Christian Robert

  • RENARD, BELETTE, BOEUF, BOUC, LICE, TIRES DU BESTIAIRE DE JEAN DE LA FONTAINE, ET AVEC EUX LE SAVETIER, LA MORT, LE POT-DE-TERRE ET LE POT-DE-FER FONT ICI UN SAUT DE QUATRE SIÈCLES. ILS SE RETROUVENT PARMI NOUS, EN 2020, AVEC DE NOUVEAUX VENUS, COMME LE FRELON ASIATIQUE, LE PANGOLIN, LE VIRUS, LE HOUX ET LE BUIS, LE SERIN PROTESTATAIRE, LE GRILLON, LE CRIQUET PÈLERIN ET QUELQUES AUTRES DONT ZORRO LUI-MÊME QUI BOUCLE LE RECUEIL. LE FABULISTE LES CONFRONTE À LA MODERNITÉ.
    ON POURRA LIRE CES COMME ON FEUILLETTE UN ALBUM D'INSTANTANÉS, SOUVENIRS D'UNE PÉRIODE À LA FOIS TRAGIQUE ET EXTRAORDINAIRE, VOIRE FABULEUSE. LE TÉLESCOPAGE DES ÉPOQUES ET DES PARLERS PERMETTRA DE REDÉCOUVRIR LES VERTUS DÉLICIEUSES D'UNE FORME LITTÉRAIRE DONT ON N'A JAMAIS FINI D'EXPLORER TOUS LES RESSORTS COMME LE RAPPELLE LE PRÉFACIER, LE POÈTE PIERRE THIRY. ENFIN, CERTAINES DE CES FABLES SONT ACCOMPAGNÉES D'ILLUSTRATIONS POUR AJOUTER LE PLAISIR DE L'OEIL AU PLAISIR DE L'ESPRIT.

  • RENARD, BELETTE, BOEUF, BOUC, LICE, TIRES DU BESTIAIRE DE JEAN DE LA FONTAINE, ET AVEC EUX LE SAVETIER, LA MORT, LE POT-DE-TERRE ET LE POT-DE-FER FONT ICI UN SAUT DE QUATRE SIECLES. ILS SE RETROUVENT PARMI NOUS, EN 2020, AVEC DE NOUVEAUX VENUS, COMME LE FRELON ASIATIQUE, LE PANGOLIN, LE VIRUS, LE HOUX ET LE BUIS, LE SERIN PROTESTATAIRE, LE GRILLON, LE CRIQUET PELERIN ET QUELQUES AUTRES. LE FABULISTE LES CONFRONTE A LA MODERNITE.
    ON POURRA LIRE LES VINGT-ET-UNE FABLES DU RECUEIL COMME ON REGARDE DES INSTANTANES, SOUVENIRS D'UNE PERIODE A LA FOIS TRAGIQUE ET EXTRAORDINAIRE, VOIRE FABULEUSE. LE TELESCOPAGE DES EPOQUES ET DES PARLERS PERMETTRA DE REDECOUVRIR LES VERTUS DELICIEUSES D'UNE FORME LITTERAIRE DONT ON N'A JAMAIS FINI D'EXPLORER TOUS LES RESSORTS COMME LE RAPPELLE LE PREFACIER, LE POETE PIERRE THIRY. .

  • L'action de ce roman se situe en France entre la fin de la Seconde guerre mondiale et mai 1968. Des jumeaux, un garçon et une fille, vont, au cours de leur jeunesse, vivre des événements dramatiques. Ils habitent à la campagne et sont élevés à la dure dans une ferme. Écoliers, adolescents, jeune homme et jeune fille, ils vivent leurs histoires, forment leur personnalité, découvrent le monde. De lourds secrets connus du village sont chuchotés, sont transmis entre générations... Les jeunes gens apprendront-ils la vérité quand leur jeunesse prendra fin ? Sauront-ils d'où ils viennent et pourquoi il leur faut trimer alors que leur tante possède une si riche ferme ?

