Filtrer
Éditeurs
- Hal Leonard (9149)
- Music Sales (1369)
- Alfred (895)
- Editio Musica (759)
- Haske (481)
- Abrsm (468)
- Carisch Musicom (455)
- Alphonse Leduc (442)
- Chester Music (432)
- Ricordi (430)
- Advance (406)
- Boosey & Hawkes (307)
- Mel Bay (249)
- Oxford University Press Music (210)
- Choudens (201)
- Bosworth (174)
- Carl Fischer (163)
- Peters (157)
- Maison Des Sciences De L'Homme (132)
- Schirmer (131)
- Les Productions D'Oz (104)
- Breitkopf (83)
- Novello Et Co (56)
- Durand (47)
- Salabert Edition (46)
- Pu De Rouen (43)
- Mitropa (41)
- Pu De Caen (41)
- Dover (38)
- Dowani (33)
- Robert Martin (32)
- Iheal (30)
- Pulg (26)
- Inha (25)
- Max Eschig (25)
- Volonte (21)
- Pu De Franche Comte (19)
- Ens Lyon (18)
- Ste Etudes Mongoles Et Siberie (18)
- Doblinger (17)
- Theodore Presser (16)
- Afrhc (14)
- Pu De Strasbourg (14)
- Ecole Nationale Des Chartes (10)
- Ined (10)
- Alphil (7)
- Eulenburg (7)
- Societe Des Africanistes (7)
- 2mc (6)
- Belles Lettres (6)
- Emf (6)
- Faber Music (6)
- Legitech (6)
- Orbis Tertius (6)
- Ecole Du Louvre (4)
- Editions Seismo (4)
- Bbf (3)
- Bnu Strasbourg (3)
- Diacritiques (3)
- Editions De La Sorbonne (3)
- Insep Diffusion (3)
- Lansman (3)
- 2Mc (2)
- Afa (2)
- Gerard Billaudot (2)
- Inclinaison (2)
- Pu De Nancy (2)
- Pu Du Septentrion (2)
- Terrain (2)
- Amis De L'Oeuvre De Claude Vigee (1)
- Amjele (1)
- Barenreiter (1)
- Decadrages (1)
- EHESS (1)
- Enssib (1)
- Ibis Rouge (1)
- Ifao (1)
- L'Amour Des Maux (1)
- PU de Perpignan (1)
- PU de Reims (1)
- Techne (1)
- Universal (1)
- Universite De Savoie (1)
Prix
Auteurs Divers
-
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2022-2 : Raconter
Auteurs Divers
- Inha
- 13 Octobre 2022
- 9782917902479
Là où apparaît une image, qu'elle soit fixe ou animée, figurative, aniconique, matérielle ou mentale, surgit une histoire et une manière d'en agencer le récit. L'image et l'objet d'art racontent, et ces récits ne cessent de générer des récits: fictions ou légendes, articles scientifiques ou divagations rêveuses, dialogues des oeuvres entre elles ou soliloques de spectateurs. Enracinée depuis l'Antiquité dans l'exercice narratif de l'ekphrasis, l'histoire de l'art explore, depuis les travaux de Giorgio Vasari et de Karel Van Mander, les formes de la narration, de l'anecdote à la légende biographique, des grands récits de l'autonomie moderniste ne cessant de dire la fin de la peinture qui raconte aux fictions d'objectivité. Qu'il s'agisse des récits sur lesquels se fondent les oeuvres d'art, de ceux que constituent ses regardeurs ou des mises en récits opérées par les historiens de l'art, ce numéro entend s'emparer de l'acte de raconter comme d'un outil heuristique fécond. Ainsi les spécialistes ici rassemblés interrogent-ils, du Moyen Âge au présent le plus récent, les rapports de différents médias - image, texte imprimé, exposition ou vidéo - et médiums artistiques - décors, manuscrits, peinture, architecture, performance, bande dessinée, arts séquentiels, cinéma... - à l'histoire et aux histoires de l'art.
