Comment s'y prendre dans une situation donnée ?Quelles compétences pour prendre en charge le patient ?Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient atteint de pathologies pulmonaires et/ou des voies respiratoires.En trois grandes parties :1 - Les prérequis fournissent les notions indispensables de la pneumologie pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.2 - Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.3 - La boîte à outils détaille les aspects légaux les gestes techniques les traitements et les examens complémentaires abordés dans les situations cliniques.La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations.Enfin une collection centrée sur le rôle infirmier !
La maladie d'Alzheimer est une maladie de la communication.
L'altération progressive du fonctionnement cognitif va rendre de plus en plus difficile la relation à l'autre, modifiant le rapport du sujet au monde. Le langage, vecteur principal et privilégié d'échange avec autrui, est en effet altéré dés le début pour devenir inopérant en fin d'évolution. Toutefois, l'appauvrissement relationnel induit par les troubles du langage ne doit pas nous conduire à considérer le patient comme incapable de communiquer.
Même si les traitements médicaux ont progressé, il n'y a pas encore de traitement curatif à proposer aux malades. La prise en charge non médicamenteuse reste alors essentielle et s'enrichit de techniques toujours plus performantes.
Ce guide d'intervention a été élaboré par des psychoéducatrices du CHU Sainte-Justine, dans le cadre de la Clinique d'évaluation des troubles envahissants du développement chez les 0-5 ans. Il a pour but de fournir aux parents et aux professionnels les premières pistes d'interventions à mettre en place dans le quotidien de ces enfants.
Sont privilégiés les objectifs et les moyens d'intervention de base, ceux qui sont les plus pertinents et qui sont tirés de plusieurs années d'expérience professionnelle au niveau de l'évaluation et de l'intervention à court, moyen et long terme avec ces enfants et leurs parents. Ceux-ci ont été conçus et pratiqués dans le cadre des activités quotidiennes et des situations naturelles de l'enfant (routines de vie, jeux, collations, activités diverses), et ceci dans l'ensemble des milieux d'accueil (maison, garderies, école, etc.).