Catherine Bréchignac

  • Quel lien existe-t-il entre la sardine et le diamant ? Celui qui les associe à un vol d'oiseaux migrateurs, à une marguerite, au givre sur la fenêtre, au système solaire, à l'ADN... : c'est l'ordre.
    Visible ou caché, revêtant des formes très diverses, l'ordre, omniprésent dans la nature, nous émerveille. Sans ordre la vie n'existerait pas, mais, curieusement, sans désordre non plus ; si l'ordre crée la structure, le désordre permet le mouvement.
    Ce livre raconte la fascination que l'ordre exerce sur l'homme. Une fascination qui s'accompagne de la volonté de le contrôler et de le transformer. La nature est toutefois rebelle et, pour lui imposer de l'ordre, il faut la soumettre à des contraintes. La technologie en donne les moyens. Mais l'homme ne s'arrête pas là : il utilise ces nouveaux outils pour imposer l'ordre à ses semblables, ce qui s'avère une aventure encore plus périlleuse, car l'ordre des uns n'est pas celui des autres.
    Repenser intelligemment l'ordre de nos sociétés devient dès lors une nécessité.

  • "L'homme a toujours aimé bâtir. Au temps reculé du néolithique, déjà, il élevait des blocs de pierres granitiques pour protéger les sépultures de ses morts, comme si la vie, fragile, s'en trouvait renforcée. L'Egypte antique fut l'âge des pyramides ; le Moyen Age latin, celui des cathédrales.

    Aujourd'hui, nos nouvelles cathédrales sont celles de la science."

  • Depuis des millénaires, l'irrésistible envie de savoir nous entraîne sur les chemins de la connaissance.
    Physicienne de renommée internationale, Catherine Bréchignac convie le lecteur à rencontrer la démarche scientifique et à en saisir les fondements. L'auteur partage la passion, les doutes et le cheminement intellectuel des bâtisseurs de science. D'Archimède à Marie Curie, certains y sont attendus, d'autres, oubliés ou méconnus, surgissent : le juriste Avogadro part à la recherche d'un nombre faramineux, Scott de Martinville réalise le premier enregistrement de la voix humaine.
    Magnifique hommage à ceux qui font la science, l'ouvrage nous raconte ce face-à-face permanent avec l'inconnu qui se révèle ou se dérobe, et qui nous incite à avancer au-delà de ce que nous savons. L'aventure ne cesse de recommencer...

  • À la métamorphose de l'environnement par le développement des sociétés humaines s'ajoute désormais la métamorphose de nos sociétés, notamment des systèmes de droit, par la nécessité de prendre en charge des risques qui menacent toute la planète. Qu'il s'agisse des institutions compétentes ou des secteurs de l'environnement visés, on observe un renouvellement des valeurs protégées par le droit international ainsi que des acteurs concernés. Dans la continuité de la pensée d'Édouard Bonnefous, les textes ici réunis ont pour dessein d'ouvrir un chemin vers un nouvel humanisme, dans la perspective d'un nouvel accord international sur le climat attendu en décembre 2015 à Paris (COP21). Pour la première fois, cet accord devrait concerner tous les pays et être suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement du globe à 2ºC par rapport à l'ère préindustrielle, contre la trajectoire actuelle de 4ºC. Gabriel de Broglie, membre de l'Académie française et de l'Académie des sciences morales et politiques, est chancelier de l'Institut de France, président du conseil d'administration de la Fondation Édouard Bonnefous.

  • Le progrès fait peur. Pourtant il nous fait avancer, évoluer, et nous permet de nous adapter à un monde qui se transforme à une vitesse accélérée.
    L'une des plus grandes scientifiques françaises, la physicienne Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences, et Arnaud Benedetti, professeur associé en histoire de la communication à Paris-Sorbonne, se saisissent, pour en débattre, de 7 thèmes actuels : l'omniprésence des écrans, la tyrannie de la com', les fake-news, l'intelligence artificielle, les menaces sur la biodiversité, le post-humanisme, les limites à poser (ou pas) à la science.
    Un dialogue riche en références, en échappées, en digressions.
    Un face-à-face détonnant qui fait de ce livre un objet à part : à la fois essai, controverse, et récit.
    La science n'est pas une boîte noire. Ils nous en racontent à la fois les coulisses et les enjeux. Sans tabou ni langue de bois. Ils nous livrent une réflexion sur le progrès, éclairante et apaisante.

  • Faisant suite à un premier tome Nanotechnologies et nanophysique, ce livre est le deuxième de la série consacrée aux nanosciences, un domaine aux enjeux scientifiques et économiques majeurs.
    Destiné aux étudiants en master, aux doctorants, chercheurs, enseignants et aux ingénieurs, l'ouvrage propose un tour d'horizon exhaustif des nanomatériaux. Il traite en particulier de leurs propriétés fondamentales et des nouvelles applications que les fullerènes, les nanotubes de carbone et autres matériaux inédits pourraient offrir.
    Le lecteur découvrira en outre un panorama des principales méthodes présidant à l'élaboration des nanomatériaux, ainsi que les procédés de fabrication qui en découlent, sans oublier l'autoassemblage de structures complexes - l'une des voies les plus prometteuses ouverte par la nanochimie, omniprésente dans cette science d'avenir.
    Cette 2e édition entièrement revue et mise à jour contient un nouveau chapitre supplémentaire sur le sujet très actuel des nanofils et nanotubes.

empty