« Je connais plus de fous parmi les responsables politiques que dans tout autre métier, car peu sont aussi éloignés de la réalité. » En mars 2017, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Économie et des Finances auprès d'Emmanuel Macron. Il offre ici un éclairage unique sur la pratique du pouvoir comme sur les événements et crises qui ont marqué ces années, et les confronte à notre histoire nationale. Alors que les grands pays occidentaux ont été bousculés par la crise de la Covid-19 et par l'émergence de la Chine, Bruno Le Maire cherche à définir les enjeux qui façonneront la France et l'Europe de demain. Ce faisant, il réaffirme le lien séculaire entre littérature et pouvoir.
Dans le jardin japonais de Buenos Aires, en marge d'une réunion du G7, Bruno Le Maire voit revenir le souvenir de son ami Paul, emporté quelques semaines plus tôt par une tumeur au cerveau. Paul, la soixantaine, était cadre supérieur dans une grosse entreprise française. Entre les deux hommes ce fut une amitié foudroyante. Ils se connaissaient seulement depuis quelques années mais se voyaient chaque semaine, même après que Bruno Le Maire était devenu ministre. Il se rappelle ses convictions, ses encouragements, son courage face à la maladie. Bruno Le Maire retrace les mois de cette amitié soudaine, avec sa tendresse et ses divergences.
Il montre comment la littérature, la musique et les conseils de Paul ont accompagné son propre engagement politique. Il dévoile progressivement sa mission de ministre face au défi européen qui lui tient à coeur : défendre les intérêts de l'Union et oeuvrer à sa cohésion, malgré l'hostilité des États-Unis et de la Chine, et les nationalismes intérieurs. Une mission difficile qui le renvoie à son impuissance à soulager la souffrance de Paul. Ce récit est aussi un hommage à la dignité humaine et un témoignage bouleversant sur la fin de vie.
"Tandis que lui avait du génie. Faites un effort! Mettez-vous cela dans le crâne! Ou sinon, mieux vaut arrêter notre entretien tout de suite. Je n'ai plus l'âge de répéter quinze fois les mêmes choses. Vous me rebattez les oreilles avec les autres chefs.
De 2010 à 2012, Bruno Le Maire est ministre de l'Agriculture dans le gouvernement de François Fillon. Jour après jour, il sillonne la France, rencontre un monde rural en crise, cherche des solutions. Il multiplie aussi les négociations européennes. Enfin il parcourt la planète pour préparer le G20 agricole. Ces déplacements multiples lui donnent une vision nouvelle des rapports de forces internationaux et de la place du pouvoir politique.
A mesure que le scrutin de mai 2012 se rapproche, le portrait de Nicolas Sarkozy se fait plus intime, plus précis, il révèle un homme inconnu du grand public, confronté aux contraintes de la réalité. Dans un contexte globalisé, que peut changer le président de la République ? Quel est son pouvoir ? Quelles sont ses marges de manoeuvre ? Ce sont toutes ces vérités que Bruno Le Maire nous montre de manière saisissante.
Son regard singulier nous fait découvrir un monde politique différent et neuf.
Rédigé à partir des notes prises par l'auteur dans ses fonctions de directeur de cabinet, ce livre raconte la face cachée de l'exercice du pouvoir. on y croise les dirigeants du monde, tony blair, vladimir poutine, george w. bush, angela merkel ou ariel sharon, ainsi que les divers ministres du gouvernement français.
Mais surtout, chronique des dernières années de la présidence de jacques chirac, récit de la montée en puissance de nicolas sarkozy, témoignage de première main sur les turbulences subies par dominique de villepin, ce livre met en scène les ambitions, les stratégies et les conflits de trois hommes de pouvoir parmi les plus éminents, et - on peine à le croire à la lecture de cette saga parfois haletante - issus du même camp.
Bruno Lemaire est consacré Diacre en 2008par Mgr Aumonier ; Il est envoyé auprès des pauvres, des défavorisés, des handicapés. Il est rattaché à la paroisse Notre Dame de l'Assomption à Montesson, dans les Yvelines; il prêche également à Notre Dame de Pentecôte, à la Défense. Il publie un ensemble d'homélies de 2009 à 2013
Ensemble d'une petite quinzaine d'homélies prononcées par le diacre Bruno Lemaire, à l'église Notre Dame de l'Assomption à Montesson et Notre Dame de Pentecôte à la Défense
En 2017, la France se résignera ou elle se redressera.
Elle fera le choix du renouvellement de ses pratiques démocratiques, de ses grandes orientations, ou elle continuera à errer, toujours plus faible, menacée du pire.
Ce choix vous appartient. Il vous appartient à vous seul.
Alors ne vous résignez pas !
Ne vous résignez pas à ces responsables politiques qui, depuis trente ans, proposent les mêmes idées, les mêmes discours, alors que vous réclamez du sang neuf !
Ne vous résignez pas à cet abandon de notre culture, qui est un abandon de la France !
Ne vous résignez pas à une société qui détourne son regard des plus faibles !
Ne vous résignez pas à une nation qui tombe !
À un système administratif et fiscal devenu fou !
Vous avez le pouvoir. Prenez-le !
Le moment est venu.
Quel point commun entre la visite guidée d'une exposition d'art contemporain, un atelier d'initiation à la musique baroque organisé au cours d'un festival et un ciné-club de quartier ? Le médiateur culturel. Son rôle ? La transmission. Sa raison d'être ? Permettre au plus grand nombre d'avoir accès à l'art.
Pendant longtemps, la médiation culturelle est restée informelle. Aujourd'hui, elle se professionnalise. Bruno Nassim Aboudrar et François Mairesse dressent le portrait d'un acteur méconnu et pourtant indispensable à la démocratisation de la culture. Où l'on verra que ce métier, au coeur des questions sociales, politiques et économiques contemporaines, est promis à un bel avenir.