La tisane de chiendent, la bière « Forgée », le lait de Lierre. ces vieux remèdes d'antan appartenant à la culture régionale du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie ont été réunis par Juliette Brabant-Hamonic et Capucine Crosnier. A une époque où la médecine familiale était avant tout dictée par l'urgence et l'autarcie, nos ancêtres connaissaient parfaitement les plantes de leur entourage et la manière de les utiliser pour guérir. Les auteurs nous livrent le savoir et les remèdes de leurs quêtes parmi les anciens.
Cette nouvelle collection s'attache à rassembler les vieux remèdes concernant chacune des régions de France. Les références proviennent de travaux d'ethnobotanistes et d'ethnopharmacologues spécialistes des régions de France, ce qui garantit l'authenticité et le sérieux.
La majorité des plantes sont illustrées par les dessins très réalistes de Dominique Mansion.
Les remèdes par les plantes du temps de nos ancêtres manifestent parfois une actualité étonnante dont l'héritage vous est ici proposé.
Transmis par les anciens à des ethnologues spécialistes de la botanique et de la pharmacologie, vous en découvrirez une sélection qui respecte leur identité régionale et restitue l'environnement naturel dans lequel s'établissaient les pratiques de la pharmacie familiale. a l'image du carnet de recettes que nos grand-mères rédigeaient et complétaient, l'ouvrage les présente selon des catégories proches de celles de la cuisine, soupes, laits, vins, liqueurs, mais également selon les bases de la thérapeutique, sans négliger la prudence.
Soupe de printemps, pommades pour les brûlures, et les nombreuses tisanes, de l'armoise à la violette.