Flammarion
-
Formes noires fantomatiques, sombres silhouettes drapées, visages de femmes mangés par le tissu:pourquoi de telles images, désormais familières, dérangent-elles? Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard des Européens? Loin des polémiques, Bruno Nassim Aboudrar renouvelle le débat et met au jour les malentendus qui entourent cette pratique millénaire.
-
Il n'est pas anodin que Samuel Paty soit mort d'avoir montré une image. Désormais, on tue pour des caricatures, on détruit des images avec une intensité sans équivalent dans l'Histoire (Palmyre, Bamyan...).
À un autre niveau, certaines images nous paraissent aujourd'hui intolérables, comme par exemple l'effigie des tyrans ou des esclavagistes d'antan.
Bruno-Nassim Aboudrar s'interroge sur les raisons spécifiques de cette puissance des images. Il montre quels types d'émotion collective elles suscitent, quels sentiments d'appartenance sociale elles encouragent - musulmans outragés, occidentaux peinés, foules indignées... Au-delà des analyses géopolitiques, une clé de lecture des événements récents qui permet de comprendre pourquoi, de toutes les formes symboliques (discours, rituels, modes de vie...), ce sont les images qui se trouvent aujourd'hui au coeur des conflits les plus violents.
-
Qui veut la peau de Vénus ? le destin scandaleux d'un chef-d'oeuvre de Velazquez
Bruno Nassim Aboudrar
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 30 Mars 2016
- 9782081358089
En 1914, le célèbre tableau de Velázquez La Vénus au miroir est vandalisé par la suffragette Mary Richardson. Mêlant personnages historiques et fictionnels, l'auteur s'interroge sur les raisons de cet acte, l'histoire de cette toile et le rapport que le public entretient avec elle.