  • Jean-Marie est informaticien et entre deux lignes de programme, il écrit des poèmes. Annie, la femme avec laquelle il vivait depuis un an l'a quitté après un voyage de vacances. Alors, Jean-Marie tente de trouver la nouvelle femme de sa vie.
    Jean-Marie, en mal d'amour, retrouve Jocelyne, une ancienne connaissance devenue collègue de bureau. Après une brève rencontre dans les couloirs, leur relation débute par des échanges de messages électroniques. Messages électroniques accompagnés de poèmes, de déclarations, de promesses... Jocelyne est mariée, mais vit sa vie. Et la relation commencée se prolonge, se transforme... Après Jocelyne, il essaye les annonces matrimoniales et voilà Evelyne qui appelle. Suivie d'une autre Annie dont il tombe éperdument amoureux.
    Jean-Marie apprend que le mari de Jocelyne est séropositif. Bien qu'il ait rompu avec la femme, tout bascule soudain. Comment entamer une relation avec Annie qu'il vient juste de rencontrer sans savoir ? Sans lui dire ? Sans annoncer la vérité ? Le risque ? La peur ?
    Rempli de poèmes et de coups de coeur, le nouveau roman de Robert Chistian jette un regard lucide sur des histoires d'amour qui se suivent et qui, même terminées, peuvent laisser des marques et déclencher des drames.

  • À Paris en 1915, dans un bel hôtel particulier, un jeune adolescent découvre la réalité sur son géniteur. Paul part à la recherche de ses racines dans la jungle amazonienne, là où son père avait été un dieu vivant, l'homme au sexe le plus long du monde. Lui-même est pourvu d'une verge aux dimensions sortant de l'ordinaire, ce qui lui cause des mésaventures prêtant à rire ou à pleurer suivant l'humeur du lecteur.
    Dans ce roman Robert Christian nous fait suivre ce jeune homme à la découverte de son corps et du Monde. Pendant que la Grande Guerre déchire l'Europe, Paul découvre l'Amazone, la jungle, de paisibles Indiens. Accepté par sa famille, il devient un dieu vivant, il découvre l'amour... La jungle est cruelle, Paul revient en France. Les hommes en guerre sont cruels eux aussi ! Mais Paul a mûri, il survit aux tranchées. Blessé, il est soigné à l'arrière dans un des plus beaux châteaux de la Loire. Amoureux de son infirmière, il cache ses sentiments par crainte d'une impossible nuit de noces.
    L'auteur profite du contexte historique pour dénoncer le colonialisme, l'exploitation de l'homme par l'homme, la guerre, le pouvoir de l'argent. Entraîné par l'auteur, le lecteur oublie les malheurs de notre monde pour rire des aventures de Paul, de ses amours et du succès de ses entreprises.

  • Ami lecteur, aimes-tu l'Aventure ? Dans des ruelles étroites, dans le désert, un tueur de la Mafia poursuit un homme maladroit mais chanceux.
    Aimes-tu l'Amour ? Au pas lent des caravanes, un homme et une femme se découvrent et partagent une vie exaltante.
    Aimes-tu la science-fiction ? Viens suivre un voyage dans le Temps, une épopée en parallèle sur 4.000 ans.
    Aimes-tu la Philosophie ? Suit le cheminement tortueux de deux esprits. L'un veut le bonheur de l'Humanité, l'autre une richesse égoïste en asservissant ses semblables.
    Aimes-tu l'Histoire ? Assiste au déclin d'un royaume et à la venue d'un monde nouveau.
    Aimes-tu sentir se développer en toi plus d'Harmonie, de Beauté ? Alors suis-nous dans les secrets de Temples du Moyen-Orient et de l'Égypte.

  • Des fiches détachables pour réviser efficacement tout le programme de maths !



    Des synthèses de cours du programme de l'année sont proposées sur des fiches recto/verso détachables, pour réviser rapidement et efficacement.

    Numérotées et classées en fonction du programme, chaque fiche est structurée en 2 ou 3 parties.

    Le format est particulèrement adapté à une révision efficace : format poche, fiches à détacher.

    Les maquettes intérieures mettent l'accent sur la clarté des contenus et la facilité du répérage dans l'ouvrage avec :
    - des fiches en 4 couleurs ;
    - les notions clés en couleurs ;
    - un titre courant et une couleur spécifique pour chaque grande partie de l'ouvrage ;
    - un titre par fiche numérotée.

    + de nombreux outils : chronologies, index, bibliographies.

    Le contenu des fiches est spécialement adapté à la matière, au niveau et à la série : Distinction des séries L, ES, S, STG en Histoire/Géo et Philo, cartes synthétiques en 4 couleurs pour les titres d'Histoire/Géo, plan détaillés en philo.

    + Spécial Bac des fiches méthodes !

  • Je révise avec les p'tites poules ; 7/8 ans Nouv.

    Les enfants ont le plaisir de retrouver Carmen, Carmelito, Belino et tous les autres personnages du poulailler, imaginés par Christian Jolibois et Christian Heinrich, qui les guident dans des activités drôles et variées.