-
1895, n° 93/printemps 2021 : Le cinéma du diable : Méliès - L'Herbier - Epstein - Autant-Lara - Batcheff
Auteurs Divers
- Afrhc
- 1 Juin 2021
- 9782370290939
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma qui compte plus de 300 pages comporte un ensemble d'études et de documents d'archives relatifs à l'oeuvre théorique et méta-filmique de Marcel L'Herbier, en particulier l'édition inédite de sa conférence au Collège de France de 1923 restituée d'après le manuscrit retrouvé à la BNF. Mais on s'intéresse également à ses écrits antérieurs et postérieurs et à un film de montage sur le cinéma fantastique élaboré en 1966. Le portfolio en couleur publie le scénario peint par Autant-Lara pour son premier film, Fait Divers (1924). Le point de vue qui ouvre le numéro est consacré à la redécouverte de l'oeuvre écrite de Jean Epstein. Une étude s'attache à la figure du cinéma français des années 1920-1930, Pierre Batcheff, une autre à la stratégie commerciale de Georges Méliès et de son frère Paul aux États-Unis. Dans la partie Archives, un entretien avec Eveline Cauhépé poursuit la série consacrée au label « art et d'essai ». L' abondante rubrique des Chroniques propose enfin des comptes rendus détaillés d'expositions et d'ouvrages touchant à l'histoire du cinéma.
-
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n° 87) est largement consacré à des aspects techniques et technologiques du cinéma: le traitement de la pellicule (conférence de Hollis Frampton), l'émulsion et l'effet de mouvement de l'infiniment petit dans les vues Lumière (François Albera), les théories de la couleur de Newton, Joseph Plateau et Charles Cros et la question du mouvement (Benoît Turquety), la prise de vue accélérée dans le cinéma scientifique et d'avant-garde (Marie Ida Bernabei), un document d'archives de Georges Sadoul de 1946 sur le cinématographe Lumière et un article de Laurent Mannoni sur l'abandon probable de la projection dans les salles au profit d'écrans LED. Les Chroniques s'attachent à rendre compte de plusieurs festivals patrimoniaux, de colloques, de livres et de revues. Plusieurs d'entre elles reviennent sur les écrits de Kracauer, de Bazin et de Morin.
-
L' Equipe de film au travail : Créations artistiques et cadres industriels
Auteurs Divers
- Afrhc
- 27 Janvier 2023
- 9782370290281
Qu'est-ce qu'une équipe de film? Comment des individus parviennent-ils à collaborer, afin de créer ensemble? Cet ouvrage observe l'équipe de film au travail, en adoptant des échelles d'observation diverses: du gros plan - à hauteur d'individu, parfois sur un geste ou une parole échangée -, au plan moyen, celui du collectif de l'équipe de film, jusqu'au plan panoramique - au niveau de l'élaboration et de la standardisation, voire de la recomposition, des modèles de production. Embrassant une vaste période, des années 1920 à nos jours, et couvrant des espaces divers (Europe, Etats-Unis, Union Soviétique, Inde), il se penche sur des configurations industrielles et artistiques variées, mais dont chacune met en évidence un collectif de cinéma pluriel. Ainsi abordée par ce prisme de l'équipe, la création cinématographique se lit comme l'art de la conciliation d'enjeux financiers, d'aspirations esthétiques et d'équipements technologiques au service d'un projet commun. Elle peut aussi apparaître comme l'art de composer avec une variété de savoir-faire et de savoir-être, au sein d'un tissu complexe où s'entremêlent des relations interpersonnelles sensibles, des enjeux de réputation, d'égo et de compétences sans cesse à démontrer.
Avec les contributions de Fabio Andreazza, Bérénice Bonhomme, Caroline Damiens, Claire Demoulin, Kristian Feigelson, Soraya Hamache, Réjane Hamus-Vallée, Kira Kitsopanidou, Morgan Lefeuvre, Jean-Marc Leveratto, Tatian Monassa, Nedjma Moussaoui et Violaine Roussel. -
La Saga des Gens du Vapnafjordur : Suivie de La Saga de Thordur l'impétueux.
Auteurs Divers
- Belles Lettres
- 4 Avril 2003
- 9782251071015
Jean Renaud nous propose ici une traduction - inédite en français - de deux sagas du XIIIe siècle de la catégorie dite des Islandais (Islendingasogur), sagas qui soutiennent la comparaison avec les plus grandes mais se présentent sous forme plus brève que les classiques du genre. On y trouvera tous les traits constitutifs de ce genre maintenant bien connu du public cultivé français : des personnages hauts en couleur, une action sans faille comme pressée d'aboutir, la fameuse dialectique du destin, de l'honneur et de la vengeance vue notamment dans le cadre de la famille sacrée et surtout, le célèbre style de saga, rapide, concentré, réaliste et dynamique qui aura assuré la fortune du genre.
