Carl Rogers
-
La relation d'aide et la psychothérapie
Carl Rogers
- Esf
- Art De La Psychotherapie
- 14 Février 2019
- 9782710137238
Counseling and Psychotherapy est en 1942 le premier ouvrage où Carl Rogers définit et illustre sa conception de l'aide psychologique. Alors âgé de quarante ans, Rogers crée en quelque sorte le mo- dèle du psychologue thérapeute qu'il nomme « l'aidant », c'est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d'autonomisation de son client.
Cette nouvelle orientation de pensée abandonne tout a priori de jugement, de soutien et de con- trôle. La non-directivité comporte une attitude de compréhension foncière laissant au client le choix de son itinéraire, de son langage et de ses décisions.
Évitant les artéfacts transférentiels et les étiquettes, la relation d'aide se fonde sur l'optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu, malgré la souffrance psychique. Clai- rement ou non, elle sert de mode relationnel de base à de nombreuses situations et méthodes psy- chothérapiques d'aujourd'hui.
D'autres ouvrages de Rogers - Liberté pour apprendre, par exemple - placent ce créateur parmi les tout premiers des praticiens et théoriciens de la psychothérapie moderne. Ce livre, à l'étape initiale d'une grande découverte, apporte une ligne claire à l'action thérapeutique, dans le chaos des techniques et la confusion des idées contemporaines.
-
Psychothérapie et relations humaines ; théorie de la thérapie centrée sur la personne
Carl Rogers
- Esf
- 16 Juin 2016
- 9782710131397
Le but de cet ouvrage est de synthétiser et de présenter les théories de Carl Rogers basées sur ses pratiques thérapeutiques. Sa conception d'une psychologie humaniste, qui s'est développée dans les années 1950, représente véritablement la "troisième force" de la psychothérapie, aux cotés de la psychanalyse et des thérapies comportementales. La pensée de Rogers est plus que jamais dans l'air du temps puisqu'on s'aperçoit, en fait, que de nombreuses pratiques ou techniques d'aujourd'hui sont issues de ses travaux (CNV, coaching, cellules de crise psychologique.
Questionnaires d'enquêtes...). La notion rogérienne de l'écoute a influencé et précédé de plusieurs décennies les récentes "découvertes" de la psychologie dans ce domaine. Le lecteur trouvera dans ce livre d'une part, les aspects théoriques de l'approche de la thérapie de Carl Rogers, thérapie centrée sur la personne (appelée également non directive). D'autre part, sont aussi présentées dans cet ouvrage les bases de la pensée de l'auteur se fondant sur une théorie de la personnalité et de la dynamique du comportement humain, ainsi qu'une vision des relations humaines et ses réflexions sur un fonctionnement optimal de la personnalité.
-
La relation d'aide et la psychotherapie
Carl Rogers
- Esf
- Art De La Psychotherapie
- 25 Août 2011
- 9782710122791
Counseling and Psychotherapy est en 1942 le premier ouvrage où Carl Rogers définit et illustre sa conception de l'aide psychologique.
Alors âgé de quarante ans, Rogers crée en quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu'il nomme "l'aidant", c'est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d'autonomisation de son client. Cette nouvelle orientation de pensée abandonne tout a priori de jugement, de soutien et de contrôle. La non-directivité comporte une attitude de compréhension foncière laissant au client le choix de son itinéraire, de son langage et de ses décisions.
Evitant les artefacts transférentiels et les étiquettes, la relation d'aide se fonde sur l'optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu, malgré la souffrance psychique. Clairement ou non, elle sert de mode relationnel de base à de nombreuses situations et méthodes psychothérapiques d'aujourd'hui. D'autres ouvrages de Rogers - Liberté pour apprendre, par exemple - placent ce créateur parmi les tout premiers des praticiens et théoriciens de la psychothérapie moderne.
Ce livre, à l'étape initiale d'une grande découverte, apporte une ligne claire à l'action thérapeutique, dans le chaos des techniques et la confusion des idées contemporaines.
-
Le but de cet ouvrage est de synthétiser et de présenter les théories de Cari Rogers basées sur ses pratiques thérapeutiques.