    Avec eux, ils lisent, apprennent, s'entrainent et révisent en s'amusant les principales notions travaillées en CE1 en français, mathématiques, anglais, mais aussi en sciences (matière et vivant), histoire-géographie (espace et temps) et histoire des arts.

    Chaque cahier des P'tites Poules comprend :

    40 pages d'activités pour réviser les notions essentielles vues pendant l'année de CE1, pour faire travailler son esprit logique, mathématique, créatif, littéraire...
    Des illustrations et des textes pleins d'humour issus des albums des P'tites Poules.

    ?Le + : 2 pages de stickers incluses !

    Grâce à la diversité des activités proposées et à votre accompagnement bienveillant, votre enfant trouvera une réelle motivation !

    Conforme aux programmes scolaires 2016 et testé en classe, ce cahier s'utilise durant toute l'année scolaire ou à la place du cahier de vacances traditionnel.
    Contient les solutions des activités.

    Retrouvez tout l'univers des P'tites poules : http://www.lesptitespoules.fr/

  • En 1963, Ford, l'emblématique constructeur américain, cherche à changer son image et à conquérir un nouveau type de client, plus jeune et dynamique. La décision est donc prise de se lancer dans la compétition automobile, là où les constructeurs européens ont acquis leurs lettres de noblesse, et de défier Ferrari sur les terres mancelles ! Pour l'édition de 1964 des 24 Heures du Mans, les meilleurs ingénieurs planchent sur un modèle inédit : la GT 40. Rapides, mais peu fiables, les Ford laissent malheureusement très vite le champ libre aux redoutables Ferrari 275P. Mais les Américains n'ont pas dit leur dernier mot et reviendront les années suivantes ! Ainsi, de 1964 à 1967, les deux constructeurs n'auront de cesse de se défier et leur duel offrira à la course du Mans une de ses époques les plus mythiques !

  • Un triomphe français.

    24H du Mans 1964. Loin derrière la Ferrari victorieuse, une seule des 5 voitures engagées par la société automobile René Bonnet termine l'épreuve. Un an plus tard, elle est rachetée par Matra, spécialiste de l'armement, qui souhaite se servir du sport automobile pour vendre des voitures en série. Si les premiers essais ne sont pas concluants, Matra ne tarde pas à se faire petit à petit une place parmi les plus grands, notamment grâce à la passion et l'énergie de ses ingénieurs. Il faudra attendre l'édition de 1972 pour que l'écurie française remporte son premier titre avec 3 voitures en tête ! Ainsi commence une fabuleuse série de trois victoires consécutives qui parachève la grande reconquête du sport automobile français avec une nouvelle génération de pilotes appelés à entrer dans la légende : Beltoise, Cevert, Larrousse, Jabouille... et Henri Pescarolo.

    Grâce à la collection Plein Gaz, replongez dans l'odyssée Matra et découvrez les coulisses d'un succès 100% français !

  • 1969. Sur la ligne de départ des 24 Heures du Mans, tous les pilotes s'apprêtent à s'élancer au pas de course pour sauter dans leurs bolides. Tous, sauf un : Jacky Ickx. Pour protester contre le danger du départ « en épi » et en mémoire de l'accident de son ami Willy Mairesse survenu lors de l'édition pluvieuse de 1968, Ickx décide de marcher pour rejoindre sa GT40. Partant bon dernier, sur le modèle vieillissant de Ford, il remonte petit à petit les redoutables Porsche, pourtant largement favorites, aboutissant à un final des plus mémorables ! Malgré ses vingt-quatre ans, le jeune prodige belge laisse entrevoir, en plus de ses qualités de vitesse pure, un sens tactique redoutable...Ce nouvel album des 24 Heures du Mans relate deux de ses éditions les plus célèbres et fait aussi la part belles aux « ancêtres », puisqu'il s'agit des deux fois où Ford s'imposera avec sa mythique GT40 face aux modèles récents.

  • En 1973, grâce à son modèle A110, Alpine devient historiquement le premier champion du monde des constructeurs de rallye, avec 6 victoires et 147 points, devant Fiat et Ford. Créée en 1955 par Jean Rédélé, alors le plus jeune concessionnaire Renault de France, la société Alpine confirme ainsi sa percée remarquable dans l'industrie automobile.
    À l'instar de Chapman avec Lotus, cette nouvelle bande dessinée de la collection Plein Gaz nous retrace le destin de cette marque et de son créateur, ses choix techniques, la naissance de son modèle le plus mythique, l'A110, ses victoires mais aussi ses déboires. À l'issue d'une grève en 1972, Alpine verra Renault devenir majoritaire, précipitant le départ de Rédélé de la société, qui ne se sent plus seul maître à bord. La marque se délitera alors jusqu'à sa disparition en 1995. Un échec somme toute assez relatif étant donné que Renault a annoncé la renaissance de la marque en 2016 !