-
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2024-1 : Autonomie
Auteurs Divers
- Inha
- 16 Mai 2024
- 9782492607028
Perspective interrogera ici l'autonomie en art à partir de quelques moments clés comme l'essor de la philosophie esthétique au XVIIIe siècle ou encore le formalisme moderniste et les avant-gardes du siècle dernier. Toutefois, peut-on penser cette notion seulement à partir d'usages circonscrits et revendiqués? Est-il possible d'envisager plus largement les jalons de son histoire? Historiennes et historiens de l'art, de l'architecture, anthropologues, philosophes et artistes se pencheront sur le mythe et la préhistoire de ce concept à travers les liens de l'histoire de l'art aux sciences humaines, les rapports de l'art, des oeuvres et des artistes aux champs social ou moral et aux luttes politiques, ou encore en approchant les oeuvres et les images comme des vecteurs d'émancipation ou des moteurs d'autonomie.
-
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°98) est centré sur les discours de la critique - critique historique (S. Kracauer, U. Barbaro, G. Oldrini) et critique d'actualité (Bazin, Sadoul, Lo Duca). Il s'ouvre sur un Point de vue de Guillaume Vernet qui revient sur une notion structurante du discours critique français celle de « cinéma de qualité » devenue dans la polémique instruite par François Truffaut en 1954 « qualité française ». Il en examine l'origine et l'institutionnalisation. Dans les Études, Laurent Le Forestier analyse l'accueil du livre de Kracauer De Caligari à Hitler aux États-Unis en 1947, en particulier dans les milieux des sciences humaines. Enrico Gheller met en lumière la réception critique plus nuancée qu'on ne le croit de nos jours du néo-réalisme en France. Enfin, Virgilio Mortari expose la démarche du philosophe marxiste Guido Oldrini en matière d'historiographie du cinéma. Dans la rubrique Archives, outre la réédition de textes devenus introuvables en lien avec les Études, Claude Gauteur rétablit dans son intégralité un texte d'Edmond T. Gréville « politiquement incorrect » ainsi que d'autres non réédités. Les Chroniques recensent, analysent et commentent les nouveaux ouvrages, le Cinema ritrovato de Bologne et les expositions ayant trait au cinéma.
-
Au sommaire de la dernière livraison de 1895 revue d'histoire du cinéma, une réflexion de l'historien américain Charles Musser sur le moment où le cinéma, invention technique puis spectacle d'attraction serait devenu le cinéma tel que nous l'entendons de nos jours. Une étude documentée de Germain Lacasse sur les activités outre-Atlantique d'exploitants français de 1897 à 1910, une étude sur les origines de la Cinémathèque québécoise et l'importance du rôle d'Henri Langlois dans cette circonstance par Antoine Godin et une analyse du rôle de la musique dans la cinédramaturgie de Marcel Pagnol par Jérôme Rossi et Sylvain Pfeffer. Dans la partie Archives une révélation, celle des activités littéraires et journalistiques d'André Cayatte avant la Deuxième Guerre mondiale: son engagement dans des revues surréalistes (avec René Char) et son engagement politique aux côtés des Républicains espagnols. La partie Chroniques rassemble à l'accoutumée comptes rendus de festivals, de colloques, d'expositions, de livres et de DVD.
