Une approche renouvelée des grandes thématiques du genre. Les questions des enfants telles qu'ils se les posent. Des réponses simples et informatives pour les curieux qui aiment comprendre le monde qui les entoure. Nos sociétés occidentales voient la notion de famille « traditionnelle » (père/mère/enfants) évoluer. Une plus grande mobilité, l'accès aux études, le travail des femmes... mais aussi l'individualisme, l'isolement ou la précarité... modifient en profondeur la composition des familles. Les enfants sont souvent au coeur des conséquences qu'engendrent ces changements dans nos sociétés.Une famille, c'est grand comment ? Dans une famille, porte-t-on tous le même nom? Est-ce qu'il faut un papa et une maman pour faire une famille ? Une famille, à quoi ça sert ? Dans la famille, qui est le chef ? Est-ce qu'on est obligé d'aimer sa famille ? Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas se marier avec son frère ? Est-ce qu'on peut changer de parents? Est-ce que les parents décident de tout? Pourquoi mon cousin parle-t-il italien? Est-ce que les morts font partie de la famille ? Pourquoi habitait-on avec ses grands parents, avant? Est-ce que toutes les familles du monde se ressemblent ? Quand est-ce qu'un papa devient un papi ? Est-ce que les animaux vivent en famille ? Quand je serai grand, je serai comme mes parents? "

  • Partie vivre 3 mois à Fukuoka, Audrey Guiller savait qu'elle serait déboussolée. Elle s'est amusée de cette perte de repères en prenant des photos de situations qui l'interrogeaient.
    Jean-Luc Azra lui a expliqué pourquoi et comment, les Japonais et les Français, vivent souvent à l'envers. Ce Japon intrigant, Audrey l'a photographié au fil des jours, au plus près des gens. Jean-Luc nous le raconte en apportant son éclairage.

empty