  • Nul n'est étranger à la philosophie. Simplement parce que les problèmes dont elle traite sont ceux qui traversent la vie humaine : l'amour et la justice, la vérité, l'inexorable écoulement du temps, le désir, le pouvoir, la technique, la liberté, le rôle de la société, la fonction de l'art...
    Cependant, la réflexion que chacun porte sur ces thèmes a besoin pour se renforcer de s'ouvrir à celle de philosophes confirmés. Tâche difficile, car tantôt la philosophie, pour se rendre accessible, se " vulgarise " au point de n'être plus... philosophie ; tantôt, voulant garder sa spécificité, elle se maintient à un haut degré de technicité et ainsi demeure inaccessible au profane. Les contributions qui composent Philosopher 1 et Philosopher 2, réunis en un seul volume de " Bouquins ", sont certes celles d'" experts en la matière ", mais visent toutes le même but, qui est d'introduire à la réflexion philosophique en évitant à la fois la décevante vulgarisation et l'excessive spécialisation : elles peuvent être lues par le néophyte, et aucune n'est susceptible d'être critiquée pour un manque de rigueur par un " spécialiste ".
    Ce que propose Philosopher n'a jamais été fait : éclaircir les interrogations contemporaines, en établissant une passerelle entre la scène publique, où s'élaborent, se confrontent et s'affrontent les théories qui vivifient la démocratie délibérative, et la classe, où des lycéens de toute section sont initiés par leurs professeurs à la réflexion philosophique et à la lecture des grandes oeuvres de l'histoire de la pensée. Pour bâtir ce pont, il fallait que des philosophes, mais aussi des biologistes, des psychanalystes, des historiens, des écrivains, des hommes de sciences acceptent de traiter expressément, par une contribution inédite, les principales questions inscrites au programme des classes terminales, qui n'ont rien de " scolaire " et recouvrent ces questionnements fondamentaux auxquels chacun, étudiant ou amateur éclairé, est confronté. Le fait qu'ils aient été si nombreux à accepter, et qu'ils se nomment Vladimir Jankélévitch et Jean-Pierre Vernant, Emmanuel Le Roy Ladurie, Edgar Morin, Alain Badiou, Alain Touraine, François Châtelet, Michel de Certeau, Albert Jacquart, Philippe Ariès, Robert Castel ou Henri Lefebvre, pour n'en citer que quelques-uns, a permis à Philosopher - ouvrage qu'on dirait aujourd'hui " collector " - d'offir à tous, en un langage clair, un outil précieux pour " entrer en philosophie ", mais également un vaste panorama de la pensée française contemporaine.

  • De la naissance des premières voitures artisanales au couronnement suprême au championnat du monde de Formule 1 avec Jim Clark, en passant par la première victoire d'une voiture à moteur arrière à Indianapolis, ce premier volume retrace l'ascension fulgurante de la marque Lotus et de son inventeur que certains considèrent comme le Enzo Ferrari britannique.

  • À la fin des années 70, Colin Chapman est désormais à la tête d'une marque reconnue, avec plus de 20 ans d'expérience et de nombreux succès derrière lui. Il semble bien loin, le temps où il bricolait seul sur les premiers modèles de Lotus. Pourtant Chapman est toujours animé par la même passion : le défi de l'innovation. Et la compétition est là pour rendre son verdict impitoyable !

  • Avril 1968, Colin Chapman est introuvable depuis la mort de son pilote de pointe et ami, Jim Clarke. Un mois plus tard, c'est Mike Spence, celui qui aurait dû le remplacer dans le team lotus, qui se tue lors d'une séance d'essais. Lotus est en deuil et Chapman est effondré.
    Il décide alors de quitter la compétition et demande à son bras droit, Gérard Crombac, de vendre le matériel et de régler les factures. Mais Crombac n'en fera rien : il connaît trop Chapman, et sait qu'il ne tardera pas à revenir sur le devant de la scène de la F1 avec quelques avancées technologiques dont il a le secret... Le deuxième volet de cette biographie, Les Années sang et or s'attarde sur les succès et les drames qui ont marqué le team Lotus de 1968 à 1970.

empty