Filtrer
Bernard Baas
-
Cet ouvrage qui porte sur notre époque, la plus récente et la plus factuelle, celle des masques sur le visage, démontre comment elle a fait ressurgir une dimension fondamentale dans l'humanité, celle de la présence de la voix. Mais notre époque est celle aussi d'autres voix, qui comme celle des migrants, appellent désespérément sans être entendues, c'est la voix de l'errance. Ces formes de la voix sont à distinguer de la voix de la conscience. Ce livre prend appui et développe l'approche de Lacan de la voix, pour mettre en évidence comment la voix, dans toutes ses manifestations, témoigne de l'humanité de l'homme.
-
Loin du genre académique, scolaire ou universitaire, à quoi on l'a trop souvent réduite, la dissertation philosophique est un véritable exercice de la pensée. Sa pratique requiert de rechercher le discernement conceptuel, de traquer sans relâche ce qui fait problème, de déjouer les solutions trop faciles et de ne recourir aux auteurs que pour mieux nourrir le questionnement. Les problématiques philosophiques rassemblées dans cet ouvrage s'efforcent de satisfaire à ces exigences.
Elles intéresseront, bien sûr, les étudiants des classes préparatoires et des universités, mais aussi tous ceux que le prêt-à-penser de l'époque laisse insatisfaits et qui conservent assez d'appétence philosophique pour exercer leur vitalité d'esprit.
-
Y a-t-il des psychanalystes sans-culottes? philosophie, psychanalyse et politique
Bernard Baas
- Eres
- Hypotheses
- 15 Novembre 2012
- 9782749234663
On peut souhaiter que le psychanalyste ait assez de culot non seulement pour mettre le politique à l'épreuve de la psychanalyse, mais aussi pour mettre la psychanalyse à l'épreuve du politique. Pour cela, la mise en tension avec la philosophie s'impose.
Travaillant à l'intersection de la philosophie et de la psychanalyse, cet ouvrage les appelle à une confrontation réciproque sur différents problèmes éthiques, politiques, esthétiques... qui leur sont communs, sur des concepts aussi essentiels que ceux de pulsion, d'angoisse, de semblant..., sur les questions de l'université, de la langue, de l'exclusion sociale...
-
-
« L'écho de l'immémorial » est une formule évidemment paradoxale. Le paradoxe tient en ceci que l'écho serait le retour, dans une procédure de réminiscence, de cela l'immémorial qui justement échappe par principe à la réminiscence. C'est ce paradoxe qu'ont soutenu, chacun à leur manière, Philippe Lacoue-Labarthe et Jacques Lacan : comment penser l'origine dont le sujet n'est que l'écho ou l'effet ? Bernard Baas s'attache à repérer ici tout ce qui rapproche le philosophe et le psychanalyste, malgré leur différend, et cela jusqu'au point de leur divergence. Dans cet écart « écart inframince », comme dit Jean-Luc Nancy dans sa préface est engagée la question de ce qui, de la vie et dans la vie du sujet, est en excès sur la vie : c'est la question de la pulsion de mort qui, à l'opposé de son acception triviale, est ici repensée comme « la mort vive ».
-
Balade en fromagie
Bernard Friot, Aurore Paillusson, Thomas Baas, Charlotte Fréreau
- Milan
- 11 Octobre 2023
- 9782408033064
Un livre sur le fromage éclectique et généreux, où alternent informations documentaires très sérieuses, mots d'humour, petites activités ludiques, recettes de cuisine, poésies, devinettes, interviews sous forme de BD... Pour un public d'amateurs de 7 à 77 ans et plus large encore...
Une équipe de choc menée par Bernard Friot Ce livre est né dans la tête de deux gourmands qui ont eu envie de partager leur même passion en mettant leurs compétences en commun : Bernard Friot, écrivain-poète plein d'humour, et Aurore Paillusson, crémière-fromagère à Besançon. À eux deux, ils ont fait le plein d'informations et ont inventé une nouvelle façon de parler du fromage : en partageant leurs connaissances d'une façon joyeuse ; en se baladant de sujet en sujet pour faire le tour de la question. À leurs côtés, deux artistes se sont penchés sur le contenu pour créer une ambiance originale : les superbes affiches de Thomas Baas alternent avec les pictos rigolos de Charlotte Fréreau qui pimentent les textes et ses drôles de BD qui dynamisent les interviews. Les éléments graphiques ne cessent de mettre en scène les données documentaires pour une grande fluidité et une meilleure lisibilité.