-
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2020-2 : Danser
Auteurs Divers
- Inha
- 11 Février 2021
- 9782917902905
Appréhender les arts visuels comme un certain rapport à la danse et, réciproquement, la performance dansée en tant qu'image en mouvement, tel est l'objet de ce numéro. De l'Antiquité à nos jours, le sommaire décline une diversité de thèmes et d'approches méthodologiques, incluant des études traitant des danses comme autant de pratiques sociales genrées, situées au confluent de l'artistique, du politique et du transcendant. La question de la médiation de la danse, qu'elle relève de la représentation graphique - incluant les différents systèmes de notation chorégraphique - ou de l'image (fixe ou mobile), y tient une place significative, puisqu'elle modèle non seulement notre manière de l'imaginer et de la décrire, mais également notre façon d'en faire l'expérience. Thématique privilégiée pour penser la porosité disciplinaire de laquelle procède l'histoire de l'art, la danse, à travers les notions d'empathie, de kinesthésie, comme de vie des images, vient déstabiliser notre rapport au temps et à l'espace, créant une continuité entre des réalités hétérogènes. À travers son prisme, sont notamment repensées les questions afférentes à l'espace muséal et à ses collections, aux catégories artistiques de la performance ou de la théâtralité, ainsi qu'à certaines notions anthropologiques, tels le rituel, le divertissement, ou celle, plus générique, de geste.
-
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°95, hiver 2020) célèbre le centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini en s'attachant aux rapports de filiation et de rejet que le poète et cinéaste entretint avec le dirigeant révolutionnaire et théoricien marxiste Antonio Gramsci (Point de vue d'Anthony Crézégut), ainsi qu'avec un hommage inédit en français de Bernardo Bertolucci à celui qui fut son maître, et d'autres documents relatifs au cinéaste. Federico Lancialonga et Chloé Folens décrivent les archives du mouvement militant italiennes. Parmi les études et un des documents d'Archives, c'est la question du film sur l'art sur laquelle revient Joséphine Haillot à partir de l'entreprise de Lauro Venturi dans le domaine de l'édition comme du cinéma, en l'occurrence son travail sur le peintre Pierre Bonnard. Stanislas de Courville étudie les relations entre le poète russe Alexandre Blok et l'écrivain Andréi Biély autour de la notion de « baraque de foire » avec laquelle ils appréhendent le cinéma naissant. Maria Ida Bernabei de son côté étudie la place des animaux dans les films documentaires que les salles d'avant-garde des années 1920 chérissaient. La partie Chroniques propose des comptes rendus détaillés de festivals patrimoniaux, livres, revues et DVD concernant l'histoire du cinéma.
-
Le regard que l'on porte habituellement sur la population musulmane de notre pays est en grande partie déterminé par les conditions historiques et les caractéristiques sociologiques de celle-ci. Or les origines de cette population, enfant non assumée de la colonisation et fille d'une immigration encore largement cantonnée aux banlieues, remontent au moins à la fin du 19e siècle.
Le cycle de conférences publiques que propose l'IISMM entend restituer la diversité de ces islams de France et éclairer les enjeux et les non-dits des débats que suscite cette présence musulmane dans l'un des pays promoteurs de la laïcité. -
Les Vivants et les morts dans les sociétés médiévales
Auteurs Divers
- Editions De La Sorbonne
- 11 Octobre 2018
- 9791035100926
Le souci des morts est le propre de notre commune humanité, par-delà l'infini répertoire des pratiques funéraires qui l'expriment et le traduisent. Mais les relations entre les vivants et les morts, le commerce qui s'établit de part et d'autre de la tombe, les échanges matériels et immatériels dont elle est le pivot, sont pour les historiens et les archéologues de formidables révélateurs des structures (sociales, économiques, symboliques) de la société qu'ils étudient. En tenant son LXVIIIe congrès à Jérusalem, ville-sanctuaire et ville-cimetière où tant d'hommes et de femmes sont venus ou ont espéré mourir au Moyen Âge, la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public a souhaité interroger les relations entre les vivants et les morts en un lieu placé au coeur des croyances et des attentes eschatologiques des trois grandes traditions monothéistes.
