Contes en prose et en vers porteurs d'une morale : «La belle au bois dormant», «Le Petit Chaperon rouge», «La Barbe-Bleue», «Les fées», etc. Avec un supplément pédagogique.
La Belle au Bois dormant dans l'attente de son prince, le Petit Poucet aux mains de l'Ogre, le Chat botté assurant la fortune de son maître... Les histoires féeriques de ces personnages devenus légendaires font resurgir la magie des contes d'enfance et ravissent, aujourd'hui encore, petits et grands...
La Belle au Bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître Chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Griselidis, Peau-d'Âne, Les Souhaits ridicules : couronnés de succès dès leur parution, ces récits inspirés de contes populaires furent récrits et publiés par Perrault sous un pseudonyme. Ils sont restés un pilier de la culture enfantine européenne.
Couverture : La princesse endormie sur son lit, illustration par Arthur Rackham du conte de Charles Perrault, La Belle au bois dormant, 1920. © Rue des Archives © E.J.L., 2014 pour le supplément
Charles Perrault (1628 - 1703) Contrôleur général de la surintendance des Bâtiments, il entra en 1671 à l'Académie française où il se signala dans la querelle des Anciens et des Modernes. Sa célébrité lui vient des contes qu'il a recueillis pour l'amusement des enfants.
«Si Peau d'Âne m'était contée...» Est-il fable plus exquise que celle de cette jeune princesse qui demande à son père une robe couleur du temps?
Conte plus terrifiant que cette histoire de Barbe-Bleue où l'héroïne, sur le point de succomber, guette désespérément l'arrivée de ses frèresoe «Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?»...
Avec Perrault, toute la magie de l'enfance resurgit. Cendrillon et son carrosse en forme de citrouille, la Belle au bois dormant, le Chat botté qui tant loua son maître, le marquis de Carabas, sans oublier le Petit Chaperon rouge.
Contes du temps jadis qui aujourd'hui encore ravissent petits et grands...