Sciences humaines & sociales
-
Formes noires fantomatiques, sombres silhouettes drapées, visages de femmes mangés par le tissu:pourquoi de telles images, désormais familières, dérangent-elles? Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard des Européens? Loin des polémiques, Bruno Nassim Aboudrar renouvelle le débat et met au jour les malentendus qui entourent cette pratique millénaire.
-
Il n'est pas anodin que Samuel Paty soit mort d'avoir montré une image. Désormais, on tue pour des caricatures, on détruit des images avec une intensité sans équivalent dans l'Histoire (Palmyre, Bamyan...).
À un autre niveau, certaines images nous paraissent aujourd'hui intolérables, comme par exemple l'effigie des tyrans ou des esclavagistes d'antan.
Bruno-Nassim Aboudrar s'interroge sur les raisons spécifiques de cette puissance des images. Il montre quels types d'émotion collective elles suscitent, quels sentiments d'appartenance sociale elles encouragent - musulmans outragés, occidentaux peinés, foules indignées... Au-delà des analyses géopolitiques, une clé de lecture des événements récents qui permet de comprendre pourquoi, de toutes les formes symboliques (discours, rituels, modes de vie...), ce sont les images qui se trouvent aujourd'hui au coeur des conflits les plus violents.
-
Géopolitiques de la culture : l'artiste, le diplomate et l'entrepreneur
Bruno Nassim Aboudrar, François Mairesse, Laurent Martin
- Armand colin
- Objectif Monde
- 29 Septembre 2021
- 9782200628222
Polémique autour du Louvre Abu Dhabi, débats sur la restitution du patrimoine africain, questions liées à la reconstruction post-conflit... L'enjeu culturel est central dans l'évolution des relations internationales qu'il permet d'éclairer sous un angle original. Car la culture est le résultat de stratégies complexes.
Cet ouvrage propose d'analyser l'ensemble des enjeux de la culture dans le monde dans leur dimension à la fois artistique, politique et économique. Quels rôles les artistes jouent-ils dans la construction des imaginaires nationaux et quelles stratégies les acteurs du patrimoine mettent-ils en oeuvre pour s'adapter au monde globalisé ? Comment la culture, via les politiques culturelles et économiques menées par les États, est-elle devenue un instrument stratégique pour développer leur influence dans le concert des nations (soft power, smart power, nation branding, marketing culturel) ? Enfin, quels sont les enjeux économiques de la culture et les outils à disposition des organisations culturelles et des majors des industries culturelles pour renforcer leurs parts de marché ?
L'utilisation de la culture à des fins géopolitiques est une réalité ancienne. Pourtant, elle connaît aujourd'hui une actualité nouvelle.