Sa conception d'une psychologie humaniste, qui s'est développée dans les années 1950, représente véritablement la " troisième force " de la psychothérapie, aux cotés de la psychanalyse et des thérapies comportementales. La pensée de Rogers est plus que jamais dans l'air du temps puisqu'on s'aperçoit, en fait, que de nombreuses pratiques ou techniques d'aujourd'hui sont issues de ses travaux (CNV, coaching, cellules de crise psychologique, questionnaires d'enquêtes...).
La notion rogérienne de l'écoute a influencé et précédé de plusieurs décennies les récentes " découvertes " de la psychologie dans ce domaine. Le lecteur trouvera dans ce livre d'une part, les aspects théoriques de l'approche de la thérapie de Cari Rogers, thérapie centrée sur la personne (appelée également non directive). D'autre part, sont aussi présentées dans cet ouvrage les bases de la pensée de l'auteur se fondant sur une théorie de la personnalité et de la dynamique du comportement humain, ainsi qu'une vision des relations humaines et ses réflexions sur un fonctionnement optimal de la personnalité.
-
Autobiographie de Carl Rogers : lectures plurielles
Carl Rogers
- L'harmattan
- 1 Janvier 2004
- 9782747556637
Théoricien de l'autodirection, Carl Rogers n'a cessé de questionner l'apprentissage autonome et l'évolution personnelle, en se demandant comment une personne extérieure pouvait accompagner ou faciliter ces processus. En 1967, il témoignait, à travers son Autobiographie, de son parcours et de ses engagements. En hommage à cet auteur , ce texte est réédité et accompagné d'une série d'analyses réactualisant sa pensée.
-
Counseling and Psychotherapy est en 1942 le premier ouvrage où Carl Rogers définit et illustre sa conception de l'aide psychologique. Alors âgé de quarante ans, Rogers crée en quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu'il nomme ' l'aidant ', c'est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d'autonomisation de son client. Cette nouvelle orientation de pensée abandonne tout a priori de jugement, de soutien et de contrôle. La non-directivité comporte une attitude de compréhension foncière laissant au client le choix de son itinéraire, de son langage et de ses décisions. Evitant les artéfacts transférentiels et les étiquettes, la relation d'aide se fonde sur l'optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu, malgré la souffrance psychique. Clairement ou non, elle sert de mode relationnel de base à de nombreuses situations et méthodes psychothérapiques d'aujourd'hui. D'autres ouvrages de Rogers - Liberté pour apprendre, par exemple - placent ce créateur parmi les tout premiers des praticiens et théoriciens de la psychothérapie moderne. Ce livre, à l'étape initiale d'une grande découverte, apporte une ligne claire à l'action thérapeutique, dans le chaos des techniques et la confusion des idées contemporaines.
-
C'est en 1968 que paraît Le Développement de la personne, traduction française du best-seller de Carl Rogers On becoming a Person. Dans cette oeuvre maîtresse, Carl Rogers met l'accent sur les différentes formes de la communication. Il s'intéresse particulièrement aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.
-
Carl R. Rogers, fondateur de l'approche "centrée sur la personne", présente dans ce livre un exposé de sa conception pédagogique. Rogers est incontestablement un "anti-professeur" - au sens où certains psychiatres se réclament de l'"anti-psychiatrie". Pour lui, l'enseignant ne doit pas être "un maître à penser" mais plutôt un "facilitateur d'apprentissage". Il faut réformer l'institution scolaire pour qu'elle cesse d'être un cadre susceptible d'entraver l'individu et devienne au contraire un environnemnet qui mettrait l'élève au défi de s'inventer lui-même. Un classique unanimement salué depuis sa parution par l'ensemble de la communauté éducative.
-
Cette anthologie de textes, dont la publication s'étend de 1942 à 1987, constitue une introduction à la vie et à l'oeuvre du psychologue américain, inventeur de la thérapie centrée sur la personne. Elle met en lumière l'homme évoquant sa vocation ou son mariage, le thérapeute aux prises avec des cas individuels mais aussi le chercheur, l'enseignant et l'humaniste.