Attentifs à la diversité des mondes chrétien, juif et musulman qui se croisent dans l'histoire de Jérusalem, les auteurs ont mobilisé l'ensemble des traces laissées par les gestes, les pratiques et les croyances des hommes et des femmes du Moyen Âge à l'égard de leurs morts: de l'étude archéologique des sépultures à leurs représentations, de l'épigraphie funéraire à la mémoire archivistique des défunts, du commentaire des écritures saintes au récit des morts illustres ou anonymes. Ainsi sont mis en lumière la prise en charge des défunts, l'espace qui leur est assigné en propre ou en partage dans la société de leur temps, l'économie des échanges matériels et mémoriels entre morts et vivants, les croyances enfin qui investissent les multiples temporalités de leurs relations de part et d'autre de la tombe. Le Moyen Âge n'a cessé de bruisser du commerce des vivants et des morts: ce volume donne à entendre cette conversation ininterrompue. -
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma s'intéresse aux questions liées au patrimoine, aux reconstructions et restaurations de films. Dans le « Point de vue », Natacha Laurent interroge « l'ivresse patrimoniale » qu'a suscitée l'entrée en scène du marché dans un secteur jusqu'ici réservé aux archives. Qu'en résulte-t-il? Les « Études » se penchent sur: un film mythique, Intolérance de Griffith, sur le plan de ses décors (Jean-Pierre Berthomé); un film perdu de Germaine Dulac, Âmes de fous qui a fait l'objet d'une « reconstruction » (Clément Lafite); un film oublié, l'Alice au pays des merveilles de Lou Bunin, film d'animation original que les efforts conjugués de Walt Disney et de la Guerre froide ont condamné (Sébastien Roffat). Dans la partie « Archives », Germaine Dulac est à nouveau à l'honneur avec une mise au point sur le scénario de la Coquille et le clergyman (Jean-Paul Morel) et l'examen d'un projet inachevé, Colomba (Valécien Bonnot-Galucci). Les « Chroniques » proposent comptes rendus de colloques, expositions et publications.
-
1895 revue d'histoire du cinéma n° 85, été 2018
Ce nouveau numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma est centré sur le cinéma et les théories de Dziga Vertov. Le « Point de vue » est un dialogue entre François Albera et John MacKay, ce dernier, professeur de slavistique à Yale, sortant au même moment le premier volume d'une monumentale monographie sur le cinéaste soviétique. Parmi les « Études », outre un article de Frédéric Cépède sur le laboratoire de « mesure des émotions » au cinéma que menèrent le biologiste Casimir Cépède et le Dr Édouard Toulouse, Elisabeth Muelsch s'intéresse au frère de Vertov, Boris Kaufman, réalisateur et opérateur en France puis aux Etats-Unis, en analysant la version complète de son film les Halles de 1929. Irina Tcheneva, de son côté, étudie l'influence qu'a exercée les théories vertoviennes sur le documentaire letton des années 1960, en particulier avec Guerz Frank et Uldis Brauns et leur film 235 millions de visages. Dans la partie « Archives » du numéro, Valérie Pozner revient sur les conditions difficiles de production du premier film sonore de Vertov, Enthousiasme (1931) à partir d'un document inédit retrouvé dans les archives russes et, cette même rubrique, un ensemble de reproductions en couleur et de présentations est consacré au graphiste polonais (puis français) Roman Cieslewicz centré en particulier sur ses affiches de cinéma. La dernière partie du numéro est voué comme à l'accoutumée à des comptes rendus détaillés d'expositions, de colloques, de livres et de revues. -
La Revue de la BNU, n° 24/automne 2021 : Maisons d'écrivains
Auteurs Divers
- Bnu Strasbourg
- 16 Décembre 2021
- 9782859230883
Les maisons d'écrivains, lieux parfois mythiques, parfois entourés de mystère, et aujourd'hui arguments touristiques forts des régions: Rimbaud à Charleville, Rousseau aux Charmettes, Stendhal à Grenoble, Mauriac à Malagar... Qui n'a fait halte, en voyage ou sur son lieu de vacances, dans ces maisons d'artistes où l'on espère toujours saisir le mystère de la création, ou du moins quelques traces de la genèse d'oeuvres qui nous ont fait rêver: l'appartement parisien de Proust comme la maison de Goethe à Weimar ont leurs pèlerins, pieusement recueillis devant le bureau du maître, sa plume ou son encrier...La Revue de la BNU vous invite à un voyage au sein de ces lieux si particuliers. Le voyage est en Europe et conduira, à travers pays et époques, de l'Espagne de Lorca à la Grèce de Séféris, en passant par l'Italie de Pétrarque et de Malaparte, la France de Stendhal et de Hugo ou encore l'Allemagne de Goethe et de Schiller - Hugo et Goethe, deux écrivains qui ont en commun d'avoir aujourd'hui encore, près de deux siècles après leur mort, plusieurs maisons.Au cours de ce tour d'Europe, nous prendrons aussi le temps d'un arrêt pour interroger... des écrivains d'aujourd'hui. Pierre Bergounioux et Jean-Michel Maulpoix nous diront, dans deux contributions inédites, l'importance que revêt pour eux la maison de l'écrivain, la maison d'un homme (ou d'une femme) qui est aussi, finalement, la maison de ses mots.
