Catherine Jordy

  • L'Alsace vue par les peintres

    Catherine Jordy

    • Serge domini
    • 25 Novembre 2013

    L'Alsace romantique, l'Alsace des campagnes et des villes, paysages et vie quotidienne, fêtes, réjouissances et traditions, portraits d'Alsaciens célèbres... Avec une prédilection pour la peinture du XIXe, une sélection d'une centaine de tableaux des plus grands peintres alsaciens, français et étrangers parmi lesquels, Gustave Doré, Camille Pabst, Émile Stahl, Gustave Brion, Jean-Jacques Henner, Michel Hertrich, Gustave Stoskopf, Martin Drolling...oeuvres choisies d'un parcours pictural qui nous mène de l'Alsace aux Alsaciens.

  • Le guide du promeneur de Strasbourg

    ,

    • Les beaux jours
    • 16 Mai 2019

    De la Petite France à la Neustadt en passant par la cathédrale, le Palais Rohan, la Krutenau, le campus universitaire ou le quartier des institutions européennes, Catherine Jordy fait revivre la mémoire de Strasbourg. Au gré de 13 promenades, elle nous entraîne à la découverte des monuments les plus importants de la ville tout en prenant le temps de montrer des richesses insoupçonnées : cours chargées d'histoire, églises fréquentées par des visiteurs illustres, détails insolites sur les façades ou ruelles pittoresques...
    Au fil de ces itinéraires, le promeneur croisera des curiosités souvent méconnues : une maison égyptienne, un lion ailé stocké dans un barrage, un jardin médiéval, une girouette en forme de chaussure, un ciné-dancing chef-d'oeuvre de l'art abstrait, une fontaine en forme d'hippopotame, une brasserie dans un ancien haras, une mosquée à l'architecture résolument contemporaine... Mêlant l'ancien et le moderne, l'histoire et la légende, ces promenades invitent au dépaysement au coin de la rue.

empty