"Il les tira de dessous le lit l'un après l'autre. Les pauvres enfants se mirent à genoux en lui demandant pardon ; mais ils avaient affaire au plus cruel de tous les ogres, qui bien loin d'avoir de la pitié, les dévorait déjà des yeux, et disait à sa femme que ce serait là de friands morceaux lorsqu'elle leur aurait fait une bonne sauce." Charles Perrault, Le Petit Poucet.
On les racontait depuis des siècles, au coin du feu, ces histoires d'ogres, de fées et de princesses... quand Charles Perrault décida d'en faire un livre. Une anthologie des six contes les plus célèbres de Perrault : pour découvrir la version originale de récits fondateurs de notre imaginaire.
En lien avec le thème « Le monstre, aux limites de l'humain » du nouveau programme de français en 6e, une anthologie autour de la figure de Peau d'Âne.
Avec de nombreux plus : des compléments « Spécial cinéma », un témoignage de C. Deneuve, une interview de T. Ben Jelloun...
Le recueil Il réunit trois versions du conte de Peau d'Âne :
La version initiale, de Charles Perrault, des extraits du scénario et des photos du lm Peau d'Âne de Jacques Demy (1970), une réécriture contemporaine par Tahar Ben Jelloun.
Les compléments pédagogiques * Des propositions d'ateliers à faire en classe, et notamment des activités « Spécial cinéma ».
* Un guide de lecture avec des repères et un parcours en 6 étapes.
* Un groupement sur le thème « L'apparition de la bonne fée ».
* Une enquête documentaire sur les procédés d'adaptation d'un conte à l'écran.
Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence.
Ce titre, au programme du bac de terminale L 2007, s'inscrit dans le cadre de l'objet d'"étude "Littérature et langages de l'image". Pour illustrer le rapport entre le texte et l'image, le titre comprend une trentaine de gravures de Gustave Doré . Les 4 titres au programme de terminale L 2007 sont : 1. Les Métamorphoses , d'Ovide 2. Contes de Perrault, illustrés oar Gustave Doré 3. Jacques le Fataliste, de Diderot 4. Les Planches courbes, de Yves Bonnefoy
Deux contes merveilleux de Madame Leprince de Beaumont et Charles Perrault, dans une édition en couleur, adaptée à tous les profils de lecteurs (dont élèves DYS) et enrichie de compléments pédagogiques.
En lien avec les objets d'étude « Le monstre, aux limites de l'humain » et « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » du programme de français en 6e.
Les deux contes - Prisonnière de la Bête, la Belle comprend que, sous le monstre, se cache un homme de coeur, dont elle tombe amoureuse.
- Mariée à un homme riche, surnommé La Barbe bleue, une jeune femme découvre qu'il est le meurtrier monstrueux de ses précédentes épouses.
Les compléments pédagogiques - un avant-texte pour préparer la lecture - un carnet de lecture pour analyser l'oeuvre - des activités complémentaires sur l'ensemble de l'oeuvre Le groupement thématique Un parcours de lecture, regroupant textes et documents visuels de différentes époques, autour du thème : « Monstres humains, humains monstrueux ».
Les ressources en ligne Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
Anthologie
Un genre : Le conte merveilleux
Des Questions sont posées aux élèves, afin qu'ils puissent repérer et analyser, étudier la langue, écrire, enquêter, débattre, lire, comparer, se documenter, interpréter une image, ou bien encore mettre en scène...
Un concept inédit : une oeuvre classique intégrale courte, facile à lire et à étudier, avec un carnet de lecture permettant d'annalyser les principales caractéristiques de l'oeuvre.