-
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2019-2 : Multiples
Auteurs Divers
- Inha
- 23 Janvier 2020
- 9782917902509
Using the notion of multiples, this issue deals with the question of mechanical reproduction. Though the phrasing inevitably refers to Walter Benjamin and his famous 1935 essay, the publication does not intend to limit its scope to the mass repro
-
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n° 89, hiver 2019) est centré sur le cinéma comique et les nouvelles approches que ce genre particulièrement vivace dans l'époque muette en France jusqu'en 1915 puis aux États-Unis avec le slapstick, a suscitées. Dans une introduction substantielle, Laurent Guido propose une synthèse de celles-ci en mettant l'accent sur le recours à la « théorie critique » d'Adorno et Benjamin en la matière. Deux inédits d'Adorno et de Hanns Eisler sur Chaplin viennent lui faire écho. Les études se penchent sur Buster Keaton (Tom Gunning), Charlie Chaplin (Francis Bordat) et sur le personnage de Serpentin interprété par Marcel Lévesque en France en 1919 (Marie Gueden), tandis que, dans la rubrique Archives, on fait retour sur l'acteur français Aimos. Un dossier reprend enfin les notes de cours de Marcel Martin à l'Institut de filmologie. La rubrique des comptes rendus de festivals, expositions, livres et DVD clôt ce numéro de 220 pages richement illustré.
-
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma s'ouvre sur une synthèse de Jean-Jacques Meusy consacré à la question des sources orales en histoire du cinéma. À cet article font écho un premier entretien d'une série qu'a menée J-J. Meusy avec des directeurs de salles de cinéma liés à « l'art et essai », ainsi qu'un entretien de Dimitri Astachkine et Valérie Pozner avec une projectionniste ambulante soviétique des années 1940-1950. L'autre pôle de ce numéro est représenté par une étude d'Andrés Avila Gomez sur un architecte de cinéma des années 1960, Bernard Ceyssac, et une autre sur la place de la destruction des Halles de Baltard dans quelques films par Vincent Baudart. Le Cahier photo, dû Marc Petitjean, revient sur la destruction du quartier des Halles et de Beaubourg. Une étude de Christian Janssens s'intéresse aux adaptations du romancier belge Stanislas-André Steeman par Henri Storck et, en Archives, un texte d'André Bazin de 1954 sur René Clément et Robert Bresson est réédité et commenté. Ls Chroniques publient comptes rendus de manifestations, livres et revues.
-
1895, n° 94/automne 2021 : Transferts culturels - Nanouk -Carmen - Chevalier - Maroc
Auteurs Divers
- Afrhc
- 4 Octobre 2021
- 9782370290946
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma est centré sur la problématique des « transferts culturels ». Migrations de films, de cinéastes ou d'acteurs, mixité des modes de production, emprunts esthétiques, autant d'aspects que la critique et l'histoire du cinéma ont abordés selon des catégories comme celle d'influence et qui connaît de nos jours un profond renouvellement conceptuel. Après une introduction à cette question (K. Pór), des études de cas l'exemplifient à partir du film de Flaherty, Nanook of the North, tel qu'il a été approprié et transformé par ses diffuseurs français au début des années 1920 (C. Peyrusse), de la Carmen germano-franquiste de Florian Rey et sa réception par la communauté juive de Salonique en 1938 (M. Leventopoulos), le transfert de la vedette française Maurice Chevalier à Hollywood en 1928 et les ajustements auxquels le lancement commercial de l'acteur et chanteur a dû procéder (K. Pór). Le Portfolio d'artiste, dû à la plasticienne helvético-bolivienne Carmen Perrin, manifeste une appropriation déconstructive d'une collection des Cahiers du cinéma abordée à l'emporte-pièce. En Archives un aperçu du cinéma documentaire bolivien lié aux mouvements sociaux de la paysannerie de l'Altiplano et une documentation sur un film marocain tourné clandestinement en 1968 grâce à des ressources étatsuniennes, la Longue journée (M. Pierre-Bouthier). La partie Chroniques de la revue publie des comptes rendus d'exposition (Wang-Bing), de DVD (la Femme et le pantin) et d'ouvrages concernant l'histoire du cinéma sous toutes ses formes.
