Littérature
-
L'ourson
Chantal Pelletier
- Joelle losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 16 Février 2023
- 9782073014153
Paris, 1984. Le lendemain de la mort de François Truffaut, Anne, responsable d'une importante photothèque cinématographique, débordée par les médias qui demandent des photos du réalisateur de la nouvelle vague, est de façon inattendue invitée à déjeuner par... Orson Welles.L'artiste mythique, bien que vieillissant et en butte à des échecs répétés, n'a rien perdu de son élégance, de son charisme et de son appétit légendaires. Minuscule face à lui, troublée et impressionnée, la jeune femme a du mal à comprendre pourquoi il s'adresse à elle et quels repérages il lui demande pour son nouveau projet de film.Il y a dans ce roman un ogre et une petite fille perdue. Ils se rencontrent à l'époque où les écrans triomphent une fois pour toutes grâce aux magnétoscopes et aux vidéoclubs. L'ogre s'appelle Orson Welles, la petite fille est une trentenaire accidentée de la vie, mais il arrive que les jeunes femmes voient clair dans le comportement de leurs idoles et les transforment en jouets de compagnie.Un face-à-face tendu qui raconte à la fois les triomphes et les égarements d'un grand cinéaste et la solitude consentie d'une jeune femme singulière sauvée par la joie du cinéma.
-
Cinq vies de l'enfance à la maturité, cinq portraits de Chinoises d'aujourd'hui, qui s'extirpent des noirceurs d'une Chine secouée par les guerres, les famines, les atrocités pour accéder à une modernité clinquante et contemporaine. Suivant les destins croisés de ses héroïnes, Chantal Pelletier donne un aperçu de l'élan et du dynamisme qui sont en train de transformer la Chine en pays le plus riche du monde, et du prix fort que les individus ont à payer dans ce combat sans pitié.
Sont évoqués avec réalisme des sujets rarement abordés à propos de la Chine contemporaine : l'accession des femmes à des postes à responsabilités, la sexualité et l'homosexualité, la dureté des rapports familiaux...
-
Bordeaux, ses grandes familles bourgeoises, son argent et ses secrets. Le lieutenant Joëlle Fardat peine à mener à bien son enquête sur le présumé suicide d'une jeune hôtesse de l'air. Bouches closes et regards fuyants sont les seules réponses qu'elle parvient à obtenir dans cette ville où l'atmosphère est de plus en plus irrespirable... Quatre nouvelles très noires dans lesquelles le quotidien d'héroïnes ordinaires bascule soudain dans le cauchemar.
-
De bouche à bouches
Chantal Pelletier
- Joelle losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 5 Janvier 2011
- 9782070787814
Une jeune photographe égoïste et immature perd le goût à la suite d'un accident. Bouleversée, elle abandonne ce qui faisait jusqu'alors sa vie et se sauve au bout du monde. Arpentant les étals des marchés, elle palpe, inspecte, renifle les délices qui s'offrent à elle et finit par s'initier à la cuisine, et, surtout, au bonheur de nourrir. En emplissant le ventre des autres de plats qu'elle invente et mitonne sans relâche, elle apprend à donner et à recevoir, à désirer et à aimer. Chantal Pelletier évoque avec audace les plaisirs des sens dans ce roman qui met l'eau à la bouche.
-
Signoret ou la traversée des apparences
Chantal Pelletier
- Des busclats
- Des Busclats
- 3 Septembre 2015
- 9782361660314
Une promenade littéraire sur les traces de l'actrice disparue en 1985 à l'âge de 64 ans. De la figure lumineuse de Casque d'or à la beauté flétrie de madame Rosa dans La vie devant soi, la comédienne oscarisée et femme engagée a tout osé, jusqu'à casser son image et se réinventer.
-
«... C'est là qu'on a sonné à la porte.Qui ? Personne ne vient chez moi à cette heure sans y être attendu. D'ailleurs, personne ne vient chez personne à l'improviste à Paris. Cela ne se fait pas...J'ai repoussé ma couette avec mes pieds. Je me suis levée. J'ai avancé à pas de loup...Devant la porte, je me suis mise à claquer des dents.C'était fini. J'avais des choses à accomplir avant de mourir. Plus exactement, je ne pouvais pas mourir en n'ayant rien accompli. J'ai plaqué mon oeil au judas. J'ai vu la chevelure châtain d'une femme que je n'identifiai pas. Elle ne me semblait pas particulièrement menaçante... J'ai ouvert. La femme a relevé la tête.Elle m'a souri, elle était magnifique, lumineuse, et je la connaissais très bien. C'était Romy Schneider...»
-
Sonia, rédactrice de recettes réchauffées pour un mensuel de cuisine minable, ne suit pas toujours à la lettre son traitement médical. Un manque de rigueur qui déclenchera en elle un appétit féroce à la limite du gastronomiquement correct.
Un précis de bonne chère à ne pas mettre entre toutes les mains...