-
Les groupes de rencontre ; animation et conduite de groupes
Carl R. Rogers
- Intereditions
- Soins Et Psy
- 14 Mars 2018
- 9782729617868
Une réflexion sur la non-directivité et un guide opérationnel dans lequel Rogers enseigne la conduite des groupes et parle du métier d'animateur avec précision, clarté et compétence.
-
" counseling and psychotherapy " fut en 1942 le premier ouvrage où carl rogers définit et illustre sa conception de l'aide psychologique.
Alors âgé de quarante ans, rogers crée en quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu'il nomme " l'aidant ", c'est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d'autonomisation de son client.
Cette " nouvelle orientation de pensée " abandonne tout a priori de jugement, de soutien et de contrôle. la non-directivité comporte une attitude de compréhension foncière laissant au client le choix de son itinéraire, de son langage et de ses décisions.
évitant les artéfacts transférentiels et les étiquettes, la relation d'aide se fonde sur l'optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu, malgré la souffrance psychique. clairement ou non, elle sert de mode relationnel de base à de nombreuses situations et méthodes psychothérapiques d'aujourd'hui.
D'autres ouvrages de rogers - liberté pour apprendre, par exemple - placent ce créateur parmi les tout premiers des praticiens et théoriciens de la psychothérapie moderne.
Ce livre, à l'étape initiale d'une grande découverte, apporte une ligne claire à l'action thérapeutique, dans le chaos des techniques et la confusion des idées contemporaines.
-
Outre les aspects théoriques de son approche de la thérapie, ce guide présente les bases de la pensée du psychologue Carl Rogers, fondée sur une théorie de la personnalité et de la dynamique du comportement humain, ainsi que sa vision des relations humaines et ses réflexions sur un fonctionnement optimal de la personnalité.
-
-
-
-
-
Comment aider à grandir par une écoute appropriée
Philippe Meirieu, Carl Rogers
- Pemf
- L'education En Questions
- 25 Septembre 2002
- 9782845261624
-
Inventeur de la " thérapie centrée sur la personne", Carl Rogers est considéré comme le plus influent de tous les psychologues américains.
On lui doit seize livres et plus de deux cents articles. Moins d'un an avant sa disparition, en février 1987, il avait entrepris de regrouper en un seul volume certains de ses écris, s'assurant pour cela le concours de son biographe, Howard Kirchenbaum, et d'une collaboratrice de longue date, Valerie Land Henderson, qui ont, à la mort du grand psychologue, mené ce projet à son terme. L'approche centrée sur la personne constitue la meilleure introduction possible à la vie et à l'oeuvre de l'un des penseurs les plus créatifs et les plus novateurs du XXe siècle.
A travers des textes dont la publication s'étend de 1942 à 1987, le lecteur découvrira l'homme, évoquant l'origine de sa vocation, ou encore son mariage, le thérapeute, aux prises avec des cas individuels, mais aussi le chercheur, l'enseignant et l'humaniste, soucieux d'approfondir le dialogue par-delà les frontières. Il assistera à la naissance de la thérapie centrée sur la personne et, sous ses yeux, se déroulera une vie entièrement consacré par Rogers aux idéaux qui furent les siens.
A côté de textes déjà publiés, cet ouvrage met à la disposition du public des documents dont l'originalité et l'importance avaient, jusqu'alors, été réservées au cercle étroit des revue spécialisées. Pour reprendre les mots du professeur Sidney B. Simon : " Ce livre est un écrin, dans lequel on trouvera un joyau : le meilleur de Rogers."
-
c'est en 1966 que paraissait en français le best-seller de carl rogers.
son succès a grandement contribué à la renommée des travaux sur la non-directivité et sur la relation d'aide. dans cette oeuvre maîtresse, carl rogers met l'accent sur les différentes formes de la communication. il s'intéresse particulièrement aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.
il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne. cet ouvrage constitue depuis sa parution la meilleure introduction à la technique rogerienne. il s'adresse à tous les professionnels du soin psychologique (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes) mais aussi aux personnes intervenant dans les domaines du soin, de la pédagogie ou de l'entreprise et à tous ceux concernés par les problèmes de relations humaines.