-
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2021-2 : Habiter
Auteurs Divers
- Inha
- 10 Février 2022
- 9782917902929
Alors que, récemment, partout sur la planète, des populations entières ont été assignées à domicile, Perspective revient dans ce numéro sur les imaginaires plastiques de l'habiter, à différentes époques et en différents lieux.
Les auteurs des textes ici rassemblés - essais et débats collectifs autour de questions historiographiques - explorent certaines de nos manières d'habiter un espace, un territoire, une maison ou nos corps, et les représentations peintes, écrites, construites ou rêvées, que ces pratiques ont suscités de l'Antiquité à nos jours. Historiennes et historiens de l'art, de la mode, de l'architecture, de l'urbanisme, ou encore archéologues, philosophes et architectes, s'emparent dans ce numéro de cette question à l'intersection de l'intellectuel et du sensible, de l'individuel et du collectif. « Habiter » pose aussi la question des communs et du monde que nous avons, précisément, en partage: de l'écologie, donc, au sens propre du terme (de oikos, la maison, en grec).
À travers trois grandes conversations, la revue retrace par ailleurs les parcours de trois chercheurs - Monique Eleb, Tim Ingold et Bruno Latour - qui ont modifié nos manières de voir, de mettre en images et de penser nos façons d'habiter le monde. De l'histoire de l'habitat et de ses évolutions en France, aux correspondances incarnées et fécondes entre anthropologie, art et histoire de l'art, jusqu'à la question de l'habitabilité et de ses représentations à l'heure de l'anthropocène, ces contributions nous permettent d'explorer la manière dont s'entrelacent les mises en forme multiples de nos existences et de nos voisinages. -
La proclamation en 2015 du califat en Irak et en Syrie, près d'un siècle après sa suppression sous Atatürk, invite à s'intéresser aux notions de pouvoir et d'autorité en Islam et à la question des rapports entre religion (dîn) et pouvoir temporel (dawla).
Ce livre propose d'aborder la question des pouvoirs et autorités en Islam à travers une série de textes portant à la fois sur des notions théoriques en lien avec l'exercice de l'autorité (arts de gouverner, charia), sur des représentants de l'autorité (califes, sultans, émirs, rois, présidents, oulémas), sur les femmes et le pouvoir, et sur des expériences de contestation, voire de violence. -
SIGILA, n° 54 « Les âges - Idades : Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret
Auteurs Divers
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 5 Décembre 2024
- 9782912940537
Introduit par François Hartog, ce numéro porte sur différentes périodes de la vie et apporte une vision souvent occultée et singulière de certains aspects générationnels à travers un entretien, une étude sociologique, une étude littéraire, un regard psychanalytique, archéologique, des poèmes - essentiellement d'écrivains de langue portugaise.
-
Sigila, n° 30/automne-hiver 2012 : Espion/Espião
Auteurs Divers
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 8 Mars 2013
- 9782912940292
Du chevalier d'Éon aux caméras de surveillance, en passant par Vermeer, le baron de Batz, Goudar et le tremblement de terre de Lisbonne... Les articles composant ce numéro 30 portent sur des époques et des pays variés. Quelques questions sont récurrentes : y a-t-il un lien entre l'espionnage et l'écriture, entre l'espionnage et la fiction ? Qu'est-ce qui distingue l'espion du détective, du policier ?
Des notions courent d'une contribution à une autre : la surveillance, la vue, l'écoute, la dissimulation et le déguisement, l'ombre. -
Sigila, n° 33/printemps-été 2014 : Le scandale - O escândalo
Auteurs Divers
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 29 Mars 2014
- 9782912940322
Si le scandale (du grec skandalon, piège, obstacle) est bruyant, ce qui précède son éclatement est secret. Diverses analyses de ce secret et descriptions de scandales sont ici effectuées, tant dans le domaine de la politique que dans celui des Beaux-Arts (musique, peinture, sculpture), de la poésie, de la littérature, de la psychanalyse et de l'histoire, à différentes époques et dans divers pays.