Un contenu documentaire appétissant Cette balade en fromagie est à l'image du plateau de fromages : elle offre beaucoup de choix et la possibilité de goûter à tout ! 7 thématiques entraînent les lecteurs amateurs au coeur d'un monde bien parfumé : Histoire du fromage, Lait cru ou pasteurisé, La fabrication du fromage, Économie et écologie, Manger le fromage, Fromage et santé, Les mots du fromage. D'un chapitre à l'autre, d'une page à l'autre, d'une case à l'autre, le fromage est montré dans tous ses états et pour tous les goûts : de sa petite histoire à ses secrets de fabrication, de son économie à son utilisation littéraire, c'est une mine d'informations qui nous sont proposées et que l'on peut grignoter à l'envi ! Où l'on apprendra que le fromage est le plus ancien des aliments fabriqués par l'homme, que le mot "fromage" vient du nom du moule pour faire le fromage, qui se nomme "forma" en latin, que le lait de vache contient 85 % d'eau tandis que le lait de toilette ne contient pas de lait, qu'il ne faut pas moins de 11 opérations pour fabriquer du fromage ou quelle est la différence entre une coopérative et une fruitière...
Une mise en forme ludique pour une accessibilité maximale Pour ce livre hors du commun, il fallait une mise en pages inattendue. La maquette est donc moderne, colorée et efficace. Comme dans un magazine, les infos sont structurées et mises en cases pour une meilleure lecture. Elles sont entrecoupées de visuels (illustrations, pictos et photos) qui les donnent à voir. Cette présentation crée un écho entre les données documentaires, les affiches et les dessins humoristiques ; le lecteur peut grappiller selon ses envies, façon zapping. Les interviews de professionnels (archéologue, producteurs, crémier, écologiste, cuisinière, immunologiste) sont mis en BD pour une meilleure compréhension (où le coup de crayon remplace la caméra...). Recettes de cuisine, devinettes, mini-activités renforcent l'impression de jouer avec le sujet. Et, pour clore la balade, les fans des "Histoires pressées" de Bernard Friot auront le plaisir de découvrir une nouvelle inédite de notre poète gourmand !
"Ce livre passionnant est à mettre entre toutes les mains, adultes ou enfants, d'amateurs de frometon." Le Monde.fr « Un livre savoureux, à picorer et à déguster, comme des petits dés de fromage à l'apéro » J'aime lire Max !
« On pourrait vous parler pendant des heures de ce documentaire formidable et passionnant. Vous dire combien on aime la poésie qui se cache dans les pages, les photographies et mise en images. -
L'expérience atteste que la voix est intimement liée à la parole et au sujet parlant. Pourtant, dans cette parole même, la voix tend à se délier du discours et à faire entendre sa résonance propre. Telle est la voix déliée. C'est la voix appelante dont l'intonation résonne dans le sujet pour requérir de lui qu'il s'arrache aux arguties du discours. C'est aussi la voix chantante qui cherche à s'affranchir de la parole pour jouir librement d'elle-même. De diverses manières, la voix déliée met en jeu la jouissance de ce que Lacan nommait la « pulsion invocante » : voix cruelle de l'injonction morale, voix de la dette de l'existence, voix de la jouissance musicale... Ce sont ces diverses modalités de la voix qui sont ici explorées en compagnie de Platon, Rousseau, Kant, Freud, Hegel, Kierkegaard, Lacan, Mozart, Leibniz, Bach... C'est dire que ce livre s'adresse aussi bien aux philosophes, aux psychanalystes, aux musicologues, aux mélomanes... et, en général, à tous ceux qui ne sont pas sourds à l'appel de la voix.
-
Socrate. perspectives philosophiques, perspectives psychanalytiques
Zalosz Baas Bernard
- Pu De Strasbourg
- 12 Avril 1995
- 9782868204318