À côté des grands noms de la littérature (Ronsard, Corneille, Voltaire ou Chateaubriand) et des oeuvres majeures, des collections (Du Bellay, Rotrou, Saint-Evremond, Scarron, Tristan l'Hermite), des auteurs moins connus (Angot de l'Eperonnière, Boindin ou Mareschal) et de nombreux textes rares, souvent en première édition moderne, les textes publiés par la STFM offrent le panorama le plus riche et le plus varié de la littérature française de la Renaissance à l'époque moderne.
Edité à Lyon en 1588, les Nouvelles Récréations et Joyeux Devis est un recueil de nouvelles et historiettes, voire de facéties, dans le goût de l'époque. Dans la lignée de Boccace, des Facéties du Pogge, ou de celles du Curé d'Arlotto. Nota: le texte originel a été traduit en français moderne, tout en conservant le croustillant des tournures idiomatiques d'époque - et la verve de l'auteur.
Publiés anonymement en 1537, ces dialogues offrent une tribune à des orateurs débattant de l'usage du langage humain. Plus que religieuse, la véritable subversion de cet énigmatique livret serait linguistique, traçant les limites et les pouvoirs de la parole en exercice, ses illusions mais aussi sa vérité.