-
-
Une invitation, parfois abrupte et cruelle, à chérir la chair, au cours de truculents festins, tour à tour sombres et joyeux.
Dans ces textes denses, épurés de toute nostalgie, Chantal Pelletier laisse éclater sa gourmandise, sa noirceur et sa part de clarté. Mélopées et incantations entrelacent amour et bonne chère, rythment les danses des panses, et scandent l'alphabet des os. Le trait de Pascal Garnier se nourrit de cette musique. Ses courbes avides d'espace font déborder du cadre des chairs opulentes. Ombres de satin noir, épaisses touches blanches, des corps se goûtent ou se mordent, une collection de têtes envahit la vitrine tandis que, sous la vermine, les carcasses sourient.
-
"... mon plus grand plaisir est de manger dans les échoppes, sur les marchés. Découvrir sous mes doigts la texture voluptueuse des viandes, les pâtes grenues des galettes, les masses tendres des légumes, leurs peaux soyeuses. Je rechigne rarement à ce jeu: modeler dans un grand plat odorant des boulettes fragiles en pressant riz ou semoule, sauces de légumes, hachis de viande, porter cette improbable sculpture à la bouche, lèvres tétant les restes, langue léchant les doigts dégoulinant de sucs épicés, façon de ne rien perdre des jus et des parfums, de baigner au mieux dans les arômes, dont même la peau s'abreuve..."
Marquée par l'obsession gourmande de son enfance lyonnaise et bressane, Chantal Pelletier nous entraîne,
avec un appétit contagieux, à la découverte de trésors culinaires d'ici et d'ailleurs: galette de semoule cuite dans le sable du Sahara, poissons des lagons de l'océan Indien, fruits exotiques des marchés d'Asie et d'Amérique...
-
Et elles croyaient en Jean-Luc Godard
Chantal Pelletier
- Joelle losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 29 Janvier 2015
- 9782072586354
Assise sur une chaise en formica du ciné-club de la Maison des Jeunes, Anne, quinze ans, a une véritable révélation, un soir de 1964, en voyant Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, les deux cinglés magnifiques d'À bout de souffle, s'aimer, jouer et en finir.
Touchée par la grâce, elle va se libérer du carcan lyonnais routinier où, seule entre ses parents paysans exilés à la ville et mangés par le travail, elle périt d'ennui.
Ses deux « plus que soeurs », Marie, l'intello politisée, et Brigitte, la sulfureuse comédienne au regard violet, vont bientôt communier avec elle dans le culte du dieu JLG, le seul auquel elles ont cru.
Toutes les trois « ne veulent pas du pain, elles veulent toute la boulangerie ». Elles l'auront. Le succès, les hommes, les voyages. Les mariages, les enfants. Et les malheurs.
-
-
Paradis andalous
Chantal Pelletier
- Joelle losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 30 Août 2007
- 9782070787432
Elle vit avec son mari, quelque part sur la côte Est des Etats-Unis, dans une belle maison au milieu d'une forêt dévastée par un ouragan. Mais voici que la tempête arrache à ses bras la présence rassurante de son compagnon. A l'hôpital, où il est conduit, c'en est fini de la chaleur et de l'odeur troublante de son corps. Malgré la mort qui rode, elle se découvre, au seuil de la quarantaine, un formidable appétit de vivre et d'aimer. Sauvée par ses rêves, apaisée par une voix d'un autre siècle, elle fera l'expérience d'une véritable résurrection en fraternisant avec une nature puissante, omniprésente malgré les saccages de la modernité, et qui lui donnera des forces inattendues.
-
Une très longue amitié unissait Chantal Pelletier et Kriss, la Kriss, inoubliable voix de Fip et de France inter, morte un jeudi gris de novembre 2009. Pour apprivoiser sa peine et poursuivre le dialogue avec celle qui demeure, pour elle, Doguina la voyageuse, la bosseuse, l'amoureuse du bleu de l'eau, du bleu du ciel, de tous les bleus qui font la lumière, l'écrivaine a rédigé un journal dont elle a écrit quelques pages tous les jeudis pendant vingt quatre semaines. Partant du terrible jeudi de son enterrement et remontant le temps au fil des souvenirs, Chantal Pelletier trace un portrait lumineux, sensuel, drôle de Kriss et partage avec nous leur folie douce, leurs horizons, leurs rêves et leurs fous rires. L'écriture souple et sensuelle de Chantal Pelletier est soie et griffe, noire et bleue. Comme la vie.
-
Paris, rive chaude
Hélène Couturier, Sylvie Granotier, Annne Matalon, Nadine Monfils, Chantal Pelletier, Dominique Sylvain
- Autrement
- 26 Janvier 2000
- 9782862609713
Un corps l'Institut mdico-lgal, Paris, deux images en alternance pour la narratrice, Martine Lewine : celle de la femme en tailleur de lin, collier de perles, celle de ce corps cireux et dcharn. Seul lien entre les deux, les cheveux courts. Le triomphe des femmes sur le polar.